Impôt,montant pour études

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Echoïste
Caïd de la Causette

Message par Echoïste »

Je regarde pour faire les impôts de mon fils et cette année j'ai le Relevé 8 (Montant pour études postsecondaires)avec le montant de 3720,00$ et je peux faire quelque chose avec ça pour l'impôt de mon fils? il ne peut pas me le transferé mais pour lui c'est une déduction qu'il peut utilisé?
Je lui est demandé de prendre des infos auprès de ses chums de cegep mais aucun ne le sait parce qu'il font faire leurs impôts...fais que je dois posé la question.
Merci à l'avance. --Message edité par Echoïste le 2008-03-15 13:25:35--
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Non, l'étudiant ne peut pas prendre cette déduction pour lui-même, c'est le parent qui doit s'en servir, si toutefois, l'étudiant est encore à votre charge et s'il n'a pas recu de T4 pour le travail qui serait plus élevé que le montant.

Par contre, il peut déduire les frais de scolarité, s'il y en a sur ce relevé, s'il n'en a pas besoin cette année, ils s'accumulent jusqu'à ce qu'ils puissent s'en servir.
Brousse
Manitou de la Parlotte

Message par Brousse »

Soleil47  a écritNon, l'étudiant ne peut pas prendre cette déduction pour lui-même, c'est le parent qui doit s'en servir, si toutefois, l'étudiant est encore à votre charge et s'il n'a pas recu de T4 pour le travail qui serait plus élevé que le montant.

Par contre, il peut déduire les frais de scolarité, s'il y en a sur ce relevé, s'il n'en a pas besoin cette année, ils s'accumulent jusqu'à ce qu'ils puissent s'en servir.

Cela c'était les autres années. Quand j'ai fait les impôts de mon fils, j'ai lu qu'il devait le déclarer sur son impôt et, s'il en avait de trop qu'il pouvait nous le transférer, comme on fait pour le fédéral. Avant, puisqu'il n'est plus à notre charge, il perdait ce montant. J'étais étonnée, mais il semble que la loi est changée. Il y a un document qui accompagne la déclaration de   revenus et qui en parle.

Voici un lien sur le site de Revenu Québec.

http://www.revenu.gouv.qc.ca/documents/ ... 07-12).pdf

Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Il ne  perdait pas ce montant puisqu'il s'accumulait et peut s'en servir lorsqu'il commence à travailler.

De plus, s'il n'est plus à ta charge, il pourrait encore te le transférer???
Echoïste
Caïd de la Causette

Message par Echoïste »

Mon fils n'est plus a ma charge et il a un salaire pour cette année de 14000.00 il travail partiel avec ses études.
Pour moi je sais que je ne peux pas prendre ce montant mais pour lui,est-ce possible?C'est juste que si il a droit et bien se serait bien de l'utilisé comme déduction ou autre,de là ma question.
Merci
Sylvie
Izzy
Seigneur de la Causerie

Message par Izzy »

Echoïste  a écritMon fils n'est plus a ma charge et il a un salaire pour cette année de 14000.00 il travail partiel avec ses études.
Pour moi je sais que je ne peux pas prendre ce montant mais pour lui,est-ce possible?C'est juste que si il a droit et bien se serait bien de l'utilisé comme déduction ou autre,de là ma question.
Merci
Sylvie

Ton fils peut se servir de cette déduction. Si il n'a pas besoin de la totalité de la déduction permise afin de réduire son revenu imposable à zéro il a le choix, soit de le transférer à un de ses parents (même si il n'habite plus avec eux, en autant qu'avant sa majorité ce parent l'ais eu à sa charge) ou il peut le reporter pour des années futurs (ce qui serait plus sage dans l'intérêt de ton fils) --Message edité par izzystardust le 2008-03-16 14:34:44--
Echoïste
Caïd de la Causette

Message par Echoïste »

Merci pour les infos.J'ai beau regardé la déclaration et je ne vois pas du tout ou je peux mettre un montant! Pour transféré c'est l'annexe S mais pour l'étudiant je ne trouve rien.Je vais téléphoné demain pour ne pas faire de gaffe.
Sylvie
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

Izzystardust  a écrit

C'est faux ma belle Ils nous ont changé ça cette année.  Ben oui, je viens de voir cela - j'ai pas encore tout étudié, mais je sens qu'avec tout ce que j'ai reçu à faire ce week-end, je vais encore étudier, chaque année, c'est à recommencer

Pour Echoiste:  je sais pas si j'ai bien saisi la question, mais pour l'étudiant ce serait Annexe T??? --Message edité par Soleil47 le 2008-03-16 17:59:00--
Izzy
Seigneur de la Causerie

Message par Izzy »

Bon j'étais un peu pressé plus tôt et j'avais mal lu les messages postés alors oublié ce que j'avais écrit..je vais vous expliquer ça plus clairement:

Sur le relevé 8 vous avez deux cases "A" et "B".

Le montant de la case "A" ne peut servir à l'étudiant. Seul les parents/grand-parents ou le conjoint si il y a lieu, peuvent bénéficier de cette déduction si l'étudiant le lui transfère. Pour faire le transfer l'étudiant doit remplir l'annexe "S". Le bénéficiaire aura de son côté, à remplir l'annexe "A" afin d'indiquer le montant transfèré de l'étudiant et l'indiquer à la ligne 387 de sa déclaration.

Le montant de la case "B" peut servir de déduction sur la déclaration de l'élève. Si il n'utilise pas la totalité du montant, il peut soit le transfèrer à un parent ou le reporter aux années dans le futur. L'élève doit remplir l'annexe "T" pour déterminer le montant qu'il doit utiliser comme déduction pour l'année d'imposition 2007 ou si il reporte une partie ou en transfère une partie. Si il transfère un montant à un de ses parents, ce dernier devra l'indiquer sur l'annexe "A" et à la ligne 387 de sa déclaration. --Message edité par izzystardust le 2008-03-16 23:56:24--
Echoïste
Caïd de la Causette

Message par Echoïste »

J'ai téléphoné pour les infos et effectivement la case A (celle qui est à l'origine de ma question...) ne peut servir a l'étudiant.Elle sert a transféré le montant aux parents mais dans mon cas mon fils gagne trop donc ça dépasse le montant.Il y a un calcul a faire et ça dépasse...donc mon relevé 8 ne sert a rien.
La case B est les frais de scolarité (184,00$) et elle est accumulable.
Mais c'est sa dernière année d'étude et la maman est ben contente!
Merci pour les infos c'est très apprécié vous savez!
Sylvie
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »