Radio-Canada : Céline Galipeau en semaine
jeudi 12 jui, 17 h 09
« Il s'agit d'une offre de programmation en information où les femmes vont jouer un rôle majeur. »
C'est ainsi que le directeur général de l'information de Radio-Canada, Alain Saulnier, a présenté les changements qu'il apporte à l'animation du principal bulletin de nouvelles de la société d'État : le Téléjournal.
Après avoir rappelé les grandes étapes de la carrière de Céline Galipeau, il a annoncé qu'elle deviendra la chef d'antenne du Téléjournal, du lundi au jeudi, à compter de janvier 2009.
« Ce n'est pas pour une courte durée. Céline s'en va là parce qu'on croit en elle », a déclaré M. Saulnier.
Les premiers mots de la future présentatrice du TJ était à l'image de son visage rayonnant : « C'est un grand moment de bonheur pour moi ». Elle s'est empressé de rendre hommage à son prédécesseur.
Elle souhaite, a-t-elle dit, que son expérience de journaliste sur le terrain se reflète sur l'émission.
« J'ai fait le tour du jardin »
Ce n'est pas sans un pincement au coeur, a dit Alain Saulnier, qu'il a accepté que Bernard Derome mette un terme à son travail d'animation.
« Je pense que j'ai fait le tour du jardin, ça fait presque 33 ans », a déclaré l'animateur du Téléjournal.
À son retour à l'émission, il avait précisé qu'il acceptait de reprendre la barre du Téléjournal pour cinq ans. L'échéance est arrivée pour lui.
Pour la suite des choses, il se dit heureux de faire les deux prochaines élections, fédérale et provinciale. De plus, il est probable, a-t-il dit, qu'il fera un certain nombre de reportages du mois de janvier au mois de juillet 2009.
Pascale Nadeau le week-end
Pascale Nadeau remplacera Céline Galipeau au Téléjournal du week-end, du vendredi au dimanche, dès septembre prochain. « Elle fera partie de l'équipe gagnante qu'on veut présenter au Téléjournal de fin de soirée, » a précisé Alain Saulnier.
Après avoir parlé de son histoire d'amour avec le Téléjournal Montréal, qu'elle anime en semaine à 18 h, Mme Nadeau s'est dit heureuse de relever un nouveau défi.
Patrice Roy à midi
Pour présenter le journaliste Patrice Roy, Alain Saulnier l'a appelé en riant « le p'tit nouveau ». Il a rappelé son talent comme chef de bureau à Ottawa, son accident en Afghanistan en septembre dernier, avant d'annoncer qu'il lui confiait l'animation du Téléjournal Montréal. De plus, Patrice Roy se retrouvera sur les ondes de RDI, dans une formule que le directeur de l'information n'a pas précisée.
Dominique Poirier en réflexion
L'animatrice Dominique Poirier est actuellement en réflexion. La direction de l'information a encore des discussions avec elle sur son avenir télévisuelle.
« Nous lui avons fait deux propositions, qu'elle examine », a déclaré Alain Saulnier:
devenir chef de bureau à Ottawa;
continuer d'animer une émission à RDI.