Le DES ne sera plus requis pour être admis au cégep
Le jeudi 24 janvier 2008
Le DES ne sera plus requis pour être admis au cégep
La Presse Canadienne
Montréal
Le diplôme d'études secondaires (DES) ne sera plus obligatoire pour être admis au cégep, selon ce que prévoit le règlement sur le régime d'études collégiales paru la semaine dernière dans la Gazette officielle du Québec et qui devrait entrer en vigueur au printemps.
Des élèves à qui il manque six crédits et moins pour obtenir leur DES pourront être admis au cégep à la condition de compléter leurs cours manquants lors de leur premier trimestre au collégial.
Un total de six crédits peut notamment correspondre à un cours de mathématiques de quatrième secondaire ou au cours de français de cinquième secondaire.
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) craint que cela ne dévalorise le DES et compromette la réussite des collégiens. Elle s'inquiète aussi d'une éventuelle surcharge pour les collégiens qui, lors de leur premier trimestre, devraient suivre à la fois leurs cours de secondaire et de cégep.
La Fédération des enseignants de cégep ajoute que la tâche des enseignants sera désormais alourdie. Déjà, affirme-t-elle, le collégial accueille un plus grand nombre de jeunes moins bien préparés aux études, plus faibles, ou qui vivent avec des handicaps.
Toutefois, la Fédération nationale des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) considère que ces nouveaux critères peuvent être bénéfiques pour favoriser le raccrochage de certains étudiants.
Quant à la Fédération étudiante collégiale du Québec, elle accueille plutôt favorablement la mesure car elle permettra à des étudiants de ne pas être ralentis toute une année dans leur cheminement collégial.
La Fédération des cégeps ajoute que la mesure permettra d'élargir l'accessibilité des études collégiales. --Message edité par tipet le 2008-01-24 09:29:04--
Le DES ne sera plus requis pour être admis au cégep
La Presse Canadienne
Montréal
Le diplôme d'études secondaires (DES) ne sera plus obligatoire pour être admis au cégep, selon ce que prévoit le règlement sur le régime d'études collégiales paru la semaine dernière dans la Gazette officielle du Québec et qui devrait entrer en vigueur au printemps.
Des élèves à qui il manque six crédits et moins pour obtenir leur DES pourront être admis au cégep à la condition de compléter leurs cours manquants lors de leur premier trimestre au collégial.
Un total de six crédits peut notamment correspondre à un cours de mathématiques de quatrième secondaire ou au cours de français de cinquième secondaire.
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) craint que cela ne dévalorise le DES et compromette la réussite des collégiens. Elle s'inquiète aussi d'une éventuelle surcharge pour les collégiens qui, lors de leur premier trimestre, devraient suivre à la fois leurs cours de secondaire et de cégep.
La Fédération des enseignants de cégep ajoute que la tâche des enseignants sera désormais alourdie. Déjà, affirme-t-elle, le collégial accueille un plus grand nombre de jeunes moins bien préparés aux études, plus faibles, ou qui vivent avec des handicaps.
Toutefois, la Fédération nationale des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) considère que ces nouveaux critères peuvent être bénéfiques pour favoriser le raccrochage de certains étudiants.
Quant à la Fédération étudiante collégiale du Québec, elle accueille plutôt favorablement la mesure car elle permettra à des étudiants de ne pas être ralentis toute une année dans leur cheminement collégial.
La Fédération des cégeps ajoute que la mesure permettra d'élargir l'accessibilité des études collégiales. --Message edité par tipet le 2008-01-24 09:29:04--
Corrigez moi si je me trompe... mais je me demande justement si cette loi n'a pas déja exister dans les débuts des années 70 .. je me souviens que ceux et celles qui n'avaient pas obtenus leur DES pouvait le faire en suivant certaines matieres au CEGEP
Par exemple pour aller suivre un cours en Droit au Cegep , il n'était pas nécessaire d'avoir des maths de secondaire 5...
Ouf , c'est si loin tout ca
Par exemple pour aller suivre un cours en Droit au Cegep , il n'était pas nécessaire d'avoir des maths de secondaire 5...
Ouf , c'est si loin tout ca
[url=http://www.casimages.com][img]http://nsa25.casimages.com/img/2011/01/11/110111032541180441.jpg[/img][/url] [url=http://www.casimages.com][img]http://nsa24.casimages.com/img/2010/10/18/101018034517279643.gif[/img][/url]
Et pourquoi si t'es pas capable de suivre au secondaire de manière à réussir tu serais plus capable de faire ta première session au collégial en ayant en surplus des cours échoués de niveau secondaire?
Le message transmis est encore une fois un nivellement par le bas...Pas besoin de te forcer ben ben au secondaire, tu seras tout de même admis au collège
Le message transmis est encore une fois un nivellement par le bas...Pas besoin de te forcer ben ben au secondaire, tu seras tout de même admis au collège
Ouin...Je suis d'accord avec toi Annouk!
Et personnellement,j'avais trouver très dur le passage du Secondaire au Cegep! La charge de travail était si différente,que j'avais de la misère a arriver! Donc j'imagine avec tes 6 crédits que tu dois aller chercher en plus....Pas sur!
Me semble que c'est commencer le Cegep faiblement!
Et personnellement,j'avais trouver très dur le passage du Secondaire au Cegep! La charge de travail était si différente,que j'avais de la misère a arriver! Donc j'imagine avec tes 6 crédits que tu dois aller chercher en plus....Pas sur!
Me semble que c'est commencer le Cegep faiblement!
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Annouk a écritEt pourquoi si t'es pas capable de suivre au secondaire de manière à réussir tu serais plus capable de faire ta première session au collégial en ayant en surplus des cours échoués de niveau secondaire?
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La prochaine étape deviendra ... pas besoin de réussir au college on va t'accepter a l'université.... quelle compétence nous allons avoir
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La prochaine étape deviendra ... pas besoin de réussir au college on va t'accepter a l'université.... quelle compétence nous allons avoir
Zoukie a écritOuin...Je suis d'accord avec toi Annouk!
Et personnellement,j'avais trouver très dur le passage du Secondaire au Cegep! La charge de travail était si différente,que j'avais de la misère a arriver! Donc j'imagine avec tes 6 crédits que tu dois aller chercher en plus....Pas sur!
Me semble que c'est commencer le Cegep faiblement!
Idem ici...Je ne me serais pas vue avec des cours en surplus...
Mais ça va dans le sens de la nouvelle façon de penser suite à la réforme, les cycles d'apprentissage de deux ans ou on se fait dire que l'élève a deux ans pour faire ses apprentissages, rattraper un retard quelconque....Moi, ce que j'ai vu, c'est qu'un retard ne se comble pas tout seul, sans ressources. Un retard, ça s'accumule SAns redoublement en plus...On fait ensuite entrer des enfants au secondaire sans qu'ils soient de niveau à y être, sans qu'ils aient les acquis nécessaires pour y survivre.
Là, on est rendu au CEGEP ou on va laisser entrer des étudiants qui n'ont pas les acquis nécessaires...
Ne reste que l'université finalement
Et personnellement,j'avais trouver très dur le passage du Secondaire au Cegep! La charge de travail était si différente,que j'avais de la misère a arriver! Donc j'imagine avec tes 6 crédits que tu dois aller chercher en plus....Pas sur!
Me semble que c'est commencer le Cegep faiblement!
Idem ici...Je ne me serais pas vue avec des cours en surplus...
Mais ça va dans le sens de la nouvelle façon de penser suite à la réforme, les cycles d'apprentissage de deux ans ou on se fait dire que l'élève a deux ans pour faire ses apprentissages, rattraper un retard quelconque....Moi, ce que j'ai vu, c'est qu'un retard ne se comble pas tout seul, sans ressources. Un retard, ça s'accumule SAns redoublement en plus...On fait ensuite entrer des enfants au secondaire sans qu'ils soient de niveau à y être, sans qu'ils aient les acquis nécessaires pour y survivre.
Là, on est rendu au CEGEP ou on va laisser entrer des étudiants qui n'ont pas les acquis nécessaires...
Ne reste que l'université finalement
Pour avoir vu du monde devoir retarder leur entrée au cégep je vois pas le problème, surtout quand il te manque un cours d'anglais, ou de science physique alors que tu vas faire tes sciences humaines... qu'ils les finisse au cégep leurs cours.
Pour le nivellement par le bas, c'est a ça que sert le cégep, c'est une grosse perte de temps pour départager les fumeux de pots des étudiants sérieux. même les universités le font en acceptant plus d'élàves dans un programme et en laissant les moins sérieux s'auto-détruire.
Si t'es pas capable de faire ton secondaire parce que t'es trop poche, tu passeras pas plus ton cégep. Mais une matière faible pour un élève mérite pas de retarder tout le reste de sa vie.
Pour le nivellement par le bas, c'est a ça que sert le cégep, c'est une grosse perte de temps pour départager les fumeux de pots des étudiants sérieux. même les universités le font en acceptant plus d'élàves dans un programme et en laissant les moins sérieux s'auto-détruire.
Si t'es pas capable de faire ton secondaire parce que t'es trop poche, tu passeras pas plus ton cégep. Mais une matière faible pour un élève mérite pas de retarder tout le reste de sa vie.
Propriétaire de 3 enfants de 15, 16 et 19 ans. Négociable pour en vendre un ou deux. Payable en vin.
Voila! Un retard,ca s'accumule!
J'ai doubler mon secondaire 3 pcq j'avais mal tourner!
Ont m'avait laisser le choix d'aller en sec.4,en fesant du rattrapge en sec 3 en même temps...Même si c'était ben plate pour l'égo,j'ai préferer doubler! Ce fut la meilleure décision que je pouvais prendre!
J'ai fini mon secondaire avec de très bonnes notes,car j'étais mieux outiller! --Message edité par Zoukie le 2008-01-24 13:48:54--
J'ai doubler mon secondaire 3 pcq j'avais mal tourner!
Ont m'avait laisser le choix d'aller en sec.4,en fesant du rattrapge en sec 3 en même temps...Même si c'était ben plate pour l'égo,j'ai préferer doubler! Ce fut la meilleure décision que je pouvais prendre!
J'ai fini mon secondaire avec de très bonnes notes,car j'étais mieux outiller! --Message edité par Zoukie le 2008-01-24 13:48:54--
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Intégrale a écrit
Mais une matière faible pour un élève mérite pas de retarder tout le reste de sa vie.
Par contre, l'article mentionne que ca peut être un cours de francais ou de math.
Il me semble que c'est une question de principe. Pour passer à l'étape suivante il faut que t'aille fini l'étape précédente. Je sais que c'est plate pour ceux qui manquent un cours, mais c'est la vie! Y'a des cours d'étés qui se donnent.
Citation :Pour le nivellement par le bas, c'est a ça que sert le cégep, c'est une grosse perte de temps pour départager les fumeux de pots des étudiants sérieux. même les universités le font en acceptant plus d'élàves dans un programme et en laissant les moins sérieux s'auto-détruire.
Là par contre, totalement d'accord avec toi. Tant qu'à moi le secondaire devrait être 6 ans et l'université 4 ans.
Mais une matière faible pour un élève mérite pas de retarder tout le reste de sa vie.
Par contre, l'article mentionne que ca peut être un cours de francais ou de math.
Il me semble que c'est une question de principe. Pour passer à l'étape suivante il faut que t'aille fini l'étape précédente. Je sais que c'est plate pour ceux qui manquent un cours, mais c'est la vie! Y'a des cours d'étés qui se donnent.
Citation :Pour le nivellement par le bas, c'est a ça que sert le cégep, c'est une grosse perte de temps pour départager les fumeux de pots des étudiants sérieux. même les universités le font en acceptant plus d'élàves dans un programme et en laissant les moins sérieux s'auto-détruire.
Là par contre, totalement d'accord avec toi. Tant qu'à moi le secondaire devrait être 6 ans et l'université 4 ans.
- NainDeJardin
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Intégrale a écritPour avoir vu du monde devoir retarder leur entrée au cégep je vois pas le problème, surtout quand il te manque un cours d'anglais, ou de science physique alors que tu vas faire tes sciences humaines... qu'ils les finisse au cégep leurs cours.
Pour le nivellement par le bas, c'est a ça que sert le cégep, c'est une grosse perte de temps pour départager les fumeux de pots des étudiants sérieux. même les universités le font en acceptant plus d'élàves dans un programme et en laissant les moins sérieux s'auto-détruire.
Si t'es pas capable de faire ton secondaire parce que t'es trop poche, tu passeras pas plus ton cégep. Mais une matière faible pour un élève mérite pas de retarder tout le reste de sa vie.
En effet, des poches, j'en ai vus en titi à l'université que ce soit dans mes cours ou dans ceux que je corrigeais... Tsé, quand ça fait 3 fois que tu refais le 1er cours en programmation pis que tu réussis à le couler une autre fois, c'est peut-être parce que c'est vraiment pas ta place... Y'a plein de gens qui ne comprennent rien à rien, qui remettent des travaux sans queue ni tête, bourrés de fautes, qui ne respectent même pas l'énoncé, etc.
C'est vraiment pas parce que tu es à l'université que tu es bon, ça fait un méchant bout que le nivellement par le bas est commencé...
Pour le nivellement par le bas, c'est a ça que sert le cégep, c'est une grosse perte de temps pour départager les fumeux de pots des étudiants sérieux. même les universités le font en acceptant plus d'élàves dans un programme et en laissant les moins sérieux s'auto-détruire.
Si t'es pas capable de faire ton secondaire parce que t'es trop poche, tu passeras pas plus ton cégep. Mais une matière faible pour un élève mérite pas de retarder tout le reste de sa vie.
En effet, des poches, j'en ai vus en titi à l'université que ce soit dans mes cours ou dans ceux que je corrigeais... Tsé, quand ça fait 3 fois que tu refais le 1er cours en programmation pis que tu réussis à le couler une autre fois, c'est peut-être parce que c'est vraiment pas ta place... Y'a plein de gens qui ne comprennent rien à rien, qui remettent des travaux sans queue ni tête, bourrés de fautes, qui ne respectent même pas l'énoncé, etc.
C'est vraiment pas parce que tu es à l'université que tu es bon, ça fait un méchant bout que le nivellement par le bas est commencé...
Personellement, je trouve ca pas trop imbécile comme idée... Opinion personelle, car je vois que c,est partagé. De toute facon, un éleve qui va fouerrer, il va le faire avec ou sans ses 6 credit suplémentaires... Dans un sens ca va encourager les adultes a retrouner au études, car bcp s'en empeche a cause justement qu'il doivent aller au adultes pour finir leurs 6 credit manquant, que sa retarde l,entrée au cegep, et de plus l'école des adultes, c'est presque rendu le secondraire le 3/4 des éleves on 16-17 ans....Un peu démotivant pour un adulte...bcp plus valorisant a mon point de vue d'aller directement au cegep.. Mais bon, c'est 2 clientele bien distincte...Moi en tk, je ne suis pas entierement contre ce projet.
Je suis présentement a l'université en train de faire mes cours compensateur, et croyez le ou non, eh bien je n'ai que mon équivalence sec 5, un dep en soin infirmier. Je n'ai jamais mis les pieds au cegep de ma vie, et comme ce fut déja dit, tant qu'a moi le cegep, c'est pour faire un tri....On a tous pris des chemins différents dans la vie, et faut pas mettre tlm dans le meme panier.. Quelqu'un qui n'a pas réussi une matiere n,est p-e pas démotivé d'aller a l'école....attention..
donc l'éleve qui veut fouerrer pendant son cegep, il va le faire, avec 6 credit ou non en surplus a aller chercher... --Message edité par MaSaChEw le 2008-01-24 22:07:09--
Je suis présentement a l'université en train de faire mes cours compensateur, et croyez le ou non, eh bien je n'ai que mon équivalence sec 5, un dep en soin infirmier. Je n'ai jamais mis les pieds au cegep de ma vie, et comme ce fut déja dit, tant qu'a moi le cegep, c'est pour faire un tri....On a tous pris des chemins différents dans la vie, et faut pas mettre tlm dans le meme panier.. Quelqu'un qui n'a pas réussi une matiere n,est p-e pas démotivé d'aller a l'école....attention..
donc l'éleve qui veut fouerrer pendant son cegep, il va le faire, avec 6 credit ou non en surplus a aller chercher... --Message edité par MaSaChEw le 2008-01-24 22:07:09--
Parait qu'un jour, la douleur s'estompe...
Quand j'étais en secondaire 2, j'ai coulé mon cours de mathétique par très peu de points. Au lieu de me faire recommencer mon année pour seulement un cours, je suis montée en secondaire 3, mais j'avais des mathématiques de secondaire 2. En secondaire 4, j'avais des mathématiques de secondaire 3. Finalement, j'ai eu une assez bonne note pour faire mes mathématiques 436 en secondaire 5. Je suis vraiment contente de ne pas avoir eu à refaire une année complète à cause d'un seul cours. Le problème, c'est que chaque cas est unique. Pour moi, ça a bien fonctionné. Pour les autres, ça peut être différent.
En ce qui concerne le fait de pouvoir aller au cégep sans avoir un DES, je suis partagée. C'est évident que, pour le français, ça devrait être obligatoire. En ce qui concerne l'anglais, j'ai appris plus de notions au cégep que durant mon primaire et mon secondaire et on a quoi... 2 sessions d'anglais au cégep. Faut le faire, t'sais. C'est d'ailleurs un autre problème, mais en tout cas... Sinon, je pense qu'il y a des cours qui sont moins importants selon le programme que tu choisis au cégep. Il faut laisser la chance à tout le monde, mais, en même temps, il ne faut pas y aller avec la facilité. --Message edité par Paradoxale le 2008-01-25 19:11:46--
En ce qui concerne le fait de pouvoir aller au cégep sans avoir un DES, je suis partagée. C'est évident que, pour le français, ça devrait être obligatoire. En ce qui concerne l'anglais, j'ai appris plus de notions au cégep que durant mon primaire et mon secondaire et on a quoi... 2 sessions d'anglais au cégep. Faut le faire, t'sais. C'est d'ailleurs un autre problème, mais en tout cas... Sinon, je pense qu'il y a des cours qui sont moins importants selon le programme que tu choisis au cégep. Il faut laisser la chance à tout le monde, mais, en même temps, il ne faut pas y aller avec la facilité. --Message edité par Paradoxale le 2008-01-25 19:11:46--
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Annouk a écritEt pourquoi si t'es pas capable de suivre au secondaire de manière à réussir tu serais plus capable de faire ta première session au collégial en ayant en surplus des cours échoués de niveau secondaire?
Le message transmis est encore une fois un nivellement par le bas...Pas besoin de te forcer ben ben au secondaire, tu seras tout de même admis au collège
Bien d'accord avec toi.
Le message transmis est encore une fois un nivellement par le bas...Pas besoin de te forcer ben ben au secondaire, tu seras tout de même admis au collège
Bien d'accord avec toi.
Faudrait aussi y aller selon le programme d'études au CEGEP, si il as couler un cours de français sec 5 et que tu vas en lettres, pas sur que tu vas réussir... J'espère que ce sera du cas par cas, parce que oui certains cours du secondaire sont inutiles pour les programmes d'études au CEGEP. Il faut aussi qu'il y ait assez d'inscrïptions pour donner le cours manquant. Si par exemple, il y a seulement 5 personnes qui veulent reprendre leur cours d'anglais (parce qu'on s'entend que ce sera des cas d'exeption, la plupart des éleves qui vont au cegep ont terminés leur secondaire) on va vraiment payer un prof que pour ces 5 personnes ? Pas sur..
Il y a déja des écoles pour adultes qui donnent ces cours et les élèves qui leur manque qu'un cours peuvent le faire en 3 mois à leur rhytme et aller au cegep en hiver dans le cheminement régulier, pendant qu'ils ont du temps, ils peuvent travailler et se ramasser de l'argent pour leur cegep.
J'en reviens pas du nombre d'argent gaspillé par l'état pour essayer d'amener le plus de monde possible a se scolariser. Oui le but est louable, mais des gens qui décrochent après 6 mois, 1 an, 2 ans d'études et qui n'ont pas leur diplome, l'état a dépenser beaucoup d'argent en eux et je trouve qu'alléger le système d'admission va être encore pire car les élèves moins-sérieux et qui vont essayer le cegep vont se rendre compte une session plus tard qu'ils ne sont pas à leur place... Il est évident que ça peut en aider certains, mais ce sera pas la masse...
Moi-même j'ai eu de la difficulté à faire le pont entre le secondaire et le CEGEP, c'est un monde complètement différent et il faut vraiment aimer son programme et avoir la volonté de réussir... Je n'ai jamais aimer le nivellement par le bas de toute façon, l'ancien système est quand même accessible à presque tout le monde...
Il y a déja des écoles pour adultes qui donnent ces cours et les élèves qui leur manque qu'un cours peuvent le faire en 3 mois à leur rhytme et aller au cegep en hiver dans le cheminement régulier, pendant qu'ils ont du temps, ils peuvent travailler et se ramasser de l'argent pour leur cegep.
J'en reviens pas du nombre d'argent gaspillé par l'état pour essayer d'amener le plus de monde possible a se scolariser. Oui le but est louable, mais des gens qui décrochent après 6 mois, 1 an, 2 ans d'études et qui n'ont pas leur diplome, l'état a dépenser beaucoup d'argent en eux et je trouve qu'alléger le système d'admission va être encore pire car les élèves moins-sérieux et qui vont essayer le cegep vont se rendre compte une session plus tard qu'ils ne sont pas à leur place... Il est évident que ça peut en aider certains, mais ce sera pas la masse...
Moi-même j'ai eu de la difficulté à faire le pont entre le secondaire et le CEGEP, c'est un monde complètement différent et il faut vraiment aimer son programme et avoir la volonté de réussir... Je n'ai jamais aimer le nivellement par le bas de toute façon, l'ancien système est quand même accessible à presque tout le monde...
Moi J'ai commencer l'université même s'il me manquait un cours au Cégep. Le fais d'entré à l'université tout de suite ma beaucoup motiver à terminer le plus rapidement possible mon cours au Cégep. Mais à l'époque j'avais 20 ans donc pas la même mentalité qu'un enfant allant au secondaire. C'est ce point qui me fais peur moi.
Je suis entrée à l'université sans jamais avoir suivi un seul cours au cégep. J'ai passé des tests de "placement" et je les ai réussis haut la main (ce n'était pas en sciences ni en mathématiques!).
J'ai pédalé un peu à ma première session mais ça c'est bien passé quand même.
J'ai pédalé un peu à ma première session mais ça c'est bien passé quand même.
Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!