Un appel à la réconciliation

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Le mardi 20 novembre 2007

Un appel à la réconciliation

Marc Ouellet survient trois semaines après un passage remarqué devant la commission Bouchard. Le cardinal Ouellet s’était alors opposé au remplacement du cours de religion à l’école par un cours d’éthique et de culture religieuse. On le voit ci-dessus en compagnie d’Isabelle Théberge, directrice des communications pour le diocèse de Québec.
Martin Croteau

La Presse

C’est l’un des rares cas où un membre éminent de la hiérarchie catholique fait un mea-culpa. Le cardinal Marc Ouellet prend la plume aujourd’hui en espérant combler le «vide spirituel» du Québec moderne, et demande pardon aux Québécois pour des erreurs passées.

«Je reconnais, écrit-il, que des attitudes étroites de certains catholiques, avant 1960, ont favorisé l’antisémitisme, le racisme, l’indifférence envers les premières nations et la discrimination à l’égard des femmes et des homosexuels.»

Dans son texte publié en page A27, le cardinal avoue que d’autres «abus de pouvoir» ont sapé l’autorité morale du clergé. Des mères ont été rabrouées pour les obligations familiales. Et des jeunes ont subi des agressions sexuelles par des prêtres.

«Ces scandales ont ébranlé la confiance du peuple envers les autorités religieuses, et nous le comprenons ! Pardon pour tout ce mal!»

Cette sortie de Mgr Marc Ouellet, archevêque de Québec et primat de l’Église canadienne, survient trois semaines après un passage remarqué devant la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables. Le cardinal Ouellet s’était alors opposé au remplacement du cours de religion à l’école par un cours d’éthique et de culture religieuse.

«Entendons-nous bien, je ne demande aucunement à la société québécoise de revenir en 1950», affirme-t-il aujourd’hui, admettant que le Québec d’aujourd’hui est pluriel et laïque.

Mais il réitère son appel en faveur de l’enseignement de la religion à l’école. Il demande au gouvernement «d’offrir un espace» aux groupes religieux, afin qu’ils donnent des cours confessionnels.

Surprise

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec, lieu d’échange et de concertation du milieu religieux québécois, n’a pas cautionné cette sortie. En fait, son vice-président, Mgr Martin Veillette, n’a pris connaissance de la lettre qu’hier midi. Même s’il n’est « pas mal à l’aise» avec cette sortie, il précise qu’elle ne doit pas être confondue avec la position de l’Église.

«En dehors des assemblées, les évêques ont cette liberté de prendre la parole s’ils le veulent, explique-t-il. Dans le cas du cardinal Ouellet, il s’exprime en son nom.»

Appelé à commenter la lettre, le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, a décliné toute demande d’entrevue.

«Je ne l’avais pas vu venir!» reconnaît pour sa part Gilles Routhier, professeur à la faculté de théologie de l’Université Laval.

Bien que l’Église ait organisé dans le passé des cérémonies pour commémorer les injustices faites aux femmes et aux autochtones du Québec, c’est la première fois qu’un personnage de cette envergure s’avance de façon aussi percutante. Mgr Ouellet dit s’inspirer du pape Jean-Paul II.

À l’occasion du Jubilé de l’an 2000, le défunt pontife avait dirigé une «célébration pénitentielle» à la basilique Saint-Pierre de Rome. Il avait alors demandé à l’Église de devenir plus consciente des péchés de ses fidèles. À cette occasion, il avait demandé pardon pour des actes commis pendant les Croisades et l’Inquisition. Il s’était notamment repenti pour des conversions forcées, les divisions entre chrétiens, les actes d’hostilité contre les juifs et des atteintes à la dignité humaine envers les femmes, les gens de différentes ethnies.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Trop peu trop tard.

Missive
Immortel du Domaine

Message par Missive »

tipet  a écritTrop peu trop tard.

Je venais écrire la même mauzus d'affaire.  Mais pour ne pas avoir l'air de copier Tipet, j'ajouterai aussi, trop timide mais tant mieux si ça peut apaiser des gens.

Il me resterais juste à me sentir concernée car moi, je n'ai rien subit de l'Église.  J'ai délaissé la pratique religieuse de moi-même.  J'ai gardé une place pour la foi, mais pas comme l'Église le voudrait.  
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

C'est un bon move, si c'est bien sincère!

Sauf que l'Église n'est pas derrière, il le fait en son nom! Mais quand-même, c'est un pas!

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Le pape Jean Paul II avais demandé (au nom de l'Église Catholique) pardon aux autres religions et pour les croisades entre autres en 2000.

Pour ce qui est de la lettre de Monseigneur Ouellet,Je pense qu'elle a aussi une grande signification et elle démontre une grande humilité.
J'entendais beaucoup de critique hier sur le fait qu'il demande pardon pour ce qui c'est passé avant 1960. Les groupes homosexuels et les groupes féministes semble dire que ce geste est vide puisque l'Église ne reconnais pas le mariage homosexuel et n'accepte pas les femmes prêtres.
Demander pardon pour certain actes grâve envers des groupes de gens ne veux pas dire que tous ce qui a été dit ou fait depuis ce temps envers ces groupes est injustifiable.

On peux demander pardon aux homosexuel, parce qu'ils ont été battu, méprisé pour leur état... Mais on ne peux demander pardon aux homosexuel pour avoir dit que la pratique homosexuelle est péché pour l'Église Catholique, puisque c'est le cas. Tout comme les unions hors mariage, les relations extra conjugale l'avortement, le vol, le viol, le meurtre ,le mensonge...le sont tous selon la gravité de l'acte et du consentement.

On peut aussi demander pardon aux femmes de les avoir forcé a procréer. Méprisé celles qui étaient infertiles comme si elle trainaient un péché plus grâve que les autres... Mais il faut faire la différence entre reconnaitre certaines erreurs et tout approuver et changer.

Monseigneur Ouellet a reconnu et demandé pardon pour les PÉCHÉS de l'Église, il ne demande pas pardon pour ce qu'est notre religion. Elle est ce qu'elle est. Ce n'est pas a elle de changer, c'est a nous de changer pour nous sanctifier.

la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Tant mieux pour les catholiques à qui ça fait du bien. Perso moi je m,en fous et je trouve ça trop peu, trop tard et surtout très peu crédible. Ça ne me ramènera pas à l'église si tel était le but, malheureusement.

Ce que je reproche à L'Église est trop gros et trop profond pour que je décide d'y revenir. Ça prendrait pas mal plus que les excuses d'un quelconque Monseigneur. Ça prendrait du changement, du vrai. --Message edité par tipet le 2007-11-22 08:17:18--
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

C'est dommage mais sa carrière au sein de l'Église vient probablement de se stopper là...personne est derrière lui et ne le sera. Il brise la loi du silence et c,est tellement apparent qu'il le fait que par opportunisme en plus. Je ne crois pas que le pape va venir dans son diocèse pour 2008 si ça lui est rapporté. En plus Max Gros Louis l'attend avec une brique et un fanal car pour lui des excuses ne veut dire que compensation monétaire.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

.anthurium.  a écritLe pape Jean Paul II avais demandé (au nom de l'Église Catholique) pardon aux autres religions et pour les croisades entre autres en 2000.

Pour ce qui est de la lettre de Monseigneur Ouellet,Je pense qu'elle a aussi une grande signification et elle démontre une grande humilité.
J'entendais beaucoup de critique hier sur le fait qu'il demande pardon pour ce qui c'est passé avant 1960. Les groupes homosexuels et les groupes féministes semble dire que ce geste est vide puisque l'Église ne reconnais pas le mariage homosexuel et n'accepte pas les femmes prêtres.
Demander pardon pour certain actes grâve envers des groupes de gens ne veux pas dire que tous ce qui a été dit ou fait depuis ce temps envers ces groupes est injustifiable.

On peux demander pardon aux homosexuel, parce qu'ils ont été battu, méprisé pour leur état... Mais on ne peux demander pardon aux homosexuel pour avoir dit que la pratique homosexuelle est péché pour l'Église Catholique, puisque c'est le cas. Tout comme les unions hors mariage, les relations extra conjugale l'avortement, le vol, le viol, le meurtre ,le mensonge...le sont tous selon la gravité de l'acte et du consentement.

On peut aussi demander pardon aux femmes de les avoir forcé a procréer. Méprisé celles qui étaient infertiles comme si elle trainaient un péché plus grâve que les autres... Mais il faut faire la différence entre reconnaitre certaines erreurs et tout approuver et changer.

Monseigneur Ouellet a reconnu et demandé pardon pour les PÉCHÉS de l'Église, il ne demande pas pardon pour ce qu'est notre religion. Elle est ce qu'elle est. Ce n'est pas a elle de changer, c'est a nous de changer pour nous sanctifier.

Moi je penses le contraire, c'est aux religions à s'adapter aux moeurs et à l'époque des gens! Surtout dans les pratiques! --Message edité par Thewinneris le 2007-11-22 10:47:04--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Le cardinal Marc Ouellet s'explique en direct de Rome…
Le 22 novembre 2007 - 10:39  |  Colette Cyr
Le cardinal Marc Ouellet  
La lettre ouverte du cardinal Marc Ouellet continue de susciter de vives réactions partout au Québec. C'est pourquoi le cardinal a accepté de s'expliquer brièvement sur les ondes de LCN en direct ce jeudi matin.

Comme l'archevêque de Québec se trouve actuellement au Vatican pour participer à un sommet regroupant l'ensemble des cardinaux de la planète, il avoue ne pas connaître toute l'ampleur des réactions des Québécois. D'entrée de jeu le cardinal motive cette missive par son désir de tendre la main au Québec et d'assurer un suivi à son intervention à la commission Taylor/Bouchard.

Il s'étonne que sa lettre ouverte ait suscité autant de réactions négatives, mais reconnaît par ailleurs qu'elle suscite un bon débat. Alors qu'on lui reproche d'avoir agi seul, le prélat dit avoir consulté préalablement ses évêques auxiliaires. Il précise cependant que son intervention n'engage pas l'ensemble de la communauté catholique. Il s'agit plutôt d'un geste de repentance avant la tenue du prochain Congrès eucharistique,

Quand on lui souligne le fait que cette missive met davantage l'emphase sur les aspects négatifs, il répond qu'il y a largement démontré la grande contribution de l'Église dans l'histoire du Québec. Il souligne en conclusion que cette lettre s'avère un cri du cœur, une main tendue et un appel à la réconciliation

kilby
Magicien des Mots

Message par kilby »

Bien pour moi les messagers de la religion, je leur fait un doigt d'honneur, quelle gang d'hypocrite, de menteurs, de voleurs, de biseur de vie, de responsable de tant de mort (femme qui mourraient en accouchant), les peurs (enfer, Satan, etc...), ils m'ecoeurent en maudit et je ne veux rien mais rien savoir, ils sont des criminels a mes yeux.

Je crois en Dieu et son message mais pas a ces salopards.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Thewinneris  a écrit

Moi je penses le contraire, c'est aux religions à s'adapter aux moeurs et à l'époque des gens! Surtout dans les pratiques!  

En faisant cela elle se dénature. La religion est là pour nous guider. c'est sa raison d'être.
Regarde ou le monde s'en va. Il n'y a plus ni Diable ni péché. On consomme les vices même qu'on les glorifies. On trouve toujours une justification pour commettre un péché. On ne sais plus assumer nos actes et se repentir  

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

kilby  a écritBien pour moi les messagers de la religion, je leur fait un doigt d'honneur, quelle gang d'hypocrite, de menteurs, de voleurs, de biseur de vie, de responsable de tant de mort (femme qui mourraient en accouchant), les peurs (enfer, Satan, etc...), ils m'ecoeurent en maudit et je ne veux rien mais rien savoir, ils sont des criminels a mes yeux.

Je ne reconnais pas les prêtre qui m'entoure dans ce que tu dis. Oui il y a eu des faux prêtres qui sont entré dans l'église pour la détruire, ou qui y sont venu pour de mauvaises raisons; pour le pouvoir ou bien un homosexuel qui ne voulait pas se marier ou qui voulait une facade...
C'est justement pour ca que Monseigneur Ouellet a demandé pardon. L'Église n'est plus ce qu'elle était. Pour moi c'est un endroit paisible ou j'en ressors fortifiée Et je pense que Monseigneur Ouellet est sur le chemin de la sainteté comme Jean Paul II
Je trouve ton message très triste mais je n'y peux rien. Chacun traine un bagage dans la vie qui lui donne une vision propre de la vie. A ce que je vois j'ai été préservée de beaucoup de choses et par le fait même je serai jugé plus sévèrement a ma mort.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

kilby  a écritBien pour moi les messagers de la religion, je leur fait un doigt d'honneur, quelle gang d'hypocrite, de menteurs, de voleurs, de biseur de vie, de responsable de tant de mort (femme qui mourraient en accouchant), les peurs (enfer, Satan, etc...), ils m'ecoeurent en maudit et je ne veux rien mais rien savoir, ils sont des criminels a mes yeux.

Tu soulèves le côté sombre de l'Église et ce côté n'est pas seulement l'apanage de l'Église. Il nous faut aussi un minimum de décence et je dois soulever l'apport incommensurable de la religion catholique dans l'histoire du Québec. Que l'on pense à l'éducation et les hôpitaux... Que dire de l'Accueil Bonneau? Que penser de l'oeuvre de Emmet Johns (le père Pop - je ne sais pas si c'est comme ça qu'on l'écrit -), du père de La Sablonnière et de son centre, du Père Legault et des Compagnons de St-Laurent, du Père Aquin et de son taxi... Pourquoi ignorer les bons coups et ne mettre en valeur que les mauvais coups? Est-ce que l'Église était la seule détentrice des scandales sexuels à cette époque-là, du mensonge et de la tricherie?

Je ne comprends pas que l'on veuille jeter le bébé avec les suites... --Message edité par Beppo le 2007-11-22 14:59:18--

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

.anthurium.  a écrit

En faisant cela elle se dénature. La religion est là pour nous guider. c'est sa raison d'être.
Regarde ou le monde s'en va. Il n'y a plus ni Diable ni péché. On consomme les vices même qu'on les glorifies. On trouve toujours une justification pour commettre un péché. On ne sais plus assumer nos actes et se repentir  

Alors pouquoi lors de l'émission avec Paradis hier un homme, je n'ai pas vue si c'était un prêtre, mais ça avait l'air d'un représentant de l'Église! Pourquoi cet homme refusait que l'Église s'excuse en prétextant que l'église suivant les moeurs de ce temps-là? Il a bien dit que l'église n'a pas à s'exuser car elle suivait son temps!

C'est donc dans ce temps là que l'Église se dénaturait dans ce cas! Lorsque les prêtre "guidaient" les femmes à avoir des enfants par douzaine sous peine d'allez en enfer et être rejetées! Condamnais les homosexuel, ect...! Elle ne faisait que suivre son temps! Ne peut donc pas assumer ses actes et se repentir! --Message edité par Thewinneris le 2007-11-22 15:03:00--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Thewinneris  a écrit

Alors pouquoi lors de l'émission avec Paradis hier un homme, je n'ai pas vue si c'était un prêtre, mais ça avait l'air d'un représentant de l'Église! Pourquoi cet homme refusait que l'Église s'excuse en prétextant que l'église suivant les moeurs de ce temps-là?

C'est donc dans ce temps là que l'Église se dénaturait dans ce cas! Lorsque les prêtre "guidaient" les femmes à avoir des enfants par douzaine sous peine d'allez en enfer! Comdamnais les homosexuel, ect...! Elle ne faisait que suivre son temps!  

Je vais te poser une question. Pourquoi condamner avec notre connaissance présente les agirs de 1930, 1940? Je ne fais pas allusion ici qu'aux scandales sexuels. Comment je peux condamner des gens d'hier avec ma connaissance d'aujourd'hui? Le genre humain évolue et c'est tant mieux. Les gens de cet époque ne savaient pas autre chose et ne connaissaient pas autre chose. C'est facile de poser mon regard sur ma grand-mère avec ma connaissance d'aujourd'hui et de la trouver stupide d'avoir suivi les enseignements de l'époque.

Dois-je par le fait même en vouloir à la médecine qui n'a pu sauver ma mère de son cancer du colon en 1976 parce qu'elle ne savait pas?

Au plaisir!

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écrit

Je vais te poser une question. Pourquoi condamner avec notre connaissance présente les agirs de 1930, 1940? Je ne fais pas allusion ici qu'aux scandales sexuels. Comment je peux condamner des gens d'hier avec ma connaissance d'aujourd'hui? Le genre humain évolue et c'est tant mieux. Les gens de cet époque ne savaient pas autre chose et ne connaissaient pas autre chose. C'est facile de poser mon regard sur ma grand-mère avec ma connaissance d'aujourd'hui et de la trouver stupide d'avoir suivi les enseignements de l'époque.

Dois-je par le fait même en vouloir à la médecine qui n'a pu sauver ma mère de son cancer du colon en 1976 parce qu'elle ne savait pas?

Justement je n'en veux pas aux gens de ce temps, c'est l'Église qui accuse les gens de ce temps là des les avoir guidé alors que c'était le contraire! C'est eux qui ont profiter du fait que les gens de ce temps là n'avait qu'eux comme référence! --Message edité par Thewinneris le 2007-11-22 15:06:01--
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Thewinneris  a écrit

Alors pouquoi lors de l'émission avec Paradis hier un homme, je n'ai pas vue si c'était un prêtre, mais ça avait l'air d'un représentant de l'Église! Pourquoi cet homme refusait que l'Église s'excuse en prétextant que l'église suivant les moeurs de ce temps-là? Il a bien dit que l'église n'a pas à s'exuser car elle suivait son temps!

C'est donc dans ce temps là que l'Église se dénaturait dans ce cas! Lorsque les prêtre "guidaient" les femmes à avoir des enfants par douzaine sous peine d'allez en enfer et être rejetées! Condamnais les homosexuel, ect...! Elle ne faisait que suivre son temps!  

Est-ce seulement l'Église qui les condamnait? Ça ne fait pas tellement longtemps qu'on leur accorde une place dans la société présente... Tellement pas longtemps...

Au plaisir!

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Thewinneris  a écrit

C'est donc dans ce temps là que l'Église se dénaturait dans ce cas! Lorsque les prêtre "guidaient" les femmes à avoir des enfants par douzaine sous peine d'allez en enfer et être rejetées! Condamnais les homosexuel, ect...! Elle ne faisait que suivre son temps! Ne peut donc pas assumer ses actes et se repentir!  

L'Église a eu tord même si cet homme a de la difficulté a l'admettre. Ce ne sont pas tout les prêtres de ce temps là qui ont des tords, mais il faut reconnaître quand il y a eu des erreurs. L'Église paye encore aujourd'hui de ses erreurs car a chaque fois qu'il est question de religion Catholique on nous ressors toujours les mêmes histoires même si la religion d'aujourd'hui ne ressemble pas a celle d'hier. Et ce qui est étonnant c'est que des jeunes qui n'ont rien connu de cette période et qui ne connaissent rien de la religion d'aujourd'hui nous ressortes ces mêmes vieilles histoires.

Pour que l'Église ne se dénature pas il faut en revenir aux messages de la bible. Quand Jésus est venu sur terre il a institué son Église il L'a fondé sur Pierre (premier pape) et il savait et voulait que son message et son Église passe les siècles. Il a condamné les péchés mais a été plein d'amour pour les pécheurs repentant. Il n'a jamais repoussé les pécheurs qui venaient a lui, car il savais qu'une conversion prend parfois du temps et beaucoup d'amour. Il priait sans cesse son père. C'est cet exemple que des prêtres n'ont pas suivi. Plusieurs ont confondu et confondent encore Le péché qui fait horreur a Dieu et le pécheur qu'il aime de tout son coeur et qu'il veut le voir revenir a lui.  

Blanche Neige
Caïd de la Causette

Message par Blanche Neige »

Dieu est amour et pour aimer, il faut avoir du coeur tout comme pour pardonner.  

Les vertus, la sagesse, le bonheur s'acquièrent par l'éducation. L'art de vivre s'apprend. Aristote.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Un ou une homosexuel, une femme qui prend la pillule, se fait avorter n'ont rien à se faire pardonner!

Ceux qui commettent des crimes, oui!

Ce n'est plus vrai que les gens sont encore assez crédule pour tout prendre au pied de la lettre ce qui est écrit dans la Bible qui est un document rapportant les messages d'hommes ayant rencontrer un homme appelé Jésus qui les a inspirés, des hommes qui étaient humains comme tout le monde et avaient leur propre perception dont il ressort du bon dans lequel il est bien de se resourcer et du moins bon qui viens de leur propre jugement de valeur à eux! --Message edité par Thewinneris le 2007-11-23 00:33:28--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »