Bon débarras!

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Jean-marc
Immortel du Domaine

Message par Jean-marc »

Bon débarras!

Malgré le déluge de larmes, dont certaines de crocodiles, la disparition prochaine des nouvelles à TQS est un bon débarras. Le sensationnalisme pratiqué par la plupart de ses pseudo journalistes est une honte pour la profession.

«Nous vivons dans un monde complexe qui ne ressemble en rien aux «vérités » simplistes qui sont colportées avec désinvolture à cette antenne », affirme Alain Charbonneau.

Comme relationniste, j'ai eu régulièrement maille à partir avec les jeunes reporters de TQS. Et je ne suis pas le seul à avoir constaté que la plupart d'entre eux se contrefichent totalement des faits.

Leur attitude de: «Vous êtes coupable, qu'avez-vous à déclarer pour votre défense?» est tellement plus facile à soutenir que la quête méthodique des faits.

Je suis certain que la plupart de ces reporters blancs-becs à l'ego démesuré n'ont jamais lu le code d'éthique de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

Ils sont plutôt inspirés par le grand-prêtre qui préside au bulletin quotidien et qui explique en annonçant enfin sa retraite que la rigueur journalistique ne l'intéresse pas et que ce sont les autres médias qui sont hypocrites. Voilà qui est faire preuve d'une infaillibilité perverse et dangereuse.

Il est tellement facile de déchirer sa chemise chaque soir en ânonnant: «C'est pourri, c'est scandaleux, c'est une gang de pas d'allure, etc.»

Nous vivons dans un monde complexe qui ne ressemble en rien aux «vérités» simplistes qui sont colportées avec désinvolture à cette antenne.

Entendons-nous bien, je ne préconise absolument pas un journalisme de complaisance. Je n'ai rien contre les questions les plus tordues, difficiles, pointues. Je n'ai rien contre la critique journalistique. Au contraire, je crois que les médias québécois pourraient être plus critiques.

J'en ai contre la malhonnêteté intellectuelle et le je-m'en-foutisme des faits. Cette dictature de l'opinion facile qui a remplacé le respect journalistique et civique le plus élémentaire. Qu'on ne désigne pas comme nouvelles ce qui est une parodie, un derby de démolition de réputations.

On ne devrait pas non plus élever au rang de tragédie nationale la disparition des soi-disant nouvelles de TQS. Certes, en région, il y a une perte. L'information pourrait certainement y être relevée, particulièrement par les hebdomadaires.

N'oublions pas non plus que la télévision n'est plus autant la vache sacrée qu'elle a déjà été. L'Internet devient la source première d'information pour bien des gens.

Que TQS continue à faire des variétés, parfait.

de quoi j'me mêle
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

Pour qui il se prend lui
ChEw
Seigneur de la Causerie

Message par ChEw »

J'avoue que TQS était parfois un peu subjectifs dans leur façon de raconter certaines choses, mais parcontre, moi j'aimais l'aspect conviviale des nouvelles, On avait l'impression de faire partie de leurs conversation....Pour certaines nouvelles, je préferes de loin Radio can car Ils ont une hatitude plus professionelle pour annoncer des fais importants, sauf que parfois, après une journée de travail, j'aime encore mieu des nouvelles a l'allure décontracté et plus conviviale. C'est p-e niaseux dit de même, mais bon. C'est ma façon de voir les choses..... lol
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

ben c'est pas pour rien que cette station était appelée par plusieurs TI- QS

je suis assez d'accord avec ce qu'il dit.. c'était pas de très haut niveau leurs *journalistes*. Pis on dirait qu'ils faisaient exprès pour choisir des gens aux nouvelles qui n'avaient même pas des voix agréables, ni un niveau de language approprié.

Par contre, je trouve que Mongrain est bon, contrairement à ce qu'il dit dans l'article.

dauphine
Magicien des Mots

Message par dauphine »

My god, parlant de sensationnalisme, y devrait regarder TVA une couple de fois! Sont tellement pires....
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Je trouve que les informations d'aujourd'hui sont plus de la propagande que du journalisme. On entend rarement l'autre côté de la médaille.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Pepsi
Intronisé au Panthéon

Message par Pepsi »

dauphine  a écritMy god, parlant de sensationnalisme, y devrait regarder TVA une couple de fois! Sont tellement pires....

Mouhahahaha! Surtout avec leur estie d'hélicoptère à marde avec le gars qui fait juste se promener dans les airs et observer els routes.    
[img]http://www.mabinty.com/m-pages/marie_chantal_toupin/3_Marie_Chantal_Toupin_mcta022.jpg[/img]
Picasims
Magicien des Mots

Message par Picasims »

Il est allé fort un peu, mais je suis d'accord avec lui.

Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Et bien je pense tout à fait le contraire, j'ai toujours trouvé qu'à TQS il y avait une belle brochette de jeunes journalistes très dynamiques.

TVA ça fait assez dur, j'aime pas les Bruneau, Larocque, etc..... j'aime mieux RDI tant qu'à ça.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Sylhan  a écritEt bien je pense tout à fait le contraire, j'ai toujours trouvé qu'à TQS il y avait une belle brochette de jeunes journalistes très dynamiques.

TVA ça fait assez dur, j'aime pas les Bruneau, Larocque, etc..... j'aime mieux RDI tant qu'à ça.

Y'ont beau être dynamiques mais ça ne veut pas dire qu'ils font du bon journalisme.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

dauphine  a écritMy god, parlant de sensationnalisme, y devrait regarder TVA une couple de fois! Sont tellement pires....

Donc, il reste SRC.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

J'ai toujours cru que l'information ne devait pas être l'affaire de réseaux privés. Enfin, pas totalement. Là, il y avait deux réseaux qui se compétionnait à savoir laquelle serait la plus sensasionaliste pour attirer les gens avec du vide.

Nous avons Radio-Cadna qui fait une bonne job mais il devrait y avoir une alternative sérieuse et il me semble que Télé-Québec devrait être cette alternative là.
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Moi j'ai vécu un événement et c'est à TQS que l'événement à été le mieux rapporter. Pour certain une bombe qui explose dans un stationnement d'appartement de Longueuil c'est du sensasionnalisme mais pour moi ce jour là c'était pas mal de la vrai nouvelle vécu par du vrai monde qui regarde justement le bulletin.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

nic30  a écritMoi j'ai vécu un événement et c'est à TQS que l'événement à été le mieux rapporter. Pour certain une bombe qui explose dans un stationnement d'appartement de Longueuil c'est du sensasionnalisme mais pour moi ce jour là c'était pas mal de la vrai nouvelle vécu par du vrai monde qui regarde justement le bulletin. Je n'ai pas suivi ça mais je n'ai aucun doute sur que tu racontes sur la couverture de l'événement.

J'aimerais cependant savoir ce que tu veux dire par "vrai monde" et "vraie nouvelle".  C'est sûr que ce genre d'événement bouleverse certaines personnes plus que d'autres nouvelles, mais est-ce que c'est pertinent pour l'ensemble de la population de connaître tous les détails possibles?  Concrètement, ça donne quoi?

Je suis quand même convaincue que c'est aussi une question de moyens.  Je parie qu'une bonne partie des journalistes de TQS rêveraient d'avoir les moyens de Radio-Canada (Christian Latreille a d'ailleurs fait le saut il y a quelques années), mais comme l'argent fait défaut, on se rabat sur ce qui coûte le moins cher et qui fait de bonnes cotes d'écoutes: les faits divers.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

il y en a aussi qui ont passé de tqs à tva
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Boule à mites  a écrit Je n'ai pas suivi ça mais je n'ai aucun doute sur que tu racontes sur la couverture de l'événement.

J'aimerais cependant savoir ce que tu veux dire par "vrai monde" et "vraie nouvelle".  C'est sûr que ce genre d'événement bouleverse certaines personnes plus que d'autres nouvelles, mais est-ce que c'est pertinent pour l'ensemble de la population de connaître tous les détails possibles?  Concrètement, ça donne quoi?

Je suis quand même convaincue que c'est aussi une question de moyens.  Je parie qu'une bonne partie des journalistes de TQS rêveraient d'avoir les moyens de Radio-Canada (Christian Latreille a d'ailleurs fait le saut il y a quelques années), mais comme l'argent fait défaut, on se rabat sur ce qui coûte le moins cher et qui fait de bonnes cotes d'écoutes: les faits divers.

--Message edité par Red Ketchup le 2008-05-04 16:58:54--
nic30
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Boule à mites  a écrit Je n'ai pas suivi ça mais je n'ai aucun doute sur que tu racontes sur la couverture de l'événement.

tu vois moi je regarde les nouvelles pour savoir ce qui se passe dans ma communauté. et les événements que subissent les gens en font partie.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

nic30  a écrit
tu vois moi je regarde les nouvelles pour savoir ce qui se passe dans ma communauté. et les événements que subissent les gens en font partie.  Mais tu vois, moi aussi...

Seulement un bulletin de nouvelles a une limite de temps (sauf en cas d'événement extraordinaire genre tuerie ou 11 septembre), alors est-ce qu'on a vraiment besoin de savoir tous les détails sur une bombe dans un stationnement au détriment du reste?  Ce qui est moins lourd émotivement n'a aucun impact dans nos vies?  Pas sûre moi.

Je ne dis pas qu'on ne doit pas parler des bombes, je suis d'accord, il faut en parler, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi ça c'est tellement important que ça doit passer par-dessus le reste.  Toi, c'est sûr que c'était l'événement de la journée, en fait peut-être même de l'année, mais est-ce que c'était le cas pour les trois millions de personnes qui vivent dans la région de Montréal?
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Ce que je déteste des nouvelles à TQS, c'est que leur propos sont toujours hyper tendencieux... ce qui n'est absolument pas tolérable normalement dans le domaine journalistique.
Image
Seigneur de la Causerie

Message par nic30 »

Boule à mites  a écrit Mais tu vois, moi aussi...

Seulement un bulletin de nouvelles a une limite de temps (sauf en cas d'événement extraordinaire genre tuerie ou 11 septembre), alors est-ce qu'on a vraiment besoin de savoir tous les détails sur une bombe dans un stationnement au détriment du reste?  Ce qui est moins lourd émotivement n'a aucun impact dans nos vies?  Pas sûre moi.

Je ne dis pas qu'on ne doit pas parler des bombes, je suis d'accord, il faut en parler, c'est juste que je ne comprends pas pourquoi ça c'est tellement important que ça doit passer par-dessus le reste.  Toi, c'est sûr que c'était l'événement de la journée, en fait peut-être même de l'année, mais est-ce que c'était le cas pour les trois millions de personnes qui vivent dans la région de Montréal?
et de quoi les autres parlent tellement plus... Le grand journal durait 90 minutes, il y avait de la politique, de l'international, et tout ce donc les autre jounal parlent ... peut être le ton plus sympathique ou la façon de traiter la nouvelle mais je préférai de loin le grand journal de TQS au autres du genre TVA ou Radio Canada qui en passant sont tout aussi tendencieux que les autres (Question de perception et d'intérêt). Un autre point pour moi c'est qu'avec TQS j'avais aussi plus l'impression de savoir ce qui ce passait comme événement dans les régions ...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »