Wilfred : Article de cyberpresse sur le show du 18 Mars
On découvre vraiment ce que le garçon de Tracadie-Sheila (ci-dessus en spectacle au Centre Bell, hier soir) a dans le ventre lorsqu'il interprète à sa façon l'une des plus belles pièces de son mentor, Réveil, de Zachary Richard.
En tournée
Wilfred accoste à Montréal
Chantal Guy
collaboration spéciale, La Presse
Enfin capitaine de son bateau depuis qu'il a quitté l'autobus de Star Académie, Wilfred Le Bouthillier jetais l'ancre hier à Montréal au Centre Bell dans le cadre de sa tournée en solo. Une demi-heure avant de monter sur scène, il avait reçu, en compagnie de Zachary Richard et de Luc Plamondon, un double disque platine pour son album éponyme, ce qui signifie des ventes de 200 000 exemplaires. Et ce qui explique le Théâtre du Centre Bell comble...
Dans un bruit de tempête illustré sur deux écrans géants par un ciel orageux, Wilfred est apparu sur scène comme une éclaircie, en sortant d'un phare pour attaquer Le Vieux loup de mer, l'une de ses compositions les plus appréciées du public, avant d'enchaîner avec Perds pas confiance, qui porte aussi sa signature.
« Vous êtes une belle gang, on va avoir du fun à soir », a-t-il lancé à la foule après deux chansons. Il ne mentait pas, mais le vrai plaisir allait venir un peu plus tard. Bien qu'il ait été l'un des élèves modèles de Star Académie, on peut dire que Wilfred habite encore mieux la scène qu'il y a un an lorsqu'il participait aux galas du dimanche- notamment en parlant beaucoup plus à ses fans- et cela se vérifie encore mieux lorsqu'il interprète les chansons qui lui collent à la peau, comme Gamaway ou Je ferais tout, son plus récent succès qui tourne en ce moment à la radio. Mais franchement, on découvre vraiment ce que le garçon de Tracadie-Sheila a dans le ventre lorsqu'il interprète à sa façon l'une des plus belles pièces de son mentor, Réveil de Zachary Richard. Il n'y a pas à dire, l'Acadie a trouvé en Wilfred l'un de ses meilleurs porte-parole- il se fait d'ailleurs un devoir de nous inviter à visiter le Nouveau-Brunswick.
La première partie du spectacle semble faire quelques concessions au public de Star Académie qui a mené Wilfred sur le chemin de la gloire. Le show d'hier ayant plusieurs artistes invités, on a eu droit à la visite de Liane Foly qui a chanté en duo avec Wilfred L'encre de tes yeux de Francis Cabrel, sans que ce ne soit bien concluant. La chimie était plus au rendez-vous avec Dany Bédar, qui a partagé L'important c'est d'aimer.
Bien sûr, l'arrivée des ex-académiciens a été accueillie par une ovation monstre, peu importe si le « medley de chansons de party » qui les introduisait laissait à désirer. Ils ont finalement chanté tous ensemble Alors j'espère de Richard Séguin. On a revécu la finale de Star Académie lorsque Wilfred a été porté sur les épaules de deux de ses « ex » en brandissant son double platine. Marie-Élaine fut plus que chaudement reçue, ce qui est de bonne augure pour son album qui sortira dans deux semaines.
En fait, c'est la deuxième partie du spectacle qui appartenait entièrement à Wilfred et fort heureusement, pourrait-on dire. Il a ouvert avec Amène-toi chez nous en compagnie de Jacques Michel, l'une des préférées de ses fans, puis a poursuivi avec Je ferais tout, sa version bien à lui de Wish You Were Here de Pink Floyd (pas mal du tout), et Réveil, qui a frappé en plein coeur. Zachary Richard est tout de suite après venu rejoindre Wilfred pour Chanter ma vie, offerte par les deux hommes sur un ton enjoué, voire badin, où l'on sentait une réelle complicité. D'ailleurs, Zachary a longuement fait l'accolade à Wilfred avant de s'éclipser. Ce fut ensuite Marie Jina et T'en vas pas, avant l'un des autres clous de la soirée, le duo Kevin Parent-Le Bouthillier livrant un puissant Seigneur.
Wilfred a réservé pour son rappel- ou plutôt, ses rappels- Que passent les saisons, le succès que lui a écrit Luc Plamondon, et- comment l'oublier!- son Jean Batailleur.
La Presse devait quitter avant le troisième rappel....
Bref, c'est un passage plutôt réussi pour le premier spectacle solo du jeune homme au Centre Bell. De toute évidence, Wilfred travaille à créer une nouvelle relation avec ses fans, plus personnelle- s'il est possible d'aller plus loin après avoir été dans leur salon pendant des semaines au petit écran!-, mais cette fois-ci, selon ses propres critères, tout seul comme un grand. --Message edité par lolilou le 2004-03-19 10:56:37--
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem