Critiques de l'album de Stéphanie

Venez discuter des participants et de ce qui entoure Star Académie 2
felix
Immortel du Domaine

Message par felix »

Voici une première critique de l'album "sur le fil"

http://radio-canada.ca/culture/modele-d ... ntite=3738

STÉPHANIE LAPOINTE... SUR LE FIL, par François Blain
Cote:

Après Wilfred, Marie-Hélène, Marie-Mai, Maritza, Emily, Annie et Marc-André, voici Stéphanie. Tous ces prénoms familiers au public dominical de Star Académie ont lancé récemment un disque. Sous les feux de la rampe depuis peu, ils y sont avec intensité. Baignée, elle aussi, par ces masses de lumières médiatiques, Stéphanie Lapointe préfère la lueur intime d'une chandelle. Elle veut imposer ses faiblesses et ses doutes. C'est là toute sa force... et le défi relevé sur ce premier album.

Victoire d'équipe
On imagine qu'il lui a fallu une opiniâtreté certaine pour mener à bien ce projet personnel, alors qu'une machine tentaculaire l'avait portée sur le haut du podium. Principalement interprète, la lauréate de l'édition 2004 de Star Académie s'en est remise au talent de Francis Collard (Ariane Moffatt, Phénomia, Kodiak) et de son compère Joseph Marchand. À la réalisation ou à la composition, en compagnie de Jean-Christophe et Jean-Sébastien Boies (Projet Orange), Sylvie Paquette ou Catherine Durand, ils ont tissé un cocon musical à des kilomètres des tonitruantes ritournelles commerciales.

Un cocon pour une chrysalide
Grâce à la plume de ses paroliers, Stéphanie Lapointe porte un regard angélique et simple sur une vie faite de rivières, de larmes, d'hiver et de glace. Cela convient à sa voix qui se déroule comme un fil solide à travers la toile musicale fabriquée par ses acolytes. Jamais cette voix ne mord, ni ne s'emporte. Même les trois chansons et demie signées Catherine Durand prennent des airs plus célestes que si l'auteure les avait interprétées elle-même. Mais cela est fait sans prétention comme lui écrit Dave Richard : « Björk est bien meilleure que moi, ça fait peur... / J'suis pas Ben Harper » (Libre comme l'eau).

Beau et sage
Si Star Académie constitue un tremplin de haut vol, il n'y a pas de doubles vrilles, ni de sauts périlleux sur le disque de cette autre Lapointe. Elle a choisi la ouate plutôt que la puissance. Il s'agit d'une belle surprise dans les circonstances. Mais cet étonnement passé, on se met à souhaiter que la star-académicienne s'échappe parfois de cette enveloppe soyeuse et protectrice, qu'elle aille davantage vers les gens. Car, une fois sorti de son cocon, le papillon doit nécessairement prendre quelques envolées.

Stéphanie Lapointe - ... sur le fil (Musicor MQMCD-2349)

François Blain est recherchiste et chroniqueur à l'émission MACADAM TRIBUS, diffusée le samedi à 20 h 00, à la Première Chaîne de Radio-Canada. --Message edité par felix le 2005-09-01 16:36:39--

JOYEUX NOEL ET BONNE ANNÉE 2009!!!!
4rina
Magicien des Mots

Message par 4rina »

Merci Felix

Ça aussi c'est un peu comme une critique (audio) de l'album.
http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBF ... 1409_1.asx

SVP voter pour Ély ici

https://hitmusic.site.voila.fr/pages.htm/singlestarac5.html

Melsy4
Immortel du Domaine

Message par Melsy4 »

Merci vous deux pour les critiques!
Image
melou
Immortel du Domaine

Message par melou »

Merci

Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Je regardais les critiques précédentes de ce monsieur de radio-canada.

Il semble que Stéphanie soit la seule ex-académicienne à avoir eu une critique de sa part. Déjà là, on voit que l'intérêt y était.

Tant qu'à la critique, elle est bonne en général.

Pour la cote, son "range" se situe habituellement entre 2½ et 4. Stéphanie a obtenu un 3. C'est quand même assez bien.
stepha21
Immortel du Domaine

Message par stepha21 »

Merci
[color=#000080]«Je crois en la musique comme d'autres croient aux contes de fées» - August Rush[/color]
[img]http://img99.imageshack.us/img99/760/sanstitre1xp.png[/img]
quebeau
Caïd de la Causette

Message par quebeau »

Critique de La Presse du samedi 5 septembre 2005

CHANSON
         Stéphanie
         Lapointe
         Sur le fil
         Musicor/Sélect

Marie-Christine Blais

Steph de Star Ac

Horreur, le disque de Stéphanie Lapointe est bon !  Je dis horreur parce que, pour certains observateurs, ce qui vient de Star Académie ne peut-être que formaté, superficiel, arrangé avec la fille des vues, vide, désincarné, wouach caca... Hélas pour eux, Sur le fil, l'album de la gagnante de. Star Ac 2, est tout sauf cela. Pensez Françoise Hardy plutôt que Céline Dion pour le timbre et le climat musical; pensez Marie-Jo Thério plutôt que MarieChantal Toupin pour le look et l'attitude; enfin. En outre, pour donner des mots à la gracile Stéphanie, on a surtout fait appel à des femmes auteures-compositrices (Catherine Durand, Sylvie Paquette...). Certains textes sont parfois un peu flous, c'est vrai, mais la musique, les arrangements (magnifiques), la voix de Stéphanie, sans oublier le beau livret, composent un univers cohérent, attachant et tourné vers le monde plutôt que le nombril. C'est simple, Stéphanie Lapointe à la chanson ce que Laure Waridel est au café: elles rappellent que tout n'est pas que commerce et exploitation. Horreur...

+ La grâce de l'ensemble

-  Textes parfois bancals
4rina
Magicien des Mots

Message par 4rina »

Merci bien Québeau  

Ça commence ma journée en beauté une belle nouvelle comme ça. Je suis si contente pour Stephanie et l'équipe qui a travaillé avec elle. Bravo  

PS: LOL,,, Linda Lemay, elle a juste ça des textes banals et elle fait un tabac avec.  

SVP voter pour Ély ici

Mélody28
Seigneur de la Causerie

Message par Mélody28 »

4rina  a écritMerci bien Québeau  

Ça commence ma journée en beauté une belle nouvelle comme ça. Je suis si contente pour Stephanie et l'équipe qui a travaillé avec elle. Bravo  

PS: LOL,,, Linda Lemay, elle a juste ça des textes banals et elle fait un tabac avec.  

Des textes banals ???????

laine 1
Manitou de la Parlotte

Message par laine 1 »

Le Droit, Ottawa-Gatineau, Édition week-end 3 et 4 septembre 2005

Une bulle pour se faire bercer

Le Droit

Stéphanie Lapointe

Sur le fil
*** 1/2

Son disque lui ressemble sur tous les plans: dans la douceur intimiste des atmosphères qui s'en dégage, dans les questions que les textes qu'elle interprète soulèvent sur l'amour, la nature humaine et sur la difficulté de vieillir quand on vit dans la nostalgie du temps qui passe. Avec son timbre de voix mélancolique à souhait, Stéphanie Lapointe chante sa vérité à elle, grâce aux mots des auteurs qui ont su la comprendre. Dave Richard et Catherine Durand ont, m'est avis, le mieux réussi à la cerner, par des textes évocateurs, qui lui collent à l'âme et à la voix, tels Libre comme l'eau, J'oublie, Nous sommes et Je promets, qui déclinent l'essence même de sa nature propre. Ça n'empêche pas certains titres de manquer de profondeur- ou de vocabulaire- malgré la pertinence des idées exprimées (La mer et Le Temps n'est pas à rire, en particulier). Si on savait que la lauréate de Star Académie n'était pas du genre à donner dans le rock'n roll, d'aucuns lui reprocheront sûrement d'avoir opté pour un fil conducteur aussi doux - les plus durs diront que ça donne un résultat monocorde, voire monotone. Mais Sur le fil, c'est comme une bulle dans laquelle Stéphanie Lapointe nous invite à nous laisser bercer afin d'entrer en communion avec ce qu'elle est. À l'instar de l'artiste de 21 ans, il faut prendre le temps d'apprivoiser son univers, de s'en imprégner, pour l'apprécier à sa juste valeur.

(Valérie Lessard) --Message edité par laine 1 le 2005-09-03 09:25:19--
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

laine 1  a écritLe Droit, Ottawa-Gatineau, Édition week-end 3 et 4 septembre 2005

Une bulle pour se faire bercer

Le Droit

Stéphanie Lapointe

Sur le fil
*** 1/2

Son disque lui ressemble sur tous les plans: dans la douceur intimiste des atmosphères qui s'en dégage, dans les questions que les textes qu'elle interprète soulèvent sur l'amour, la nature humaine et sur la difficulté de vieillir quand on vit dans la nostalgie du temps qui passe. Avec son timbre de voix mélancolique à souhait, Stéphanie Lapointe chante sa vérité à elle, grâce aux mots des auteurs qui ont su la comprendre. Dave Richard et Catherine Durand ont, m'est avis, le mieux réussi à la cerner, par des textes évocateurs, qui lui collent à l'âme et à la voix, tels Libre comme l'eau, J'oublie, Nous sommes et Je promets, qui déclinent l'essence même de sa nature propre. Ça n'empêche pas certains titres de manquer de profondeur- ou de vocabulaire- malgré la pertinence des idées exprimées (La mer et Le Temps n'est pas à rire, en particulier). Si on savait que la lauréate de Star Académie n'était pas du genre à donner dans le rock'n roll, d'aucuns lui reprocheront sûrement d'avoir opté pour un fil conducteur aussi doux - les plus durs diront que ça donne un résultat monocorde, voire monotone. Mais Sur le fil, c'est comme une bulle dans laquelle Stéphanie Lapointe nous invite à nous laisser bercer afin d'entrer en communion avec ce qu'elle est. À l'instar de l'artiste de 21 ans, il faut prendre le temps d'apprivoiser son univers, de s'en imprégner, pour l'apprécier à sa juste valeur.

(Valérie Lessard)  

c'est mon opinion, je dois faire partie des durs...La belle voix y est, les textes sont bons, la musique est bonne mais tout ça sonne monotone et monocorde pour moi. Je ne déteste pas mais je n'aime pas non plus --Message edité par annouk le 2005-09-03 09:34:08--
noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Annouk  a écrit

c'est mon opinion, je dois faire partie des durs...La belle voix y est, les textes sont bons, la musique est bonne mais tout ça sonne monotone et monocorde pour moi. Je ne déteste pas mais je n'aime pas non plus  

C'est la même chose pour moi.  Sincèrement et je sais que je vais recevoir des tomates, je préfère l'album de Marc-André.  Je l'écoute régulièrement et je ne me tanne pas.  Une question de goût.
@M!CRO@
Magicien des Mots

Message par @M!CRO@ »

WWWOOOWW!!! Seulement des belles et bonnes critiques pour Stéphanie, elle doit être aux anges!!! Je lui souhaite un succès populaire aussi grand que son succès critique!!!
Ange_Doré
Seigneur de la Causerie

Message par Ange_Doré »

Je suis très contente moi aussi que Stéphaine recoive autant d'éloges de la part des critiques. Elle le mérite amplement.

Je ne me lasse pas d'écouter son album que je ne considère pas du tout monotone. Faut dire que je n'aime pas les chansons criardes ou sans âme, tout le contraire de Stéphanie. Son album lui ressemble et sa voix est vraiment mélodieuse, la musique est belle, les mots sont magnifiques.

Elle avait su m'émouvoir dès la première de SA2 et cela se poursuit avec l'écoute de son album.

Bravo Stéphanie! Tu as été fidèle à toi-même et ton album est magnifique et artistiquement présenté.    

noiraud
Manitou de la Parlotte

Message par noiraud »

Les textes sont très bons, mais bon daine, son cd est ennuyant pour m'endormir toute la journée.

Elle me fait penser à une française qui ne sait pas chanter,  pourtant, Stéphanie possède une superbe belle voix particulière.  Son cd, elle parle au lieu de chanter.  Si elle veut dire des choses à l'écran, OK.  Or, écouter parler Stéphanie pour dire des choses, ca ne marche pas pour moi.  Ca me fait penser le rap,  Ca ne me touche pas, surtout pour l'écouter quôtidiennement.

On l'écoute une fois, mais après, je vais aller voir ailleurs.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Je trouve l'album aucunement monocorde et monotone. Les variations ne sont pas toujours obligé d'être à la MM qui passe du très doux au très rock en un instant (ce que j'aime bien aussi). On peut aussi y aller plus subtilement. Il y a des pièces que je trouve (dans son style propre) plus entrainantes.

Mais, c'est sûr que c'est pas Iron Maiden.
cleany
Caïd de la Causette

Message par cleany »

noiraud  a écrit

C'est la même chose pour moi.  Sincèrement et je sais que je vais recevoir des tomates, je préfère l'album de Marc-André.  Je l'écoute régulièrement et je ne me tanne pas.  Une question de goût. Puis-je me joindre à toi pour le partage des tomates ?
Car je suis du même avis que toi, d'ailleurs, je dois m'en procurer un autre cd tellement il est usé et ça ne fait que 4 mois  
Forum Maxime Proulx: https://maximeproulx.ca/forum/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;

[color=#BF00BF][b]On ne cesse pas de s'amuser parce qu'on vieilli, on vielli parce qu'on cesse de s'amuser![/b][/color]
[img]http://usera.ImageCave.com/cleany/maximeP.jpg[/img]
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Scoubidoux  a écritJe trouve l'album aucunement monocorde et monotone. Les variations ne sont pas toujours obligé d'être à la MM qui passe du très doux au très rock en un instant (ce que j'aime bien aussi). On peut aussi y aller plus subtilement. Il y a des pièces que je trouve (dans son style propre) plus entrainantes.

Mais, c'est sûr que c'est pas Iron Maiden.  Ce n'est pas nécessaire non plus qu'il soit à la MM - ce qu'on dit surtout c'est qu'il aurait pu avoir un peu plus de rythme, il me semble que ca aurait été plus vendeur.

Tout ceci est mon opinion, il y en a pour tous les goûts, mais moi, son cd j'en suis déçue.
Scoubidoux
Seigneur de la Causerie

Message par Scoubidoux »

Soleil47  a écrit Ce n'est pas nécessaire non plus qu'il soit à la MM - ce qu'on dit surtout c'est qu'il aurait pu avoir un peu plus de rythme, il me semble que ca aurait été plus vendeur.

Tout ceci est mon opinion, il y en a pour tous les goûts, mais moi, son cd j'en suis déçue.

Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer et de le trouver pas assez rythmé. Mais pas moi, je l'aime beaucoup d'un bout à l'autre son album. Je ne faisais qu'émettre mon appréciation et de dire que moi, je ne le trouvais pas monotone.

Et pour les ventes. Pourquoi tout le monde devrait faire du MOR (middle of the road....musique accessible à tous) si ça ne cadre pas dans leurs goûts? Vivement la diversité dans le paysage musical québécois. Quitte à vendre moins.
4rina
Magicien des Mots

Message par 4rina »

La chanson "Je sais déjà" est très rythmée. Ella a 108 Beat par Minutes. C'est du rythme ça   --Message edité par 4rina le 2005-09-03 22:46:53--

SVP voter pour Ély ici

Répondre

Revenir à « STAR ACADÉMIE 2 »