Fécondation in vitro
Rien à payer pour réaliser son rêve
Marie-France-Lou Lemay
Le Journal de Montréal
03/05/2008 08h25
Comme des milliers de couples, Marie Simard et Philippe Coucke ont eu recours à la fécondation in vitro pour réaliser leur rêve de parents. Ils n'ont toutefois pas eu à allonger des milliers de dollars pour mettre au monde la petite Alice.
Après avoir rencontré son conjoint en Belgique, il y a sept ans, la Québécoise Marie Simard a décidé de s'installer dans le pays de Brel pour fonder sa petite famille.
VOTRE OPINION
L'État doit-il payer pour les fécondations in vitro?
L'homme de sa vie, un policier de 47 ans, ne pouvait toutefois pas concevoir un enfant de façon naturelle.
«En janvier 2006, on a décidé de se lancer et d'avoir recours à la fécondation in vitro», explique Marie Simard, 37 ans, lors de son récent voyage à Montréal.
Payé par l'état
Par chance, ils n'ont pas dû revoir leurs finances puisqu'en Belgique, les coûts reliés à la fécondation in vitro sont payés par l'État.
Au Québec, le gouvernement accorde un crédit d'impôt de 30% aux couples qui ont recours à l'insémination artificielle ou à la fécondation in vitro.
«On n'a pas à réhypothéquer notre maison. Ici, c'est la sécurité sociale qui paie», dit celle qui habite à Ath, une petite ville située à 870 km de Bruxelles.
Un souci de moins pour les couples qui passent à travers un manège d'émotions lors du traitement de fécondation in vitro.
«Tout ça est difficile, surtout pour la femme. C'est comme un SPM en dix fois pire pendant plusieurs semaines!», dit Marie Simard, organisatrice d'événements culturels.
Le traitement inclut l'implantation de seulement deux embryons, une procédure qui diminue ainsi le risque de grossesse multiple.
Agrandir la famille
Deux essais ont été nécessaires pour que Marie Simard soit enceinte. Elle a d'abord fait une fausse couche après qu'on lui eut implanté deux embryons.
Puis, à la deuxième tentative, comprenant deux embryons encore une fois, la petite Alice s'est accrochée. Elle est née le 27 octobre dernier.
Après avoir vécu l'expérience belge, Marie Simard souhaite que toutes les femmes aient accès aux traitements de fécondation in vitro sans se ruiner.
«Je ne comprends pas pourquoi on ne considère pas l'infertilité comme une maladie», scande Marie Simard.
Son sentiment de colère est partagé par son conjoint.
«J'ai été très choqué lorsque j'ai su qu'il fallait payer ici. Ce n'est donc pas à la portée de tout le monde d'avoir un enfant», dit Philippe Coucke.
Marie Simard avoue qu'ils n'auraient pas pu avoir des enfants s'ils n'habitaient pas en Belgique. «On n'aurait pas les moyens», dit-elle.
Le couple envisage revenir au Québec un jour. Mais avant, ils agrandiront leur petite famille.
Un crédit d'impôt de 30 %
Le gouvernement doit-il payer pour les fécondations in vitro? Les avis sont partagés.
L'Association des couples infertiles du Québec (ACIQ) souhaite que le gouvernement paie pour les traitements de fécondation in vitro puisqu'elle considère l'infertilité comme une maladie.
«L'Organisation mondiale de la santé l'a reconnue», dit Caroline Amireault, présidente de l'ACIQ.
Un baume
Le crédit d'impôt n'est qu'un baume. «Si les gens ne peuvent pas se payer le traitement, ils ne peuvent pas avoir d'enfants. Ça ne donne rien, c'est un pansement», dit-elle.
Selon l'ACIQ, la fécondation in vitro devrait être remboursée par l'assurance maladie puisque l'avortement et la vasectomie le sont.
À la Fédération québécoise pour le planning des naissances, la position est plus nuancée.
«On se préoccupe d'abord du manque d'encadrement et de réglementation qui entoure les fécondations in vitro», explique Nathalie Parent, coordonnatrice de l'organisme.
La pratique de ces technologies peut soulever des questions sur le plan éthique, comme la reproduction de tissus humains. «On souhaite d'abord un encadrement puis un financement», poursuit-elle.
Fécondation in vitro
Le taux de réussite de la fécondation in vitro est d'environ 30 %.
Un couple sur 10 souffre d'infertilité au Québec.
25 % des fécondations in vitro mènent à une grossesse multiple.
Les coûts d'une fécondation in vitro avoisinent 10 000 $.
La Semaine canadienne de sensibilisation à l'infertilité se tient du 18 au 24 mai.
Fécondation in vitro
Je suis mitigée. C'est sûr que d'un point de vue financier, les couples mieux nantis sont avantagés de voir leur rêve de famille se concrétiser. Mais la ligne elle est où dans ce droit à enfanter quand la nature en a décidé autrement, je suis pas certaine que ce soit à l'État à pallier cette situation. Et puis lec couples pour qui même la fécondation in vitro n'est pas possible et qui ne peuvent avoir recours qu'à l'adoption pour obtenir la famille dont ils rêvent, ceux-là on paient aussi? Car eux aussi sont infertiles donc si on suit le raisonnement ca devrait aussi être défrayé par l'État.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois

-
- Seigneur de la Causerie
C'est ce que j'allais dire.
l'ADQ veux que le gouvernement paie pour ça (C'est une idée loin de la droite.)
Moi je suis contre. Comme je souhaite que l'état cesse de payer pour les avortement.
Un moment donné il faut que les gens assument leur vie.
l'ADQ veux que le gouvernement paie pour ça (C'est une idée loin de la droite.)
Moi je suis contre. Comme je souhaite que l'état cesse de payer pour les avortement.
Un moment donné il faut que les gens assument leur vie.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Au contraire de vous je suis pour, ayant nous meme des problème de fertilité. Nous avons choisi d'adopter plutot que de mettre de l'argent sur la fécondation et d'etre décu après chaque tentative car il s'avère que souvent ca prend plus d'un essaie avant de réussir et désolé mais je n'aie pas les moyens.
Si on suit le raisonnement des gens on ne devrait pas soigner les obèses c'est leur faute, soigner les gens qui fument, ne pas payer les avortements..... Pourtant tout ses gens la aussi paie leur part, pourquoi ne pas aider un couple a avoir un enfant. Il ne faut pas oublier qu'avant de procéder a la fécondation on est évalué par un psychologue et ce n'est pas tout le monde qui peut se présenter et demander d'avoir un enfant.
Oui ca m'écoeure qu'au Québec on ne déffraie pas les couts alors qu'il y a de plus en plus d'infertilité. --Message edité par garf le 2008-05-03 23:53:17--
Si on suit le raisonnement des gens on ne devrait pas soigner les obèses c'est leur faute, soigner les gens qui fument, ne pas payer les avortements..... Pourtant tout ses gens la aussi paie leur part, pourquoi ne pas aider un couple a avoir un enfant. Il ne faut pas oublier qu'avant de procéder a la fécondation on est évalué par un psychologue et ce n'est pas tout le monde qui peut se présenter et demander d'avoir un enfant.
Oui ca m'écoeure qu'au Québec on ne déffraie pas les couts alors qu'il y a de plus en plus d'infertilité. --Message edité par garf le 2008-05-03 23:53:17--
-
- Seigneur de la Causerie
garf a écritAu contraire de vous je suis pour, ayant nous meme des problème de fertilité. Nous avons choisi d'adopter plutot que de mettre de l'argent sur la fécondation et d'etre décu après chaque tentative car il s'avère que souvent ca prend plus d'un essaie avant de réussir et désolé mais je n'aie pas les moyens.
Oui ca m'écoeure qu'au Québec on ne déffraie pas les couts alors qu'il y a de plus en plus d'infertilité.
Oui c'est une belle cause. Je paierais pour ça mais là on veux en payer de plus en plus et le système est trop lourd a porter. La logique serait d'arrêter de payer les avortements et de payer pour la fertilité.
Oui ca m'écoeure qu'au Québec on ne déffraie pas les couts alors qu'il y a de plus en plus d'infertilité.
Oui c'est une belle cause. Je paierais pour ça mais là on veux en payer de plus en plus et le système est trop lourd a porter. La logique serait d'arrêter de payer les avortements et de payer pour la fertilité.
Prière et chant religieux
je japonise les pays dont fait partie la belgique qui paie les traitements
au québec... vrm pas fort
ils payent lavortement et des fois a répétition pour bin du monde...cest probablement squi menrage le plus....
alors quon veut encourager la natalité jpense plus que cé le contraire qui se produit....
moi même j'aurais probablement à avoir recours a la FIV dû a mon syndrome de Turner de naissance cest comme plate de penser que jva mendetter jusquau yeux dans qq années juste pcq le gouvernement incompétant aide pas dans cette cause pourant si importante.... mais spa sa qui va marrêter oh que non ... cest un rêve qui prend déja toute ma place que davoir MON petit bébé dans mes bras que jferai tout pour que sa se réalise... fak dici la jespère que sa va changer...
faut que sa change absolument bon !!! dsl ma monter de lait --Message edité par myriannie le 2008-05-04 09:47:46--
au québec... vrm pas fort
ils payent lavortement et des fois a répétition pour bin du monde...cest probablement squi menrage le plus....
alors quon veut encourager la natalité jpense plus que cé le contraire qui se produit....
moi même j'aurais probablement à avoir recours a la FIV dû a mon syndrome de Turner de naissance cest comme plate de penser que jva mendetter jusquau yeux dans qq années juste pcq le gouvernement incompétant aide pas dans cette cause pourant si importante.... mais spa sa qui va marrêter oh que non ... cest un rêve qui prend déja toute ma place que davoir MON petit bébé dans mes bras que jferai tout pour que sa se réalise... fak dici la jespère que sa va changer...
faut que sa change absolument bon !!! dsl ma monter de lait --Message edité par myriannie le 2008-05-04 09:47:46--
vous savez tous le monde chiale que les quebecois ne font plus d'enfants.ben oui les filles peuvent se faire avorter autant de fois qu'elle le veulent et tout ca s'en payer alors maudite bonne idee de ne pas acheter de codoms et la pillules .pourquoi payer quand si je tombe enceinte je peut me faire avorter.pis la vasectomie aussi est payer.wow avec tout ca faite en des enfants.
l'avortement payer par l'etait devrait etre plus suivit ce n'est pas un moyenbs de contraception.a moind d'un viol ou d'une mal formation ben peut importe ton age tu payes.
pis oui je suis pour que le gouvernement aide les familles qui ont un probleme de fertilité.moi aussi j'ai des problemes j'Ai reussi de peine et misere a avoir mon fils.
au lieu de payer des avortement a repetition ben la fecondation serait pas mal mieux.
c'Est mon point de vue
fonzine
l'avortement payer par l'etait devrait etre plus suivit ce n'est pas un moyenbs de contraception.a moind d'un viol ou d'une mal formation ben peut importe ton age tu payes.
pis oui je suis pour que le gouvernement aide les familles qui ont un probleme de fertilité.moi aussi j'ai des problemes j'Ai reussi de peine et misere a avoir mon fils.
au lieu de payer des avortement a repetition ben la fecondation serait pas mal mieux.
c'Est mon point de vue
fonzine
Moi je suis plus que pour ! Mon chum et moi avons aussi des problemes de conception (ben c'est plus moi que lui en fait) pour avoir Kealan ils nous a fallut 4 ans et plus de déception, de colere et de frustration, sans compter tout l'argent qui y est passés. Aujourd'hui on s'en fou de l'argent parce que notre garçon est la et ça vallait la peine, je n'ai pas eu besoin d'avoir recours a une fécondation in-vitro mais quand meme les traitements nous coutait assez cher tout de meme. Il n'y a pas que les traitements qui sont cher, ont doit etre suivis régulierement chez le médecin et parfois (c'était mon cas) le temps manquer n'est pas payer par l'employeur. Tout ça mis en bout de ligne c'est tres éprouvant pour un couple dont le désir d'enfant est tellement puissant qu'il en vient a ne plus exister rien d'autre autours.
Nous on a réussis, mais imaginer le couple qui s'endettent a ne plus finir pour finalement n'avoir aucun résultat... c'est tres injuste quand on pense que l'avortement est payé par l'état.
Nous on a réussis, mais imaginer le couple qui s'endettent a ne plus finir pour finalement n'avoir aucun résultat... c'est tres injuste quand on pense que l'avortement est payé par l'état.