Témoignage sur la rançon de la célébrité.

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 3
Répondre
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Je sais bien qu'il y a une énorme, une gigantesque différence entre la célébrité à être le 1er homme sur la lune et la célébrité à être rapidement devenu des vedettes grâce à SA et autres émissions du genre, mais voici un intéressant article - témoignage paru dans la Presse d'aujourd'hui, qui porte à réflexion sur la rançon de la célébrité.

"Armstrong aurait donné la lune pour retrouver l'anonymat.

Le premier homme à avoir marché sur la Lune, l'astronaute américain Neil Armstrong, regrette aujourd'hui sa notoriété en estimant qu'elle était imméritée et qu'elle avait coûté cher à sa famille.

" Je ne mérite pas (cette gloire) ", déclare l'ancien astronaute, qui est âgé aujourd'hui de 75 ans, dans une rare interview qui sera diffusée dimanche soir par la chaîne CBS.

" Je n'avais pas été choisi pour être le premier, mais simplement pour être le commandant de bord sur ce vol. Les circonstances ont fait que j'ai eu à accomplir ce rôle (de premier sur la Lune) mais cela n'avait absolument pas été planifié ", dit-il.

Neil Armstrong avait été chargé de commander la première mission lunaire américaine à bord de la capsule Apollo 11 avec les astronautes Buzz Aldrin et Michael Collins. Il s'était posé sur la Lune à bord du module lunaire Eagle le 20 juillet 1969, et avait assuré sa place dans l'Histoire en déclarant, en foulant le sol lunaire: " C'est un petit pas pour l'homme, et un pas de géant pour l'humanité. "

À son retour sur terre, Armstrong avait été déçu en constatant que les rapports avec ses collègues s'étaient modifiés en raison de sa gloire.

" Tout d'un coup, nos collègues et nos amis se sont mis à nous traiter différemment. Je n'ai pas compris pourquoi ", dit-il, regrettant le tribut de la gloire payé par sa famille. Il avait divorcé en 1994 de sa femme, Janet, après 38 ans de mariage." --Message edité par Francine le 2005-11-04 12:18:18--
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Intéressant Francine

Parfois l'autre côté de la médaille est pas mal pire qu'on le croit
Tibibi
Immortel du Domaine

Message par Tibibi »

Intéressant   Merci d'avoir partagé avec nous.
ImageImage ImageImage
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Ça m'a fait plaisir Tipet et Tibibi, merci de vos messages.    
Laurana
Illustre Pie

Message par Laurana »

Merci Francine de partager ça avec nous. C'est vraiment intéressant.

Je crois que ça peut expliquer certaines attitudes ambivalentes des académiciens parfois. Comme quand Kaven s'inquiétait du changement dans sa vie.. "J'ai pas le goût de just signer des autographes, je veux avoir du fun avec les gens".

Parfois le public s'imagine presque que leur idole leur "appartient", mais ce sont des êtres humains avant d'être des vedettes non?

Bonne journée a tous  
Francine
Immortel du Domaine

Message par Francine »

Merci de ta réponse Lauranna. Bien d'accord avec toi, c'est étrange des fois les comportements de certains "fans" ou entourage de ces vedettes.

Honnêtement, même si je trouve ça dommage, je dois avouer que je ne suis pas certaine que j'aimerais voir mon chum soudainement devenir une célébrité et être entouré de fans qui lui tourneraient autour quand on sort. (j'imagine la scène mais ce ne serait pas son genre de toute façons.)

Il y a déjà eu un reportage à Radio-Canada "Ces fans qui aiment trop."  Dan Bigras, Lise Dion, Éric Lapointe, Danielle Ouimet, Ginette Reno et plusieurs autres avaient témoigné à propos de certains fans qui les "suivaient" pas à peu près...  

Certains fans poussent l'idolatrie trop loin.  Au Québec, ce n'est pas si pire, il me semble que ce sont plutôt des marginaux qui agissent comme ça.  Il paraît qu'aux É.U. et en France, ce n'est pas rare.  Mais bon, peut-être disent-ils la même chose de nous?  ;) --Message edité par Francine le 2005-11-04 14:57:26--
Marjoli
Magicien des Mots

Message par Marjoli »

C'est fou comme on l'oublie facilement... merci de nous ramener les pieds sur... terre!

https://hachekaven.zikforum.com

JE KAVEN!

Et un gros bravo à Étienne pour son album!

Berk
Seigneur de la Causerie

Message par Berk »

Effectivement, il y a de grosses différences...

Un artiste veut d'abord et avant tout que son art soit reconnu. Un compositeur sa musique, un auteur sa chanson ou son livre, un chanteur sa voix...

Si l'artiste est doublé d'un performeur, un showman, il aura besoin aussi de se faire reconnaître mais en tant qu'artiste.

Il y a aussi les "stareux" qui eux, veulent être connus coûte que coûte, quitte à faire d'la merde. D'oû l'expression; parlez-en en bien, parlez-en en mal... --Message edité par Berk le 2005-11-04 19:36:39--

https://youtube.com/watch?v=PYyabBpLJ_k
carioca
Modeste Jacasseur

Message par carioca »

Je sais pas pourquoi, mais c`est justement ce à quoi je pense beaucoup ces temps-ci..
Avec la fin de SA qui approche à grands pas, je me demande comment vont réagir les académiciens.
Un fan qui veut les aborder, va surement leur parler en premier de leur séjour à l`académie...  mais après plusieurs mois à se faire poser les mêmes questions et les mêmes commentaires à chaques fois qu`ils vont aller à quelque part, ils vont tu être assez écoeuré !! C`est incroyable !!
Mais je crois que ce sera encore pire pour les grands finalistes masculins ( Marc-André ) et féminin ( ? ) car leur vie aura été encore plus vu longtemps du publique que les autres...

je leur souhaite bonne chance...   et je crois que tout dépendra de leur personnalité et de leur mental...
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

C'est évident que leur vie va changer. Et ce n'est sûrement pas facile de perdre tous se repères.

Les amis, la famille, l'entourage agissent différemment. Probablement qu'eux même ne savent pas comment réagir face à une personne qu'ils connaissent bien mais qui devient soudainement célèbre.

La vie privée, les folies que l'on fait sans se soucier du qu'en dira-t-on, ça devient chose du passé. Tous les gestes sont épiés et raportés.

Pour certains qui ne connaitront que ce côté sans connaitre de succès vraiment, c'est semblable à ce qu'a vécu Armstrong. Pour les autres (MÉ, Wil, Annie, MM, Émily, Stéphanie entre autre) qui connaissent une certaine reconnaissance de leur travail, il y a compensation à celà. Il y a perte de liberté mais aussi gain de reconnaissance.
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Merci! C'est vraiment interessant a lire.  
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 3 »