Les mères ciblées par une campagne sur les catastrophes

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le samedi 23 février 2008

Agrandir l'image

Steve Lambert

La Presse Canadienne

Winnipeg

Les mères de famille de classe moyenne seront particulièrement ciblées par la prochaine campagne de publicité du gouvernement fédéral sur la préparation en prévision de catastrophe.
Click here to find out more!

Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer
Taille du texte Partager

Facebookfacebook
Diggdigg
del.icio.usdel.icio.us
Google signetGoogle

Les mères de famille de la classe moyenne seront particulièrement ciblées par la prochaine campagne de publicité du gouvernement fédéral sur la préparation en prévision de catastrophe.

La campagne avise les Canadiens de la nécessité de prévoir suffisamment de nourriture, d'eau, d'autres denrées nécessaires, ainsi que d'équipements tels que des lampes de poche, pour 72 heures, en cas de catastrophe.

Sous le titre «Votre famille est-elle prête?», la campagne lancée à l'automne 2006 est reprise cette année dans le but de persuader plus de gens de garder une trousse d'urgence complète toujours prête à la maison, selon un appel d'offre publié par Sécurité publique Canada.

L'appel d'offre signale aussi que «seulement 4 pour cent des Canadiens possèdent une trousse qui contient tout ce que Sécurité publique Canada recommande».

«La plupart des gens croient qu'ils doivent seulement se préparer pour 24 heures», peut-on lire également.

Le gouvernement cherche des appuis à l'externe pour mener la prochaine phase de la campagne, qui comprend des investissements de 2,1 millions $ en publicité pour les 12 prochains mois. Elle devra cibler «les parents, en particulier les femmes» de la classe moyenne et envoyer le message suivant: «Si vous ne vous préparez pas, vous et votre famille, pour une situation d'urgence, vous placez la vie et le bien-être des membres de votre famille en danger», selon le document de Sécurité publique Canada.

Selon une enquête du gouvernement, les récentes catastrophes comme l'ouragan Juan qui a sévi en Nouvelle-Ecosse en 2003, ou les inondations survenues en Alberta en 2005, ont forcé 4 millions de personnes à quitter leur foyer et causé des milliards de dollars en dommages.

Le gouvernement cherche à renverser la croyance populaire voulant que de telles catastrophes sont de courte durée et que la population peut compter sur l'aide immédiate du gouvernement. Le document fait ressortir qu» «un Canadien sur trois croit qu'il peut compter sur le gouvernement pour le prendre en charge en cas de catastrophe».

Toujours selon le document, cela démontre à quel point le gouvernement, et Sécurité Publique Canada en particulier, veut souligner l'importance de la responsabilité individuelle dans les situations d'urgence.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Je comprends l'importance de se prémunir contre les pénuries, mais en même temps, on dirait tellement qu'on cherche à nous convaincre que le pire est à venir...  
J'ai le sentiment que les motivations recherchées ne sont pas nécessairement celles que l'on pense...  
France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

Ils veulent détourner notre attention, comme les Américains quand ils veulent faire passer leurs crosses, ben ils trouvent quelque chose pour que le peuple se concentre là-dessus et oublie le reste.... --Message edité par France4 le 2008-02-24 18:52:22--
**MiSs SaBoU**
Illustre Pie

Message par **MiSs SaBoU** »

Personnellement, ça me fait peur un pêu.

Pouquoi, soudainement, investissent-ils des millions en campagnes publicitaires de ce genre??

Quand je dis à mon chum qu'on devrait aller acheter un bac de plastique pour ainsi se faire une trousse de survie, il me regarde comme si j'étais tout droit sortie d'un vaisseau spatial.

J'ai comme l'impression qu'on s'en va tout droit vers quelque chose qui nous est caché du gouvernement.

Vous, êtes vous équipés pour survivre 72 heures sans problème?
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

**MiSs SaBoU**  a écritPersonnellement, ça me fait peur un pêu.

Pouquoi, soudainement, investissent-ils des millions en campagnes publicitaires de ce genre??

Quand je dis à mon chum qu'on devrait aller acheter un bac de plastique pour ainsi se faire une trousse de survie, il me regarde comme si j'étais tout droit sortie d'un vaisseau spatial.

J'ai comme l'impression qu'on s'en va tout droit vers quelque chose qui nous est caché du gouvernement.

Vous, êtes vous équipés pour survivre 72 heures sans problème?

Dépend de la journée, faudrait pas qu'un cataclisme arrive un mercredi, veille de l'épicerie    
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Annouk  a écrit

Dépend de la journée, faudrait pas qu'un cataclisme arrive un mercredi, veille de l'épicerie      

C'est vrai qu'avant l'épicerie, c'est toujours plus vide!

Mais farce à part, la majorité des gens que je connais ont des ressources alimentaires qu'ils ne soupçonnent pas...
Dans des cas comme ça, on peut facilement s'arranger avec des repas étranges et pas forcément équilibrés...

Par exemple, lorsque je vais chez Costco, j'achète toujours une caisse de tomates en cannes et une de pâte de tomates...  Bon, c'est certain que manger des tomates pendant 3 jours n'est pas l'idéal, mais avec ce que je trouverais dans mes armoires, je suis convaincue que je parviendrais à faire de quoi de pas pire...

Le vrai problème selon moi, c'est l'eau...  Comment stocker 3 jours d'eau en permanence?..  C'est beaucoup d'eau 3 jours, disons pour 4 personnes...  
**MiSs SaBoU**
Illustre Pie

Message par **MiSs SaBoU** »

Nikki.  a écrit

C'est vrai qu'avant l'épicerie, c'est toujours plus vide!

Mais farce à part, la majorité des gens que je connais ont des ressources alimentaires qu'ils ne soupçonnent pas...
Dans des cas comme ça, on peut facilement s'arranger avec des repas étranges et pas forcément équilibrés...

Par exemple, lorsque je vais chez Costco, j'achète toujours une caisse de tomates en cannes et une de pâte de tomates...  Bon, c'est certain que manger des tomates pendant 3 jours n'est pas l'idéal, mais avec ce que je trouverais dans mes armoires, je suis convaincue que je parviendrais à faire de quoi de pas pire...

Le vrai problème selon moi, c'est l'eau...  Comment stocker 3 jours d'eau en permanence?..  C'est beaucoup d'eau 3 jours, disons pour 4 personnes...  

Tu as totalement raison.

si on fait un calcul vite vite, mimimum 1 litre deau par personne/jour * 4 = 4 litres par jour * 3 jours.

C'est stoker 12 litres d'eau quand même. C,est pas un petit peu!
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

justement la norvegebvient de creez le premier arche de noé sous glace pour entreposé des graines de semences  au cas de grosse catastrophe
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

mon dieu,on dirait vraiment qu,une catastrophe va nous toucher,peut-être+vite qu,on crois
Image
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Bon ca rejoins drôlement le topic parti dans la Voute...

Comme quoi rien ne se perd. Les semences, la glace qui fond...

Malike
Administrateur

Message par Malike »

Je suis pas très adepte de la théorie du complot comme quoi plein de choses nous seraient cachées etc... Alors je ne vois rien d'alarmant à ces messages publicitaires, je ne cherche pas un motif caché à tout ca donc ca ne m'inquiète pas outre-mesure. Ce que je vois par contre, c'est qu'on dépense notre argent pour ces campagnes et je me demande si c'est vraiment rentable compte tenu de l'investissement.

Depuis que ces pubs passent à la télé, juste dans mon entourage, je ne connais personne qui s'est effictivement bâti une trousse de survie alors tant qu'à moi c'est de l'argent mal investit qui pourrait effectivement servir à aider les gens sur le terrain le cas échéant.

Aussi, je pense que si les gens sont si abreuvés de scénarios catastrophiques dans les médias c'est que ca répond à une demande. Les chaînes de nouvelles n'ont jamais eu autant d'auditeurs et ca finit par donner l'impression que tout va mal en ce bas monde alors que c'était à peu près tout pareil il n'y a que 10 ans de cela.

J'ai juste l'exemple de la grippe aviaire, combien on s'est fait et on continue de se faire rabattre les oreilles avec ca en nous disant que c'est à nos portes. Je comprends qu'il n'y a pas de chances à prendre mais pourquoi créer une quasi hystérie collective à ce sujet.

Du temps de mes grands-parents, quand une catastrophe naturelle survenait c'est toute la collectivité qui se ralliait pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin, est-ce que ca serait bien différent de nos jours? J'ose croire que non, on a qu'à penser aux élans de solidarité qui ont eu lieu au Saguenay, lors de la crise du verglas, etc... --Message edité par Malike le 2008-02-27 14:19:05--
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Et c'est connu, plus ca va mal, plus on nous beurre épais de leur petites magouilles fait par en dessous. Le rôle des médias n'est pas juste de nous informer mais de vendre. C'est drôlement difficile de garder la tête hors de l'eau par les temps qui courrent. Je connais plein de gens qui jouent le jeu mais qui en ont grandement leur claque...

Je n'ai pas de trousse mais un maudit gros sac a dos par exemple.    

Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Bizarre que cette publicité ne soit destinée qu'aux mères.
Sont-elles plus vulnérables à la conspiration???
Les hommes sont-ils trop bons, trop honnêtes et trop logique pour se laisser prendre dans ce piège?????

Être ou ne pas être, telle est la question!!

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Earendil  a écritLe samedi 23 février 2008

Agrandir l'image

Steve Lambert

La Presse Canadienne

Winnipeg

Les mères de famille de classe moyenne seront particulièrement ciblées par la prochaine campagne de publicité du gouvernement fédéral sur la préparation en prévision de catastrophe.
Click here to find out more!

Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer
Taille du texte Partager

Facebookfacebook
Diggdigg
del.icio.usdel.icio.us
Google signetGoogle

Les mères de famille de la classe moyenne seront particulièrement ciblées par la prochaine campagne de publicité du gouvernement fédéral sur la préparation en prévision de catastrophe.

La campagne avise les Canadiens de la nécessité de prévoir suffisamment de nourriture, d'eau, d'autres denrées nécessaires, ainsi que d'équipements tels que des lampes de poche, pour 72 heures, en cas de catastrophe.

Sous le titre «Votre famille est-elle prête?», la campagne lancée à l'automne 2006 est reprise cette année dans le but de persuader plus de gens de garder une trousse d'urgence complète toujours prête à la maison, selon un appel d'offre publié par Sécurité publique Canada.

L'appel d'offre signale aussi que «seulement 4 pour cent des Canadiens possèdent une trousse qui contient tout ce que Sécurité publique Canada recommande».

«La plupart des gens croient qu'ils doivent seulement se préparer pour 24 heures», peut-on lire également.

Le gouvernement cherche des appuis à l'externe pour mener la prochaine phase de la campagne, qui comprend des investissements de 2,1 millions $ en publicité pour les 12 prochains mois. Elle devra cibler «les parents, en particulier les femmes» de la classe moyenne et envoyer le message suivant: «Si vous ne vous préparez pas, vous et votre famille, pour une situation d'urgence, vous placez la vie et le bien-être des membres de votre famille en danger», selon le document de Sécurité publique Canada.

Selon une enquête du gouvernement, les récentes catastrophes comme l'ouragan Juan qui a sévi en Nouvelle-Ecosse en 2003, ou les inondations survenues en Alberta en 2005, ont forcé 4 millions de personnes à quitter leur foyer et causé des milliards de dollars en dommages.

Le gouvernement cherche à renverser la croyance populaire voulant que de telles catastrophes sont de courte durée et que la population peut compter sur l'aide immédiate du gouvernement. Le document fait ressortir qu» «un Canadien sur trois croit qu'il peut compter sur le gouvernement pour le prendre en charge en cas de catastrophe».

Toujours selon le document, cela démontre à quel point le gouvernement, et Sécurité Publique Canada en particulier, veut souligner l'importance de la responsabilité individuelle dans les situations d'urgence.

Je ne comprends pas ce qu'on a à redouter car, faut oublier les ouragans au Québec, et advenant une innondation, nos réserves de 3 jours entreposées au sous-sol vont servir à quoi ?

Faudrait qu'on m'explique mieux la menace pour que j'y crois assez pour me faire un kit de survie familial 4 personnes, 3 jours (surtout au niveau de l'eau à gérer, lire rotation des bouteilles entre le kit de survie et l'utilisation)

[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

En passant, y-a-il une date d'expiration sur les grosse cruches d'eau de 18 litres ou si c'est comme l'eau de pâques ?
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

En réalité, l'eau n'est pas si difficile à gérer quand on y pense...  Pour ceux et celles qui achètent de l'eau en cruche, juste d'avoir toujours une cruche non ouverte chez soi et le tour est joué...  Rotation à 3 cruches plutôt qu'à 2.

Pour des personnes qui prennent l'eau du robinet, ça se complique car justement, on ne fait pas de rotation.
Les magasins vendent des contenant de 10 litres à 2-3 $..  J'en achète quand je vais camper...  Peut-être juste d'en garder 2 en permanence et s'il y a une date dessus, de les consommer juste avant la date et d'en racheter d'autres?..
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Blanche Neige  a écritBizarre que cette publicité ne soit destinée qu'aux mères.
Sont-elles plus vulnérables à la conspiration???
Les hommes sont-ils trop bons, trop honnêtes et trop logique pour se laisser prendre dans ce piège?????

Être ou ne pas être, telle est la question!!

Je crois que l'idée, c'est de jouer sur la corde sensible des mères envers leurs enfants.  Le sentiment familial est ancré très loin dans le cerveau féminin, tous les livres de psycho le disent, et on table dessus pour obtenir ce qu'on veut...
Malike
Administrateur

Message par Malike »

Nikki.  a écrit

Je crois que l'idée, c'est de jouer sur la corde sensible des mères envers leurs enfants.  Le sentiment familial est ancré très loin dans le cerveau féminin, tous les livres de psycho le disent, et on table dessus pour obtenir ce qu'on veut...

Et ca fonctionne!!! Moi-même j'essaie de penser rationnellement et dès que ca peut, de près ou de loin, toucher mon enfant je mords à l'hamecon. Je reviens sur l'exemple de la grippe aviaire, quand les médias ont commencé à nous bombarder de documentaires chocs et de scénarios de désastre, la première pensée que j'ai eue c'est pour ma petite fille qui n'avait que quelques mois. J'avais des images en tête, j'étais inquiète. Je me transposais facilement et m'imaginais même nous barricadant à la maison pour qu'elle ne soit pas infectée puisque celon ce qu'on nous disait les poupons faisaient partie des plus vulnérables. Bon j'avais les hormones encore bien présentes mais pareil.

Ils atteignent leur cible c'est bien certain. Combien de gens se sont achetés des génératrices suite au verglas? Quand on nous annonce une tempête c'est rendu que plus personne ne fait de projets, ne veut sortir.   Pourtant on est un pays où l'hiver est bien présent, la neige c'est pas juste cette année qu'elle est arrivée.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
kapucine
Immortel du Domaine

Message par kapucine »

Euh... Le petit kit de 3 jours   .. j'pense que beaucoup de monde aurait aimé l'avoir pendant la crise du verglas en attendant les secours ..

Il faut se dire que ce n'est qu'un publicité comme une autre qui nous encourage a etre préventif . .. Je trouve que c'est quelque chose d'intelligent et nécessaire ..  C'est une trousse de SECOURS .  

Pour ce qui est du public cible , cest sans doute pour le coté maternelle et protecteur de la femme .  

J'ai moi meme une trousse de secours chez nous  
et j'en ai une pour quand je vais en auto  
Une quand je vais en camping  

et une quand je vais au travail    
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Nikki
Administrateur

Message par Nikki »

Bambi_Smiley  a écritEn passant, y-a-il une date d'expiration sur les grosse cruches d'eau de 18 litres ou si c'est comme l'eau de pâques ?

J'ai vérifié à l'épicerie... Sur les 10 litres, c'est 2 ans...  Donc, on peut stocker 2 ou 3 de ces contenants et en principe, on est corrects...  Faut juste pas oublier de les consommer avant leur date de péremption et les remplacer.

Finalement, plus j'y repense, plus je trouve que ça a du sens et que ce n'est pas trop engageant comme gestes à poser...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »