Toutes les personnes aux yeux bleus ont le même ancêtre

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Génétique
Toutes les personnes aux yeux bleus ont le même ancêtre
Canoë  
Yvon Laporte
31/01/2008 14h19  

Une nouvelle recherche scientifique en arrive à une conclusion un peu surprenante: toutes les personnes qui ont des yeux bleus auraient le même ancêtre!

Selon une équipe de chercheurs du département de Médecine moléculaire de l’Université de Copenhague au Danemark, les yeux bleus auraient comme origine une mutation génétique survenue entre 6 000 et 10 000 ans. Donc, avant cette période, personne n’avait les yeux bleus.

Selon le professeur Hans Eiberg, qui est cité dans un article apparaissant sur le site web Live Science, tout le monde avait les yeux bruns! Cette mutation affecterait le gène OCA2, impliqué activement dans la production de mélanine, responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux chez les humains.

La mutation en question aurait eu comme conséquence de diminuer l’effet du gène OCA2, ce qui aurait entrainé une diminution de production de mélanine dans l’iris, transformant des yeux bruns en yeux bleus. Si la production de mélanine avait été complètement arrêtée, nous serions tous devenus des albinos, avec des cheveux blancs et des yeux rosés, tirant vers les violets.

En somme, selon cette recherche, tout est fonction de la quantité de mélanine dans l’iris de l’œil. Pour les yeux bruns ou verts, la quantité peut varier. Mais chez une personne aux yeux bleus, cette quantité ne varie pratiquement pas.

Le professeur Eiberg affirme que sur les 800 personnes qui ont été étudiées par son équipe, sa théorie se vérifie pratiquement à 100 pour cent. «Une seule personne ne correspond pas à nos conclusions, mais encore là, ses yeux étaient bleus avec une grosse tache de brun» a-t-il déclaré.

Cette étude prouverait donc que les personnes aux yeux bleus ont la même séquence d’ADN associée à la production de mélanine, ce qui signifierait que toutes les personnes aux yeux bleus ont le même ancêtre, de qui elles ont hérité de la mutation au même endroit, dans leur chaine d’ADN.

re : http://www2.canoe.com/techno/nouvelles/ ... 41934.html
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Automne
Immortel du Domaine

Message par Automne »

Si tous le monde avait les yeux bruns... Comment les yeux verts sont apparus?  
'' Le bonheur, c'est le temps que dure la surprise d'avoir cessé d'avoir mal'' Réjean Ducharme- du roman L'hiver de force
''L'art sauvera le monde.'' Fiodor Dostoïevski
''L'enfance est un couteau planté dans la gorge'' tiré de Incendies de Wajdi Mouhawad
Girl
Stagiaire

Message par Girl »

Moi j'ai les yeux bleus m ma soeur a les yeux bruns , on  doit pas avoir le même ancêtre

Betta
Magicien des Mots

Message par Betta »

Girl  a écritMoi j'ai les yeux bleus m ma soeur a les yeux bruns , on  doit pas avoir le même ancêtre  

C'est pas ca qui est dit dans le texte... Une personne aux yeux bleus et aux yeux bruns peuvent avoir le même ancêtre..
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

Bon ça y est !  Chummy et moi on est parent !    

Sabi
Seigneur de la Causerie

Message par Sabi »

Je trouve cela gros à avaler.

Je croirais plutôt qu'il doit y avoir eu plusieurs souches. Cette mutation a pu se produire à différents endroits, plus ou moins au même moment.
[color=#4040BF][i]Ça, c'est moi. J'ai prêté mon visage à Kate pour qu'elle puisse faire des films.[/i][/color]
colaille
Magicien des Mots

Message par colaille »

Betta  a écrit

C'est pas ca qui est dit dans le texte... Une personne aux yeux bleus et aux yeux bruns peuvent avoir le même ancêtre..

Mon frère a les yeux bleus, moi bruns. J'ai nécéssairement les mêmes ancêtres que mon frère, qui lui partage le même ancêtre que toutes les personnes aux yeux bleus. Je partage donc le même ancêtre que toutes les personnes aux yeux bleus, malgré mes yeux bruns. À ce compte là, tout le monde se retrouve avec le même ancêtre... ça coûte-tu ben cher faire des études qui vont améliorer le cours de la vie comme celle-là? Est-ce que tout le monde a bien mangé ce matin avant qu'on investisse de la sorte dans cette découverte oh combien importante pour l'humanité?
ImageImage ImageImage
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Des études de ce genre ne sont pas inutiles voyons.

Plus on en sait sur la nature humaine, plus la science (dont la médecine) peut avancer.

On ne voit peut-être pas drette là ce que ça peut donner que les scientifiques aient découvert ça mais, nous ne sommes justement pas des scientifiques pour juger de celà.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Et, effectivement, tous les blancs ont probablement ce même lien avec cet ancêtre mais, ce n'est pas le cas pour les asiatiques et les africains.
MayClo
Intronisé au Panthéon

Message par MayClo »

et ben... je suis bien contente d'apprendre ça
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Sabi  a écrit
Je trouve cela gros à avaler.

Je croirais plutôt qu'il doit y avoir eu plusieurs souches. Cette mutation a pu se produire à différents endroits, plus ou moins au même moment.

... et j'ajouterais: avec les mêmes conditions (climatiques, atmosphériques, volcanique, célestre ou autres)

Mais le temps qu'ils s'obstinent, c'est un pas de plus en avant en génétique

Et c'est indéniablement un must pour les fonds de recherche en génétique dans cette université, cette nouvelle sera payante --Message edité par Bambi_Smiley le 2008-02-08 02:31:00--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
**MiSs SaBoU**
Illustre Pie

Message par **MiSs SaBoU** »

Je trouve ça un peu poussé moi comme étude.

Pour qu'un enfant ait les yeux bleus (un peu de génétique ici), il faut absolument que les 2 parents portent le gêne des yeux bleus. Serait-il pertinent de dire alors, que tous ceux qui portent le gêne bleu ont cet ancêtre en question en commun?
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Ne venons pas tous d'Adam et Ève?
Image
Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

NetRoll  a écritNe venons pas tous d'Adam et Ève?

Moi j'ai entendu dire que l'homme descendait du singe, dans mon cas, c'était sûrement un singe aux yeux bleus !
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

NetRoll  a écritNe venons pas tous d'Adam et Ève?
C'est ça que je me disais....

Et pour moi , c'est Eve qui avait les yeux bleus et Adam les yeux bruns....

Bon c'est réglé  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Gouloum23  a écritJe trouve ça un peu poussé moi comme étude.

Pour qu'un enfant ait les yeux bleus (un peu de génétique ici), il faut absolument que les 2 parents portent le gêne des yeux bleus. Serait-il pertinent de dire alors, que tous ceux qui portent le gêne bleu ont cet ancêtre en question en commun?

Oui. J'ai les yeux bruns et j'aurais cet ancêtre.

La majorité, si ce n'est pas la totalité des blancs ont ces gênes "bleu".
France4
Manitou de la Parlotte

Message par France4 »

Gouloum23  a écritJe trouve ça un peu poussé moi comme étude.

Nope, il y a des familles qui sont en exception comme la mienne. Nous sommes 5 dont 3 aux yeux pers (des nuances différentes toutefois) et les 2 autres ont les yeux bruns (une noisettes et l'autre brun foncés).

De même qu'une amie que j'avais, ils étaient 6 dans sa famille, la seule personne ayant les yeux bruns est la mère.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

France4  a écrit

Nope, il y a des familles qui sont en exception comme la mienne. Nous sommes 5 dont 3 aux yeux pers (des nuances différentes toutefois) et les 2 autres ont les yeux bruns (une noisettes et l'autre brun foncés).

De même qu'une amie que j'avais, ils étaient 6 dans sa famille, la seule personne ayant les yeux bruns est la mère.

Les yeux pers et vert ont de la mélatonine si je ne me trompe pas , ce ne sont que les yeux bleu qui n'en n'ont pas......
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

France4  a écrit

Le gene brun est un gène dominant et le bleu est un gène récessif. Donc une personne au yeux brun peut être porteur d'un gène bleu mais l'inverse est impossible.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Ganesha
Manitou de la Parlotte

Message par Ganesha »

.anthurium.  a écrit

Le gene brun est un gène dominant et le bleu est un gène récessif. Donc une personne au yeux brun peut être porteur d'un gène bleu mais l'inverse est impossible.

exact!  

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »