Les leçons de « Star Académie » (Annie)

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

Le mercredi 23 novembre 2005

On sent qu’Annie Villeneuve a voulu ratisser large pour ne décevoir personne.
LE SOLEIl, Raynald Lavoie

CRITIQUE
Les leçons de « Star Académie »
Geneviève Bouchard
Le Soleil
Québec

Décidément, Annie Villeneuve a bien appris la leçon. Loin d’oublier les enseignements de Star Académie, l’ancienne élève reproduit dans son spectacle solo un gala du dimanche à plus petite échelle : les styles musicaux vont dans tous les sens, les reprises de chansons abondent, l’emballage est attrayant, mais l’ensemble manque de profondeur.

Pour son baptême de scène, on peut dire que la Saguenéenne a mis la gomme. Cinq musiciens l’accompagnent de rythmes solides et de riffs bien sentis, des éclairages savamment conçus l’enrobent d’atmosphères aussi variables que les musiques choisies pour meubler ces premières deux heures sans les camarades de classe.

On sent que la chanteuse n’a pas voulu se présenter mal outillée pour rencontrer ce public hétéroclite qui l’a découverte par la télé-réalité. On sent aussi qu’elle a voulu ratisser large pour ne décevoir personne.

C’est assez timidement qu’Annie Villeneuve a entrepris l’aventure, entonnant deux chansons moins connues de Quand je ferme les yeux, sa première galette parue en janvier.

Rejointe à deux reprises sur les planches par sa jumelle Suzie, la blonde chanteuse divertit bien son public, fidèle à l’image de gentille fille d’à côté forgée au petit écran.

S’avouant nerveuse en s’adressant à ses admirateurs réunis à la salle Albert-Rousseau, Annie Villeneuve a promis des surprises pour cette première dans la Vieille Capitale. Belle façon d’introduire une soirée où les succès des autres allaient damer le pion à ses propres pièces.

De Marjo à Francis Cabrel, de Nicola Ciccone à Paula Abdul en passant par une série de hits des années 70 et 80 : le folk-rock gravé sur disque par Annie Villeneuve a été relégué au second plan sur scène. C’est plutôt un party karaoke que s’est payé la compagne de Dany Bédar.

On se demande un peu pourquoi d’ailleurs. Dotée d’une bonne voix — qui joue autant de puissance que de nuances —, armée d’une équipe musicale expérimentée et dynamique, la jeune chanteuse avait l’occasion de mettre en valeur ses chansons devant une foule de toutes façons gagnée d’avance (avec deux ovations en première partie et plusieurs bouquets de fleurs remis à l’interprète par de très jeunes fans, on ne peut guerre parler d’un public froid).

Au lieu de saisir la chance au vol, Annie Villeneuve s’installe confortablement au cœur du terrain connu de la revue musicale, exploré lors de son passage préacadémicien dans la troupe de QuébecIssime.

Oui, l’interprétation est efficace : la chanteuse occupe bien la scène et réussit à rejoindre son public, même si certaines interventions plus naïves gagneraient à être peaufinées un peu. Oui, les gens se lèvent et battent la mesure. Mais on a plus l’impression d’assister à un show de bar qu’à la prestation d’une artiste qui assume le style qu’elle a choisi. Dommage

Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20051 ... 4/CPSOLEIL
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
salsa21
Illustre Pie

Message par salsa21 »

C'est vraiment triste de voir une telle critique quand on sait que celles de Montréal ont été très bonnes. S'il y a une chose que je trouve qu'elle a vraiment mais vraiment tort, c'est que son show ressemble à un show de bar... On ne va surement pas voir les mêmes shows de bars !!!
Mawiiie
Seigneur de la Causerie

Message par Mawiiie »

Bof, elle a pas dit qu'Annie était poche, en gros elle conteste le choix des tounes. C'est sûre qu'Annie a voulu prendre des tounes qui fessent, des chansons recherchées parmi les plus belles ou les plus mémorables des 25 dernières années. C'est sûr qu'à côté de ca, son album est pas la dynamite. Mais il reste que mise à part 3-4 tounes de son album, ses chansons sont superbement interprétée. Un ange qui passe est 100 fois meilleurs que la version enregistrée, c'est pareille pour En silence, Quand je ferme les yeux, S'il fallait.

Moi les comparaisons à Star Académie... c'est seule premiere chose que la journaliste a en tête quand elle va voir le show, pas difficile d'y trouver des points ressemblants. Mais pour monsieur, madame tout l'monde, d'après les commentaires que j'entendais à l'entracte... personne ne s'attendait qu'elle soit aussi solide, aussi hot et qu'elle chante ce genre de chansons. Et juste pour cette surprise là de la part des gens qui l'ont pas suivi assiduement depuis SA, ca veut dire qu'il y a une marge entre la fille qu'ils ont connu à ses débuts pis celle qui est sur scène.
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

C'est le danger de partie en tournée avec un seul album en banque !  Il fallait bien qu'elle ajoute des chansons des autres !!!  Un jour son spectacle sera surement signé Tout Simplement Annie .
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Je n'ai pas vu les autres spectacles (Wil, MÉ, MM etc) mais, il me semble que ce devait être pareil (comme pour tous ceux qui font un spectacle après leur premier album). Ils n'ont pas le choix d'ajouter d'autres chansons pour compléter leur spectacle.

De toute façon, même ceux qui ont assez de matériel chantent aussi parfois d'autres chansons à succès n'étant pas dans leur répertoire. Et souvent, ce sont ces chansons là qui lèvent le plus (comme ceux qui chantent J'entend frapper dans leur spectacle).

Je trouve que les bases de l'analyse de cette critique étaient faussées d'avance.

Faire une comparaison avec les galas SA qui sont une grosse machine à effet, je ne trouve pas ça très fort. Et aucun dans ces galas SA ne communiquent avec le public, ce qu'Annie fait.
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

En tout cas, cette femme n'a pas vu le même spectacle que moi !  Le spectacle d'Annie est loin d'avoir l'air d'un karaoke ou d'un spectacle de bar...FRANCHEMENT!  

C'est un vrai bon spectacle fait par une vrai bonne interprète!  Croyez-moi, quand j'ai été voir ce specyacle, je n'y allais pas en tant que fan mais bien en tant qu'amie et je serais capable d'admettre les lacunes d'Annie...mais, en toute sincérité, j'ai aimé le spectacle, j'ai trouvé cela intime, simple, sans flafla (loin d'être comme un gala du dimachance de SA) juste Annie et sa voix accompagné de merveilleux musiciens.... Un vrai beau spectacle!

Cette femme lui reproche presque d'avoir des bons musiciens...elle n'était pas pour s'engager un band de garage quand même!!!!  Et c'est quoi cette manie de toujours revenir sur SA....en tout cas!  Pour les chansons "covers", même les interprètes qui ont des dizaines d'albums à leur actif font des reprises pendant leurs shows....c'est normal, c'est pour avoir du plaisir à interpréter des chansons que l'artiste aime mais qui ne sont pas les siennes....

Je pense que la madame critique a été voir le spectacle avec du négatif dans l'idée en partant...le spectacle qu'elle décrit n'a rien a voir avec celui que j'ai vu...P-ë que son journal l'a forcé d'aller le voir et que ça ne lui disait pas...Annie paye pour...faussement!  

Bon, c'était MA critique!!!  Vous pouvez vous fiez à la mienne aussi, elle est aussi valable que celle de madame en haut....chacun son avis.... --Message edité par *ChNaGa* le 2005-11-24 13:35:30--
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Je rejoint plus ta critique que celle de la madame du Soleil Chnaga.

J'aurais sûrement des points négatifs (ou plutôt, constructif) à apporter au show d'Annie. On peut en trouverà n'importe quel show. Mais ceux apportés par la madame critique ne passe pas, c'est n'importe quoi à mon avis.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Je ne sais pas pourquoi elle focus sur son équipe musicale. Ce sont certe de très bons musiciens mais pas avec l'expérience d'autres bands que j'ai vu dans d'autres shows.

Il n'y avait pas de Mégot, de Scott Price ou autre de cet acabit pour autant focusser sur son band.

Anyway, j'pense qu'il y a tellement de contradictions dans cette critique qu'elle n'a pas vraiment de valeur pour être analysée.
Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

Je ne suis aps d'accord avec tout ce qu'elle dit.
Je crios pas que son choix de chanson faisait karaoke ni spectacle de bar au contraire.
Elle a simplement choisi des tounes qui lui ressemblent et qu'elle savait que son public aimerait.
Pas nécessairemen obligé de chanter toujours avec la voix non plus.
C'est agréable les notes poussés, mais c'est agréable aussi la diversité...

Toutefois, je fais un tout petit clin d'oeil a ce passage :

Citation :Oui, l’interprétation est efficace : la chanteuse occupe bien la scène et réussit à rejoindre son public, même si certaines interventions plus naïves gagneraient à être peaufinées un peu. .
...ceux qui ont lu mon résumé comprendront  ;) ... C'est disons le seul petit commentaire constructif que j'ai donné vis a vis le show d'Annie.

Que j'ai adoré...........   --Message edité par melsy4 le 2005-11-24 14:48:52--
Image
La Souris
Caïd de la Causette

Message par La Souris »

Scoubidoux  a écritJe n'ai pas vu les autres spectacles (Wil, MÉ, MM etc) mais, il me semble que ce devait être pareil (comme pour tous ceux qui font un spectacle après leur premier album). Ils n'ont pas le choix d'ajouter d'autres chansons pour compléter leur spectacle.

Quelqu'un peut trouver les critiques de Wilfred, Marie-Élaine et Marie-Mai? On pourrait faire un comparatif. Ce serait intéressant...

*INSCRIVEZ-VOUS MON FORUM SUR LA BEAUTÉ ET LES SOINS DU CORPS:

https://160234.aceboard.fr/index.php?login=160234
dauphine
Magicien des Mots

Message par dauphine »

Merci Elisegisele d'avoir mis l'article

À part la dernière phrase qui est assez plate à lire merci, la critique, je la trouve bien. Je veux dire elle dit qu'Annie a une belle voix, nuancée et que les interprétations sont efficaces. Me semble c'est bon ça non?

Elle critique le set-list. Oui elle parle de karaoke, mais dans le sens qu'Annie tire dans tous les sens et interprète des chansons aux antipodes l'une de l'autre. Elle critique la diversité. Est-ce vraiment une mauvaise chose? Elle a raison quand elle dit qu'Annie n'a pas encore bien choisi son style, c'est vrai! Annie expérimente beaucoup, s'amuse à faire les chansons qu'elle aime et se donne des défis en les interprétant.

S'il avait fallu qu'Annie choisisse toutes des chansons à saveur pop-folk comme celles de son album, le show aurait été linéaire longtemps, un peu à la manière d'Isabelle Boulay qui fait un show tout en ballades du début à la fin.

Moi j'aime bien la diversité qu'Annie a choisi, d'autres aimeront pas et c'est vrai qu'on peut peut-être attribué ça à son expérience de SA et Québecissime, mais que voulez-vous, elle a fait ça toute sa vie des covers cette fille-là et elle veut continuer. Et elle est capable de les livrer, so why not?

Elle a juste pas suivi le plan du "show sur mesure" pour plaire, au contraire, elle a décidé qu'elle allait sortir des sentiers battus et se faire connaître pour d'autre chose qu'une pousseuse de note dans des ballades. Moi j'aime ca de même!

Il y a aussi une critique dans le Journal de Québec pour les gens de la place, positive du début à la fin. C'est le fun   --Message edité par dauphine le 2005-11-24 15:04:41--
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Merci ÉliseGisèle!

Les critiques des chroniqueurs semblent assez constantes vis-à-vis l'appréciation du spectacle d'Annie Villeneuve. --Message edité par felix le 2005-11-24 15:48:44--

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
Pepsii
Seigneur de la Causerie

Message par Pepsii »

La Souris  a écrit

Quelqu'un peut trouver les critiques de Wilfred, Marie-Élaine et Marie-Mai? On pourrait faire un comparatif. Ce serait intéressant...  

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn     pitié pas des comparaisons      
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

felix  a écritMerci ÉliseGisèle!

Les critiques des chroniqueurs semblent assez constantes vis-à-vis l'appréciation du spectacle d'Annie Villeneuve.  

Non! Justement....Ce n'est pas constant, c'est ça que je trouve assez spéciale...c'est toujours assez différents les une des autres...
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

Pepsii  a écrit

Nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn     pitié pas des comparaisons        

Oh sainte non!! Tu as raison....Ça donne jamais de beaux résultats, seulement des belles chicanes!!!!  
Cami
Caïd de la Causette

Message par Cami »

J'ai tellement trippé hier à Québec!!!!  Wowwwwwww!!!!! Mis-à-part du spectacle de Montréal (qui était magique), celui de Québec était vraiment le meilleur. J'aime beaucoup le changement qu'elle a fait dans l'ordre de ses chansons. Une Annie vraiment à l'aise et spontanée (sauf son intro avant Répondez-moi qui était un peu tout croche). Je ne compte plus le nombre de fois où elle m'a fait rire . Elle est tellement spontanée et naturelle. Et sa voix, tellement belle . Annie me fait tellement de bien...Je l'aime vraiment fort!

Pour la journaliste, il y a certaines choses que je ne comprends pas. Elle dit qu'elle a manqué l'occasion de faire découvrir ses chansons. C'est parce que elle a fait les 10 qui se retrouvent sur son album. Elle n'a pas le choix de faire des reprises. S'il fallait qu'elle fasse un spectacle de 35 minutes, il y aurait un émeute . Et moi j'aime qu'Annie fasse d'autres styles car j'aime être surprise par sa polyvalence. Pour l'histoire du show de bar, de quoi elle parle elle là? Est-ce qu'elle dit ça parce qu'elle parle trop au public et que ça fait très intime comme spectacle???

Les commentaires de gens autour de moi que j'ai entendu étaient très positifs. Ils étaient surpris d'Annie, mis-à-part quelques gens qui ont fait de petites comparaisons avec le show de Marie-Élaine. D'ailleurs, est-ce que les gens vont finir par comprendre que M-É c'est M-É et qu'Annie c'est Annie. C'est pas parce qu'elles ont fait SA toutes les deux qu'ils faut qu'elles fassent un spectacle dans le même moule. J'ose même pas imaginer quand Suzie va sortir son CD et faire des spectacles. Les comparaisons n'ont pas fini...Et en passant, si tu vas voir un show de Céline et qu'un journaliste fait une critique, est-ce que tu vas sortir les critiques du spectacle de Isabelle Boulay, pour comparer?! Pourquoi comparer des critiques d'artistes différents?

Dauphine, ça te tenterait pas de mettre la critique du journal de Québec, ou de faire un petit résumé .  Please!!!
--Message edité par Cami le 2005-11-24 16:31:00--

Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

quand je verrai quelqu'un dans un bar karaoké interpréter Stop de Sam Browm comme Annie le fait, je présenterai cette personne à René Angelil  
Zanna
Magicien des Mots

Message par Zanna »

Annouk  a écritquand je verrai quelqu'un dans un bar karaoké interpréter Stop de Sam Browm comme Annie le fait, je présenterai cette personne à René Angelil    

mets-en!!!

Puis, oui,elle fait beaucoup de reprises, mais comme tlm l'a dit, elle a juste 10 tounes et les fait toutes les 10!
puis quand elle dit que ce sont les reprises qui damnent le pion aux autres chansons, ben à ce que je sache, elle a eu deux ovations et les deux tounes sont sur son album...

Everybody thinks that everybody knows about everybody else but nobody knows anything about themselves 'cause they all wored about everybody else

-J. Johnson
bobépine
Intronisé au Panthéon

Message par bobépine »

Annouk  a écritquand je verrai quelqu'un dans un bar karaoké interpréter Stop de Sam Browm comme Annie le fait, je présenterai cette personne à René Angelil    

Vas-tu l'essayer  ;)
Image
C'est bobépine ou bépine SVP :gla:
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Moi j'en ai vu une.....elle s'appelait Suzie.;)  
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »