Le Québec doit encourager le développement d'une industrie du véhicule électrique, selon la chef du Parti québécois, Pauline Marois.
Profitant de son passage au Salon national de l'environnement, samedi, à Montréal, Mme Marois a présenté les engagements de son parti en la matière.
Elle propose que le gouvernement du Québec devienne un partenaire majeur de cette industrie du véhicule électrique.
«Nous avons tout ce qu'il faut pour que le Québec roule vert avec des véhicules électriques. Nous avons l'expertise, les connaissances, le savoir-faire et le génie hydroélectrique. Il ne manque que la volonté et les moyens», a soutenu Mme Marois.
Elle suggère la création d'un fonds d'investissement - dont la mission première serait de développer un plan d'affaires pour commercialiser des véhicules électriques construits au Québec - et l'électrification des flottes publiques et commerciales.
La chef du Parti québécois propose également que soit renforcé l'appui au pôle d'excellence du transport terrestre avancé, actuellement reconnu à la région des Laurentides dans le cadre du projet ACCORD.
Selon la chef du Parti québécois, la réduction de la dépendance au pétrole passe nécessairement par l'électrification des moyens de transport.
«La hausse vertigineuse des prix de l'essence creuse le déficit commercial du Québec et mine le budget des familles du Québec. La pollution automobile et la hausse des émissions de gaz à effet de serre principalement dues aux transports, ont un impact sur la santé des individus, ce qui entraîne des coûts pour le réseau de santé», a fait valoir Mme Marois.
Selon ce qu'a indiqué Mme Marois, le fonds d'investissement aurait besoin de 250 à 300 millions $ de capitaux par année sur une période de dix ans, pour des dépenses à terme de près de 3 milliards $.
Le PQ estime pouvoir électrifier en dix ans 20 pour cent des flottes publiques et commerciales, soit environ 100 000 véhicules.
Le gouvernement Charest met les bouchées doubles pour faire une annonce en début de semaine prochaine sur une série de projets-pilotes d'autos électriques, selon ce que rapportait le quotidien Le Devoir, vendredi. Les véhicules à basse vitesse, comme la Zenn (Zero emission no noise), assemblée à Saint-Jérôme, et le Nemo, petit camion assemblé à Sainte-Thérèse, seraient autorisés à rouler dans certaines municipalités partenaires, dont celle de Blainville.
source: Cyberpresse.ca --Message edité par Autumn le 2008-06-15 11:27:30--
Le PQ prend le virage de la mobilité durable
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Les trois parti sont pour la promotion du véicule électrique.
Si on va dans cette direction il faut construire d'autres barrage électriques si non on va en manquer, mais les gouvernements sont si peu prévoyants ils aiment mieux patcher.
Je pense que je vais m'acheter une éolienne pour être autosufissant On ne peut pas se fier au gouvernement. C'est comme faire des programmes pour hausser le taux de natalité et ne pas prévoir dans les budgets une hausse de la natalité ( c'est la preuve que les mesure sont plus électorale que pour réellement changer les choses.)
Il faut demander la construction de nouveau barrage, pas seulement attendre que le gouvernement en propose. L'Électricité c'est de l'Énergie propre et renouvelable. Bien sur on détruit des habitats naturels mais si on en avait jamais brisé. Yen a une grosse gang qui ne serait pas vivant aujourd'hui et on habiterais encore dans des huttes et on s'habillerait en peaux d'ours (je partais pour écrire en peaux d'indien.)
Si on va dans cette direction il faut construire d'autres barrage électriques si non on va en manquer, mais les gouvernements sont si peu prévoyants ils aiment mieux patcher.
Je pense que je vais m'acheter une éolienne pour être autosufissant On ne peut pas se fier au gouvernement. C'est comme faire des programmes pour hausser le taux de natalité et ne pas prévoir dans les budgets une hausse de la natalité ( c'est la preuve que les mesure sont plus électorale que pour réellement changer les choses.)
Il faut demander la construction de nouveau barrage, pas seulement attendre que le gouvernement en propose. L'Électricité c'est de l'Énergie propre et renouvelable. Bien sur on détruit des habitats naturels mais si on en avait jamais brisé. Yen a une grosse gang qui ne serait pas vivant aujourd'hui et on habiterais encore dans des huttes et on s'habillerait en peaux d'ours (je partais pour écrire en peaux d'indien.)
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Alors que les prix de l'essence atteignent des sommets, le gouvernement du Québec annoncera cette semaine des mesures pour favoriser le développement des voitures électriques, a confirmé dimanche le premier ministre Jean Charest.
La ministre des Transports, Julie Boulet, dévoilera en conférence de presse une série de projets-pilotes qui permettront l'usage de véhicules à basse vitesse dans certaines municipalités québécoises.
Deux de ces véhicules sont construits au Québec: la Zenn (pour Zero Emission No Noise), qui coûte environ 15 000 $, est assemblée à Saint-Jérôme, tandis que le «micro camion» Némo l'est à Sainte-Thérèse.
Samedi, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, a présenté les engagements de sa formation en matière d'auto électrique. Le PQ propose notamment la création d'un fonds d'investissement - doté de 250 à 300 millions $ par année - visant à favoriser la commercialisation des véhicules construits au Québec, de même que l'électrification des parcs publics et commerciaux.
Arrivé dimanche à Savannah, en Géorgie, où il participe à la conférence de l'Alliance entre les Etats du Sud-Est des Etats-Unis et les provinces canadiennes, M. Charest a dit voir d'un bon oeil les propositions péquistes.
«On va vouloir aller le plus loin possible là-dedans, a-t-il affirmé. (...) Il n'y a pas de désaccord entre le PQ et nous là-dessus; ce n'est pas un sujet sur lequel on est en confrontation.»
Le premier ministre a rappelé que son gouvernement avait déjà fait pression sur Hydro-Québec dans le dossier.
«(Le ministre des Ressources naturelles) Claude Béchard avait déjà rencontré, ce qui est un fait exceptionnel, le conseil d'administration d'Hydro-Québec pour demander spécifiquement, au nom du gouvernement, qu'Hydro-Québec intensifie son travail dans le domaine du développement de la voiture électrique et qu'on se mette en lien avec les manufacturiers», a précisé Jean Charest.
La ministre des Transports, Julie Boulet, dévoilera en conférence de presse une série de projets-pilotes qui permettront l'usage de véhicules à basse vitesse dans certaines municipalités québécoises.
Deux de ces véhicules sont construits au Québec: la Zenn (pour Zero Emission No Noise), qui coûte environ 15 000 $, est assemblée à Saint-Jérôme, tandis que le «micro camion» Némo l'est à Sainte-Thérèse.
Samedi, la chef du Parti québécois, Pauline Marois, a présenté les engagements de sa formation en matière d'auto électrique. Le PQ propose notamment la création d'un fonds d'investissement - doté de 250 à 300 millions $ par année - visant à favoriser la commercialisation des véhicules construits au Québec, de même que l'électrification des parcs publics et commerciaux.
Arrivé dimanche à Savannah, en Géorgie, où il participe à la conférence de l'Alliance entre les Etats du Sud-Est des Etats-Unis et les provinces canadiennes, M. Charest a dit voir d'un bon oeil les propositions péquistes.
«On va vouloir aller le plus loin possible là-dedans, a-t-il affirmé. (...) Il n'y a pas de désaccord entre le PQ et nous là-dessus; ce n'est pas un sujet sur lequel on est en confrontation.»
Le premier ministre a rappelé que son gouvernement avait déjà fait pression sur Hydro-Québec dans le dossier.
«(Le ministre des Ressources naturelles) Claude Béchard avait déjà rencontré, ce qui est un fait exceptionnel, le conseil d'administration d'Hydro-Québec pour demander spécifiquement, au nom du gouvernement, qu'Hydro-Québec intensifie son travail dans le domaine du développement de la voiture électrique et qu'on se mette en lien avec les manufacturiers», a précisé Jean Charest.
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Red Ketchup a écritIls sont juste 30 ans en retard.
S'ils avaient appuyé jadis les projets bien réels qu'il y avait au Québec, nous serions aujourd'hui chef de file dans le domaine.
Ben oui, on patche. les visionnaire sont vu comme des fou et on écoute les alarmistes qui nous prédisent la fin du monde par les pluies acides et le virus du nil.
S'ils avaient appuyé jadis les projets bien réels qu'il y avait au Québec, nous serions aujourd'hui chef de file dans le domaine.
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Red Ketchup a écritIls sont juste 30 ans en retard.
S'ils avaient appuyé jadis les projets bien réels qu'il y avait au Québec, nous serions aujourd'hui chef de file dans le domaine.
tu as raison car à l'IREQ (Instutut de recherche de HQ), ils ont investis des millions en développement du moteur-roue et d'une pile, pour finalement tout fermer et vendre la technologie il y a quelques années.
plus d'infos :
émission de 2003
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/5s ... /362.shtml
(le gars a l'air d'un looser et dit qu'au Québec on est pas bon dans ça )
émission récente de Maisonneuve à RC
http://www.radio-canada.ca/audio-video/ ... 1308_1.asx
et Maisonneuve en 2006 avec l'inventeur du moteur-roue
http://www.radio-canada.ca/radio/maison ... 7899.shtml
Heureusement que les premiers ministres du temps de la Baie James avaient de la vision ! Pourquoi on les a pas clonés mautadine ? Raël est demandé au Québec --Message edité par Bambi_Smiley le 2008-06-17 04:03:23--
S'ils avaient appuyé jadis les projets bien réels qu'il y avait au Québec, nous serions aujourd'hui chef de file dans le domaine.
tu as raison car à l'IREQ (Instutut de recherche de HQ), ils ont investis des millions en développement du moteur-roue et d'une pile, pour finalement tout fermer et vendre la technologie il y a quelques années.
plus d'infos :
émission de 2003
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/5s ... /362.shtml
(le gars a l'air d'un looser et dit qu'au Québec on est pas bon dans ça )
émission récente de Maisonneuve à RC
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et Maisonneuve en 2006 avec l'inventeur du moteur-roue
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Heureusement que les premiers ministres du temps de la Baie James avaient de la vision ! Pourquoi on les a pas clonés mautadine ? Raël est demandé au Québec --Message edité par Bambi_Smiley le 2008-06-17 04:03:23--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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Ely a écritIl y a déjà eu des reportages qui expliquait que les gouvernements avaient de la pression des pétrolière qui voulaient pas que la voiture électrique soit légaliser ... tout est une question de pouvoir en politique
On demandera pas d'enquête publique là dessus mettons
On demandera pas d'enquête publique là dessus mettons
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.
Vive le fun de vivre !!![/i][/color]
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.anthurium. a écrit
Ben oui, on patche. les visionnaire sont vu comme des fou et on écoute les alarmistes qui nous prédisent la fin du monde par les pluies acides et le virus du nil.
Ben oui, on patche. les visionnaire sont vu comme des fou et on écoute les alarmistes qui nous prédisent la fin du monde par les pluies acides et le virus du nil.
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