Une pêcheuse de 70ans tuée par un ours en Abitibi...

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Maribelle
Immortel du Domaine

Message par Maribelle »

Une pêcheuse de 70 ans
Tuée par un ours
Jean-Michel Nahas
Le Journal de Montréal
02/06/2008 04h56 - Mise à jour 02/06/2008 10h01  

Selon ses proches, Cécile Verreault-Lavoie a tragiquement péri en pratiquant ce qu’elle aimait le plus : la pêche.  

Une grand-mère de 70 ans amoureuse de la nature, qui pêchait paisiblement le doré à proximité de son chalet en Abitibi, a connu une fin atroce vendredi soir, lacérée à mort par un ours noir.
  Lire aussi:

Nez à nez avec une bête agressive

L'attaque, très rare, est survenue dans un secteur isolé et boisé du lac Théo, à plus de deux heures de route au nord du dernier village habité d'Abitibi.

Amante de la faune et de la flore depuis son plus jeune âge, selon ses proches, Cécile Verreault- Lavoie était sortie taquiner le poisson sur le quai après avoir soupé avec son mari Alexandre Lavoie, peu avant 19h.

Un quart d'heure plus tard, ce dernier a voulu s'enquérir du fruit de la pêche de sa douce. Il l'a interpellée à plusieurs reprises, sans réponse.

Inquiet

Inquiet, M. Lavoie a grimpé sur une échelle d'observation juchée sur le chalet pour tenter de l'apercevoir. Le grand-père a alors vu la canne de son épouse sur la grève. Il est parti à sa recherche, pensant qu'elle marchait aux alentours.

Une vision d'horreur l'attendait quelques instants plus tard.

«Il y avait des lambeaux de vêtement et une mare de sang. Cécile était étendue par terre, son cou brisé par la patte de l'ours», a péniblement soufflé un proche parent, qui a préféré garder l'anonymat.

Alexandre Lavoie a alors douloureusement constaté le décès de celle qui partageait sa vie depuis 50 ans.

En toute hâte

Puisqu'aucune ligne téléphonique ne dessert la région, l'homme complètement abattu a parcouru en toute hâte le long chemin - en bateau, puis sur la route - qui le séparait de sa résidence de Beaucanton, une localité située à 30 kilomètres au nord de La Sarre.

Arrivé chez lui, M. Lavoie a immédiatement alerté les secours. Trop effondré pour retourner sur les lieux de la tragédie avec les agents de la faune et les policiers, il a laissé son fils Éric s'acquitter de cette tâche éprouvante.

La noirceur d'encre qui sévit dans les bois a toutefois compliqué le travail des secours, qui n'ont pu retrouver le corps. Dépités, ils sont tous retournés se reposer quelques heures à Beaucanton, avant de repartir vers le lac Théo à l'aube.

«Avec des chiens renifleurs, ils ont repéré Cécile. Elle avait été traînée à plus de 60 pieds de l'endroit où son mari l'avait trouvée», a relaté d'une voix cassée une parente de la victime.

Tragique départ

Le tragique départ de la septuagénaire mère de cinq enfants et grand-maman de 10 petits-fils a bouleversé son entourage.

«C'est atterrant, c'était une passionnée de la nature, tout le monde vous le dira», a laissé tomber un de ses garçons, Bruno.

Ce dernier a souhaité mettre en garde les passionnés de plein air qui, comme sa mère, s'aventurent le cœur léger dans la forêt sans en connaître tous les dangers

Mon Dieu que c'est triste cette histoire-là ,
J'offre toutes mes sympathies à cette famille ...
Je comprend cette passion qu'elle avait pour la pêche moi aussi j'adore ça , mais on entend tellement d'histoires avec ces maudits ours là...je crois qu'en groupe ils attaquent pas mais même proche de la ville dans mon coin il y a des pancartes pour nous avertir qu'il y a des ours noirs ...
En tout cas j'aime bien allez au bleuet mais j'ai un peu peur chaque année , il paraît qu'avec une clochette et un sifflet qu'il y a moins de danger ...et ne pas y aller seul...
À notre époque matérialiste,il est plus que jamais essentiel de réserver une place d'honneur au conte de fées.
de Charles Dickens
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

On en parlait justement ma collègue et moi ce matin.  C'est atroce mourir comme ça...
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Moi quand je vais au chalet de mon père sur la Côte nord, j'amène mon Labrador et je le traine avec moi dans le bois quand je suis toute seule, ça me rassure même si je suis sûr que ça doit pas me protêger ben gros.
Image
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Ely  a écritMoi quand je vais au chalet de mon père sur la Côte nord, j'amène mon Labrador et je le traine avec moi dans le bois quand je suis toute seule, ça me rassure même si je suis sûr que ça doit pas me protêger ben gros.  

Non c'est le contraire s'il n'est pas tenu en laisse vaut mieux le faire... Un chien peut irrité un ours au lieu de le faire fuire  
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

c,est vraiment trop atroce,pauvre femme mes sympathies à toute sa famille et les amis
Image
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

L'ours meurtrier court toujours

L'ours noir qui a tué une grand-mère de 70 ans le week-end dernier au Lac Théo, en Abitibi, n'a toujours pas été capturé.
Les autorités demandent aux citoyens du secteur d'éviter les bois jusqu'à la capture de l'animal.

L'ours noir s'est attaqué a Cécile Verreault-Lavoie alors qu'elle pêchait calmement à proximité de son chalet. La bête l'aurait attaquée par derrière.

Les responsables de la faune s'expliquent mal la réaction de l'ours qui se nourrit habituellement de feuilles, de fruits et d'insectes, pourtant abondants à cette période de l'année
http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdive ... 10633.html
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Pauvre femme, c'est terrible de connaître une fin aussi tragique. Et son pauvre conjoint qui l'a découvert tout en sang. Oufff que c'est triste! Dire que ces gens passaient du bon temps à leur chalet et se sentaient en sécurité. Tout un drame ça...
KaTy_19
Stagiaire

Message par KaTy_19 »

Effectivement, c'Est une histoire asser triste... les secours ont eu beaucoup de misere a se rendre sur les lieux... il a fallu qui fasse 1h30 de bateau et arriver sur les lieux le corps de la dame etait disparu... l'ours la trainer plus loin.. les secours ont tomber face a face avec l'ours et le garde chasse a tirer mais la manquer.. l'ours devait peser environs 400 lbs tres gros ours.. Les secours on passser la nuit sur les lieux... un de mes propres est ambulanciers donc un coup la nouvelle sorti ila pu men dire plus... hier ctait le salon et la ville le salon etait bonder de monde... le salon est dans ma ville.... cette pauvre dame aimante de la nautre est donc parti a cause dun afreux ours... je sympatise avec la famille.... ceux qui veule la voir sur le site de mortalite : www.cablevision.ca dans necrologie aller dans abitibi-ouest vous aller al voir...
rachel
Magicien des Mots

Message par rachel »

je n'arrive pas a avoir la page  
Image
cafécaramel
Modeste Jacasseur

Message par cafécaramel »

essais plutôt ce lien, il y a une erreur dans l'adresse

www.cablevision.qc.ca
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

Pour moi aussi, ça ne fonctionnait pas mais je suis passée par Google et je l'ai trouvée.

C'est une belle dame, elle est rayonnante sur la photo. C'est donc triste...se faire déchiqueter par une grosse bête. Ouf!

C'est proche de quelle grande ville Beaucanton? Ça s'adresse à toi Katy. Je suis curieuse, c'est la 1ère fois que je vois ce nom, ce doit être un petit village peut-être.
manon2004
Modeste Jacasseur

Message par manon2004 »

beaucanton c'est proche de La Sarre
joanna
Intronisé au Panthéon

Message par joanna »

manon2004  a écritbeaucanton c'est proche de La Sarre

Ahhhh, j'aurais dû y penser. Quand j'ai entendu cette nouvelle dimanche, on disait une dame de LaSarre. Ça m'était sortie de l'idée. Merci Manon!
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

Une alerte à l'ours a été lancée au Saguenay après que plusieurs ours eurent été aperçus dans différents secteurs. La situation inquiète d'ailleurs de plus en plus les résidants.
Hier matin, un ours a été aperçu à Saint-Ambroise, à proximité de deux écoles du village.

Les écoles n'ont voulu courir aucun risque, surtout à la suite du décès d'une dame, vendredi dernier, tuée par un ours, en Abitibi. La direction des deux établissements a donc demandé aux parents d'accompagner et de raccompagner leurs enfants.

Puis ce matin, un autre ours aurait été aperçu dans le secteur de Chicoutimi-Nord. Des recherches ont été effectuées, mais les autorités n'ont pas retrouvé l'animal.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdive ... 25404.html
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »