Critique de l'album de Marie-Élaine
-
- Illustre Pie
Voici tel que paru dans La Presse le 3 avril 2004 (www.cyberpresse.ca):
Chantal Guy
Bonne deuxième
collaboration spéciale, La Presse
Après Wilfred, la plus réservée des académiciennes a droit à son album. On a misé sur ce qui a fait de Marie-Élaine la préférée du public, c'est-à-dire cette intensité qu'on imagine brûlante derrière tant de réserve.
Guidée par Stéphane Venne, qui lui a donné son premier succès solo avec Le ciel est à moi qu'on retrouve sur cet album éponyme, Marie-Élaine interprète des pièces qui semblent avoir été écrites pour la percer à jour, comme Dans chacun de mes silences (de Stéphane Laporte et Marc Déry), Une force en toi (de Mario Pelchat) ou That's It, That's All (de Stéphane Venne), une pièce légèrement rock dans laquelle on peut entendre Moi chus just'comm' tu m'vois, chus just' la fill' qu'est d'vant toi. Eh bien, cette fille n'est pas vraiment une rockeuse...
Le mélange des genres n'est pas toujours heureux et sans paradoxe. Pourquoi Une fille de ville reprendrait Le Tour de l'île de Félix Leclerc, cette ode à l'île d'Orléans qui condamne ceux qui veulent l'urbaniser? De plus, la voix de Marie-Élaine n'est pas égale sur toutes les pièces et ses fans la préféreront dans ce qu'elle accomplit le mieux, c'est-à-dire les grandes chansons pleines d'émotion. Bref, voilà un album qui nous fait comprendre pourquoi c'est Wilfred qui a fini premier à Star Académie.
Chantal Guy
Bonne deuxième
collaboration spéciale, La Presse
Après Wilfred, la plus réservée des académiciennes a droit à son album. On a misé sur ce qui a fait de Marie-Élaine la préférée du public, c'est-à-dire cette intensité qu'on imagine brûlante derrière tant de réserve.
Guidée par Stéphane Venne, qui lui a donné son premier succès solo avec Le ciel est à moi qu'on retrouve sur cet album éponyme, Marie-Élaine interprète des pièces qui semblent avoir été écrites pour la percer à jour, comme Dans chacun de mes silences (de Stéphane Laporte et Marc Déry), Une force en toi (de Mario Pelchat) ou That's It, That's All (de Stéphane Venne), une pièce légèrement rock dans laquelle on peut entendre Moi chus just'comm' tu m'vois, chus just' la fill' qu'est d'vant toi. Eh bien, cette fille n'est pas vraiment une rockeuse...
Le mélange des genres n'est pas toujours heureux et sans paradoxe. Pourquoi Une fille de ville reprendrait Le Tour de l'île de Félix Leclerc, cette ode à l'île d'Orléans qui condamne ceux qui veulent l'urbaniser? De plus, la voix de Marie-Élaine n'est pas égale sur toutes les pièces et ses fans la préféreront dans ce qu'elle accomplit le mieux, c'est-à-dire les grandes chansons pleines d'émotion. Bref, voilà un album qui nous fait comprendre pourquoi c'est Wilfred qui a fini premier à Star Académie.
-
- Illustre Pie
Pour faire suite à la critique de Mme Chantal Guy... voilà ce que j'en pense.
Quand elle écrit et je cite: "Pourquoi Une fille de ville reprendrait le Tour de l'ile de Félix Leclerc, cette ode à l'ile d'Orléans qui condamme ceux qui veulent l'urbaniser "... au départ Mme Guy devrait refaire ses classes et reprendre son cours "littérature québécoise" car il ne s'agit aucunement d'urbanisation mais bien du fait français au Québec et de l'indépendance de ce pays...De plus, à la fin de cette chanson, on entend "si t'as compris" et je crois que cette fois Mme Guy n'a pas très bien saisi le message!...
De plus quand elle note: ¨... et ses fans la préféreront dans ce qu'elle accomplit le mieux, c'est-à-dire les grandes chansons pleines d'émotion..¨. Elle écrit en son nom seulement car, comment peut-elle savoir ce que ses fans ou du moins ceux qui achètent le CD de Marie-Elaine désirent ??? c'est un jugement de valeur et qui n'engage qu'elle.
Ce que moi j'en sais, après l'écoute de ce CD, c'est que je l'adore et cette critique ne remet aucunement en cause mon plaisir à l'écouter et à le réécouter !
Bye !
Ficelle50 --Message edité par ficelle50 le 2004-04-04 23:08:48--
Quand elle écrit et je cite: "Pourquoi Une fille de ville reprendrait le Tour de l'ile de Félix Leclerc, cette ode à l'ile d'Orléans qui condamme ceux qui veulent l'urbaniser "... au départ Mme Guy devrait refaire ses classes et reprendre son cours "littérature québécoise" car il ne s'agit aucunement d'urbanisation mais bien du fait français au Québec et de l'indépendance de ce pays...De plus, à la fin de cette chanson, on entend "si t'as compris" et je crois que cette fois Mme Guy n'a pas très bien saisi le message!...
De plus quand elle note: ¨... et ses fans la préféreront dans ce qu'elle accomplit le mieux, c'est-à-dire les grandes chansons pleines d'émotion..¨. Elle écrit en son nom seulement car, comment peut-elle savoir ce que ses fans ou du moins ceux qui achètent le CD de Marie-Elaine désirent ??? c'est un jugement de valeur et qui n'engage qu'elle.
Ce que moi j'en sais, après l'écoute de ce CD, c'est que je l'adore et cette critique ne remet aucunement en cause mon plaisir à l'écouter et à le réécouter !
Bye !
Ficelle50 --Message edité par ficelle50 le 2004-04-04 23:08:48--
-
- Magicien des Mots
-
- Illustre Pie
- Ruine-Babine
- Magicien des Mots
est pas pire la pochette mais ca ressemble à une pochette de céline
http://www.archambault.ca/store/xt_orde ... 34F08AE0EE --Message edité par marieee le 2004-04-05 10:50:38--
http://www.archambault.ca/store/xt_orde ... 34F08AE0EE --Message edité par marieee le 2004-04-05 10:50:38--
j'veux juste vous dire, je l'ai écoutée un peu son album, et ma foi, ça sonne bien!
pour ce qui est de la critique.. ben je trouve que c'est très constructif ce qu'elle a marquée, ya pas grand chose de méchant, et puis, c'est pas vrai que vous l'aimez pour son intensité dans ses chansons remplies d'émotions?? moi il me semblait bien que c'est pour ca qu'elle s'était rendue là cette fille!
en tout cas.. des critiques il en aura toujours, faut s'y faire.. (shit.. j'men va en critique et dramaturgie moi la.. lolll)
je trouve pas qu'elle s'est faites descendre.. ya p-e juste la fin que je trouve chien la.. ouchhhh..
pour ce qui est de la critique.. ben je trouve que c'est très constructif ce qu'elle a marquée, ya pas grand chose de méchant, et puis, c'est pas vrai que vous l'aimez pour son intensité dans ses chansons remplies d'émotions?? moi il me semblait bien que c'est pour ca qu'elle s'était rendue là cette fille!
en tout cas.. des critiques il en aura toujours, faut s'y faire.. (shit.. j'men va en critique et dramaturgie moi la.. lolll)
je trouve pas qu'elle s'est faites descendre.. ya p-e juste la fin que je trouve chien la.. ouchhhh..
Everybody thinks that everybody knows about everybody else but nobody knows anything about themselves 'cause they all wored about everybody else
-J. Johnson
Ficelle50 a écritPour faire suite à la critique de Mme Chantal Guy... voilà ce que j'en pense.
Bye !
Ficelle50
Félicitations pour cette belle mise au point!
Pour appuyer ton propos sur la chanson de Félix, voici les paroles de la chanson. Je crois que cette journaliste s'est levée le matin, pis elle a décidé d'écrire ce qui lui venait. J'pense qu'elle a oublié qu'elle s'adressait à des gens qui ont du goût, du savoir et du respect. J'espère que quelqu'un ira lui dire, ou du moins lui écrire...Elle a manqué cet écrit là en tout cas!
Félix Leclerc
Le tour de l'ile
--------------------------------------------------------------------------------
Pour supporter
Le difficile
Et l'inutile
Y a l'tour de l'île
Quarante-deux milles
De choses tranquilles
Pour oublier
Grande blessure
Dessous l'armure
Eté, hiver
Y a l'tour de l'île
L'Ile d'Orléans
L'Ile c'est comme Chartres
C'est haut et propre
Avec des nefs
Avec des arcs
Des corridors
Et des falaises
En février
La neige est rose
Comme chair de femme
Et en juillet
Le fleuve est tiède
Sur les battures
Au mois de mai
A marée basse
Voilà les oies
Depuis des siècles
Au mois de juin
Parties les oies
Mais nous les gens
Les descendants
De La Rochelle
Présents tout l'temps
Surtout l'hiver
Comme les arbres
Mais c'est pas vrai
Ben oui c'est vrai
Écoute encore
Maisons de bois
Maisons de pierre
Clochers pointus
Et dans les fonds
Des pâturages
De silence
Des enfants blonds
Nourris d'azur
Comme les anges
Jouent à la guerre
Imaginaire
Imaginons
L'Ile d'Orléans
Un dépotoir
Un cimetière
Parcs à vidanges
Boîte à déchets
U. S. parkings
On veut la mettre
En mini-jupe
And speak English
Faire ça à elle
L'Ile d'Orléans
Notre fleur de lys
Mais c'est pas vrai
Ben oui c'est vrai
Raconte encore
Sous un nuage
Près d'un cours d'eau
C'est un berceau
Et un grand-père
Au regard bleu
Qui monte la garde
Il sait pas trop
Ce qu'on dit dans
Les capitales
L'œil vers le golfe
Ou Montréal
Guette le signal
Pour célébrer
L'indépendance
Quand on y pense
C'est-y en France
C'est comme en France
Le tour de l'île
Quarante-deux milles
Comme des vagues
Les montagnes
Les fruits sont mûrs
Dans les vergers
De mon pays
Ça signifie
L'heure est venue
Si t'as compris
-------------------------------------------------------------------------------- --Message edité par juillet le 2004-04-05 19:51:53--
Bye !
Ficelle50
Félicitations pour cette belle mise au point!
Pour appuyer ton propos sur la chanson de Félix, voici les paroles de la chanson. Je crois que cette journaliste s'est levée le matin, pis elle a décidé d'écrire ce qui lui venait. J'pense qu'elle a oublié qu'elle s'adressait à des gens qui ont du goût, du savoir et du respect. J'espère que quelqu'un ira lui dire, ou du moins lui écrire...Elle a manqué cet écrit là en tout cas!
Félix Leclerc
Le tour de l'ile
--------------------------------------------------------------------------------
Pour supporter
Le difficile
Et l'inutile
Y a l'tour de l'île
Quarante-deux milles
De choses tranquilles
Pour oublier
Grande blessure
Dessous l'armure
Eté, hiver
Y a l'tour de l'île
L'Ile d'Orléans
L'Ile c'est comme Chartres
C'est haut et propre
Avec des nefs
Avec des arcs
Des corridors
Et des falaises
En février
La neige est rose
Comme chair de femme
Et en juillet
Le fleuve est tiède
Sur les battures
Au mois de mai
A marée basse
Voilà les oies
Depuis des siècles
Au mois de juin
Parties les oies
Mais nous les gens
Les descendants
De La Rochelle
Présents tout l'temps
Surtout l'hiver
Comme les arbres
Mais c'est pas vrai
Ben oui c'est vrai
Écoute encore
Maisons de bois
Maisons de pierre
Clochers pointus
Et dans les fonds
Des pâturages
De silence
Des enfants blonds
Nourris d'azur
Comme les anges
Jouent à la guerre
Imaginaire
Imaginons
L'Ile d'Orléans
Un dépotoir
Un cimetière
Parcs à vidanges
Boîte à déchets
U. S. parkings
On veut la mettre
En mini-jupe
And speak English
Faire ça à elle
L'Ile d'Orléans
Notre fleur de lys
Mais c'est pas vrai
Ben oui c'est vrai
Raconte encore
Sous un nuage
Près d'un cours d'eau
C'est un berceau
Et un grand-père
Au regard bleu
Qui monte la garde
Il sait pas trop
Ce qu'on dit dans
Les capitales
L'œil vers le golfe
Ou Montréal
Guette le signal
Pour célébrer
L'indépendance
Quand on y pense
C'est-y en France
C'est comme en France
Le tour de l'île
Quarante-deux milles
Comme des vagues
Les montagnes
Les fruits sont mûrs
Dans les vergers
De mon pays
Ça signifie
L'heure est venue
Si t'as compris
-------------------------------------------------------------------------------- --Message edité par juillet le 2004-04-05 19:51:53--
"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."
" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
star épidémie a écritJ'ai oublié d'ajouter que Marie-Élaine a récolté 2 étoiles 1/2 pour cet album... Vu que c'est son premier elle peut s'améliorer!
Star épidémie, est-ce que tu as aussi des commentaires positifs sur le contenu de l'album de Marie-Elaine ? Parce que tu sais très bien, qu'un artiste a des faiblesses mais qu'il a aussi des forces. Alors, ,après ton écoute personnelle de l'album, si tu l'as écoutée,que trouves-tu comme forces dans l'album de Marie-Elaine? Sinon, tu devrais peut-être t'abstenir de commenter, ça serait plus intelligent! Encore quelqu'un qui n'a rien à dire... --Message edité par juillet le 2004-04-05 13:59:52--
Star épidémie, est-ce que tu as aussi des commentaires positifs sur le contenu de l'album de Marie-Elaine ? Parce que tu sais très bien, qu'un artiste a des faiblesses mais qu'il a aussi des forces. Alors, ,après ton écoute personnelle de l'album, si tu l'as écoutée,que trouves-tu comme forces dans l'album de Marie-Elaine? Sinon, tu devrais peut-être t'abstenir de commenter, ça serait plus intelligent! Encore quelqu'un qui n'a rien à dire... --Message edité par juillet le 2004-04-05 13:59:52--
"Vous vous battez chaque jour contre la souffrance parce que vous n'avez pas encore compris quelle sagesse il y a dans la souffrance."
" Gardez votre âme en paix si vous voulez créer la paix autour de vous."
- Elise-Gisèle
- Modérateur
motusetbouchecousue a écritJe ne sais pas ce qu'il en est de l'album, je ne l'écoute pas et ne l'achèterai jamais, mais ma nièce s'est dit très déçue.
Son idole était Wilfred et Marie-Élaine, elle écoute sans cesse l'album de Wilfred, mais elle est par contre déjà prête à donner son disque de Marie-Élaine.
Donc certain sont agréablement surpris et d'autres déçus, c'est la vie !
Toujours pareil hein
Son idole était Wilfred et Marie-Élaine, elle écoute sans cesse l'album de Wilfred, mais elle est par contre déjà prête à donner son disque de Marie-Élaine.
Toujours pareil hein

motusetbouchecousue a écritJe ne sais pas ce qu'il en est de l'album, je ne l'écoute pas et ne l'achèterai jamais, mais ma nièce s'est dit très déçue.
Si elle est prête à le donner, et bien qu'elle le donne. Il y en a qui donnerait n'importe quoi pour l'avoir car à plusieurs endroits, il en a manqué.
Si elle est prête à le donner, et bien qu'elle le donne. Il y en a qui donnerait n'importe quoi pour l'avoir car à plusieurs endroits, il en a manqué.
-
- Magicien des Mots