Citation :
Isabelle Roy chante Raymond Lévesque
Valérie Lesage, Le Soleil
25/05/2004
Le Soleil, Patrice Laroche
L’artiste est troublée de voir à quel point les chansons de Raymond Lévesque sont méconnues.
Il fallait une chanteuse du Nouveau-Brunswick pour rendre hommage à Raymond Lévesque, pionnier de la chanson québécoise...
La comédienne et interprète Isabelle Roy, la voix féminine du défunt groupe Beausoleil Broussard (équivalent de Beau Dommage au N.-.B.), vient de graver sur CD 11 pièces du répertoire de Lévesque, une initiative que l’homme a appréciée comme un cadeau.
« Il est très reconnaissant. Il est venu au lancement du disque à Montréal et s’est adressé aux invités. Dans une lettre, il m’a écrit que, depuis 1968, à part Pauline Julien, personne d’autre que moi ne s’était intéressé à ses chansons. Je trouve ça quand même incroyable ! » s’étonne Isabelle Roy.
La chanteuse a véritablement découvert Raymond Lévesque en 1999 par l’entremise d’un agent œuvrant pour une maison de la culture à Montréal. Il organisait une soirée hommage à Lévesque et cherchait une voix pour l’interpréter.
« Pourquoi moi ? Je lui ai dit que j’étais à 1000 kilomètres et qu’il y avait sûrement plein de monde à Montréal pour chanter, mais il m’a dit que c’était moi qu’il voulait. J’ai été très touchée et j’ai accepté. »
Bien sûr, comme tout le monde, Isabelle Roy connaissait Quand les hommes vivront d’amour et Bozo les culottes, mais quand est venu le temps de bâtir un spectacle autour de Lévesque, il a fallu prendre le temps de le connaître plus intimement.
Très actuel
La chanteuse a finalement laissé de côté les chansons humoristiques et grivoises pour ne retenir que les chansons à texte, très mélodieuses.
« Ce qui m’a attirée, ce sont ses thèmes, qui restent d’une actualité poignante. Ses préoccupations sont les gens ; surtout les petites gens, la guerre, les injustices sociales, la politique. »
Le grand coup de cœur d’Isabelle Roy a été Dans la tête des hommes, une chanson qui a la même portée que la plus connue de toutes, Quand les hommes vivront d’amour. L’interprète a aussi choisi Les Voyages, que Lévesque avait offerts à Barbara, puis Marise et d’autres pièces, souvent méconnues.
Le spectacle hommage à Raymond Lévesque a fait le tour des maisons de la culture à Montréal, il a été présenté aux FrancoFolies de Montréal, puis au Festival acadien et à Québec. À chaque représentation, des gens venaient demander où ils pouvaient acheter le disque pour entendre les chansons. Les gens découvraient et redécouvraient Lévesque.
« Ça m’a troublée de me rendre compte à quel point ses chansons sont méconnues. Ça m’a stimulée beaucoup à défendre la réalisation de ce projet », raconte la chanteuse, pour qui Lévesque est un monument du patrimoine musical québécois.
Il a fallu du temps, mais le disque Quand les hommes vivront d’amour a été lancé au début de cette année dans les provinces Maritimes, et au Québec ce mois-ci. Pour les arrangements, qu’on a voulu intemporels, donc très classiques, Isabelle Roy s’est entourée de son vieux complice Claude Fournier.
UN beaume
« Quand j’ai donné l’album à Raymond Lévesque, il m’a dit qu’il revoyait tous les endroits où il avait écrit les chansons. Il m’a dit que j’avais choisi les plus belles. Je suis contente de l’avoir fait de son vivant, pour qu’il puisse profiter de la sortie de cet album. Ça doit mettre un peu de baume sur l’amertume face au manque de reconnaissance », espère-t-elle.
Raymond Lévesque, qui a abandonné la scène à la fin des années 1970, ne pourra jamais, à cause de sa profonde surdité, entendre la voix cristalline d’Isabelle Roy. L’interprète en souffre probablement autant que l’auteur. Mais elle compte reprendre sur scène cet hommage quelque part en 2005.
source:cyberpresse
http://lesoleil.cyberpresse.ca/journal/ ... vesque.php
--Message edité par felix le 2006-02-09 21:51:08--