Comme je l'expliquais avant-hier dans un autre message, la popularité d'un artiste de la chanson repose toujours sur un groupe de critères bien précis. Ces critères se divisent en 5 catégories et forment ce que le milieu du showbusiness appelle "le package"
Le package est composé de :
1) L'APPARENCE : (se divise en 4 sous catégories)
- Le physique de la personne (les traits du visage, les formes du corps, la musculature, le soin des dents et des mains)
- La gestuelle : (La posture ou le maintien, la façon de bouger,)
- L’harmonie dégagée par la personne
- Le style : (la coiffure, la tenue vestimentaire)
2) LA PERSONNALITÉ : (se divise en 6 sous catégories)
- La confiance en soi : la personne dégage de la confiance en soi
- La sociabilité : la personne crée un contact facilement avec les autres
- L'écoute, le don de soi : la personne sait écouter et est généreuse de sa personne
- L’humilité : La personne se montre humble plutôt que prétentieuse.
- L'authenticité : La personne est vraie. On la sens honnête et intègre.
- L’intelligence du propos : La personne exprime des propos intelligents, pertinents et nuancés.
3) LA VOIX : (se divise en 2 sous catégories)
- La technique vocale : La respiration, l'étendue du registre vocal, la justesse de la voix, la flexibilité vocale
- L'interprétation : L'émotion exprimée, la couleur de la voix, la cohérence entre le texte et l'expression
4) LE TEXTE DES CHANSONS : ( Le genre de message véhiculé par le textes des chansons interprétées par l’artiste.)
5) LA MUSIQUE DES CHANSONS : ( se divise en 3 sous catégories )
- Le genre musical
- La mélodie
- Les arrangements musicaux
6) LA VISIBILITÉ : ( l'exposure médiatique (elle doit être bien dosée c’est-à-dire que l’artiste doit être suffisamment vu sans pour autant être surexposé. Car la surexposition sature le public.)
Cela fait donc un total de 17 critères. Toutefois, dans le cadre de Star Académie, les 3 premières catégories de critère pèsent plus lourdement que les autres dans la balance. La voix est ici LE premier critère. Ensuite vient la personnalité puis l’apparence.
Multiplions donc par un facteur de 3 (x3) les pointages reliés à la voix et par un facteur de 2 (x2) les pointages reliés à la personnalité et à l’apparence. Les autres pointages comptent pour x1.
Il serait intéressant de passer chacun des 12 artistes restants de l’Académie par cette grille d’évaluation. Il serait intéressant de prédire qui sera le ou la gagnante. Qu’en pensez-vous?
ANALYSER OBJECTIVEMENT POUR MIEUX PRÉDIRE UN GAGNANT!
Tu as vraiment décortiquer une analyse pour chaque académien?
ou tu as l'intention de le faire ?
Je n'aurais pas la patience de le faire ou de le voir ainsi ,je me fie plutôt a mon instinct et aussi pour ce qui est de l'apparence ...j'y accorde beaucoups moins d'importance que tu semble le faire ....mais chacun ces goûts .
j'avoue que le voir ainsi ,je n'aurai pas le temps de savourer leur performance

ou tu as l'intention de le faire ?
Je n'aurais pas la patience de le faire ou de le voir ainsi ,je me fie plutôt a mon instinct et aussi pour ce qui est de l'apparence ...j'y accorde beaucoups moins d'importance que tu semble le faire ....mais chacun ces goûts .
j'avoue que le voir ainsi ,je n'aurai pas le temps de savourer leur performance

- fleurtropicale
- Magicien des Mots
Citation :Ralipsi a dit :
Il serait intéressant de passer chacun des 12 artistes restants de l’Académie par cette grille d’évaluation. Il serait intéressant de prédire qui sera le ou la gagnante. Qu’en pensez-vous?
Je suis en partie d'accord avec Talia quand elle dit ''Je n'aurais pas la patience de le faire ou de le voir ainsi ,je me fie plutôt a mon instinct''
Par contre, j'aime bien lire tes analyses. Donc si tu as le goût de te prêter à cette exercice, je te lirai avec grand plaisir .
Je suis en partie d'accord avec Talia quand elle dit ''Je n'aurais pas la patience de le faire ou de le voir ainsi ,je me fie plutôt a mon instinct''
Par contre, j'aime bien lire tes analyses. Donc si tu as le goût de te prêter à cette exercice, je te lirai avec grand plaisir .
-
- Modeste Jacasseur
Ralipsi. C'est beau les belles théories. Je suis d'accord en partie avec vous. Cela s'applique dans l'univers musical en général. Par contre, Star Académie est un milieu bien particulier dans lequel celui qui a l'air le plus gentil ou la plus gentille a tendance à avoir le choix du public assez souvent. Si vous analysez le Star Académie de l'année passée, vous allez comprendre ce que je veux dire. Cette année, j'ai été surpris de voir que Steve a eu le choix du public. C'est une bonne nouvelle. On semble tenir compte de la prestation du dimanche cette année. Il faut dire qu'on ne les connaît pas beaucoup au niveau personnel pendant la première semaine.
Il est important de signaler l'élément le plus important de Star Académie, l'argent des votes provenant des levées de fonds. Je serais curieux de savoir si cela a beaucoup d'impact sur le choix du public. Dans les deux premières en danger, les candidats ont réussi à chercher une partie du public pour pouvoir gagner. Par contre, si Steve réussit à gagner Star Académie, je vais poser de sérieuses questions.
Il est important de signaler l'élément le plus important de Star Académie, l'argent des votes provenant des levées de fonds. Je serais curieux de savoir si cela a beaucoup d'impact sur le choix du public. Dans les deux premières en danger, les candidats ont réussi à chercher une partie du public pour pouvoir gagner. Par contre, si Steve réussit à gagner Star Académie, je vais poser de sérieuses questions.
TaLia a écritTu as vraiment décortiquer une analyse pour chaque académien?
Je dis qu'il serait intéressant de le faire. Mais je ne l'ai pas encore fait. Qui sais, je vais peut-être me taper cette analyse.
Citation : Je n'aurais pas la patience de le faire ou de le voir ainsi ,je me fie plutôt a mon instinct
En fait, ce que tu me dis c'est que tu laisses ton inconscient intuitivement évaluer. Mais ton inconscient va se baser sur tous ces critères. Pourquoi alors ne pas le faire de manièree rigoureuse?
Citation :et aussi pour ce qui est de l'apparence ...j'y accorde beaucoups moins d'importance que tu semble le faire
Tu ne sais pas quelle importance, MOI j'accorde à l'apparence. Je me suis contenté de donner des critères reconnus dans le milieu. Ce n'est pas forcément MES critères.
Citation :j'avoue que le voir ainsi ,je n'aurai pas le temps de savourer leur performance
Tu ne fais pas les deux en même temps. Tu commences par écouter, vivre l'expérience du spectateur. Ensuite, tu repasses le tout par la grille.
Je dis qu'il serait intéressant de le faire. Mais je ne l'ai pas encore fait. Qui sais, je vais peut-être me taper cette analyse.
Citation : Je n'aurais pas la patience de le faire ou de le voir ainsi ,je me fie plutôt a mon instinct
En fait, ce que tu me dis c'est que tu laisses ton inconscient intuitivement évaluer. Mais ton inconscient va se baser sur tous ces critères. Pourquoi alors ne pas le faire de manièree rigoureuse?
Citation :et aussi pour ce qui est de l'apparence ...j'y accorde beaucoups moins d'importance que tu semble le faire
Tu ne sais pas quelle importance, MOI j'accorde à l'apparence. Je me suis contenté de donner des critères reconnus dans le milieu. Ce n'est pas forcément MES critères.
Citation :j'avoue que le voir ainsi ,je n'aurai pas le temps de savourer leur performance
Tu ne fais pas les deux en même temps. Tu commences par écouter, vivre l'expérience du spectateur. Ensuite, tu repasses le tout par la grille.
Mes propos n'engagent que moi.
Ralipsi
Ralipsi a écrit
Mais ,bon dieu ,tu as réponse a tout
j'te jure que je vais y penser a ton affaire ;)
mais ...que de travail !
Mais ,bon dieu ,tu as réponse a tout
j'te jure que je vais y penser a ton affaire ;)
mais ...que de travail !