Boycotter les jeux olympiques ? (texte de Joseph Facal)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

La répression sans pitié exercée par la Chine contre le peuple tibétain, appuyée par une propagande mensongère de A à Z, confirme, une fois de plus, la vraie nature du régime politique chinois.

Depuis des décennies, Pékin déploie au Tibet la plus vieille des stratégies coloniales : utiliser une immigration massive pour mettre les Tibétains en minorité dans leur propre pays, et leur enlever les leviers  de leur propre économie. Les protestations sont noyées dans le sang.

On a affaire ici à un pur et simple génocide culturel : une opération systématiquement planifiée et méthodiquement conduite pour marginaliser et folkloriser une nation entière, jusqu’à ce qu’elle ne subsiste que sur le mode de l’exotique et du pittoresque.

Devrions-nous pour autant, comme certains le suggèrent, boycotter les Jeux olympiques de Pékin cet été ?

On peut évidemment comprendre des athlètes qui se sont entraînés pendant des années de ne pas vouloir être des dommages collatéraux.

On aimerait simplement que, dans l’univers nombriliste et égocentrique des sportifs de haut niveau, il s’en trouve juste un, de temps en temps, pour noter qu’il n’y a pas de «droit» de participer aux Jeux, et qu’il y a bel et bien, des fois, des choses plus importantes que trois minutes de nage synchronisée en pince-nez.

On se souviendra cependant que plusieurs pays occidentaux avaient boycotté les Jeux olympiques de Moscou, en 1980, pour protester contre l’invasion de l’Afghanistan par l’armée soviétique.

Résultat ?

Absolument aucun impact sur le conflit. Aucun effet accélérant non plus sur la chute du Mur de Berlin, neuf ans plus tard.

Seule conséquence : la garantie que les pays du bloc soviétique allaient à leur tour boycotter les Jeux olympiques suivants, à Los Angeles, en 1984.

À l’époque, nos gouvernements avaient davantage les moyens qu’aujourd’hui de se montrer vertueux : l’URSS était déjà en déclin, et le commerce entre l’Occident et le bloc soviétique était négligeable.

La Chine est aujourd’hui en pleine montée. Devenue la manufacture de la plupart de nos produits courants, elle commence à peine à déployer ses muscles sur la scène internationale.

Bref, elle a infiniment plus de moyens de nous faire mal que l’URSS de jadis. Et les dirigeants chinois, qui n’affrontent pas les électeurs aux quatre ans, ont la mémoire longue.

Voilà pourquoi nos dirigeants se contentent d’«inviter» Pékin à un peu de «retenue». Si vous avez décidé de cogner sur ceux qui ne pensent pas comme vous, s’il vous plaît, tapez un petit peu moins fort.    

Boycotter les cérémonies d’ouverture ? Cela se discute.

Boycotter les produits chinois ? Entre le cœur et le porte-monnaie, devinez qui gagne toujours.

Quand le Comité international olympique a laissé la Chine poser sa candidature pour obtenir le droit de tenir les Jeux olympiques chez elle, il savait très bien à quel genre de client il avait affaire.

C’est à ce moment qu’il aurait fallu y penser.

Publié dans Journal de Montréal et Journal de Québec
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

merci anthurium
pauvres Tibétains
Image
Azielle
Caïd de la Causette

Message par Azielle »

Je suis d'Accord avec Joseph Facal sur un point: on aurait jamais dut donner a la chine d'être l'hôte des jeux olympiques mais on l'a fait! Alors que reste-t-il a faire, est-ce aux athlètes d'écopper? Je crois que ce serait trop facile...
Il est moins indécent de coucher ensemble que de se regarder dans les yeux- B. Vian et/ou Vernon Sullivan
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

j,suis daccord avec toi
Image
La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

Message par La Sulfureuse »

Azielle  a écritJe suis d'Accord avec Joseph Facal sur un point: on aurait jamais dut donner a la chine d'être l'hôte des jeux olympiques mais on l'a fait! Alors que reste-t-il a faire, est-ce aux athlètes d'écopper? Je crois que ce serait trop facile... Moi je crois que même en étant un athlète on doit avoir une conscience sociale. Si j'en était une je refuserais d'y participer. Quitte à mette ma carrière à risque. Les athlètes sont des exemples pour nos jeunes, et je refuserais de participer à ce spectacle clownesque. Je me reprendrais ailleurs et si non ben tant pis. Je ne pourrais pas vivre en paix en aillant appuyé ça
SOLEIL!
Maillon faible

Message par SOLEIL! »

Je suis tout à fait d'accord de boycotter les jeux olympiques...mais avant de boycotter ces jeux je crois que tout le monde devrait faire sa part et pas seulement les athlètes...c'est à dire que nous aussi on devrait boycotter tous les produits qui viennent de Chine!
Oh! la! la!
C'est facile dire qu'une poignée d'individus...dans ce cas-ci les athlètes... doivent faire preuve de solidarité...
Mais vous êtes-vous prêts à faire votre part? Payer plus cher les produits?
Pas sûr!
Quand ça nous touche personnellement et notre portefeuille ce n'est plus pareil!
La conscience sociale est pour tout le monde!
Moi je crois que le Canada devrait interdire tous ces produits chinois qui nous envahissent et qui nous volent nos jobs...Ce serait un bon moyen de leur montrer notre désaccord avec la situation au Tibet...et après on pourra boycotter les jeux olympiques. --Message edité par soleil! le 2008-03-31 01:08:00--
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Les événements au Tibet ne datent pas d'hier...  C'était au Comité International Olympique d'y voir avant d'accorder les jeux...  Donc, on demande aux hatlètes qui travaillent d'arrache-pied pour leur heure de gloire aux Olympiques de mettre les culottes que ces messieurs-dames du CIO n'ont pas voulu mettre pour toutes sortes de raisons politiques et de sacrifier leur rêve?...  Être un hatlète, je serais enragée noir...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

SOLEIL!  a écritJe suis tout à fait d'accord de boycotter les jeux olympiques...mais avant de boycotter ces jeux je crois que tout le monde devrait faire sa part et pas seulement les athlètes...c'est à dire que nous aussi on devrait boycotter tous les produits qui viennent de Chine!
Oh! la! la!
C'est facile dire qu'une poignée d'individus...dans ce cas-ci les athlètes... doivent faire preuve de solidarité...
Mais vous êtes-vous prêts à faire votre part? Payer plus cher les produits?
Pas sûr!
Quand ça nous touche personnellement et notre portefeuille ce n'est plus pareil!
La conscience sociale est pour tout le monde!
Moi je crois que le Canada devrait interdire tous ces produits chinois qui nous envahissent et qui nous volent nos jobs...Ce serait un bon moyen de leur montrer notre désaccord avec la situation au Tibet...et après on pourra boycotter les jeux olympiques.  

QU'est-ce qui arrive si on boycotte tout produit chinois? On va être dans un fichu pétrin pour un bon moment. Nous ne somme pas autosuffisant. On va manquer de tout. Et mettre la chine en colère il n'en est pas question pour moi. La meilleur chose qu'on puisse faire pour le peuple chinois c'est d'acheter leurs produits pour les aider a s'enrichir. Et aussi d'aller a ces jeux pour leur faire voir le monde, le monde libre.
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Très beau texte. Finalement la corruption ne vient pas toujours de qui on pense.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

La Sulfureuse  a écrit Moi je crois que même en étant un athlète on doit avoir une conscience sociale. Si j'en était une je refuserais d'y participer. Quitte à mette ma carrière à risque. Les athlètes sont des exemples pour nos jeunes, et je refuserais de participer à ce spectacle clownesque. Je me reprendrais ailleurs et si non ben tant pis. Je ne pourrais pas vivre en paix en aillant appuyé ça

Ces athletes mettent depuis leur enfance toute leur vie de côté pour aller aux olympique. Je pense que c'est un sacrifice énorme qu'on leur demande. Un sacrifice que bien peu de gens sur terre serait prets a faire pour des inconnus.

France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

Ce n'est pas le peuple chinois le problème, c'est le gouvernement chinois. Si on les boycotte, les petits travailleurs chinois qui travaillent à la chaîne pour un salaire débile vont payer cher!
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

ouin,finalement,le problème est loin d'etre résolu --Message edité par sleepy-girl le 2008-04-02 00:09:29--
Image
tite
Caïd de la Causette

Message par tite »

Je suis pour le boycott des jeux,mais: les médias ne devraient couvrir que les athlètes mais aucune descrïption du pays.
2. que les chefs des gouvernements n'assistent pas à l'ouverture

3Que les athletes n'assistent pas ni à l' ouverture ni à la fermeture des jeux.  Mais que les atheletes puissent vivre leur reves olympique
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

en tout cas,c'est bien mal parti avec les manifestations,j'sens que les Tibétains vont-y goûter encore plus,je trouve ça dommage
Image
Cé moua
Immortel du Domaine

Message par Cé moua »

tite  a écritJe suis pour le boycott des jeux,mais: les médias ne devraient couvrir que les athlètes mais aucune descrïption du pays.
2. que les chefs des gouvernements n'assistent pas à l'ouverture

3Que les athletes n'assistent pas ni à l' ouverture ni à la fermeture des jeux.  Mais que les atheletes puissent vivre leur reves olympique
1- Très bonne idées  

2- Je comprendrai jamais que la Chine ai obtenue les jeux anyway
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Nikki.  a écritLes événements au Tibet ne datent pas d'hier...  C'était au Comité International Olympique d'y voir avant d'accorder les jeux...  Donc, on demande aux hatlètes qui travaillent d'arrache-pied pour leur heure de gloire aux Olympiques de mettre les culottes que ces messieurs-dames du CIO n'ont pas voulu mettre pour toutes sortes de raisons politiques et de sacrifier leur rêve?...  Être un hatlète, je serais enragée noir...

Ce n'est pas aux athlètes de payé le prix , parcequ'ON veut boycotté....

Si on veut boycotté ( je parle de tous les pays impliqués ), faisons le  tous , individuellement  ,et cessons d'acheter ce qui viens de Chine ......ça sera un vrai boycot , lâchons nos athlètes......

Mais on a le droit de rêver........
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

France4  a écritCe n'est pas le peuple chinois le problème, c'est le gouvernement chinois. Si on les boycotte, les petits travailleurs chinois qui travaillent à la chaîne pour un salaire débile vont payer cher!  

En consommant chinois, ce sont nos travailleurs qui n'ont plus la chance de travailler à la chaine.

De toute facon, si on ne consomme plus chinois, cela va se déplacer au Mexique, en Inde.

Car Wallmart va toujours trouver un endroit pour faire construire ses bébelles. --Message edité par Ploloto le 2008-04-08 19:58:01--
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

J'espère que ceux qui sont pour le boycott ou sont d'accord avec n'iront pas se payer un petit voyage en Chine pour assister aux Jeux Olympiques.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Ca me fait sourire quand je vois des gens appeler au boycott des athlètes alors que ceux-ci ont travailler 4 années de sacrifices pour se mettre au niveau des compétitions

Ces mêmes gens qui appellent au boycot mais que dans leur salon, il y a plusieurs produits fabriqués en chine.

Ce qui me fait dire que pour plusieurs la conscience sociale s'arrête là ou cela les touche le moins. Faites la guerre, mais pas dans mon trois pieds pour ne pas que je sois éclaboussé et que mon confort soit le moins perturbé.

Pelletons cela sur le terrain des athlètes, ces pret-à-porter qu'on est prêt à sacrifier pour ne pas que nous nous soyons touchés dans nos petits plaisirs de consommateurs narcissiques. --Message edité par Ploloto le 2008-04-10 01:47:49--
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Le boycotte causera t il réellement un impact, ou il pénalisera seulement les athlètes(le rêve et le travail d'une vie) et soulagera le temps d'un court moment la conscience de plusieurs personnes (citoyens et dirigeants).
Je trouves qu'un moyen comme celui ci, n'est qu'un coup d'épée donné dans l'eau. S'il faut boycotter cet évènement, boycottons tout ce qui vient de la Chine. Et boycottons, les États-Unis et autres pays qui s'enrichissent grâce a eux, ainsi que pour tout ce qu'il font d'immorale comme dernièrement(USA) il ont voter pour une nouvelle loi qui accepter la torture. Et tout les autres pays qui posent des actions qui persécute les droit humains. Ce n'est pas de cette façons( en pointant du doigt la Chine) qu'on règlera les choses.

La chine n'est pas seule a s'enrichir sur notre dos, et poser des actes immorales, il ne faut pas l'oublier.

Des gestes semblables on déjà été posé, et ca n'a eu que pour seul effet qu'a leur tour ils ont boycotté les jeux olympiques suivants.

Je suis pour des gestes concrets mais pas de cette façon et pour des solutions a long termes. Si on boycotte et que nos dirigeants ne changent pas leurs façons de faire ca ne donneras absolument rien. Car ils encouragent les geste poser par ce pays. Pour ceux qui veulent faire part de leurs désacord, ils devraient  le démontrer pacifiquement(porter des t-shirt loll) car ca aura le même effet.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »