La ministre se réjoui de l'augmentation du prix de l'essence

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Gaz à effet de serre
Beauchamp s'attend à ce que le prix du pétrole ait un effet  
La Presse Canadienne  Alexandre Robillard
12/06/2008 20h13  


Au-delà du choc tarifaire pour les consommateurs, la hausse du prix du pétrole entraîne des changements de comportement qui ont un impact environnemental positif, a déclaré jeudi la ministre de l'Environnement, Line Beauchamp.

Il est cependant trop tôt pour donner des chiffres précis concernant cette situation, a dit Mme Beauchamp lors d'une conférence de presse où elle a fait le bilan de la deuxième année du plan sur les changements climatiques, qui vise notamment à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

La ministre a indiqué que cette initiative gouvernementale, qui porte sur la période de 2006 à 2012, avait été planifiée à partir d'une estimation du prix du baril de pétrole à 40 $, alors qu'il a depuis bondi et se transigeait, jeudi, à près de 137 $.

Dans ce contexte, Mme Beauchamp s'attend à ce que cette progression entraîne des changements de comportement qui vont faire baisser les émissions de GES au Québec, dont 38 pour cent proviennent du seul secteur des transports.

«Ce choc tarifaire n'est pas souhaitable, mais en même temps c'est indéniable que le prix du baril de pétrole a un impact puisque ça entraîne des changements de comportement chez les Québécois», a-t-elle dit.

Elle a souligné que les consommateurs sont désormais plus enclins à acheter des véhicules consommant moins de carburant et à faire du covoiturage ou à recourir au transport en commun.

Même si elle n'est pas encore en mesure d'indiquer quel est l'effet du plan gouvernemental sur les GES, dont 90 pour cent des mesures sont en place, la ministre de l'Environnement a bon espoir que le Québec atteindra les objectifs fixés par le protocole de Kyoto pour 2012 _ soit 6 pour cent de moins que les émissions de 1990.

En 2005, le Québec produisait 92 millions de tonnes (Mt) de GES, soit une hausse de 5,2 pour cent par rapport à 1990, indique le bilan déposé jeudi.

Durant la période de 2003 à 2005, les émissions ont néanmoins diminué de 2 pour cent, a dit Mme Beauchamp, ajoutant que des données préliminaires indiquaient aussi une baisse de 2 pour cent pour la période de 2005 à 2006.

Les émissions de GES par habitant sont, au Québec, environ deux fois moins élevées que la moyenne canadienne, principalement grâce à l'hydroélectricité.

D'autre part, jeudi, la ministre de l'Environnement a fustigé le projet de cadre réglementaire mis de l'avant par Ottawa, concernant la lutte aux GES qui, selon elle, pénalise les entreprises québécoises en leur imposant des réductions de 18 pour cent des émissions à partir de l'année référence 2006.

Mme Beauchamp estime que les efforts de réduction faits par les entreprises québécoises avant cette année balise ne seront pas pris en compte.

La semaine dernière, les gouvernements du Québec et de l'Ontario se sont attirés les foudres d'Ottawa en annonçant leur projet de mettre en place un système de plafond et d'échange de crédits, une mesure plus ambitieuse que les initiatives fédérales.

«Le cadre réglementaire du fédéral nous a déçus et avec l'Ontario nous disons que c'est un cadre inéquitable pour les industries du Québec et de l'Ontario», a-t-elle affirmé jeudi.

Mme Beauchamp n'a pas écarté la possibilité que les entreprises québécoises soient éventuellement soumises à deux cadres réglementaires en matière d'émissions de GES.

«Je ne pense pas que ce soit souhaitable, a-t-elle dit. Mais si Ottawa ne bouge pas, le Québec et l'Ontario se sont résignés à adopter leur cadre réglementaire.»

Mme Beauchamp espère que le rapport de force créé par l'alliance des deux provinces réussira à infléchir les intentions du gouvernement fédéral, qui déposera son cadre réglementaire cet automne.

Christian Simard, directeur général du regroupement environnemental Nature Québec, a reconnu que les efforts du gouvernement étaient sérieux mais il déploré le manque d'assurances que les objectifs du protocole de Kyoto seront atteints.

Il croit notamment que les partis politiques à l'Assemblée nationale devraient adopter une loi indiquant que le Québec s'engage à respecter ses cibles.

«Il faut être très vigilant et il y a des choses qui pourraient être faites de façon encore plus active par le gouvernement québécois, pour être sûr qu'on va atteindre Kyoto», a-t-il dit, après avoir assisté à la conférence de presse.

Mathieu Castonguay, directeur général de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, estime pour sa part que Québec devrait être en mesure de faire un bilan plus précis de l'efficacité des programmes mis en place dans le cadre du plan gouvernemental.

«Lorsque la ministre dit qu'il va falloir attendre 2013, avant de voir les résultats, on est très suspicieux parce qu'en réalité, on devrait voir les résultats dans les mois et les années qui suivent une annonce, a-t-il dit en marge de la présentation de Mme Beauchamp. Si un programme est annoncé, il doit être mis en oeuvre rapidement et diffusé pour que les entreprises et les citoyens puissent s'en prévaloir.»

Il croit néanmoins que le Québec est en voie d'atteindre les objectifs de Kyoto d'ici 2012 grâce à la flambée des cours pétroliers.

«Déjà là, sans programme du gouvernement mais simplement un signal de prix du carburant, ça va entraîner des réductions importantes du plus gros secteur d'émissions au Québec, le transport», a-t-il dit.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Elle a plusieurs raisons de se réjouir de la hausse du prix de l'essence. La plus grande c'est que le gouvernement a une entrée d'argent innespéré qui va lui éviter de perdre la face sans trop d'efforts.
La seconde est la réduction de GES pour atteindre le fameux KYOTO
"Mais que c'est extraordinaire cette flambé des prix de l'essence"
Ce n'est pas grâve si les familles sont coincés à la gorge, parceque avouons-le il est difficile pour une famille de diminuer sa consomation d'essence.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »