Réforme scolaire en France

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Le président Nicolas Sarkozy annonce une réforme qui préconise un recentrage sur l'apprentissage du français et des mathématiques et un renforcement de l'instruction civique et morale.

source: MSN news

*** Est ce que c'est juste moi ou nos politiciens au Québec sont trop mous pour parler des vraies choses et fermer la gueule aux maudits syndicats qui se plaignent tout le temps et qui détruisent l'avenir de notre société. J'ai hâte qu'on trouve un leader qui a une vraie vision de la réalité. --Message edité par ely le 2008-02-16 17:16:00--
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ely  a écritLe président Nicolas Sarkozy annonce une réforme qui préconise un recentrage sur l'apprentissage du français et des mathématiques et un renforcement de l'instruction civique et morale.

source: MSN news

*** C'est tu juste moi ou nos politiciens au Québec sont trop mous pour parler des vrais choses et fermer la gueule au maudit syndicats qui se pleignent tout le temps et qui détruise l'avenir de notre société. J'ai hate qu'on trouve un leader qui ai une vrai vision de la réalité.

J'aimerais bien que tu m'expliques comment le syndicat des enseignants peut influencer le contenu du programme académique. Tu écris n'importe quoi...

D'un enseignant syndiqué qui ne fait qu'appliquer ce que le MEQ lui fournit comme contenu. --Message edité par Beppo le 2008-02-15 21:57:27--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Ce n’est pas moi qui est envoyée un communiqué de presse la semaine passée pour dire que le syndicat des enseignants trouvait que c'était trop de travail de faire des dictées chaque semaine? --Message edité par ely le 2008-02-16 17:18:10--
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ely  a écritC'est pas moi qui est envoyé un communiqué de presse la semaine passer pour dire que le syndicat des enseignants trouvait que c'était trop de travail de faire des dictés à chaque semaine?

Donner des dictées toutes les semaines se fait depuis des lunes. C'est de donner des situations d'écriture toutes les semaines qui apportent une surcharge de travail alors qu'il est établi et reconnu que le temps pris pour la corriger frôle une demie heure par copie. Si tu as 26 élèves, on vient juste de t'ajouter une tâche de 13 heures dans la semaine. T'appelles ça comment toi?

Au plaisir!

Mimichouette
Magicien des Mots

Message par Mimichouette »

Beppo je t'appui pis je rajoute que pour un prof de secondaire qui a 4 groupes de français et 32 élèves par groupe sa augmente le nombre d'heures en mautadine ces autour de 130 élèves

donc 130 copies x 30 minutes... faites le calcul

Mimichouette
Magicien des Mots

Ely  a écritMoi je corrige une demi-page en 2 minutes et je ne laisse aucune faute. Me dites-vous que vous n’êtes pas assez compétent pour la job?  

je ne suis pas prof j'ai pas ce qui faut pour sa
faut être patient et un peut maso je crois

après tout on a qu'à regarder le mépris que tu a pour eux et des gens qui pense comme toi y en a en masse

si tes si parfaite pourquoi tu vas pas enseigner et leur montrer ces quoi être compétent?
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ely  a écritMoi je corrige une demi-page en 2 minutes et je ne laisse aucune faute. Me dites-vous que vous n’êtes pas assez compétent pour la job? Parce que, ce que la ministre propose, ce n’est pas des compositions de 2 pages par semaine, ce sont de courts textes et je crois que par court texte on entend ici environ un paragraphe.

Et que dites-vous des experts qui affirment justement que les professeurs ne sont pas assez bons en français? Cela pourrait expliquer pourquoi ça leur prend 30 minutes par documents.

J'ai déjà travaillé comme professeur dans des pays où le ministère en demandait beaucoup plus aux professeurs et personne ne se plaignait, car ils avaient tous une très bonne organisation de leur travail. En plus, ces professeurs n'avaient pas 2 mois de congé eux.

Justement. Je suis assez compétent pour appliquer la grille prescrite de façon professionnelle et non pas bâclée comme tu le laisses entrevoir.

Continue de corriger en deux minutes. Ça me fait juste sourire. Tu ne dois sûrement pas enseigner au Québec.

Quant au reste de ton texte en me comparant avec d'autres pays... pfffffffffffffffffffff dans le luc si tu comprends ce que je veux signifier.

mdr --Message edité par Beppo le 2008-02-16 13:54:56--

Au plaisir!

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

J'ai été enseignante dans des endroits où les élèves me respectaient, c'est pourquoi je ne le serai jamais au Québec. Me faire envoyer promener à tour de bras, non merci. J'ai beaucoup d'amis qui commencent dans le domaine de l'enseignement et 50 % d'entre eux « décroche » après seulement 2 ans et je trouve ça vraiment dommage que le système ne supporte pas assez ces professeurs.

Et je ne méprise pas du tout les professeurs, pour moi ils devraient être plus respectés que toutes autres personnes dans la société, car ils nous font l'honneur de transmettre leur précieux savoir. Non, ce que j'ai en horreur ce sont les syndicats qui gouvernent notre société et nivelle l'éducation et bien d'autres domaines vers le bas. Au lieu de chialer qu'ils font trop d'heures, pourquoi ne pas trouver tous ensemble des ressources plus modernes qui permettraient d'effectuer la même charge de travail en moins de temps ? Non, c'est beaucoup plus facile de chialer et de toute façon le gouvernement peux bien défoncer son budget, il n'aura qu'à tout mettre sur la dette des générations futures.
Image
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Ely  a écritJ'ai été enseignante dans des endroits où les élèves me respectaient, c'est pourquoi je ne le serai jamais au Québec. Me faire envoyer promener à tour de bras, non merci. J'ai beaucoup d'amis qui commencent dans le domaine de l'enseignement et 50 % d'entre eux « décroche » après seulement 2 ans et je trouve ça vraiment dommage que le système ne supporte pas assez ces professeurs.

Et je ne méprise pas du tout les professeurs, pour moi ils devraient être plus respectés que toutes autres personnes dans la société, car ils nous font l'honneur de transmettre leur précieux savoir. Non, ce que j'ai en horreur ce sont les syndicats qui gouvernent notre société et nivelle l'éducation et bien d'autres domaines vers le bas. Au lieu de chialer qu'ils font trop d'heures, pourquoi ne pas trouver tous ensemble des ressources plus modernes qui permettraient d'effectuer la même charge de travail en moins de temps ? Non, c'est beaucoup plus facile de chialer et de toute façon le gouvernement peux bien défoncer son budget, il n'aura qu'à tout mettre sur la dette des générations futures.

Je le savais donc qu'on en arriverait au syndicat et la dette... Le discours est redondant mettons.

Ma grande tante enseignait pour des pinottes de la première à neuvième année dans une école de campagne et il aurait fallu vivre dans cette noirceur toute notre vie. Belle perspective d'avenir. Ah oui! Elle gagnait 125$/année et mon arrière grand-père fournissait le bois pour chauffer le poêle de l'école. Maudite chance que le syndicat nous a mis sur la map car tu gagnerais un salaire de crève-faim aujourd'hui et tu serais heureuse de travailler au nom de la vocation...

Quant à la dette, laisse-moi te rappeler que vous vous êtes tous vautrés dans les avantages que vous offrent la présente société. Fa fa que... Je ne me sens nullement coupable de te laisser une partie de la dette tout comme j'ai payé pour mes parents qui ont bénéficié des soins de santé gratuits sans y apporter une grosse contribution. Pour le prêchi-prêcha, on repassera.

Au plaisir!

Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Les salaires ont augmenté, mais la qualité d'enseignement a diminué et le soutien aux professeurs aussi. Donc si je comprends bien c'est mieux d'avoir un gros salaire pis faire un burn-out... wow.

Image

Ely  a écritJ'ai été enseignante dans des endroits où les élèves me respectaient, c'est pourquoi je ne le serai jamais au Québec.  

ces quoi ces endroits et sa fait longtemps?
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Japon, Chine, Mexique, Micronésie
Image

Message par La Sulfureuse »

Ely  a écritJapon, Chine, Mexique, Micronésie Qu'est-ce que tu enseignais Ely?

Les syndicats sont là pour améliorer les conditions de travail de leurs membres. Ils n'ont rien à voir avec les programmes d'enseignement, ceux-ci relèvent du gouvernement. Je peux comprendre qu'on soit contre les syndicats, mais il faudrait s'en prendre à eux pour les bonnes raisons. Ici, les programmes d'enseignement, le nivellement par le bas et la dette n'ont rien à voir avec les syndicats et tout à voir avec le gouvernement
Mimichouette
Magicien des Mots

Ely  a écritJapon, Chine, Mexique, Micronésie

ces pas mal bon pour ton jeune âge d'avoir pu enseigner dans autant de pays
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

À 18 ans, j'étais professeure d'anglais à Tokyo, puis j'ai eu d'autres offres grâce à des amis que j'ai connus durant mes voyages. Cela m'a permis de connaître plusieurs systèmes scolaires différents avec de bons et mauvais côtés pour chacun d'eux. Je n’ai jamais enseigné plus d'un an à chaque endroit, mais c'était génial comme apprentissage.
Image

Ely  a écritÀ 18 ans, j'étais professeure d'anglais à Tokyo, puis j'ai eu d'autres offres grâce à des amis que j'ai connus durant mes voyages. Cela m'a permis de connaître plusieurs systèmes scolaires différents avec de bons et mauvais côtés pour chacun d'eux. Je n’ai jamais enseigné plus d'un an à chaque endroit, mais c'était génial comme apprentissage. Oui ça devait être génial
 Tu n'enseignais que l'anglais? Est-ce que l'anglais est ta langue maternelle?
Ely
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

La Sulfureuse  a écrit Qu'est-ce que tu enseignais Ely?

Les syndicats sont là pour améliorer les conditions de travail de leurs membres. Ils n'ont rien à voir avec les programmes d'enseignement, ceux-ci relèvent du gouvernement. Je peux comprendre qu'on soit contre les syndicats, mais il faudrait s'en prendre à eux pour les bonnes raisons. Ici, les programmes d'enseignement, le nivellement par le bas et la dette n'ont rien à voir avec les syndicats et tout à voir avec le gouvernement

Quand je suis partie pour la première fois je voulais enseigner le français à Tokyo, mais les écoles françaises m'ont tous répondu que les Québécois ne parlent pas français Alors, je suis allée passer une entrevue pour un emploi en anglais et dès qu'ils ont vu mon passeport canadien ils ont dit OK tu es engagé, car tu es native de la langue anglaise mais je mélangai encore "how much" et "how many"... En 1 mois j'étais devenue parfaitement bilingue en anglais question de survie et après 6 mois, je parlais parfaitement japonais (sauf pour l'écriture) --Message edité par ely le 2008-02-16 15:47:51--
Image
Seigneur de la Causerie

Message par Ely »

Les syndicats ont eu du bon, mais regardé ce qui se passe en ce moment dans plusieurs entreprises qui existaient pourtant depuis plusieurs années, les syndicats en demande trop et l'entreprise doit fermer ses portes, des milliers d'emplois sont perdus. Si le gouvernement pouvait faire faillite, ça ferait longtemps que les profs seraient sur le chômage.

Ils sont devenus des mouvements presque extrémistes. Je me souviens avoir travaillé dans une entreprise où il y avait un syndicat et on m'avait menacée de me casser les deux jambes si je ne votais pas comme ils voulaient.

Et puis dans plusieurs pays, les syndicats n'ont jamais vu le jour, par exemple au Japon, et pourtant ces gens gagnent le triple de nos salaires.
Image

Ok je comprends donc que ta langue maternelle est le français. Tu corrigeais donc des textes anglais. La langue anglaise est beaucoup moins complexe que la langue française. Quand on corrige un texte anglais, on n'a pas à se soucier des anglicismes, des impropriétés et autres comme en français. La langue anglaise ayant moins de mots, la syntaxe et la grammaire sont moins compliquées qu'en français.

C'est certain alors que c'est plus vite à corriger. Malgré que je trouve qu'une page en deux minutes, c'est exceptionnel comme correction! Et puis si une page te prends une minute, pourquoi 10 pages te prennent une heure? Ça devrait te prendre vingt minutes    

Tout ça pour dire que toute surcharge de travail pour le même salaire est selon moi à remettre en question et c'est ce que font les syndicats dans de tels cas. C'est correct avec moi!

Tu sais comme tu es vite en correction, tu devrais prendre une petite nanoseconde et relire tes posts. Ils sont truffés de fautes d'orthographe. Moi je me dis que si on veut prouver son point, il faut le faire avec cohérence pour être convaincant! Sans rancune!
La Sulfureuse
Manitou de la Parlotte

Ely  a écritLes syndicats ont eu du bon, mais regardé ce qui se passe en ce moment dans plusieurs entreprises qui existaient pourtant depuis plusieurs années, les syndicats en demande trop et l'entreprise doit fermer ses portes, des milliers d'emplois sont perdus. Si le gouvernement pouvait faire faillite, ça ferait longtemps que les profs seraient sur le chômage.

Ils sont devenus des mouvements presque extrémistes. Je me souviens avoir travaillé dans une entreprise où il y avait un syndicat et on m'avait menacée de me casser les deux jambes si je ne votais pas comme ils voulaient.

Et puis dans plusieurs pays, les syndicats n'ont jamais vu le jour, par exemple au Japon, et pourtant ces gens gagnent le triple de nos salaires.
Il est certain qu'un syndicat trop fort peut nuire. Mais malgré tout, jamais je ne voterais pour leur disparition pure et simple parce que ça ce serait niveler par le bas --Message edité par La Sulfureuse le 2008-02-16 16:12:05--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »