Benazir Bhutto tuée dans un attentat

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Benazir Bhutto tuée dans un attentat

Nasir Jaffry

Agence France-Presse

Rawalpindi, Pakistan

L'ex-première ministre pakistanaise Benazir Bhutto a été tuée jeudi à l'issue d'un meeting électoral dans la banlieue d'Islamabad, à deux semaines des législatives.

Mme Bhutto avait reçu une balle dans le cou tirée par le kamikaze avant que celui-ci se fasse exploser, a annoncé la police. L’attentat suicide a fait au moins 16 autres morts.

Elle a succombé à ses blessures à l'hôpital mais les enquêteurs n'ont pu encore savoir si elle est morte de sa blessure au cou ou des suites de l'explosion, selon l'une de ces sources, qui ont requis l'anonymat. «Le kamikaze a d'abord tiré et a fait ensuite exploser la bombe qu'il portait sur lui», a expliqué à l'AFP l'un de ces responsables policiers, ajoutant qu'une balle avait atteint Mme Bhutto au cou.

>>Nos photos de Benazir Bhutto
>>Son dernier discours en photos
>> Photos d'archives: le retour d'exil de Bhutto le 18 octobre
>>Sa biographie

«Selon nos informations, elle est décédée, un fragment de la bombe l'a apparemment touchée», avait auparavant annoncé le porte-parole du ministère de l'Intérieur, Javed Cheema.

L'attentat a été perpétré à Rawalpindi, une grande ville qui jouxte la capitale pakistanaise. Immédiatement après le drame, plusieurs corps déchiquetés jonchaient la route, a témoigné un journaliste de l'AFP sur place.

Au moins 16 personnes ont été tuées, ont assuré à l'AFP plusieurs officiers de police sur les lieux, avant que ne soit annoncé le décès de Mme Bhutto.

«Un kamikaze a fait exploser la bombe qu'il portait sur lui alors que les gens quittaient le meeting», a précisé Javed Cheema.

Ce drame est le dernier d'une série record d'attentats suicide dans l'histoire du Pakistan, qui ont fait plus de 780 morts en 2007.

Le plus meurtrier, pour l'heure, avait déjà visé une manifestation du parti de Mme Bhutto: le 18 octobre, deux kamikazes avaient tué 139 personnes dans un gigantesque défilé de sympathisants qui célébraient, à Karachi, la grande ville du sud, le retour de l'ex-premier ministre après six années d'exil.

Mme Bhutto avait réchappé du double attentat parce qu'elle se trouvait à l'intérieur d'un camion blindé en tête du défilé.

Depuis lors, les autorités ont multiplié les avertissements, assurant que des informations «précises» permettaient de penser que les terroristes islamistes voulaient attenter à sa vie.

Après l'attentat du 18 octobre, Mme Bhutto avait accusé à plusieurs reprises des «hauts responsables» proches du pouvoir et des membres des services de renseignements d'être à l'origine de cette attaque, sans jamais le prouver.

L'ex-premier ministre dirigeait le principal parti de l'opposition au président Pervez Musharraf, le Parti du Peuple Pakistanais (PPP) depuis qu'elle lui avait tourné le dos début novembre après avoir négocié, dans un premier temps, un accord de partage du pouvoir qui lui avait permis de rentrer d'exil grâce à une amnistie mettant un terme à des poursuites pour corruption du temps où elle dirigeait le pays (1988-1990 et 1993-1996).

C'est précisément en invoquant notamment la menace terroriste islamiste que M. Musharraf avait instauré l'état d'urgence le 3 novembre. Après quelques jours de tergiversations, Mme Bhutto avait mis un terme à ses négociations avec le chef de l'État pour un partage du pouvoir dans la perspective des élections législatives et provinciales prévues pour le 8 janvier et était entrée dans l'opposition.

Face à la pression intense de la communauté internationale et de l'opposition, M. Musharraf, qui a été réélu pour un second mandat le 6 octobre par les assemblées sortantes, avait finalement levé l'état d'urgence le 15 décembre et promis de tout faire pour assurer la sécurité de la campagne électorale et des opérations de vote.

Mme Butto menait campagne contre M. Musharraf mais surtout contre les fondamentalistes musulmans, en promettant d'«éliminer la menace islamiste» du pays.

L'année 2007 a connu un record absolu du nombre d'attentats.

Avec celui de vendredi, plus de 780 personnes ont été tuées cette année à travers le pays, quasi-exclusivement par des kamikazes.

Les États-Unis, dont le Pakistan de M. Musharraf est l'allié-clé dans leur «guerre contre le terrorisme», estiment qu'Al-Qaeda et les talibans afghans, épaulés par des militants locaux, ont reconstitué leurs forces dans les zones tribales du nord-ouest, d'où ils menacent de nouveau les États-Unis.

Après le siège puis l'assaut de la Mosquée rouge d'Islamabad début juillet, dans lequel une centaine de fondamentalistes lourdement armés ont été tués, Oussama ben Laden lui-même avait déclaré le djihad, la «guerre sainte», à M. Musharraf et son régime, pour venger ces «martyrs».

Et récemment, un commandant proche des talibans a annoncé, selon la presse pakistanaise, qu'il ferait tout pour empêcher les élections.

[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Aloes
Magicien des Mots

Message par Aloes »

Très triste nouvelle    
Image
Image
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

, c'était une femme bien.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Comment voulez vous que les femmes s'en sorte...... si , quand il y en a une qui veut changer les choses , elle se fait assassinée.....ça va aider d'autres a faire pareil  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

sauf sonpour son retour cetait previsible et ont le saura jamais qui la fait ca peux etre 3 groupes
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Rénatane  a écritComment voulez vous que les femmes s'en sorte...... si , quand il y en a une qui veut changer les choses , elle se fait assassinée.....ça va aider d'autres a faire pareil    

Ça dépasse largement le statut des femmes...  Le Pakistan est on ne peut plus instable 10 jours avant les élections et est une puissance nucléaire au mains des talibans.  Je m'inquiète pour l'humanité au grand complet...  Peu importe qu'elle était une femme ou un homme, le résultat est le même soit une grande catastrophe. --Message edité par gillo le 2007-12-27 14:47:01--
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
monie
Modeste Jacasseur

Message par monie »

Triste nouvelle !

C'est dur pour la paix  

J'ai toujours dit que j'étais chanceuse d'être venue au monde au nord de l'Amérique du Nord et lorsque je vois des choses comme ça, ça me confirme que j'ai raison!

Aucun respect pour une femme par la  

on est ben o québec malgré tout ...

Lors du dernier attentat contre elle, j'ai comprit qu'elle risquait gros... Et même si, je ne connais pas les enjeux politiques au Pakistan, ça me touche d'apprendre son décès aujourd'hui... Sa détermination et son courage resteront un exemple de lutte pour le changement qu'elle continuait d'espèrer...

Ouff!!! une preuve encore comment une gagne d`extremis axer sur leur religion radical est dangereuse!...

Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Citation :monie a dit :

Aucun respect pour une femme par la  

Son père a été pendu et elle est soupconnée d'avoir tué son frère...  Pas grand respect pour les hommes et les enfants non plus...  Mais on dirait que ça c'est pas grave...
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
monie
Modeste Jacasseur

Message par monie »

tu me l`apprend je me souvenait pas de quel façon que des membre de sa familles était mort  .comme dit plus haut je ne connaît pas comment était totalement cette femme
Mais une chose je sait c`est qu`elle était une femme libre et évoluer dans son pays pour toute ses raisons qu`elle était détester par les musulman --Message edité par monie le 2007-12-27 16:14:30--

Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

C'est une lourde perte puisqu'elle était ce qu'il y avait de plus près de la démocratie, mais en même temps c'était écrit dans le ciel que ça arriverait.

Quand on prône la libération de la femme, l'arrêt de l'exploitation des enfants et le respect du peuple... Dans des lieux en haute teneur en talibans c'est ce qui arrive.  En espérant que d'autres dans son parti prennent la relève.  
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Grande perte! Pauvre eux, ce n'est pas évident pour ce peuple!

Si je savais ce qu'on peut faire de notre côté, je le ferais! Mais je penses que personne ne sait! Je n'aimes pas l'impuissance! Je me sent mal que des systèmes de terreurs comme ça existe dans le monde.

Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Gillo  a écrit

Ça dépasse largement le statut des femmes...  Le Pakistan est on ne peut plus instable 10 jours avant les élections et est une puissance nucléaire au mains des talibans.  Je m'inquiète pour l'humanité au grand complet...  Peu importe qu'elle était une femme ou un homme, le résultat est le même soit une grande catastrophe.  

Dans l'espoir que le pouvoir de l'amour pour nos enfants surpasse l'amour du pouvoir... --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-12-28 02:21:46--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
LaChose
Illustre Pie

Message par LaChose »

Grosse perte...J,espère quelle ne sera pas morte pour rien.

Vive l,hiver !!!
linus611
Seigneur de la Causerie

Message par linus611 »

Bambi_Smiley  a écrit

Dans l'espoir que le pouvoir de l'amour pour nos enfants surpasse l'amour du pouvoir...  

Ton souhait est de toute beauté mais quand un enfant est élevé avec un fusil dans les mains, dans la crainte, la peur, les jugements, la suspicion et la méchanceté on ne peut pas faire autrement que de se dire que cela ne changera pas de sitôt...

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »