L'apocalypse dans 7,6 milliards d'années ?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Robert Smith et Klaus-Peter Schroeder, deux astrophysiciens, reviennent sur leurs calculs de 2002 démontrant à l’époque que la Terre pourrait échapper à l’engloutissement par le Soleil, quand il deviendra une géante rouge. Le nouveau pronostic est pessimiste.

On affirme souvent que la mort de la Terre est programmée pour dans 5 milliards d’années environ, mais c’est un vieux chiffre qui a été recalculé depuis quelque temps à la lumière des progrès en théorie de l’évolution stellaire.

En fait, notre Soleil ne devrait devenir une géante rouge que dans 7,6 milliards d’années. En plus de grossir, il passera alors par une série d’instabilités qui lui feront perdre de la masse sous forme de vents solaires violents et sporadiques.

En 2002, deux astrophysiciens de l’Université de Sussex ont réalisé que la perte de masse du Soleil allait modifier son champ de gravitation et donc la taille des orbites des planètes du système solaire. Dans ce schéma, la Terre devrait s'éloigner du Soleil. Cela serait-il suffisant pour éviter que les couches supérieures de l’atmosphère du Soleil ne finissent par rejoindre l’orbite terrestre et n’enveloppe donc notre planète ?

A l’époque, les deux chercheurs avaient répondu par l’affirmative, moyennant quand même quelques incertitudes sur la perte réelle de masse du Soleil à cette période de son évolution, au-delà de la séquence principale.  

Smith et Schroeder viennent de revenir sur leurs analyses : ils avaient oublié un détail crucial ! Certes, l’orbite de la Terre pourrait devenir plus large et ainsi permettre à celle-ci de survivre à l’enfer, quand bien même ses océans n’échapperaient pas à la vaporisation et probablement aussi à l’évaporation complète, laissant la planète sans eau. Mais les vents solaires de cette époque augmenteront suffisamment la densité des espaces interplanétaires pour que la Terre subisse un effet de friction non négligeable, conduisant, à l'inverse, à une diminution du rayon de son orbite.

La conjonction des deux phénomènes, diminution de la taille du Soleil, et donc de la force d’attraction de celui-ci, et augmentation forte du frottement de la Terre avec le vent solaire ne permettront donc pas au final à celle-ci d’échapper à son destin, qui devrait aboutir à l’évaporation complète ou partielle des roches.

La vie sur Terre est-elle donc condamnée dans quelques milliards d’années ?

Pas forcément ! Notre étoile ne deviendra une géante rouge que lorsqu’une partie de son carburant nucléaire présent dans son cœur (l'hydrogène) sera épuisé. Mais il en restera beaucoup à l’intérieur du Soleil.

On pourrait imaginer dans quelques millions d’années que notre civilisation sera suffisamment avancée pour construire une machine de Von Neumann et exploiter en quelques générations le minerai lunaire, ou dans la ceinture d’astéroïdes, pour construire un anneau solaire autour de la Terre. L’énergie électrique produite pourrait servir à alimenter une batterie de super canons laser dirigés en direction du Soleil. Pénétrant dans les couches profondes, les faisceaux pourraient réalimenter son cœur en hydrogène frais. La technique est certes dangereuse. Comment réagirait le Soleil ? Y aurait-il un risque d’éruptions solaires létales ?

Une autre stratégie, exposée par Hubert Reeves dans un de ses livres, serait d’utiliser l’eau des océans de la Terre pour alimenter des réacteurs à fusion contrôlée et des moteurs à plasma pour lentement déplacer la Terre de son orbite. Selon ses calculs, une baisse de seulement 100 mètres des océans de la planète au cours de quelques milliers d’années de fonctionnement de « petits moteurs » serait suffisante.

A moins que la clé des étoiles ne nous soit donnée dans beaucoup moins de temps, et sans requérir des quantités d’énergie aussi faramineuses que les précédentes, il semble peu probable que l’humanité puisse quitter le système solaire, sauf peut-être un petit groupe de pionniers à bord d’arches interstellaires. En attendant, pas de panique, on a au moins un milliard d’années pour résoudre le problème… La première condition à remplir étant de survivre au XXIième siècle.

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... s_14762-1/ --Message edité par Acrux le 2008-03-03 12:49:43--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Acrux  a écritRobert Smith et Klaus-Peter Schroeder, deux astrophysiciens, reviennent sur leurs calculs de 2002 démontrant à l’époque que la Terre pourrait échapper à l’engloutissement par le Soleil, quand il deviendra une géante rouge. Le nouveau pronostic est pessimiste.

On affirme souvent que la mort de la Terre est programmée pour dans 5 milliards d’années environ, mais c’est un vieux chiffre qui a été recalculé depuis quelque temps à la lumière des progrès en théorie de l’évolution stellaire.

En fait, notre Soleil ne devrait devenir une géante rouge que dans 7,6 milliards d’années. En plus de grossir, il passera alors par une série d’instabilités qui lui feront perdre de la masse sous forme de vents solaires violents et sporadiques.

En 2002, deux astrophysiciens de l’Université de Sussex ont réalisé que la perte de masse du Soleil allait modifier son champ de gravitation et donc la taille des orbites des planètes du système solaire. Dans ce schéma, la Terre devrait s'éloigner du Soleil. Cela serait-il suffisant pour éviter que les couches supérieures de l’atmosphère du Soleil ne finissent par rejoindre l’orbite terrestre et n’enveloppe donc notre planète ?

A l’époque, les deux chercheurs avaient répondu par l’affirmative, moyennant quand même quelques incertitudes sur la perte réelle de masse du Soleil à cette période de son évolution, au-delà de la séquence principale.  

Smith et Schroeder viennent de revenir sur leurs analyses : ils avaient oublié un détail crucial ! Certes, l’orbite de la Terre pourrait devenir plus large et ainsi permettre à celle-ci de survivre à l’enfer, quand bien même ses océans n’échapperaient pas à la vaporisation et probablement aussi à l’évaporation complète, laissant la planète sans eau. Mais les vents solaires de cette époque augmenteront suffisamment la densité des espaces interplanétaires pour que la Terre subisse un effet de friction non négligeable, conduisant, à l'inverse, à une diminution du rayon de son orbite.

La conjonction des deux phénomènes, diminution de la taille du Soleil, et donc de la force d’attraction de celui-ci, et augmentation forte du frottement de la Terre avec le vent solaire ne permettront donc pas au final à celle-ci d’échapper à son destin, qui devrait aboutir à l’évaporation complète ou partielle des roches.

La vie sur Terre est-elle donc condamnée dans quelques milliards d’années ?

Pas forcément ! Notre étoile ne deviendra une géante rouge que lorsqu’une partie de son carburant nucléaire présent dans son cœur (l'hydrogène) sera épuisé. Mais il en restera beaucoup à l’intérieur du Soleil.

On pourrait imaginer dans quelques millions d’années que notre civilisation sera suffisamment avancée pour construire une machine de Von Neumann et exploiter en quelques générations le minerai lunaire, ou dans la ceinture d’astéroïdes, pour construire un anneau solaire autour de la Terre. L’énergie électrique produite pourrait servir à alimenter une batterie de super canons laser dirigés en direction du Soleil. Pénétrant dans les couches profondes, les faisceaux pourraient réalimenter son cœur en hydrogène frais. La technique est certes dangereuse. Comment réagirait le Soleil ? Y aurait-il un risque d’éruptions solaires létales ?

Une autre stratégie, exposée par Hubert Reeves dans un de ses livres, serait d’utiliser l’eau des océans de la Terre pour alimenter des réacteurs à fusion contrôlée et des moteurs à plasma pour lentement déplacer la Terre de son orbite. Selon ses calculs, une baisse de seulement 100 mètres des océans de la planète au cours de quelques milliers d’années de fonctionnement de « petits moteurs » serait suffisante.

A moins que la clé des étoiles ne nous soit donnée dans beaucoup moins de temps, et sans requérir des quantités d’énergie aussi faramineuses que les précédentes, il semble peu probable que l’humanité puisse quitter le système solaire, sauf peut-être un petit groupe de pionniers à bord d’arches interstellaires. En attendant, pas de panique, on a au moins un milliard d’années pour résoudre le problème… La première condition à remplir étant de survivre au XXIième siècle.

http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... s_14762-1/  Hubert Reeves c'est mon idole... Mais penser de changer l'orbite de la terre me fait freeker raide...!  :/ Vous imaginez ce qui pourrait arriver par un erreur quelconque de calcul?!  

Disons que j'aimerais avoir un plan "B"  
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

La terre sera morte bien avant ça... à la vitesse où l'homme se reprodruit et détruit la ressource, je ne donne pas plus de 200 ans à la planète !

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

InFoManII  a écritLa terre sera morte bien avant ça... à la vitesse où l'homme se reprodruit et détruit la ressource, je ne donne pas plus de 200 ans à la planète ! Les guerres, la polution et les virus/bactéries sont là pour rééquilibrer le tout...

De toute façon le but ça serait d'avoir coloniser Mars et d'autres monde bien avant cela...

Et j'ose espèrer que d'autres génies arriveront et trouverons de nouvelles technologie exploitation de meilleurs énergies afin de réussir à voyager proche de la vitesse de la lumière un jour...  
ViViiii
Intronisé au Panthéon

Message par ViViiii »

en tout cas, moi sa vas faire longtemps que je serais poussiere
Picasims
Magicien des Mots

Message par Picasims »

Ouais mais pendant ce temps, les hommes auront surement trouvé une autre planète habitable...

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

comme le satyellite europe qui pourrait devenir habitable mais que sous l'eau
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Belle mentalité... ne faisons rien pour sauver notre planète... on va s'en trouver une autre.... maudit que vous êtes naïfs !!!

Il n'en existe pas d'autres de planètes habitables !... et même si on pouvait voyager à la vitesse de la lumière, on mourrait avant d'atteindre une pseudo planète habitable dans une autre galaxie...

Ne comptons pas trop non plus sur les technologies... si après 100 ans de reigne de l'automobile, l'homme n'a pas été capable de concevoir des véhicules plus performants, ne songeons même pas à des voyages de longues distances vers d'autres planètes...

L'homme est probablement le seul animal conscient qu'il va vers sa propre destruction et qui ne fait rien pour changer son destinct

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

InFoManII  a écritLa terre sera morte bien avant ça... à la vitesse où l'homme se reprodruit et détruit la ressource, je ne donne pas plus de 200 ans à la planète !

Je ne pense pas que l'homme sera capable d'éradiquer toute la vie sur Terre. À moins de faire sauter carrément le globe (si c'est possible).  Il va toujours rester une petite bactérie pour recoloniser avec ce qui reste.

Moi c'est à l'humanité que je donne pas plus de 200 ans.
Image
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

InFoManII  a écritBelle mentalité... ne faisons rien pour sauver notre planète... on va s'en trouver une autre.... maudit que vous êtes naïfs !!!

Il n'en existe pas d'autres de planètes habitables !... et même si on pouvait voyager à la vitesse de la lumière, on mourrait avant d'atteindre une pseudo planète habitable dans une autre galaxie...

Ne comptons pas trop non plus sur les technologies... si après 100 ans de reigne de l'automobile, l'homme n'a pas été capable de concevoir des véhicules plus performants, ne songeons même pas à des voyages de longues distances vers d'autres planètes...

L'homme est probablement le seul animal conscient qu'il va vers sa propre destruction et qui ne fait rien pour changer son destinct Un empêche pas l'autre... On peut très bien coloniser Mars et s'occuper de la terre... Mais c’est clair que ce n'est pas la démocratie qui va nous aider... À moins d’avoir une 3e guerre mondiale menant à une dictature pro-environnementale extrémiste, nous avons de meilleures chances en repartant à zéro ailleurs dans un nouveau système.  Ce qui est naïf à mon avis c’est de mettre tous ses œufs dans le même panier…
Mars en est une planète habitable, ou du moins qui pourrait le devenir grâce à la terra-formation… Europe est aussi un autre bon endroit.

Cela dit, pas besoin d’aller dans un autre galaxie pour trouver une planète habitable
Dans la notre, la voie lactée, il y en a des milliards d’étoiles avec leur propre système de planètes…

Regardons le passé…
• 400 000 ans : Découverte du feu
• 200 000 ans : Notre arrivé sur terre en tant qu’homo sapiens
• 175 000 ans : Les premiers outils de pierres
• 100 000 ans : Rites funéraires et pensée religieuse
• 30 000 ans : L’art
• 18 000 ans : apparition des premières lampes et  invention de l'aiguille à chas en os
• 10 000 ans : Sédentarisation et agriculture
• 3 000 ans : Métallurgie - Ecriture

Et dans le dernier siècle (100ans) est arrivé ces quelques petites découvertes de rien :
• La téléphonie sans fil
• La mécanique quantique
• Les premiers travaux sur les virus
• La radio-astronomie
• Le radar ; la télévision
• Les avions, les navettes spatiales
• Structure de l'A.D.N.
• L’informatique
• Les neurosciences….

Ce n’est pas compliqué, quand on regarde la chronologie ça nous pète en pleine gueule que plus on avance dans le temps plus les découvertes et les avancés technologiques sont exponentiellement nombreuses…! Qui aurait imaginé vla 500 ans les neurosiences?!

Dans les 20 dernières années on a fait plus d’avancés que durant tout le reste de notre existence en tant qu’espèce, t’es qui pour affirmer qu’on ne pourra jamais voyager vers d’autres planète quand des voyages habités sont déjà prévu pour Mars en 2025-30?! En fait on est déjà sur mars!
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Spirullette  a écrit

Je ne pense pas que l'homme sera capable d'éradiquer toute la vie sur Terre. À moins de faire sauter carrément le globe (si c'est possible).  Il va toujours rester une petite bactérie pour recoloniser avec ce qui reste.

Moi c'est à l'humanité que je donne pas plus de 200 ans.
Je pense que pour que l'humanité disparaisse à 100% faudrait un choc épouventable, genre que la lune entre en colision avec la terre
On a déjà survécu à un réchauffement et à une glaciation...

Cela dit, oui dans 200 ou 300 prochaines années on pourrait perdre 70 à 90% de la population total...

Mais même dans le pire des cas il y a des options; coloniser Mars et la terraformer en est une...  
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Acrux  a écrit Un empêche pas l'autre... On peut très bien coloniser Mars et s'occuper de la terre... Mais c’est clair que ce n'est pas la démocratie qui va nous aider... À moins d’avoir une 3e guerre mondiale menant à une dictature pro-environnementale extrémiste, nous avons de meilleures chances en repartant à zéro ailleurs dans un nouveau système.  Ce qui est naïf à mon avis c’est de mettre tous ses œufs dans le même panier…
Mars en est une planète habitable, ou du moins qui pourrait le devenir grâce à la terra-formation… Europe est aussi un autre bon endroit.

Cela dit, pas besoin d’aller dans un autre galaxie pour trouver une planète habitable
Dans la notre, la voie lactée, il y en a des milliards d’étoiles avec leur propre système de planètes…

Regardons le passé…
• 400 000 ans : Découverte du feu
• 200 000 ans : Notre arrivé sur terre en tant qu’homo sapiens
• 175 000 ans : Les premiers outils de pierres
• 100 000 ans : Rites funéraires et pensée religieuse
• 30 000 ans : L’art
• 18 000 ans : apparition des premières lampes et  invention de l'aiguille à chas en os
• 10 000 ans : Sédentarisation et agriculture
• 3 000 ans : Métallurgie - Ecriture

Et dans le dernier siècle (100ans) est arrivé ces quelques petites découvertes de rien :
• La téléphonie sans fil
• La mécanique quantique
• Les premiers travaux sur les virus
• La radio-astronomie
• Le radar ; la télévision
• Les avions, les navettes spatiales
• Structure de l'A.D.N.
• L’informatique
• Les neurosciences….

Ce n’est pas compliqué, quand on regarde la chronologie ça nous pète en pleine gueule que plus on avance dans le temps plus les découvertes et les avancés technologiques sont exponentiellement nombreuses…! Qui aurait imaginé vla 500 ans les neurosiences?!

Dans les 20 dernières années on a fait plus d’avancés que durant tout le reste de notre existence en tant qu’espèce, t’es qui pour affirmer qu’on ne pourra jamais voyager vers d’autres planète quand des voyages habités sont déjà prévu pour Mars en 2025-30?! En fait on est déjà sur mars!  

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Picasims
Magicien des Mots

Message par Picasims »

Moi je vais aller vivre ma retraitesur la lune!

ChrisBaxter
Nouveau Né du Forum

Message par ChrisBaxter »

Sans vouloir paraître trop sombre, je pense qu'il va déjà falloir réussir à passer le cap de l'an 3000. À voir la vitesse à laquelle les choses se dégradent, je ne donne pas cher de la terre dans 300 ans, alors imagniez dans 1000 ans! Les catastrophes naturelles, les changements subites de température, les épidémies, la disparition d'écosystèmes entiers, ce sont tous des signes qui indiquent que la bêtise humaine fait son oeuvre et que la pollution amènera des conséquences qui seront irréversibles. C'est d'ailleurs ce que la plupart des scientifiques comme Hubert Reeves s'entendent pour dire. Si l'humain ne fait pas bientôt quelque chose de drastique pour changer la situation, il finira par s'autodétruire!!! C'est bien une des seules espèces vivantes sur terre qui s'évertue à détruire son habitat et menacer sa propre race de l'extinction. Mais je garde espoir et je me dis qu'il y a bien du monde sur cette terre qui ont la volonté de changer les choses, qui font leur part pour l'environnement et qui mérite que ça continue. Croyez-moi, je serai bien heureux de savoir que dans 7 milliards d'années il restera du monde sur cette planète qui trouveront une solution pour la sauver de la géante rouge!
Pebbec
Manitou de la Parlotte

Message par Pebbec »

coloniser mars est une bonne chose si la terre est pour mourrir...mais si le soleil meurt... habiter sur mars n'y changeras rien

C'est évident que si rien nous en empeche(guerre-virus- épidémie.surpopulation...) on aura la possibilité d'aller  vivre dans une planete lointaine..Imaginons juste la  technologie dans 20 000 ans.Meme si ca prend 3-4 génération pour s'y rendre. --Message edité par pebbec le 2008-03-05 10:21:24--
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Un autre menace plutôt importante c'est qu'Andromède devrait entrer en colision avec la voie lactée d'ici 4 milliards d'années, elle nous fonce dedant à plus de 40 km/s, ça risque d'être plutôt explosif...!  

http://www.youtube.com/watch?v=m4bMMOyj2xw

http://www.youtube.com/watch?v=9CqkLCBYzb8

http://www.youtube.com/watch?v=jexMl2SO ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=Mxj-vbapNK8&NR=1
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

pour ce qui est des meteorite ou comete on a un bouclier qui protege la terre et il se nomem jupiter
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Earendil  a écritpour ce qui est des meteorite ou comete on a un bouclier qui protege la terre et il se nomem jupiter Jupiter ne peut pas être partout à la fois... Elle n'a d'ailleurs pas empêché la disparition des dinauroses et du ¾ des espèces de la planète y a 65 millions d'années...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »