Critique du spectacle de Maritza au Club Soda

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Cami
Caïd de la Causette

Message par Cami »

Dans le Journal de Montréal d'aujourd'hui il y a un article, signé Maxime Demers, sur la rentrée Montréalaise de Maritza qui a eu lieu hier. Je vais vous la retranscrire. Il y a une photo qui vient avec l'article mais je n'ai pas de scan.

Une Maritza sans plus d'éclat qu'avant

La première cuvée de Star Académie nous a fait découvrir une
Maritza timide, simple et sans éclat. C'est exactement la même chanteuse qui a offert sa première montréalaise, hier, au Club Soda.

"Je suis fière de ce spectacle, d'autant plus que c'est une des rares fois que je ne suis pas trop stressée avant de monter sur scène", a lancée d'entrée de jeu la chanteuse. Maritza, première académicienne a avoir lancée un album loin du giron des Productions J (Comment j'feel, paru en septembre dernier), avait pourtant l'air nerveuse en montant sur scène hier.
Il faut dire que la salle était remplie seulement à moitié. La chanteuse a eu beau tenter à plusieurs reprises de faire taper des mains ou chanter ses quelques spectateurs, le public n'a jamais embarqué. Pas bon, ni mauvais, pas enlevant ni endormant, le spectacle n'a jamais levé.

Je suis celle
Maritza a ouvert son tour de chant sur une note moyen-orientale, avec Je suis celle, chanson coécrite par Lynda Thalie. Elle a enchaîné ensuite avec la très pop Comme une étincelle(un cadeau signé Luck Mervil) et la très soul Comment j'feel, premier extrait radio de l'album.

Ainsi, pendant une petite heure et quart, la chanteuse a interprété les pièces de son premier disque et quelques reprises drôlement choisies (autant du AC/DC que du Janis Joplin et du Cindy Lauper) se promenant comme ça, à tâtons, entre le pop, le soul, le rock, le folk, les ballades et même le latino.

Encore à faire
Le potentiel est là mais il y a encore du travail à faire. Même accompagnée d'un solide groupe de neufs musiciens (guitares, percussions, cuivres, claviers), Maritza a du mal à s'affirmer sur scène. Timide autant dans ses élans vocaux que sur ses pas de danse, l'ex-académicienne manque à la fois d'assurance et de charisme. Ça viendra sûrement. --Message edité par Cami le 2005-05-10 14:33:06--

Seniorita
Seigneur de la Causerie

Message par Seniorita »

Je trouve cela dommage pour elle....j'espère qu'elle a eu une bonne critique ailleurs.

Merci pour la critique...
Nestle24
Magicien des Mots

Message par Nestle24 »

Bien que j'aime bien Maritza, la critique ne me surprend pas tellement....
Mawiiie
Seigneur de la Causerie

Message par Mawiiie »

Moi non plus, il aurait pu être bcp plus dur.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

On est tous un peu d'accord. On ne peut pas ne pas aimer Maritza mais, de là à dire qu'elle peut faire sa marque et se distinguer comme chanteuse, les doutes s'installent.

Je l'ai vu à Roberval l'an passé. C'était effectivement pas mauvais, je n'ai pas détesté. Mais disons que ça ne m'a pas vraiment marqué non plus.

Mais, je lui souhaite bonne chance et qui sait, peut-être éclatera-t-elle un jour et prendra sa place sur le plancher?
mariejo65
Seigneur de la Causerie

Message par mariejo65 »

J'ai vu l'année passée un spectacle d'elle a Illico...plate comme ça s'peut pas. Le journaliste dit plus haut que "le public n'a jamais embarqué". Comme moi quand je l'ai vu à la télé.
Pourtant je l'aimais bien durant SA. Elle devrait mettre un peu de vie dans sa musique, plus de Pep.
Avec le temps elle va surement être de mieux en mieux. En tout cas je l'espère!
marienana c'est ma Bimbo!
Charlot21
Seigneur de la Causerie

Message par Charlot21 »

Mais bon ça ne m'empêche pas de vouloir à tout pris aller voir son show si elle vient au Saguenay !
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Cami  a écritDans le Journal de Montréal d'aujourd'hui il y a un article, signé Maxime Demers, sur la rentrée Montréalaise de Maritza qui a eu lieu hier. Je vais vous la retranscrire. Il y a une photo qui vient avec l'article mais je n'ai pas de scan.

Une Maritza sans plus d'éclat qu'avant

La première cuvée de Star Académie nous a fait découvrir une
Maritza timide, simple et sans éclat. C'est exactement la même chanteuse qui a offert sa première montréalaise, hier, au Club Soda.

"Je suis fière de ce spectacle, d'autant plus que c'est une des rares fois que je ne suis pas trop stressée avant de monter sur scène", a lancée d'entrée de jeu la chanteuse. Maritza, première académicienne a avoir lancée un album loin du giron des Productions J (Comment j'feel, paru en septembre dernier), avait pourtant l'air nerveuse en montant sur scène hier.
Il faut dire que la salle était remplie seulement à moitié. La chanteuse a eu beau tenter à plusieurs reprises de faire taper des mains ou chanter ses quelques spectateurs, le public n'a jamais embarqué. Pas bon, ni mauvais, pas enlevant ni endormant, le spectacle n'a jamais levé.

Je suis celle
Maritza a ouvert son tour de chant sur une note moyen-orientale, avec Je suis celle, chanson coécrite par Lynda Thalie. Elle a enchaîné ensuite avec la très pop Comme une étincelle(un cadeau signé Luck Mervil) et la très soul Comment j'feel, premier extrait radio de l'album.

Ainsi, pendant une petite heure et quart, la chanteuse a interprété les pièces de son premier disque et quelques reprises drôlement choisies (autant du AC/DC que du Janis Joplin et du Cindy Lauper) se promenant comme ça, à tâtons, entre le pop, le soul, le rock, le folk, les ballades et même le latino.

Encore à faire
Le potentiel est là mais il y a encore du travail à faire. Même accompagnée d'un solide groupe de neufs musiciens (guitares, percussions, cuivres, claviers), Maritza a du mal à s'affirmer sur scène. Timide autant dans ses élans vocaux que sur ses pas de danse, l'ex-académicienne manque à la fois d'assurance et de charisme. Ça viendra sûrement.  

Merci Cami pour la transcrïption de l'article paru dans le JDM.

"Le potentiel est là mais il y a encore du travail à faire."

Je suis d'accord sur ce point. Maritza n'est pas une chanteuse aguerrie, mais une jeune fille qui apprivoise encore la scène et le public. L'article est juste. j'étais à son spectacle hier soir et j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu, écouté et ressenti.

Maritza avait un réel plaisir de se produire en spectacle, elle était de bonne humeur, très en voix, belle comme un coeur, bien entourée par ses musiciens et la choriste.

La mise en scène du spectacle m'a semblé trop uniforme, terne et redondante. Maritza ne semblait pas savoir où se diriger entre les chansons, quoi faire de son micro, où se placer pendant que le "band" jouait seul.

Il y avais aussi plusieurs erreurs de débutant, la difficulté de trouver une finale intéressante à la fin de son interprétation, de de pas savoir quoi faire de ses mains, d'hésiter en s'adressant à son public.

J'ai trouvé très cordial et chaleureux le public(tout de même 250 personnes pour un lundi soir, beaucoup d'applaudissements, des encouragements, une belle diversité d'ages, une atmosphère détendu, des gens à l'écoute.

Si vous avez la chance de voir Maritza en spectacle, je vous recommende d'y aller, son spectacle ne pourra que s'améliorer de show en show. Comme Maritza la si bien dit hier, elle est une perfectionniste et elle aime travailler. --Message edité par felix le 2005-05-10 18:29:49--

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
éLi!!!
Immortel du Domaine

Message par éLi!!! »

ma prof de chant à l'a chanté avec elle en duo Respect ce soir là!

Elle a dit que c'est vrai que Maritza était bcp trop comme dans sa bulle

Je t'adore mon amour Dany

.::.Jonas Brothers and Lost fan.::.
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

éLi!!!  a écritma prof de chant à l'a chanté avec elle en duo Respect ce soir là!

Elle a dit que c'est vrai que Maritza était bcp trop comme dans sa bulle

Tu diras à ta prof, félicitations pour le beau travail d'harmonie des voix avec Maritza, leurs voix se mariaient à merveille, en puissance et en justesse.

éLi!!!
Immortel du Domaine

Message par éLi!!! »

felix  a écrit

Tu diras à ta prof, félicitations pour le beau travail d'harmonie des voix avec Maritza, leurs voix se mariaient à merveille, en puissance et en justesse.

ok!!! je vais y dire jeudi lollll

Je t'adore mon amour Dany

.::.Jonas Brothers and Lost fan.::.
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

C'est plate mais elle va surment s'amiliorer..
Image
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Citation :

La Presse mercredi le 11 mai 2005

Une Maritza sans éclat

ALEXANDRE VIGNEAULT

Maritza, découverte en 2003 par l'entremise du concours télévisé Star Académie, présentait lundi le spectacle tiré de son album Comment j'feel, lancé l'automne dernier. Un peu malgré elle, la jeune chanteuse a donné des munitions aux détracteurs de la célébrité instantanée: après avoir chanté devant plus de deux millions de téléspectateurs, elle a dû se contenter d'une centaine de personnes au Club Soda.

Sa « rentrée montréalaise » n'avait d'événementiel que le nom. Son équipe avait pourtant mis le paquet. Pas moins de neuf musiciens accompagnaient l'interprète. De quoi donner des couleurs aux chansons pâlottes gravées sur son premier disque. Mais même ce petit bataillon, où l'on comptait entre autres deux guitaristes, un violoniste, un violoncelliste, un percussionniste et un batteur, n'a pas suffi à faire lever la pâte.

L'idée de donner des couleurs arabisantes à Je suis celle n'étais pas mauvaise, d'autant plus que Lynda Thalie faisait déjà virevolter sa voix sur la version enregistrée. L'exécution n'était pas parfaite, mais bon, ça allait. Après les deux chansons suivantes (Comme une étincelle et Comment j'feel), on se disait que ça manquait de corps, mais que Maritza se rapprochait plus du prometteur que de l'ordinaire.

Mais le spectacle a commencé à déraper à la quatrième chanson. Après s'être contentée de faire de la pop teintée de folk, la chanteuse a retrouvé le ton pop orchestral pour plateau de télé (Ne me dis pas), en a fait une autre formule piano-voix (J'ai menti), a proposé une version up tempo de Time After Time (Cyndi Lauper), a versé dans le blues le temps de Ain't No Sunshine, s'est prise pour Janis Joplin le temps de Piece of my Heart et a refait You Shook Me aIl Night Long de ACDC... avec tout plein de tendresse.

Maritza n'a qu'un seul album sur le marché, il n'est donc pas étonnant de la voir interpréter d'autres chansons populaires. Mais en se frottant à toutes ces chansons de styles différents, elle n'a pas démontré sa polyvalence, mais mis en lumière le cruel manque de direction artistique de son spectacle. Ce pourrait être pertinent si elle excellait dans tous ces styles... ce qui n'est malheureusement pas le cas.

La jeune chanteuse n'a ni l'aisance (elle bouge timidement) ni le charisme qu'il faut pour attirer les regards et les garder sur elle. Son ancienne collègue de l'académie des stars, Marie-Élaine, a plus d'aplomb. Andrée Watters, qui n'a fait aucune école, dégage 10 fois plus. En écoutant Maritza, on ne pouvait s'empêcher de croire que ses chansons auraient été mieux servies par la voix plus puissante et plus habitée de Mélanie Renaud ou, à plus forte raison, par celle de Joss Stone, une Britannique d'à peine 18 ans qui à de l'âme à revendre.

Maritza a, dit-on, la volonté d'apprendre son métier à la dure. Elle devra se montrer plus convaincante et plus conquérante si elle espère se faire une place dans ce métier. La compétition est forte et pas seulement à cause de ses nombreuses ex-consoeurs de Star Académie.

Merci de la transcrïption de l'article à Quebeau du Forum de Stéphanie Lapointe

http://www.stephanielapointe.ca/forum/v ... c&start=40

zazoo
Manitou de la Parlotte

Message par zazoo »

Ouin, c'est plate comme critique  

Mais, j'avoue l'avoir aimé dans Star Academie, mais elle a du travail à faire c'est sûre. Par contre, elle a du talent, il suffit juste qu'elle se laisse aller un peu plus dans ces chansons et qu'elle ne chante pas juste pour chanter. Comme Marie-Élaine qui est timide mais qui explose sur scène. C'est seulement cette explosion qui manque à Maritza et avec un peu de travail et d'expérience, je ne suis pas inquiète pour elle, elle va y arriver. Après tout, c'est seulement son premier album.

martina
Modeste Jacasseur

Message par martina »

ça ne m'étonne pas du tout.  Cette fille n'a pas de voix pour commencer.  Je regrette mais c'était pas fort fort....elle paraît bien thats it....Je l'ai vue aux Divas du Québec avec Lulu Hugues....malheureusement pour elle la prestation a été enregistrée sur disque ELLE FAUSSE CARRÉMENT.....
martina
Modeste Jacasseur

Message par martina »

Je dois ajouter que ce même soir aux Divas du Québec, il y avait une jeune fille qui a malheureusement été éclipsée par la présence de Maritza (sans raison en passant) et c'était Véro, et oui la Véro de SA2.....qui avait offert une excellente performance....
totalementégal
Magicien des Mots

Message par totalementégal »

Le mercredi 11 mai 2005

Photo André Pichette, La Presse

Une Maritza sans éclat

Alexandre Vigneault

La Presse

Maritza, découverte en 2003 par l'entremise du concours télévisé Star Académie, présentait lundi le spectacle tiré de son album Comment j'feel, lancé l'automne dernier.

Un peu malgré elle, la jeune chanteuse a donné des munitions aux détracteurs de la célébrité instantanée: après avoir chanté devant plus de deux millions de téléspectateurs, elle a dû se contenter d'une centaine de personnes au Club Soda.

Sa «rentrée montréalaise» n'avait d'événementiel que le nom. Son équipe avait pourtant mis le paquet. Pas moins de neuf musiciens accompagnaient l'interprète. De quoi donner des couleurs aux chansons pâlottes gravées sur son premier disque. Mais même ce petit bataillon, où l'on comptait entre autres deux guitaristes, un violoniste, un violoncelliste, un percussionniste et un batteur, n'a pas suffi à faire lever la pâte.

L'idée de donner des couleurs arabisantes à Je suis celle n'étais pas mauvaise, d'autant plus que Lynda Thalie faisait déjà virevolter sa voix sur la version enregistrée. L'exécution n'était pas parfaite, mais bon, ça allait. Après les deux chansons suivantes (Comme une étincelle et Comment j'feel), on se disait que ça manquait de corps, mais que Maritza se rapprochait plus du prometteur que de l'ordinaire.

Publicité

Mais le spectacle a commencé à déraper à la quatrième chanson. Après s'être contentée de faire de la pop teintée de folk, la chanteuse a retrouvé le ton pop orchestral pour plateau de télé (Ne me dis pas), en a fait une autre formule piano-voix (J'ai menti), a proposé une version up tempo de Time After Time (Cyndi Lauper), a versé dans le blues le temps de Ain't No Sunshine, s'est prise pour Janis Joplin le temps de Piece of my Heart et a refait You Shook Me all Night Long de AC/DC... avec tout plein de tendresse.

Maritza n'a qu'un seul album sur le marché, il n'est donc pas étonnant de la voir interpréter d'autres chansons populaires. Mais en se frottant à toutes ces chansons de styles différents, elle n'a pas démontré sa polyvalence, mais mis en lumière le cruel manque de direction artistique de son spectacle. Ce pourrait être pertinent si elle excellait dans tous ces styles... ce qui n'est malheureusement pas le cas.

La jeune chanteuse n'a ni l'aisance (elle bouge timidement) ni le charisme qu'il faut pour attirer les regards et les garder sur elle. Son ancienne collègue de l'académie des stars, Marie-Élaine, a plus d'aplomb. Andrée Watters, qui n'a fait aucune école, dégage 10 fois plus. En écoutant Maritza, on ne pouvait s'empêcher de croire que ses chansons auraient été mieux servies par la voix plus puissante et plus habitée de Mélanie Renaud ou, à plus forte raison, par celle de Joss Stone, une Britannique d'à peine 18 ans qui à de l'âme à revendre.

Maritza a, dit-on, la volonté d'apprendre son métier à la dure. Elle devra se montrer plus convaincante et plus conquérante si elle espère se faire une place dans ce métier. La compétition est forte et pas seulement à cause de ses nombreuses ex-consoeurs de Star Académie.

totalementégal
Magicien des Mots

Message par totalementégal »

le journal lapresse est toujours plus sévere.

lache pas MARITZA.
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Assez juste dans l'ensemble cette critique d'Alexandre Vigneault dans la Presse d'aujourd'hui, sans complaisance mais tout de même sévère à l'endroit de Maritza qui n'est pas la seule responsable de son spectacle. La plupart des critiques faites s'adressent avant tout plus à la maison de production du spectacle qui doit voir à bien encadrer son artiste et lui donner tout le soutien artistique et logistique pour bien performer.

Je ne veux pas "sur protéger" cette jeune artiste, elle a un "job" à faire et rien n'excuse ses maladresses en scène mais un bon concepteur de spectacle et un bon metteur en scène auraient facilement pu faire LA différence entre un bon "show" et un "moins bon show".

fantomas
Manitou de la Parlotte

Message par fantomas »

Pourquoi pensez-vous que les productions ne l'on pas garder ,elle a un talent limiter et ca ils l'ont vu, tu l'a ou tu là pas. Elle aime chanter mais ca ne sera jamais une Annie Marie Hélène une Véronique où Marie Mai . Talent tres limiter
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »