Enfant décédé dans un igloo, les parents auraient-il du surveiller?

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35021
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

Je suis en train de lire un article dans Le Journal de Montréal sur le décès du petit Nicolas, 4 ans, mort la semaine dernière coincé dans la neige.

Un passage m'a toutefois fait sursauter: "Le 19 janvier, alors qu'il devait se rendre chez un ami, le petit Nicolas a grimpé sur l'igloo construit derrière la maison familiale. "Moi, je pense que quand il a vu la cheminée de l'igloo o; s'est dit: "je vais passer là-dedans comme le père Noël" souffle son grand-père. En apprenant que leur enfant n'était pas arrivé à destination, ses parents ont entrepris des recherches".

Je n'ai pas d'enfant, mais est-ce moi qui est trop protectrice ou je n'enverrais jamais mon enfant de 4 ans se rendre seul chez un ami pour jouer??? Le grand-père parle d'accident, mais il me semble qu'il y a une part de responsabilité des parents qui ont envoyé leur enfant seul jouer... Il ajoute ne pas vouloir aseptiser l'environnement de nos enfants, sauf que je trouve qu'accompagner son enfant de 4 ans (pas 8, 4!!) chez l'ami, juste pour aller le reconduire, c'est la moindre des choses, non?
tipet
Intronisé au Panthéon
Messages : 37056
Inscription : dim. nov. 07, 2004 1:00 am

Message par tipet »

Ça dépend....du trajet que le jeune avait à faire pour se rendre chez l,ami en question. Quand j'étais petite, la cour de mon voisin immédiat donnait directement sur la mienne. Nous n'avions qu'à traverser notre cour et on aboutissait chez-lui. On le faisait souvent ce trajet.

Mais bon, ma mère nous surveillait sur le balcon jusqu'à ce que nous soyions en sécurité chez le voisin. Je sais pas trop pour ce cas-ci...C,est clair que, moumoune comme je suis, j'aurais jamais laissé mon petit de 4 ans, se rendre seul chez un ami.
Avatar de l’utilisateur
kapucine
Immortel du Domaine
Messages : 20011
Inscription : ven. mars 17, 2006 1:00 am

Message par kapucine »

Moi aussi j'ai sursauté quand j'ai vu que le petit avait juste 4 ans..  je suis peut etre mere poule.. mais je trouve ca jeune un peu  
D'un autre coté , l'histoire ne dit pas ou il habitait le petit ami... peut etre que c'était juste a coté  

Quand j'était petite j'habitais le plateau a Montréal, et je me souviens d'une petite fille sur ma rue qui est décédé de cette facon ..  c'est tellement triste.
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
LaChose
Illustre Pie
Messages : 452
Inscription : ven. janv. 30, 2004 1:00 am

Message par LaChose »

A mon avis 4 ans c,est jeune aussi pour laisser sans surveillance pendant trop longtemps. Tu te vire de bord 2 minutes et souvent sont disparues!

Vive l,hiver !!!
Avatar de l’utilisateur
Skarhet
Intronisé au Panthéon
Messages : 35021
Inscription : mar. avr. 20, 2004 12:00 am

Message par Skarhet »

kapucine  a écritMoi aussi j'ai sursauté quand j'ai vu que le petit avait juste 4 ans..  je suis peut etre mere poule.. mais je trouve ca jeune un peu  
D'un autre coté , l'histoire ne dit pas ou il habitait le petit ami... peut etre que c'était juste a coté  

Quand j'était petite j'habitais le plateau a Montréal, et je me souviens d'une petite fille sur ma rue qui est décédé de cette facon ..  c'est tellement triste.


En même temps (et comme Tipet le disait en parlant de sa mère) me semble que je serais restée sur le balcon pour le voir se rendre chez l'ami...

Dans le fond, la tragédie aurait pu être évitée en le surveillant, car il n'est jamais parti de chez lui et les parents ne l'ont pas vu décider d'aller jouer dans l'igloo plutôt que de se rendre chez son petit ami
Avatar de l’utilisateur
Whisper
Seigneur de la Causerie
Messages : 6041
Inscription : dim. janv. 07, 2007 1:00 am

Message par Whisper »

C'est un accident, certe.

Mais qui aurait pu mauditement être évité !

4 ans cibole !

Même si le p'tit ami vivait à côté de chez-lui (mais ça, on le sait pas), messemble que la moindre de des choses, c'est de le surveiller le moindrement !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
natriga
Seigneur de la Causerie
Messages : 5023
Inscription : lun. nov. 28, 2005 1:00 am

Message par natriga »

Moi j'ai un garcon de 4 ans, et s'il irait chez un ami, meme si c,est la porte a coté, je le surveillerais jusqu'a temps qu'il arrive!!! Je laisserais jamais mon garcon de 4 ans sortir tout seul de la maison!!
Avatar de l’utilisateur
ChEw
Seigneur de la Causerie
Messages : 6633
Inscription : dim. oct. 08, 2006 12:00 am

Message par ChEw »

J'crois pas que c'est le genre de question à se poser dans la situation... Peu importe si la bonne réponse est oui ou non , les parents vivent un deuil immense,  et ils doivent déja se culpabiliser suffisament. On iniore tout des circonstance réel. Peu-être que les parents jetais un coup d'oeuil au 30 secondes, et qu'il a suffit justement du 30 sen sans regarder pour que tout chavire?
En tous cas... Ce genre de truc arrive MËME au parents qui regarde leurs enfants jouer dehors sans mettre leurs regards ailleurs. Pour ma part, je ne crois pas vraiment qu'il y ai eu négligence....On habite pour la plupart en ville, ce qui demande oui, plus de surveillance quand un enfant est dehors pour bien des raisons.. Je ne sais pas si cette famille se trouvais en plein centre ville, si l'ami en quiestion restait a 10 metres de là..... ca peu être compliquer d'émettre un jugement   Mais bon, je ne suis pas encore maman, p-e que le jour ou je le serai, je penserai differement, c'est fort probable!!
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
Geisha30
Caïd de la Causette
Messages : 734
Inscription : mar. juil. 10, 2007 12:00 am

Message par Geisha30 »

Je n'envoie même pas mes enfants jouer dehors seuls et ils ont 5 et 7 ans et cela même si je suis clôturé.

Par contre je trouve cela très triste pour les parents, vivre avec a peine , les remords, les si et les j'aurais du...
Avatar de l’utilisateur
Nikki
Administrateur
Messages : 58323
Inscription : ven. févr. 03, 2006 1:00 am

Message par Nikki »

Peut-être y a-t-il eu erreur de la part des parents, mais je suis convaincue qu'ils sont les premiers à se le reprocher et à en être malheureux...  
1 minute d'inatention et...  fini...  

Avatar de l’utilisateur
Panda
Immortel du Domaine
Messages : 16805
Inscription : dim. nov. 16, 2003 1:00 am

Message par Panda »

À trois ans ma mère me cherchait, pis j'étais rendue chez la Mme Ranger qui faisait de bonnes tartes aux raisins,

Dans ce temps là les mères avaient pas les yeux fixés sur leurs enfants car je ne me serait jamais rendue jusque là  

Je crois que de nos jours, les parents sont très vigilants.

Mais les accidents arrivent pareil malheureusement  


Je sais juste cependant que la solution n'est pas de les enfermer dans la maison ni dans la cour --Message edité par Bambi_Smiley le 2008-01-29 02:00:40--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Pico82
Immortel du Domaine
Messages : 16548
Inscription : mer. mars 16, 2005 1:00 am

Message par Pico82 »

Moi je pense que c'est un manque de surveillance...

Un enfant de 4 ans seul surtout l'hiver si tu sais qu'il
y a des amoncellements de neige c'est pas securitaire.

C'etait pas la premiere fois qu'il etait seul car une dame
a dit que l'ete d'avant elle le voyait jouer seul dans un
stationnement... Il avait moins de 4 ans a ce moment la....

Avec des enfants, manque de surveillance = accident, tres souvent
malheureusement...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
rachel
Magicien des Mots
Messages : 3992
Inscription : lun. sept. 06, 2004 12:00 am

Message par rachel »

Pico82  a écritMoi je pense que c'est un manque de surveillance...

Un enfant de 4 ans seul surtout l'hiver si tu sais qu'il
y a des amoncellements de neige c'est pas securitaire.

C'etait pas la premiere fois qu'il etait seul car une dame
a dit que l'ete d'avant elle le voyait jouer seul dans un
stationnement... Il avait moins de 4 ans a ce moment la....

Avec des enfants, manque de surveillance = accident, tres souvent
malheureusement...
mon dieu c'est ben trop jeune pour laisser un enfant jouer seul dans un stationnement, ils sont vraiment inconscient ces parents  
Image
Sway
Modeste Jacasseur
Messages : 140
Inscription : lun. juil. 09, 2007 12:00 am

Message par Sway »

C'est bien facile de juger quand on est pas dans la situation.  Je travaille avec la tante du garçon et je peux vous dire que la famille est dévastée.

N'oubliez pas que les accidents ça peut arriver dans n'importe quelle famille, même si on est super prudent.


**************************


Toutes les histoires ont un fin, mais dans la vie, chaque fin est un nouveau départ ...
murc01
Modeste Jacasseur
Messages : 142
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 1:00 am

Message par murc01 »

je connais les parents de la tite fille de lévis qui est morte dans un trou un peu avant les fêtes.... et je pense que ses parents n'ont pas besoin de se faire dire qu'ils auraient du la surveiller..... s'est deja assez pénible de même. Ils s'en veulent suffisament sans qu'en plus on les juge. On a tous jouer dehors un moment donné sans que nos parents nous surveillent... et il suffit d'une seconde pour qu'un bete accident arrive.....ils ne sont pas plus irresponsables pour autant...
bouille
Caïd de la Causette
Messages : 736
Inscription : lun. févr. 07, 2005 1:00 am

Message par bouille »

murc01  a écritje connais les parents de la tite fille de lévis qui est morte dans un trou un peu avant les fêtes.... et je pense que ses parents n'ont pas besoin de se faire dire qu'ils auraient du la surveiller..... s'est deja assez pénible de même. Ils s'en veulent suffisament sans qu'en plus on les juge. On a tous jouer dehors un moment donné sans que nos parents nous surveillent... et il suffit d'une seconde pour qu'un bete accident arrive.....ils ne sont pas plus irresponsables pour autant...  

Je suis d'accord avec toi, justement la même jourmée que c'est arrivé, j'ai surpris ma fille a faire la même chose que la petite décédé. J'étais pas très loin, en train de pelleter la glissade mais elle a presque 9 ans, je la suis pas a la trace. Le pire aurait pu arrivé, je pense qu'on oublie souvent de faire de la prévention.



...
SOLEIL!
Maillon faible
Messages : 1270
Inscription : mer. mai 04, 2005 12:00 am

Message par SOLEIL! »

Je demeure dans la même ville que ce petit Nicolas.

L'enfant est allé joué chez son ami à côté de chez-lui...et dans ce coin les résidences sont assez près l'une de l'autre et la rue pas vraiment passante...il demeurait près d'un parc et d'une garderie...les parents l'on surveillé jusqu'à ce qu'il arrive chez son ami...mais eux ils partaient faire des commissions donc le petit bonhomme est revenu chez lui sous la surveillance visuelle des voisins...il est bien revenu chez lui...l'igloo était  juste à côté de la galerie et il a probablement décidé de jouer dans son igloo au lieu d'entrer chez lui...les parents ont téléphoné les voisins et comme il n'y avait pas de réponse ils ont tout de suite commencé à chercher leur enfant ...tout cela s'est fait assez rapidement...et là ils ont téléphoné la sûreté du Québec voyant qu'il ne trouvait pas le petit.

Mon questionnement est plutôt sur le travail des policiers...
Demeurant dans la même ville...
Pourquoi on a pas fait appel aux services d'urgence de la ville pour retrouver le petit...pompiers ou premiers répondants?...je le sais de sources sûres.
Comment se fait-il que j'ai appris la nouvelle par la tv? Il me semble qu'il aurait due y avoir de l'entraide pour les recherches...si il y avait eu une grande activité policière les gens se seraient mobilisé...le bouche à oreille!
si tout de suite si la sûreté du Québec avait appelé le service d'urgence de la ville, les gens voyant l'activité se seraient renseigné et le bouche à oreille aurait fait le reste...et un groupe de gens aurait participé aux recherches... donc le petit aurait eu plus de chance d'être trouvé vivant.

Mon fils de 23 ans était à la patinoire à quelques pieds de cette résidence et vers 17h des amis de la famille sont passé leur demandé à lui et ses amis si ils avaient vu un garçon de 4 ans...mon fils a tout de suite quitté la patinoire pour participer aux recherches...si sa gang avait vu des gens chercher avant ils n'auraient pas patiné mais cherché.

Pour ce qui est de l'igloo...il était très sécuritaire à ce qu'on a dit...ayant fait du scoutisme pendant 14 ans je connais cela... il était très solide...4 hommes sont monté dessus pour le détruire avec des pelles...donc rien à voir avec les trous que les enfants se font en guise d'igloo.

Je ne connais pas cette famille ou ces voisins mais j'ai deux garçons et je les surveillais...même trop à ce qu'ils me disent encore aujourd'hui...et si ils jouaient dehors c'est arrivé que je les quitte des yeux le temps d'aller chercher un paquet de viande dans le congélateur ou bien d'aller aux toilettes...
C'est facile de juger!

Je peux vous dire que moi j'ai des questions à poser à certaines personnes à la ville...car c'est la 2e fois depuis quelques semaines que je me questionne sur des faits similaires...Vous souvenez-vous de cette femme disparue et retrouvée quelques jours plus tard morte sur le bord de la piste cyclabe à Prévost?
Ces deux faits sont arrivés tout près l'un de l'autre...
Je me questionne sur les décisions des policiers?
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Avatar de l’utilisateur
Sylhan
Caïd de la Causette
Messages : 680
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Message par Sylhan »

Si je réponds au post premier, jamais ma fille n'était pas sous mes yeux lorsqu'elle était petite, même dans la cour extérieure de notre résidence. 4 - 5 ans c'est encore des bébés.

C'est vrai que c'est un accident mais cela aurait pu être évité et ça va en faire réfléchir quelques uns j'imagine...

Pauvre petit ange  :/
SOLEIL!
Maillon faible
Messages : 1270
Inscription : mer. mai 04, 2005 12:00 am

Message par SOLEIL! »

4-5 ans c'est l'âge qu'ils commencent l'école...même pour certains 3 ans (maternelle 4 ans avant le 1er octobre donc 3 ans encore en août)... êtes-vous certains que vos enfants ont toujours une surveillance comme vous l'espérez?

Aux récréations il y a environ 3 professeurs pour 500 élèves...ces profs ne voient sûrement pas tout!

...Ok, je sais...c'est un autre débat!

--Message edité par soleil! le 2008-02-06 14:30:51--
[center][img]http://i205.photobucket.com/albums/bb28/clue_album/Loft%20Story%206/Soleil.gif[/img] [img]http://img47.xooimage.com/files/a/7/6/vanessa-2-b39e70.png[/img]
[size=150][color=#FF8000][b][move]BONNE JOURNÉE!!![/move]

«On va toujours trop loin pour les gens qui ne vont nulle part.»
-Pierre Falardeau [/b][/color][/size][/center]
Avatar de l’utilisateur
Sylhan
Caïd de la Causette
Messages : 680
Inscription : lun. sept. 25, 2006 12:00 am

Message par Sylhan »

SOLEIL!  a écrit4-5 ans c'est l'âge qu'ils commencent l'école...même pour certains 3 ans (maternelle 4 ans avant le 1er octobre donc 3 ans encore en août)... êtes-vous certains que vos enfants ont toujours une surveillance comme vous l'espérez?

Aux récréations il y a environ 3 professeurs pour 500 élèves...ces profs ne voient sûrement pas tout!

...Ok, je sais...c'est un autre débat!

 

Exactement c'est un autre débat, tu mélanges les affaires là.....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »