Un beau geste pour une belle cause (Wilfred)

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
Avatar de l’utilisateur
Veronyc
Magicien des Mots
Messages : 2797
Inscription : mer. sept. 24, 2003 12:00 am

Message par Veronyc »

Mettre son grain de sel pour changer le monde
Geneviève Girard

DELSON – Une idée simple aura suffit à Michel Legault pour conscientiser les gens au besoin de faire leur part, un geste à la fois.

Il y a deux ans, le Delsonnien a fondé le concept Nidanay (se prononce need an eye), qui enjoint toute personne qui voit ou entend ce mot à faire une bonne action en retour.

Inspiré de l’idée Donnez au suivant, Nidanay a évolué au fil du temps pour devenir un projet d’envergure  : l’assemblage d’un casse-tête géant de 3,25 m de long (10 pi) et de 1,83 m de haut (6 pi) représentant une carte du monde.

«Le puzzle est composé de 18 240 morceaux, explique l’homme de 31 ans. Chacune des pièces représente un petit geste ou une bonne action qui pourrait être posé pour améliorer notre vie et celle des autres.»

Ainsi, depuis plus de trois mois, M. Legault travaille à la promotion de ce nouveau concept qui a déjà touché beaucoup de Québécois et de personnalités connues, dont Mitsou, Éric Salvail et Wilfred Lebouthillier, mais également des individus à travers le monde. La Suisse, la France, l’Espagne, l’Italie, la République tchèque, la Slovénie, le Mexique, la Russie et les États-Unis ne sont que quelques pays montrant la portée du projet.

Le casse-tête sert autant à amasser des fonds pour des organismes régionaux qu’à inviter la population mondiale à un effort collectif de promotion de la paix, de l’espoir et de la solidarité.

Un morceau à la fois
La façon de faire qu’a développée l’homme est toute simple. «Les personnes intéressées à faire leur part se procurent un morceau au coût de 10 $ derrière lequel elles écrivent un petit message qu’elles aimeraient livrer à la planète. Une fois complété, le puzzle comportera des milliers de pensées provenant des quatre coins du monde. On marque en quelque sorte l’histoire de cette façon», indique M. Legault.

Pour les besoins de la cause, ce dernier a fait l’achat de deux casse-tête identiques. Les participants obtiennent en retour une copie conforme du ou des morceaux qu’ils se sont procurés et un certificat d’attestation, remis dans un cadre spécial mentionnant que le détenteur a posé un geste pour changer le monde.

Selon le Delsonnien, la vue de l’encadré incite également les gens à poser au quotidien des gestes, aussi simples soient-ils, dans le but de protéger l’environnement, d’aider un ami dans le besoin ou de cuisiner pour un parent malade, par exemple. L’important est d’agir.

«Pour l’instant, les 261 pièces qui ont été achetées et assemblées sont exposées au quartier général du Service de police de la Ville de Montréal, qui a accepté de mettre en valeur le projet pour quelque temps. Des dizaines d’autres morceaux sont en voie de me revenir sous peu», précise l’altruiste.

Il ajoute que le plus difficile pour les gens, ce n’est pas d’acheter leur part du casse-tête, mais bien de trouver quoi y écrire. «Ils se disent que ce qu’ils noteront demeurera et sera éventuellement lu par des milliers de personnes sur la planète. Certains prennent plus de trois semaines avant de me retourner leur morceau, question de laisser leur marque de façon réfléchie», mentionne M. Legault.

Le concept de Nidanay n’a pas manqué d’attirer l’attention de plusieurs médias locaux et nationaux en raison de son envergure et de sa nature. Le journaliste Jean Lajoie, de TQS, y a consacré une chronique, le quotidien The Gazette faisant de même par la suite. Radio 1 de CBC l’a fait connaître en ondes, tout comme la chaîne radio CKOI.

Assemblons-nous pour le mieux
L’idée du casse-tête est venue d’une réflexion sur la question des bonnes actions posées par des individus, mais méconnus de la collectivité.

«Il y a des gens qui se forcent tous les jours pour faire avancer les choses, mais on ne semble pas en faire de cas ni s’y attarder à sa juste valeur. Le puzzle met en valeur ces petits gestes. Il y a, selon moi, encore beaucoup à faire pour que notre environnement s’améliore et que les gens s’ouvrent les yeux sur ce qui est fait, et sur ce qui reste à faire», clame l’homme.

Pour lui, le casse-tête représente également le pouvoir de s’assembler. «Pour en faire un au complet, ça prend de la patience et de la persévérance. C’est la même chose quand vient le temps de changer les choses, un pas à la fois, une pièce à la fois», renchérit-il.

Prêchant pour sa paroisse, M. Legault s’est fait un devoir de remettre tous les fonds amassés par la vente des pièces du puzzle à des organismes et à des œuvres de charité de la région et de la province, donnant ainsi un bon coup de pouce à des gens qui en aident d’autres.

Les fondations de l’hôpital Sainte-Justine de Montréal et de l’Hôpital de Montréal pour enfants ont respectivement reçu 250 $ et 200 $, tandis que la Guignolée des médias et la journée Terry Fox ont bénéficié de 100 $ chacune. De plus, Sympholie et l’Adomissile, les maisons des jeunes de Delson et de Saint-Rémi, se sont toutes deux vu remettre un montant de 100 $.

«Des tas de commerces de la région ont emboîté le pas et sont entrés dans la marche, souligne fièrement le fondateur. Les gens comprennent qu’ils ne font pas un don de 10 $ en prenant un morceau, mais plutôt qu’ils contribuent à améliorer le sort de plusieurs personnes. Ça fait boule de neige et c’est loin d’être terminé!»

Pour information  : www.nidanay.com
Source: http://www.hebdos.net/lrd/edition42008/ ... _id=196755

Avatar de l’utilisateur
olijoan
Seigneur de la Causerie
Messages : 6599
Inscription : sam. nov. 19, 2005 1:00 am

Message par olijoan »

Merci Veronyc pour ce bel article

Félicitation à Wilfred, c'est tout à son honneur!! --Message edité par Olijoan le 2008-01-19 20:17:55--
[url=http://francisgreffard.net/index.htm][img]http://nsa06.casimages.com/img/2009/03/23//090323072524467569.jpg[/img][/url]

https://www.groupeasuivre.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.myspace.com/audreygagnonmusic" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.jayanlefilm.com/fr/multimedia/details.cfm?CategorieID=5" onclick="window.open(this.href);return false;
[i][size=110] [color=#0000BF] Si ce que tu as à dire, n'est pas plus beau que le silence...tais toi!! :)
[citation chinoise] [/color] [/size][/i]
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »