Césarienne fatale

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
nancy31f
Intronisé au Panthéon
Messages : 75703
Inscription : jeu. avr. 10, 2003 12:00 am

Message par nancy31f »

Un simple scalpel égaré dans son ventre lors d'une césarienne a transformé le plus beau jour de la vie de Nathalie Lajeunesse, la naissance de son fils, en épreuve fatale. Son conjoint poursuit maintenant deux médecins pour 1,6 M$.



Nathalie Lajeunesse, une éducatrice en CPE de 35 ans, a été admise à l'Hôtel-Dieu de Saint-Jérôme le 25 juin 2006, prête à mettre son petit Justin au monde.


Après plusieurs heures de vaines tentatives, et l'état du bébé devenant inquiétant, on décidait de pratiquer une césarienne sous la direction du Dr Yannik Vézina.


Présent lors de la chirurgie, le père de Justin, Maxime Séguin, a entendu le Dr Vézina et d'autres intervenants demander «Où est le scalpel numéro un ?».


Sans connaître la réponse à cette question, la nouvelle maman, une fois la chirurgie terminée, était transférée à l'hôpital Sainte-Justine pour rejoindre son poupon envoyé là-bas à la suite de complications.


Perforation


À Sainte-Justine, la douleur de Nathalie Lajeunesse fut en tout temps intense et des examens laissaient croire qu'elle souffrait d'une perforation d'un organe creux.


Comme cet hôpital traite les enfants, Nathalie était transférée le 29 juin à l'hôpital Saint-Luc, où elle a été opérée le 1er juillet.


La chirurgie aurait permis de détecter «une immense lacération au niveau de l'intestin, laquelle est à la source de l'infection et des complications dont souffre Nathalie», lit-on dans la poursuite de 1,6 million récemment déposée au palais de justice de Montréal par l'avocat de Maxime Séguin.


Le 4 juillet, elle mourrait en d'atroces souffrances. La perforation de l'iléon, une partie de l'intestin grêle, lors de la césarienne, a causé une péritonite mortelle.


Heureusement, le petit Justin s'est remis à merveille de ces événements.


Dans les mois suivants, le coroner Claude Paquin a enquêté sur ce décès et a lui-même été surpris de ce qu'il a constaté.


Selon lui, une telle perforation de l'intestin pendant une césarienne est «surprenante» car lors de l'incision, «l'utérus prenant toute la place en antérieur, il n'y a aucun intestin qu'on peut lacérer par mégarde», écrit-il dans son rapport.


Il y va alors d'une étonnante explication à cette lacération de l'intestin.


Selon lui, il n'existe d'autre hypothèse que celle selon laquelle, pendant l'opération, «le bistouri a glissé pour se retrouver dans l'abdomen avant d'être retrouvé plus tard», après avoir déchiré l'intestin.


La lésion n'aurait pas été vue par le médecin quand il a retrouvé le bistouri.


Inattention intolérable


Une inattention intolérable pour l'avocat de Maxime Séguin.


«C'est une opération courante qui ne comporte normalement pas le risque d'une coupure importante de l'intestin. C'est une histoire très triste», déplore Me Kugler, qui accuse autant le Dr Vézina que le Dr Daniel Landry de l'hôpital Saint- Luc, qui a selon lui tardé à opérer Nathalie.


NAISSANCES AU QUÉBEC

2005 : 76 341


2006 : 82 100


2007 : 84 300


NAISSANCES PAR CÉSARIENNE


1 naissance sur 5 a été faite par césarienne au Québec en 2006, soit environ 16 420.


DÉCÈS À LA NAISSANCE (toutes causes confondues)

2004 : 341 (4,6%)


2005 : 331 (4,3%)


2006 : 410 (5,0%)
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain




ImageImage
Avatar de l’utilisateur
nijaocet
Manitou de la Parlotte
Messages : 1843
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:00 am

Message par nijaocet »

Wow toute une histoire!!!   Je suis étonnées par contre de voir autant de déces lors d'accouchement, je me demandais, les chiffres données pour la mort a la naissance, inclut les mères ainsi que l'enfant????
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39681
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

nijaocet  a écritWow toute une histoire!!!   Je suis étonnées par contre de voir autant de déces lors d'accouchement, je me demandais, les chiffres données pour la mort a la naissance, inclut les mères ainsi que l'enfant????

J'imagine que ca inclus les 2, parce que sinon ce serait énorme. Ils disent seulement décès à la naissance, ca peut être autant la mère que l'enfant.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
nijaocet
Manitou de la Parlotte
Messages : 1843
Inscription : mer. avr. 30, 2008 12:00 am

Message par nijaocet »

J'avais déja entendu parler d'une femme a qui on a annoncer durant l'accouchement que l'enfant était mort en elle et elle a demander la césarienne et on lui a refuser... me semble que je serais incapable d'accoucher naturelle (avoir les contractions et surtout de pousser pendant des heures)

Avatar de l’utilisateur
Pantera72
Immortel du Domaine
Messages : 13583
Inscription : mar. nov. 21, 2006 1:00 am

Message par Pantera72 »

Quelle histoire épouvantable... Un petit garçon ne connaîtra jamais sa mère à cause d'une erreur stupide.
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

nijaocet  a écritJ'avais déja entendu parler d'une femme a qui on a annoncer durant l'accouchement que l'enfant était mort en elle et elle a demander la césarienne et on lui a refuser... me semble que je serais incapable d'accoucher naturelle (avoir les contractions et surtout de pousser pendant des heures)


Tu as raison car c'est toujours ça qu'ils font....
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
ViViiii
Intronisé au Panthéon
Messages : 32158
Inscription : mer. avr. 02, 2003 1:00 am

Message par ViViiii »

ou allons nous dans le domaine médical????
Avatar de l’utilisateur
Malike
Administrateur
Messages : 39681
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am

Message par Malike »

Rénatane  a écrit
Tu as raison car c'est toujours ça qu'ils font....

Tu as raison, je connais quelqu'un à qui c'est arrivé. C'est assez ironique quand on pense que certaines femmes accoucheront par césarienne quasi sur demande pour des raisons aussi futiles qu'un conflit d'horaire avec le conjoint mais on obligera d'autres femmes à accoucher d'un enfant mort.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
Avatar de l’utilisateur
Rénatane
Immortel du Domaine
Messages : 20790
Inscription : ven. déc. 12, 2003 1:00 am

Message par Rénatane »

Je vais m'informer de la raison......car je suppose y a une question de deuil la dedans....

Il y a une chirurgienne a qui s'est arrivée a presque 40 semaines de grossesse....... et elle a du accoucher.......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
PinkieBaby
Manitou de la Parlotte
Messages : 2015
Inscription : jeu. oct. 11, 2007 12:00 am

Message par PinkieBaby »

Pantera72  a écritQuelle histoire épouvantable... Un petit garçon ne connaîtra jamais sa mère à cause d'une erreur stupide.


Oui c'est pas mal triste cette histoire...
[color=#FF0000][b]Go Habs Go !!![/b][/color]

[url=http://lilypie.com][img]http://b2.lilypie.com/BsBOm8/.png[/img][/url]
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35021
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Il y a un rectificatif dans le Journal de Montréal de ce matin, les données sur les décès étaient erronées.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »