Économie américaine en crise: êtes vous inquiet?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Allocution de Bush hier soir

Le président américain a défendu son plan de sauvetage dans un discours qu’il a prononcé devant la Nation mercredi soir.

Georges Bush déclare que si le Congrès n’approuve pas le plan de sauvetage, la nation devra faire face à une longue et pénible récession économique.

Il ajoute que le plan devrait répondre aux problèmes économiques du pays en stabilisant les compagnies et devrait les remettre sur les rails au plus vite.

Le président américain dit que le gouvernement est la seule institution pouvant actuellement supporter cette crise.

Rappelons que le plan prévoit consacrer jusqu'à 700 milliards de dollars d'argent public pour renflouer les sociétés d'investissement.

Pendant ce temps, la candidate à la vice présidence républicaine Sarah Palin déclare que le gouvernement ne devrait pas interagir dans le marché.

Les économistes canadiens craignent la possible récession américaine car elle risquerait de se propager rapidement à notre économie.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Notre économie est basé sur la leur... S'ils tombent en récession, on tombe également...

Les économistes qui disent le contraire se font payer pour dire des conneries...

Je trouve que Bush a une méchante bonne solution...!  
À la population de payer pour les spéculeux crétins de la bourse alors qu'eux vont en sortir les poches pleines! On les encourage à spéculer davantage...!
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Peut importe le parti au pouvoir, il va y avoir une récession.

Le prochain gouvernement va devoir choisir entre l'interventionnisme et la politique du laisser-faire...
Et utiliser interventionnisme avec l'argent des contribuables serait tant qu'à moi la pire des connerie...

L'économie canadienne vaut 1,6 billion de dollars, par exemple si le gouvernement injectait 1,6 milliard de dollars pour essayer d'influencer la situation, et bien ça ne représenterait que 1% de l'économie  
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Moi je me demande si Harper est pas entrain de ce faire un bas de laine avec toutes ces coûpures où il voit rien arriver ?

Les conservateurs sont t'ils plus interventionniste comme les démocrates ou ils sont plus pour un laisser aller comme les républicains ?

Parce qu'on voient que les républicain sont entrain de ce planter en économie américaines  :/  
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ely  a écritMoi je me demande si Harper est pas entrain de ce faire un bas de laine avec toutes ces coûpures où il voit rien arriver ?

Les conservateurs sont t'ils plus interventionniste comme les démocrates ou ils sont plus pour un laisser aller comme les républicains ?

Parce qu'on voient que les républicain sont entrain de ce planter en économie américaines  :/   Les républicains ont fait un plan de relance de 168 milliards de dollars et tout ce qu'ils ont gagné en retour, c'est une hausse de la croissance pendant deux trimestres. Tout ça pour retomber au point de départ en si peut de temps...

Et maintenant ils veulent en injecter 700 milliards...!  

...perso je les met dans le camp des interventionnistes... --Message edité par Acrux le 2008-09-25 12:00:25--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Nathalie Elgrably
Autopsie d'une crise

Rien ne va plus sur les marchés financiers américains. Et même si l'État américain a annoncé un plan de sauvetage historique, la question reste entière : pourquoi des actifs qui valaient des centaines de milliards ont-ils vu leur valeur réduite à néant en quelques jours, voire en quelques heures?

On peut incriminer les bandits à cravate de Wall Street, la recherche du profit, la cupidité, la mentalité capitaliste, etc. Les financiers new-yorkais ont incontestablement leurs torts dans cette débâcle, mais ils ne sont pas les seuls responsables.

Revenons à la genèse du problème. Depuis 2003, la Réserve fédérale américaine (FED) a diminué le taux d'intérêt pour stimuler l'économie américaine. Mais avec des taux d'intérêt de 1%, la FED a littéralement inondé le marché de liquidités. Et comme si faciliter l'accès au crédit était insuffisant, Fannie Mae et Freddie Mac (FM&FM), deux institutions financières semi-publiques, s'étaient donné pour mission de permettre à des familles insolvables d'obtenir des hypothèques garanties par l'État. Tout fonctionnait tant que le prix des maisons augmentait.

Mais la bulle immobilière qu'elles avaient s'est dégonflée, entraînant avec elle un nombre record de faillites. FM&FM se retrouvent alors avec des titres invendables, à moins de les brader, tout en étant obligées d'honorer leurs créances auprès des banques. La situation devient alors problématique, mais pas catastrophique, car même si le taux de défaut sur les prêts hypothécaires a grimpé à 6,4%, il reste nettement inférieur au taux de 40% enregistré en 1929. Alors, pourquoi une telle débâcle?

L'ampleur de la contagion est attribuable à une nouvelle technique comptable qui oblige maintenant les institutions à ajuster la valeur de leurs actifs en fonction du prix du marché, plutôt que de considérer le coût d'achat initial. Introduite il y a plus d'une décennie, cette réglementation avait pour objectif d'éviter une autre crise similaire à celle qui a secoué le système financier américain dans les années 1980.

L'intention était bonne, mais l'outil a causé la chute d'institutions saines. Supposons qu'une famille achète une maison de 300 000 $ sur laquelle elle prend une hypothèque de 250 000 $ sur 30 ans. Supposons également qu'elle fait ses versements sans difficulté et qu'elle n'envisage pas de déménager à court terme. Si une maison similaire s'est vendue 200 000 $ parce que le marché immobilier traverse une période de turbulence, la banque se voit obligée de réduire la valeur de l'actif. Elle exige alors à la famille un versement immédiat de 50 000 $, car sa dette est de 250 000 $ pour une propriété qui n'en vaut plus que 200 000 $.

Boom immobilier

Quand le boom immobilier a pris fin, la nouvelle réglementation comptable a obligé les institutions financières à ajuster la valeur de tous leurs actifs. Évidemment, tous les titres adossés à des créances hypothécaires ont rapidement perdu de leur valeur, à tel point que plus personne n'était disposé à en acheter. Or, sans crédit, les marchés financiers sont paralysés.

Que des banquiers sans scrupule aient profité de l'occasion pour faire fortune est incontestable. Mais ce qui a véritablement saccagé les marchés financiers, c'est la politique de réduction des taux d'intérêt totalement irresponsable adoptée par la FED, l'adoption d'une mesure comptable perverse et l'octroi irréfléchi d'hypothèques à des gens qui n'avaient pas les moyens de les assumer. D'ailleurs, comment des bureaucrates américains ont-ils pu sérieusement croire bon de prêter de l'argent à des gens insolvables? Et dire que c'est à eux qu'on demande de résoudre la crise actuelle!

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Nabila
Immortel du Domaine

Message par Nabila »

Accord au Congrès

Mise à jour le jeudi 25 septembre 2008 à 13 h 45

Des courtiers à Wall Street

Photo: AFP/Spencer Platt

Les négociateurs du Sénat et de la Chambre des représentants s'entendent sur les grandes lignes d'un plan de sauvetage du système financier, a déclaré le président de la commission bancaire du Sénat américain, Christopher Dodd.

M. Dodd, sénateur démocrate du Connecticut, a déclaré à l'issue d'une matinée de discussions avec des représentants des deux assemblées que le Congrès pourrait à son avis passer « dans les prochains jours » à l'adoption d'un projet de loi.

Il n'a donné aucune précision sur les principaux points de divergences au centre des discussions.

Les démocrates posent leurs conditions

Plus tôt dans la journée, la Maison-Blanche donnait son accord aux quatre principes de base des modifications que les démocrates au plan de sauvetage financier.

La présidente des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a rappelé les principes démocrates en annonçant l'accord de la Maison-Blanche:

* l'indulgence (envers les propriétaires immobiliers insolvables)
   * la transparence
   * l'équité
   * les indemnités des dirigeants

Le plan de la Maison-Blanche coûterait 700 milliards de dollars américains et s'étalerait sur deux ans. Il permettrait au Trésor américain de racheter les mauvaises créances, titres douteux et crédits hypothécaires. Ceux-ci seraient conservés jusqu'à ce qu'ils puissent être revendus, lorsque le marché sera stabilisé.

Les démocrates voudraient aussi réduire le montant total du plan de sauvetage et ne lui consacrer que 150 à 200 milliards de dollars, du moins dans un premier temps.

Les deux candidats à la présidentielle se pencheront aussi sur la crise en répondant à l'invitation de George W. Bush à la Maison-Blanche jeudi après-midi.

Wall Street remonte

Si le plan de sauvetage reste à approuver, les marchés ont réagi à cette annonce en adoptant le vert comme couleur. En milieu de journée, le Dow Jones gagnait plus de 2 % et le Nasdaq 1,8 % à la Bourse de New York. Ces hausses surviennent malgré l'annonce de l'augmentation des demandes hebdomadaires d'allocations chômage aux États-Unis et de la chute des commandes de biens durables.

Côté entreprises, le conglomérat General Electric a abaissé ses prévisions de bénéfices pour le troisième trimestre et l'ensemble de l'exercice. L'entreprise invoque la faiblesse et la volatilité « sans précédent » des marchés financiers.

L'Europe suit, Toronto non

Tous les marchés européens affichaient des hausses supérieures à 2 % à l'approche de la fermeture des marchés.

Mais du côté de Toronto, le TSX reculant de 0,69 %. Mercredi, il avait fini à 0,15 %.

La majorité des bourses asiatiques ont perdu un peu de terrain. À Tokyo, les investisseurs ont réagi avec pessimisme aux incertitudes du plan de sauvetage américain, et aux mauvais chiffres du commerce extérieur japonais en août. Ils ont préféré encaisser des bénéfices en vendant leurs actifs. Après trois séances de hausse qui avaient permis au Nikkei de grimper de plus de 5 %, la journée de jeudi s'est terminée par un recul de 0,9 %.

Les autres bourses de la région suivaient le même mouvement. Shanghai a tiré son épingle du jeu, gagnant 3,64 %. Cette bourse a été dopée par les valeurs des maisons de courtage qui espèrent que la Chine va bientôt autoriser des opérations sur marges, selon les opérateurs.

Le pétrole et le dollar en baisse

Le prix du baril de pétrole brut est en baisse jeudi matin, au marché NYMEX de New York. À 8 h 30, jeudi, le baril se négociait à 104,02 $US, en baisse de 1,71 $US par rapport au prix de la fermeture, mercredi.

Pour leur part, les prix de l'essence ont bondi de 10 ¢ mercredi soir et jeudi matin, à Montréal. Il s'établit à un peu plus de 1,28 $ le litre d'ordinaire.

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Presse canadienne

* j'ose espérer que mes sources sont bien identifiées cette fois *

https://album.aufeminin.com/album/notremariage785

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Bon, commençons par le commencement, voulez-vous? Commençons par le coût de ce plan de sauvetage de Wall Street par l'Oncle Sam.

On parle ici de 700 milliards de dollars américains.

Gigantesque.

Astronomique.

Inimaginable.

Eh bien! 700 milliards de dollars, c'est le PIB de Taiwan, c'est l'équivalent de la 21e économie du monde. C'est un peu moins que les 829 milliards de dollars US qui circulent en billets et en pièces de monnaie sur le globe.

Je sais, c'est encore confus. C'est encore abstrait.

Vulgarisons: mis bout à bout, 700 milliards de billets d'un dollar US permettraient de boucler les deux tiers de la distance entre la Terre et le Soleil, soit 104 millions de kilomètres. C'est le poids de sept porte-avions américains.

Bon, je vois dans vos yeux que tout ça est encore flou. Je vais essayer de résumer un peu mieux.

Voyez-vous, le problème, c'est le crédit. Les banques n'ont plus beaucoup de fric et hésitent donc à en prêter. La valeur des maisons a chuté, les actifs garantis par les paiements d'hypothèque aussi. Ces actifs ne sont donc plus vendables par les banques. Les institutions financières étouffent.

Elles étouffent tellement que certaines ont dû renier la main invisible du Marché et embrasser celle, pouache-pouache, de l'État, venu à la rescousse de géants comme AIG.

Donc, les banques américaines hésitent à prêter le peu de fric qu'elles possèdent.

Dans une économie basée sur le crédit et des lecteurs DVD à 20$ vendus chez Wal-Mart, autant de 20$ financés par des emprunts sur l'hypothèque de leur maison, les Américains ne peuvent pas ne pas emprunter de l'argent pour financer leur légitime poursuite du bonheur, garantie, comme chacun le sait, dans la Déclaration d'indépendance.

Ce bonheur, comme chacun le sait, est garanti par l'achat de lecteurs DVD à 20$ (mais cela n'est pas dans la Déclaration, car Wal-Mart n'existait pas en 1776) et, jusqu'à récemment, par l'achat de maisons de 200 000$ à un prix de 450 000$, le prix fixé par le marché, lequel marché est toujours clairvoyant et juste.

Donc, pour corriger les excès d'une économie dopée par une bulle immobilière elle-même dopée par du crédit facile que les banques donnaient à leurs clients comme le père Noël distribue des cadeaux aux enfants le 25 décembre, le gouvernement américain a décidé d'appliquer un remède de cheval.

J'ai nommé ces 700 milliards destinés à rétablir l'ère du crédit facile visant à permettre à chaque Américain d'acheter chaque jour chez Wal-Mart un nouveau lecteur DVD à 20$. Et, peut-être, de recommencer à acheter à 450 000$ des maisons qui en valent 200 000$ (sans mise de fonds).

C'est simple, non?

Bon, on se comprend.

C'est pour ça que le président George W. Bush a pris les grands moyens, hier, c'est-à-dire de retarder de 17 minutes la trèèèèès populaire émission America's Got Talent (on parle de talents en chant, danse, comédie, bien sûr, pas de talent en planification financière).

M. Bush, avec toute la conviction qu'on lui connaît, sans doute après avoir jasé avec son ami personnel, M. Jésus-Christ, s'est donc adressé au peuple américain, dans une de ces adresses solennelles qu'adorent les Américains.

«Notre économie est en danger», a-t-il gravement annoncé, avec une sincérité rivalisant avec celle qui le caractérisait avant l'invasion de l'Irak. Puis, le 43e président a assuré le peuple américain que le cul-de-sac actuel était, «selon la plupart des économistes», le fruit de problèmes qui se sont développés depuis 10 ans, liés à l'influx massif de capitaux étrangers dans le pays préféré de Dieu lui-même.

M. Bush, bizarrement, n'a pas mentionné que ces 18 derniers mois, tous les fleurons de son administration rabrouaient les (nombreux) économistes qui osaient affirmer qu'une partie importante de l'économie américaine ressemblait à une sorte de supercherie pyramidale basée sur l'accès trop facile à la propriété et un cadre réglementaire étatique déficient, justement.

Pourquoi M. Bush a-t-il oublié de mentionner cela? Un oubli du technicien chargé de faire défiler le texte de M. Bush sur le télésouffleur, sans doute.

Nous en sommes donc là, à nous demander béatement si 700 milliards collés ensemble peuvent tracer un chemin vers le Soleil. Et si l'économie américaine ne va pas connaître une période noir et blanc rappelant la Grande Dépression.

Bien sûr, on pourrait s'inquiéter. Après tout, si les Américains pognent la grippe, c'est bien connu, le Canada finit par éternuer. Imaginez quand ils font une Dépression: c'est la schizophrénie qui doit bien nous attendre...

Personnellement, je ne vois absolument aucune raison d'être inquiet: si George W. Bush mène la guerre à la morosité économique avec le même doigté qu'il mène la guerre au terrorisme, je crois qu'on peut dormir sur nos deux oreilles.

M. Bush est, après tout, l'homme qui a terrassé Saddam Hussein. Ce n'est pas une petite crise du crédit qui va lui faire peur, c'est sûr.

...................................

J'adore...!    
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

c'est rassurant
Image
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Mr Bush ne récolte que ce qu'il a semé depuis 8 ans. C'est tout.
Ça fait des mois que l'économie américaine se pète la yeule... Si au lieu d'aller faire la guerre il se serrait occupé de son pays, ben il en serait pas là... Il a mis le pays dans une situation dramatique.
C'est très triste pour la population, mais bien fait pour lui. C'est en train de lui revenir en pleine face... la loi du retour.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

lolilou  a écritMr Bush ne récolte que ce qu'il a semé depuis 8 ans. C'est tout.
Ça fait des mois que l'économie américaine se pète la yeule... Si au lieu d'aller faire la guerre il se serrait occupé de son pays, ben il en serait pas là... Il a mis le pays dans une situation dramatique.
C'est très triste pour la population, mais bien fait pour lui. C'est en train de lui revenir en pleine face... la loi du retour.  

Je veux bien croire qu'il a couru après son malheur mais il n'en demeure pas moins que c'est le simple citoyen qui paie la note... La situation est triste en ce sens là, je trouve.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Beppo  a écrit

Je veux bien croire qu'il a couru après son malheur mais il n'en demeure pas moins que c'est le simple citoyen qui paie la note... La situation est triste en ce sens là, je trouve.

Ouai je sais... c'est ce que j'avais écrit dans mon message, c'est triste pour la population... Ça me fait mal au coeur de voir comment il a réussi à démolir ce pays en 8 ans. Dire que Clinton avait fait baisser le taux de chômage... Ça allait pas pire avant que Bush s'amène. J'espère pour eux que les démocrates rentreront cette fois, parce que sinon ça ira pas en s'améliorant.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

oi j'ai l'impression que Bush il est content. Il part juste au moment où ca pête. Lui il va retourner bien tranquil dans son ranch avec son salaire d'ex président.  
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

-Le Quebec passe très près d'une récession au dernier trimestre
-Un première banque de dépot (pour particulier, pas entreprise) fait faillite ce matin au États-Unis
-Le plan de relance de Bush n'est pas encore accepter

Image
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Charest nous a dit de ne pas s'inquiéter. Faa que...

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Sarah-Jane
Seigneur de la Causerie

Message par Sarah-Jane »

J'en connais pas assez sur le sujet pour vraiment m'inquièter
mais j'écoute tout ce qui se dit..... et ca me dit rien de bon

Mais je garde quand même espoir.  Ce qui me préocupe davantage
c'est de savoir si quelqu'un va trouver un moyen que ca ne se reproduise plus....
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Mary Beth  a écrit

J'en connais pas assez sur le sujet pour vraiment m'inquièter
mais j'écoute tout ce qui se dit..... et ca me dit rien de bon

Mais je garde quand même espoir.  Ce qui me préocupe davantage
c'est de savoir si quelqu'un va trouver un moyen que ca ne se reproduise plus....

Des recessions c'est périodiques et ca va toujours revenir. Mais les prêts à risque et les banquier qui gagnent trop d'argent, je crois que ca peux s'éviter  ;)
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Dernière Heures:
La Chambre des représentants rejette le plan de sauvetage
Mise à jour : 29/09/2008 14h10

Le plan de sauvetage de 700 millions de dollars du gouvernement est rejeté par la Chambre des représentants.

Le plan a été battu par 228 voix contre et 205 voix pour.

D'autres détails suivront.

+++
L'Europe maintenant touché par la crise financière américaine, plusieurs banques ont du être racheté par les gouvernements anglais, belge, Russe, etc.
Image

Message par Beltane »

C'est très inquiétant...
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Quand les États-Unis ont le rhume, le reste du monde éternue.

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »