Article du journal La Presse de ce matin concernant Loft Story
Modérateur : Elise-Gisèle
Si qqn a La Presse de ce matin j'aimerais avoir l'article en page 2 du cahier Arts et Spectacles intitulé ''Occupation double, viens voir où ça nous mène'' (slogant moité OD et moité LS)
Si qqn peut le scanner et le mettre dans ce topic j'apprécierais bcp, ils parlent des participants de LS et de OD, article drôle et intéressant Merci à l'avance --Message edité par ~ Pixie ~ le 2006-10-29 11:46:32--
Si qqn peut le scanner et le mettre dans ce topic j'apprécierais bcp, ils parlent des participants de LS et de OD, article drôle et intéressant Merci à l'avance --Message edité par ~ Pixie ~ le 2006-10-29 11:46:32--
Je vous copie l'article que Simone10 a bien voulu me transmettre Un gros gros merci à toi
La Presse
Radar, dimanche 29 octobre 2006, p. ARTS SPECTACLES2
Télévision
Occupation double, viens voir où ça nous mène
Dumas, Hugo
Pourquoi Occupation double captive-t-elle autant de téléspectateurs, semaine après semaine à TVA? Facile. La téléréalité réveille en nous ce besoin quasi inné de potiner, de critiquer, de persifler, de jouer au gérant d'estrade et de se sentir supérieur à ces célibataires, qui, vraiment, ne comprennent rien à rien.
Parce que nous, contrairement à Grégoire, Robin et David, on voit clair dans les manigances de Maripier et Cindy, qui forment le nouvel axe du Mal. Réveillez-vous les boys! Parce que nous, on le sait très bien que la belle Frédérique n'incarne pas le diable, contrairement à ce que s'acharnent à colporter ses soi-disant amies du Faubourg Pointe-aux-Prairies. Ouvrez-vous les yeux, bordel!
Voyez, on s'emporte facilement (et bien malgré nous) devant les jeux de pouvoir et de séduction d'Occupation double. Complots secrets, trahisons, alliances, revirements inattendus, visages à deux faces, manipulation: pas besoin d'avoir lu tout Marshall McLuhan pour y détecter la vieille et efficace recette du roman-savon.
Mais un roman-savon nouveau genre, qui remplace les acteurs professionnels par des gens ordinaires (rien de péjoratif ici), prêts à se mettre à nu, autant physiquement que sur le plan émotif, pour leurs 15 minutes de gloire. Mis à part les participants, il n'y plus rien de réel dans la téléréalité, où le moindre segment est scénarisé, encadré ou planifié. L'authenticité, elle se trouve dans la réaction des célibataires, à partir du moment où ils oublient les caméras et que leur vraie nature reprend le dessus.
Car des répliques comme "On était servis aux petits oignons", ou, ma préférée: "C'est quoi ça un massage capillaire? Capillaire, c'est quoi?" Ça ne s'invente pas. Ça s'entend toutes les semaines à Occupation double. Et aussi à Loft Story, où les locataires passent "une belle après-midi" et multiplient les "si j'aurais".
Sans scrïpt, un gars d'OD (Greg) dira que "ça l'arrive", une fille (Frédérique) racontera que "ça l'a été un voyage intéressant" et un autre (Robin) saupoudrera ses phrases de "quand que".
Ajoutez au lot des escapades romantiques à Londres, en Islande ou aux Bermudes, une caisse de vin rouge, un magnum de champagne, un torrent de larmes, des éliminations surprises et, ta-dam, vous rivez 1,7 million de Québécois à leurs téléviseurs, tous les jeudis soirs.
Honnêtement, personne n'auditionne à Occupation double pour y trouver l'amour. L'attrait, c'est - a) devenir une vedette et - b) rafler la cagnotte d'un demi-million en différents prix, dont une maison neuve. Pourtant, les participants perdent de précieuses minutes à dénoncer qu'un tel joue une game ou qu'une autre cache sa "stratégie". Euh, allô? Bien sûr qu'ils magouillent. N'est-ce pas ça Occupation double, un gros jeu?
Ce conte de fées à la sauce téléréelle doit remplir les coffres de TVA à ras bords, si l'on se fie à la tartinade de commandites qui s'étale grossièrement sous nos yeux. Doublement Tentant vous envoie en voyage! Ce soir, on essaie des Pontiac en couple! On se blanchit les dents avec des White Strips de Crest! On se lave les cheveux avec des produits Pantene! Pas trop discret comme placement de produits.
Ce n'est ni mieux ni pire à Loft Story, avec la valise Dentyne Ice, le concours de smoothies Europe's Best, la maison Bonneville, les voyages Go Travel Direct, les céréales Extra et tout le bataclan.
Les téléréalités confèrent beaucoup de pouvoir aux téléspectateurs. Dommage qu'aucun d'entre eux ne nous permette de zapper les commanditaires. Maître, pourrais-tu nous accorder cette faveur? En échange, on accepte d'être au ballottage pour le reste de l'année.
Il y a longtemps que je sais cela, mais je m'en fous complètement, parce que j'aime discuter avec vous et avec ma famille de cette fausse réalité, mais combien plaisante.
Ce n'est pas si pire que le hockey. Tout le monde sait qu'il y a des bagares, de bons ou de mauvais compteurs, que les canadiens vont mal, c'est violent, c'est juste une rondelle que tous les joueurs veulent l'avoir pour compter un but, il manque d'offensive et la défensive ne fait pas son travail, le gardien n'arrive pas d'arrêter la rondelle, un jour héros, lendemain, il est mauvais, on l'aime puis on le déteste s'il ne fait pas son travail, les joueurs jouent pour l'argent et non pour l'honneur et ca fait des années qu'il nous promette que cette année, le Canadien va être meilleur et l'histoire se répète a tous les ans. Pourtant, les gens continuent de payer et de regarder les match de hockey qui se ressemblent. En plus, il y a des analystes qui essaient de comprendre pourquoi ca va mal ou ca va bien. Ainsi va la vie. ;) --Message edité par formule le 2006-10-29 15:22:06--
Ce n'est pas si pire que le hockey. Tout le monde sait qu'il y a des bagares, de bons ou de mauvais compteurs, que les canadiens vont mal, c'est violent, c'est juste une rondelle que tous les joueurs veulent l'avoir pour compter un but, il manque d'offensive et la défensive ne fait pas son travail, le gardien n'arrive pas d'arrêter la rondelle, un jour héros, lendemain, il est mauvais, on l'aime puis on le déteste s'il ne fait pas son travail, les joueurs jouent pour l'argent et non pour l'honneur et ca fait des années qu'il nous promette que cette année, le Canadien va être meilleur et l'histoire se répète a tous les ans. Pourtant, les gens continuent de payer et de regarder les match de hockey qui se ressemblent. En plus, il y a des analystes qui essaient de comprendre pourquoi ca va mal ou ca va bien. Ainsi va la vie. ;) --Message edité par formule le 2006-10-29 15:22:06--