Disparition des cours d'éducation religieuses en 2008

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Éducation

Une manifestation pour le libre choix

Des centaines de parents participent à une marche samedi, à Québec.

Dès septembre 2008, le cours d'enseignement moral et celui d'enseignement religieux vont disparaître pour être remplacés par un cours sur l'histoire des religions. Des centaines de parents participent à une marche samedi, à Québec, pour protester contre cette situation. La manifestation doit se terminer devant l'Assemblée nationale.

La Coalition pour la liberté en éducation demande la possibilité que les enfants puissent continuer de recevoir une éducation confessionnelle et d'être exemptés par ce nouveau cours.

Les parents dénoncent surtout le fait qu'ils n'ont pas été consultés sur cette question. Ils aimeraient également qu'un cours de religion catholique soit offert dans les établissements où le nombre d'étudiants le permet.

« Nous, ce que l'on veut comme parents, c'est le libre choix pour les parents d'un enseignement religieux et moral et puis qu'on ait des enseignants formés par nos églises. Le gouvernement ne nous a pas consultés pour ça », explique l'instigateur de cette marche et parent, Sylvain Lamontagne.

Le contenu du nouveau cours inquiète également les professeurs. Certains d'entre eux se disent incertains quant à leur capacité à bien transmettre les notions de cette matière. Ils s'interrogent également sur les enfants qui devront à leur tour assimiler les six religions à l'étude.

Si rien n'avance dans ce dossier, d'autres manifestations sont à prévoir dans les prochains mois.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

L'enseignement de la religion devrait être la responsabilité du parent et non de l'école. Tu veux que ton enfant reçoive une éducation religieuse? Soit. Apelle ta paroisse et demande-leur quand les rencontres pour les enfants et les cours de préparation au sacrement (première communion-confirmation) sont donnés et inscrit-le.

Et la loi du nombre ne s'applique pas franchemnt. Pas parce qu'il y a un nombre suffisant d'enfant dans une école prêt à recevoir le cour d'éducation religieuse, qu'il faut que l'école se plie à leur demande! Qu'arriverait-il si une quinzaine de parent raëlien demande que leur enfant reçoive un cour sur Raël?
NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

tipet  a écritL'enseignement de la religion devrait être la responsabilité du parent et non de l'école. Tu veux que ton enfant reçoive une éducation religieuse? Soit. Apelle ta paroisse et demande-leur quand les rencontres pour les enfants et les cours de préparation au sacrement (première communion-confirmation) sont donnés et inscrit-le.

Et la loi du nombre ne s'applique pas franchemnt. Pas parce qu'il y a un nombre suffisant d'enfant dans une école prêt à recevoir le cour d'éducation religieuse, qu'il faut que l'école se plie à leur demande! Qu'arriverait-il si une quinzaine de parent raëlien demande que leur enfant reçoive un cour sur Raël?

Parfaitement d'accord avec toi...  C'est une très bonne chose d'enlever les cours de religion catholique...  Je ne vois vraiment pas pourquoi l'école devrait faire la promotion de l'enseignement catholique plus qu'une autre.

Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

tipet  a écritL'enseignement de la religion devrait être la responsabilité du parent et non de l'école. Tu veux que ton enfant reçoive une éducation religieuse? Soit. Apelle ta paroisse et demande-leur quand les rencontres pour les enfants et les cours de préparation au sacrement (première communion-confirmation) sont donnés et inscrit-le.

Tu as parfaitement raison.
Lison de Gatineau
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

On parle tellement que les jeunes savent pas assez bien écrire, qu'ils ont des lacunes en histoire, etc... Est-ce qu'un cours d'histoire des religions pendant plusieurs années est vraiment prioritaire ou nécessaire. En morale de secondaire 5 je pense, on avait vu un peu les différentes religions, c'est en masse me semble.

A mon avis, l'ancien système était plus pertinent, en autant que chaque élève ait le choix entre un cours religieux ou moral. Tant qu'à parler des religions, aussi bien faire le focus sur celle qui correspond à notre passé et la demande actuelle. C'est quoi le but de parler pendant des années du bouddhisme, de l'Islam, ...   Parce que si j'ai bien compris, ce cours va être donné chaque année?
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Chico_Fan  a écritOn parle tellement que les jeunes savent pas assez bien écrire, qu'ils ont des lacunes en histoire, etc... Est-ce qu'un cours d'histoire des religions pendant plusieurs années est vraiment prioritaire ou nécessaire. En morale de secondaire 5 je pense, on avait vu un peu les différentes religions, c'est en masse me semble.

A mon avis, l'ancien système était plus pertinent, en autant que chaque élève ait le choix entre un cours religieux ou moral. Tant qu'à parler des religions, aussi bien faire le focus sur celle qui correspond à notre passé et la demande actuelle. C'est quoi le but de parler pendant des années du bouddhisme, de l'Islam, ...   Parce que si j'ai bien compris, ce cours va être donné chaque année?

Le québec est une société multi-culturelle, qu'on le veuille ou non. Dans toute ta vie, tu aurais certainement à dealer avec un musulman, un juif ou un témoin de Jehovah. Il me semble que si les gens étaient plus informés sur les différentes religions qui composent notre québec, des affaire comme Hérouxville et la paranoïa des accomodements raisonnables, ça arriveraient pas.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écritOn parle tellement que les jeunes savent pas assez bien écrire, qu'ils ont des lacunes en histoire, etc... Est-ce qu'un cours d'histoire des religions pendant plusieurs années est vraiment prioritaire ou nécessaire. En morale de secondaire 5 je pense, on avait vu un peu les différentes religions, c'est en masse me semble.

Je suis d'accord avec toi. Présentement nous avons encore le choix entre l'enseignement moral et religieux. A partir de l'an prochain.  Nous perdons ce droit et ce cour de 7 religions sera obligatoire. 7 religions différente  a 6 ans il y a de quoi être mêlé.

la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

Je suis d'accord avec toi. Présentement nous avons encore le choix entre l'enseignement moral et religieux. A partir de l'an prochain.  Nous perdons ce droit et ce cour de 7 religions sera obligatoire. 7 religions différente  a 6 ans il y a de quoi être mêlé.

Pardon? Quel droit? C'est un droit d'avoir un cour de religion catholique?
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

tipet  a écrit

Le québec est une société multi-culturelle, qu'on le veuille ou non. Dans toute ta vie, tu aurais certainement à dealer avec un musulman, un juif ou un témoin de Jehovah. Il me semble que si les gens étaient plus informés sur les différentes religions qui composent notre québec, des affaire comme Hérouxville et la paranoïa des accomodements raisonnables, ça arriveraient pas.

Si on prend l'histoire du Québec et du Canada, on a un cours en secondaire 4 et c'est tout. Pourtant c'est assez important. Ce que je remets en question, c'est de donner ce cours chaque année, c'est pas du tout un sujet prioritaire à mon avis.

En fait, c'est justement ce que j'aimerais savoir, est-ce que ce cours sera donné de la première année primaire à secondaire 5?
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Chico_Fan  a écrit

Si on prend l'histoire du Québec et du Canada, on a un cours en secondaire 4 et c'est tout. Pourtant c'est assez important. Ce que je remets en question, c'est de donner ce cours chaque année, c'est pas du tout un sujet prioritaire à mon avis.

En fait, c'est justement ce que j'aimerais savoir, est-ce que ce cours sera donné de la première année primaire à secondaire 5?

Aucune idée. Mais ça va remplacer le cour actuel de religion/moral donc ça revient au même.

Sauf que je suis d'accord avec toi sur un point, tant qu'à moi j'aurais enlevé tout ça et ajouté des heures en français, histoire, éducation physique.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écrit

Oui ce cours est pour la première année du primaire avec des thèmes différents pour chaque année jusqu'a la fin du secondaire.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Pardon? Quel droit? C'est un droit d'avoir un cour de religion catholique?

Ce droit de choisir. Entre un cours de religion et pas de cours de religion. La on va en avoir un imposé.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Québec
Liberté de pratiques religieuses dans les écoles du Québec
Canoë  Mélanie Tremblay
Agence Nomade
12/09/2007 21h34  

La nouvelle Coalition pour la Liberté en Éducation (CLE), formée d’une centaine de parents inquiets, demande au gouvernement de respecter le droit des parents de choisir l’éducation de leurs enfants en matière d’enseignement de religion et d’éthique à l’école.
Dès septembre 2008, le cours Éthique et Culture des religions, conçu par le Ministère de l’Éducation sera obligatoire pour tous les élèves du primaire et du secondaire sans exception. Les options d’enseignement moral et religion sont donc appelés à disparaître. Le nouveau plan de cours présentera désormais l’ensemble des religions existantes.

«Autrefois, c’était l’Église qui empiétait sur l’État. Aujourd’hui, c’est le contraire qui se passe», dénonce Jean-René Philibert, porte-parole de la CLE. «Nous revendiquons la liberté d’option. Le droit de transmettre à nos enfants les valeurs religieuses en lesquelles nous croyons», a-t-il précisé. Simultanément, la coalition a organisé quatre conférences de presse ce mercredi afin de lancer son message, et ce, autant à Québec, Montréal, Lennoxville et Gatineau.

La CLE ne souhaite pas militer contre le nouveau cours Éthique et Culture des Religions. Malgré qu’elle voit ce cours obligatoire comme «un véhicule présentant une vision relativiste, idéaliste et anthropologique». Elle désire par ailleurs que le gouvernement fasse une place au cours traditionnels de religion. La coalition a tenu à préciser que la société n’est pas moins religieuse, mais plutôt moins pratiquante.

«Quand un établissement scolaire a une majorité d’enfants d’une même religion, nous voulons que l’école puisse organiser un cours supervisé par des autorités compétentes dans la religion en question», a lancé le porte-parole. «Chaque enfant doit d’abord s’identifier à une religion et apprendre à la connaître avant d’apprendre à connaître toutes les religions», a-t-il ajouté.

Pro catholique?

Questionnés à savoir si la coalition faisait partie de l’Association des parents Catholique du Québec (APCQ) ou d’une autre association pro catholicisme, le porte-parole et la présidente de la coalition ont assuré que non.

«Nous ne prêchons pas la bonne parole pour le clergé et nous ne recevons pas d’appui financier quelconque. Nous voulons un débat publique pour que tous les parents soient informés concernant le cours Éthique et Culture des Religions imposé à leurs enfants», a assuré monsieur Philibert. «On veut se faire le porte-parole des parents qui n’ont pas de voix habituellement auprès du gouvernement», a ajouté Annie De Champlain.

La CLE a par ailleurs admis que certains membres de l’APCQ l’appuyaient. Elle a également précisé que la majorité des participants de la coalition étaient catholiques et protestants. Mais, qu’elle était ouverte à accueillir toute personne de toute religion.

Manifestation

Le 20 octobre prochain, la CLE organisera une marche et un rassemblement devant l’Assemblée nationale du Québec afin de «revendiquer la liberté de religion et de conscience à l’école». Le rassemblement débutera à 11 heures au Parc de l’Amérique française. Vers les 13 heures, le regroupement se déplacera sur le boulevard René-Lévesque en direction de l’assemblée.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

En plus, c'est tellement drôle d'entendre partout qu'on est tanné de l'état maternant, qui se mêle de tout, qui veut s'imposer dans toutes les sphères de notre vie, et maintenant que l'état décide de se dissocier de la religion, une sphère somme toute assez privée de la vie, on crit au scandale.

Occupez-vous donc vous-mêmes de la vie religieuse de vos enfants, c'est votre responsabilité.
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

tipet  a écritmaintenant que l'état décide de se dissocier de la religion

Il se dissocie pas fort fort avec un cours des religions pendant 11 ans. A mon avis, le gouvernment a juste pas eu le guts de flusher complètement les cours de moral et religion pour les remplacer par des matières de base.

En t k, au moins en morale en parlait de pleins d'affaires intéressantes qui avaient pas rapport avec la religion. On jouait aux cartes aussi des fois.  
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écritEn plus, c'est tellement drôle d'entendre partout qu'on est tanné de l'état maternant, qui se mêle de tout, qui veut s'imposer dans toutes les sphères de notre vie, et maintenant que l'état décide de se dissocier de la religion, une sphère somme toute assez privée de la vie, on crit au scandale.

Occupez-vous donc vous-mêmes de la vie religieuse de vos enfants, c'est votre responsabilité.

Justement je m'en occupe mais a l'école il vont tout mèler nos enfants en leur montrant plein de religions différentes de la notre.
Au secondaire je n'ai pas de problème avec ça mais au primaire je ne suis pas d'accord.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Chico_Fan  a écrit

Il se dissocie pas fort fort avec un cours des religions pendant 11 ans. A mon avis, le gouvernment a juste pas eu le guts de flusher complètement les cours de moral et religion pour les remplacer par des matières de base.

En t k, au moins en morale en parlait de pleins d'affaires intéressantes qui avaient pas rapport avec la religion. On jouait aux cartes aussi des fois.    

Ça va être un cour sur l'histoire des religions Chico. Ce ne sera pas un cour de religion.

Et je sais pas si c'est différent dans chaque école, mais mon fils cette année durant son cour de morale, a eu la visite d'un témoin de Jehovah qui est venu leur parler de ses croyances, et l'an passé il a eu un examen sur les différents Dieux priés dans le monde, j'imagine que c'est de la matière qu'il a vu en classe de morale? Ça ressemble drôlement à ce que les cours seront en 2008.

Dans le fond si ça peut juste faire tomber les préjugés qu'on les québécois sur les différentes religions, ça fera toujours ben ça de gagné.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écrit

Là il n'y aura plus de moral pour ceux qui ne veulent rien savoir de la religion.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

Justement je m'en occupe mais a l'école il vont tout mèler nos enfants en leur montrant plein de religions différentes de la notre.
Au secondaire je n'ai pas de problème avec ça mais au primaire je ne suis pas d'accord.

Ça va les mêler? Comment?

Est-ce que ça les mêlent de savoir qu,il y a des noirs, des asiatiques, des hispaniques dans le monde? Ils se sentent-tu moins blancs en sachant ça? Si la base de la religion est acquise à la maison, et si vous avez une vie religieuse active, je ne vois pas en quoi ça les mêlerait. Ça va juste les ouvrir aux autres et à la différence. Ce qui n,est pas une mauvaise chose, si cette génération pourrait être plus ouverte que les précédente ça peut pas faire de tort à mon avis.

NainDeJardin
Immortel du Domaine

Message par NainDeJardin »

.anthurium.  a écrit

Pas sûre que les enfants vont être mélangés tant que ça...   Je vois pas c'est quoi le problème de montrer aux enfants qu'il existe d'autres religions que la religion catholique; au contraire, l'ouverture d'esprit ça commence tôt.    De plus, je ne considère pas que la religion catholique est la nôtre, en tout cas pas la mienne, ni celle de bien des gens que je connais qui ne croient pas.  Perso, j'enleverais totalement l'enseignement de toutes religions à l'école et laisserait cette job aux parents et aux communautés religieuses des enfants concernés.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »