WILFRED: critique du spectacle de Wilfred

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 1
@M!CRO@
Magicien des Mots
Messages : 4315
Inscription : dim. sept. 14, 2003 3:00 am

Message par @M!CRO@ »

Wilfred soulève le Palace

Michel Tassé

La Voix de l'Est

GRANBY

Samedi soir, 22h05. En rappel, Wilfred interprète avec passion Jean Batailleur, la toute dernière pièce de son spectacle. Au pied de la scène, quelques centaines de spectateurs, des jeunes mais aussi des plus vieux, se bousculent afin d'admirer de plus près leur chanteur préféré. Et le Palace vibre fort, très fort.

Tel qu'il fallait s'y attendre, Wilfred LeBouthillier a triomphé, en fin de semaine, à Granby. Devant une salle archicomble, le vainqueur de la première version de Star Académie a offert une performance qu'on n'est absolument pas gêné de qualifier de solide. Pas parfaite, on s'entend, mais définitivement solide.

Non, Wilfred n'a pas déçu ses fans, qui étaient véritablement âgés de 7 à 77 ans. Il a gagné la partie en démontrant encore une fois qu'il est un interprète convaincant, qu'il est toujours aussi sympathique et qu'il est vrai, tout simplement, avec ses forces et ses faiblesses.

Le jeune Acadien avait entrepris sa toute première tournée la veille, à Trois-Rivières. Et bien sûr, il avait fait un malheur là aussi. Au cours de la prochaine année et demie, il va arpenter le Québec, mais aussi le Nouveau-Brunswick, une partie de l'Ontario et même l'Europe.

Un phare

Il était un peu passé 20h lorsque Wilfred est apparu sur scène. En fait, on ne voyait que son ombre à l'intérieur de l'immense phare qui prenait environ le tiers de l'espace scénique. Puis, il a entonné son Vieux loup de mer, un truc nostalgique qui se retrouve sur son premier album et que tout le monde a entendu à Star Académie.



Publicité




Même si on s'attendait à un départ plus rythmé, la glace était brisée et le public, lui, semblait conquis. Déjà.

Après avoir livré quelques autres pièces de son album éponyme, Wilfred a fait appel à de vieux amis afin de nous offrir un moment magique, le premier de la soirée. C'est ainsi qu'Élyse, Jean-François, Stéphane, Maritza, Marie-Mai, Martin, Émily, François, Annie, Suzie et Marie-Élaine sont apparus par le biais de la vidéo à l'intérieur de l'immense phare pour chanter tour à tour en duo avec leur ex-collègue de Star Académie. Tout juste avant l'entracte, on a eu droit à Give a little bit, Le vieux dans l'Bas-du-fleuve, Long train running, Heureux d'un printemps, Summer of 69 et Chanson pour durer toujours. La foule a aimé et une belle ovation, méritée, a suivi.

Mais Wilfred avait quand même gardé le meilleur pour la deuxième partie, qu'il a entamée avec Amène-toi chez nous, qui manquait toutefois un peu de mordant. Plus tard, sa version de Wish you were here, de Pink Floyd, a été une agréable surprise.

Son interprétation de Réveille, de son idole et aujourd'hui ami Zachary Richard, en a ensuite fait frissonner plusieurs. Le texte de la pièce implore les Acadiens de se battre pour sauvegarder leur langue et c'est avec énormément d'émotion que Wilfred a rendu la chanson.

Il a conclu avec Je ferais tout, nouvel extrait de son album. Finalement, en rappel, il a offert Que passent les saisons et, bien sûr, Jean Batailleur, qui a littéralement déclenché le délire parmi la foule.

Il faut dire, honnêtement, que son Jean Batailleur avait de quoi faire capoter le public. Il y a mis tout son coeur et toute son âme, le Wilfred; il l'a chanté avec la même hargne qu'il l'avait fait le soir où tout le Québec était tombé en amour avec lui à Star Académie. Une interprétation inspirée, qui est venue nous chercher en dedans.

Pas parfait

Non, on n'est pas là pour vous dire ce matin qu'il est le meilleur, le plus fin et le plus beau, Wilfred. À preuve, ces petits points qui font que son spectacle a besoin d'être travaillé.

On ne peut pas dire que le show respire la spontanéité. On sent que tout est planifié à la seconde près, qu'il n'y a aucune place à improvisation. Aussi, on aurait peut-être apprécié quelques variantes à l'intérieur des pièces qui, trop souvent, étaient trop pareilles à ce qu'on entend sur l'album.

Par ailleurs, Wilfred, peut-être nerveux, a parfois peine à communiquer avec le public. Il manque d'assurance lorsqu'il parle à son monde, d'où les trop nombreux "Vous êtes toujours en forme?" qu'il nous a servis samedi soir.

Mais pour le reste, le bonhomme s'en tire fort bien. Bien avant Star Académie, il y a eu toutes ces années à chanter dans les bars et la participation à de nombreux concours, notamment le Festival de la chanson. Et ça paraît.

Un artiste préfabriqué, Wilfred LeBouthillier? On peut l'aimer, on peut moins l'aimer, on peut même ne pas être capable, mais le qualificatif préfabriqué ne s'applique pas à lui. --Message edité par annouk le 2004-02-08 00:41:09--
Voyeur23
Magicien des Mots
Messages : 4634
Inscription : jeu. avr. 03, 2003 1:00 am

Message par Voyeur23 »

et ben, en plus ce sont des journeaux de Cyberpresse,

Bravo,

misty blue
Magicien des Mots
Messages : 4545
Inscription : jeu. avr. 24, 2003 12:00 am

Message par misty blue »

yesss youppi bravo wilfred       on est vraiment fière de toi
merci chère denise pour ce bel article

steph.tu es ..si  fa sol la si..adorable





valou_48
Manitou de la Parlotte
Messages : 1120
Inscription : lun. juin 16, 2003 12:00 am

Message par valou_48 »

Bravo Wilfred je te dis que tu L,avais samedi j'ai vraiment adorere le show c'étais vraiment merveilleux et encore bravo et continu
[img]http://lostphoto.files.wordpress.com/2007/05/confidence_1024.thumbnail.jpg[/img][img]http://lostphoto.files.wordpress.com/2007/05/charlie_lost_1024.thumbnail.jpg[/img]
chanel
Manitou de la Parlotte
Messages : 1120
Inscription : lun. nov. 03, 2003 1:00 am

Message par chanel »

Merci beaucoup pour l'article Denise.

J'en ai eu des frissons quand je l'ai lu.

C'est une très bonne critique de Wilfred et en plus il voit ses points faibles à travailler.

Je suis bien fière de lui.

En passant, BONNE ST-VALENTIN à toi Denise et Wilfred  




MON FORUM


Bar Virtuel de l'Amitié
Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 1 »