L'ADQ veut abolir les programmes préuniversitaires des cégeps

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.anthurium.
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Message par .anthurium. »

Éducation
L'ADQ veut abolir les programmes préuniversitaires des cégeps
La Presse Canadienne  
27/11/2007 07h58  


Avec un gouvernement adéquiste au pouvoir, les programmes préuniversitaires des cégeps et collèges de la province pourraient être abolis.

À l'image de l'Ontario, on proposerait plutôt une seule année transitoire vers l'université aux élèves qui terminent leur formation secondaire et qui souhaitent poursuivre au niveau universitaire.

Cette idée, on la retrouvera dans le prochain programme de l'Action démocratique du Québec et le débat sur cette question se tiendra bientôt au sein même des membres du parti. C'est du moins ce qu'a annoncé l'adjoint au chef de l'opposition officielle, Gilles Taillon, hier soir.

En Mauricie pour une activité de financement dans la circonscrïption de Maskinongé, M. Taillon, ainsi que le député de Maskinongé Jean Damphousse, ont rencontré la presse afin de faire le bilan de la présente session parlementaire.

En fait, dans tout son projet de transformation du système d'éducation, l'ADQ aimerait bien voir la formation professionnelle, actuellement donnée au secondaire, passé au collégial. Les cégeps et collèges de la province deviendraient donc des écoles de formation professionnelle et technique.

Quant à la formation préuniversitaire de deux ans, aussi connue comme la «formation générale», elle se verrait retranchée du niveau collégial pour être remplacée, comme en Ontario, par une année supplémentaire au secondaire. Cette année, dite de transition, permettrait aux élèves de se préparer à leur entrée à l'université.

Outre les programmes de sciences de la nature et de sciences humaines, la formation préuniversitaire comprend les programmes d'arts et lettres, de musique, de danse, d'arts plastiques, d'histoire et civilisation ainsi que les programmes intégrés en sciences, lettres et arts.
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Automne
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Message par Automne »

Wow.. ca serait vraiment le fun un gouvernement Adéquiste, le résumé en serait... '' On coupe toute!'' ... Vive le retour en arrière!
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kolem
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Message par kolem »

Yish. Vraiment yish. Mes deux années en arts et lettres c'était pas mal plus qu'une simple "année supplémentaire au secondaire". Ça m'a permis de pas me gourer quand est venu le temps de choisir mon programme universitaire, sans compter que le cégep, dont une année se divise en 2 sessions, offre une plus grande variété de cours... --Message edité par kolem le 2007-11-28 16:22:57--
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Annouk
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Message par Annouk »

Pas compliqué avec l'ADQ....On abolit...

On sait pas trop par quoi on remplace mais on abolit. On sait pas trop comment on réorganise ni comment ça coute mais on abolit
Mimichouette
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Message par Mimichouette »

avec ce qu'on entend depuis quelque temps

pu de commission scolaire pu de cégep pu de devoir

aussi bien pu éduquer
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Betta
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Message par Betta »

Wow.. c'est pas compliqué avec l'ADQ

C'est vraiment pas une bonne idée.

Premièrement, comme l'a dit Kolem, on voit vraiment dans quoi on veut se diriger avec nos cours de pré-u.. C'est pas avec le secondaire qu'on voit ça, tout est tellement encore plus générale..

Ensuite de ça, ça peut sembler banal, mais je trouve qu'en secondaire5, c'est vraiment le temps de "sacrer notre camp" du secondaire.. La différence de maturité est vraiment grande avec les autres élèves de secondaire 1.. messemble que j'aurais eu ben de la misère à tolérer ça encore une autre année.

J'espère qu'ils ne disent pas que ça donnera des surplus économique .. petit exemple, une année de plus on secondaire présuppose qu'il y aura donc plus d'élèves... donc plus de locaux ? Les profs du cégep eux, ils vont où? Nannn, c'est juste un paquet de trouble cette idée là ..
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lucide
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Message par lucide »

Annouk  a écritPas compliqué avec l'ADQ....On abolit...

On sait pas trop par quoi on remplace mais on abolit. On sait pas trop comment on réorganise ni comment ça coute mais on abolit  

Le mieux pour l'ADQ ce serait une fin du monde et qu'ils soient les seuls survivants, ils pourraient rebatir tout de A a Z puisqu'ils semblent se prendre pour les grands sauveurs de l'humanité et que tout ce qui a été fait avant eux a été mal fait...
Remercions l'univers d'avoir mis Mario sur notre route
.anthurium.
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Message par .anthurium. »

Ce n'est pas une proposition dans le programme c'est un proposition qui sera débattu par les membre lors d'un prochain congrès.

Mais je trouve l'idée bonne et pourquoi avoir tant peur du changement. Comme si notre modèle devait être coulé dans le ciment pour toujours.
Vous pensez toujours ben pas que se sont les députés qui élabore tout les programmes. Les parti politiques ont des équipes de penseurs et de chercheurs et le parti au pouvoir dispose des fonctionnaire a 200 milles dollars par année pour justement appliquer ces réformes... Pensez-y! Ils sont payé plus cher que le PM.  Ils doivent bien avoir des qualités si non a quoi servent t-ils.
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lucide
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Message par lucide »

.anthurium.  a écritCe n'est pas une proposition dans le programme c'est un proposition qui sera débattu par les membre lors d'un prochain congrès.

Mais je trouve l'idée bonne et pourquoi avoir tant peur du changement. Comme si notre modèle devait être coulé dans le ciment pour toujours.
Vous pensez toujours ben pas que se sont les députés qui élabore tout les programmes. Les parti politiques ont des équipes de penseurs et de chercheurs et le parti au pouvoir dispose des fonctionnaire a 200 milles dollars par année pour justement appliquer ces réformes... Pensez-y! Ils sont payé plus cher que le PM.  Ils doivent bien avoir des qualités si non a quoi servent t-ils.

Ce n'est pas d'avoir peur du changement... c'est d'analyser notre situation.
Le principe comme tel est tres viable plusieurs pays et provinces l'ont adopté...
Mais je vais te parler de la réalité québécoise.

Lorsque l'acces a l'éducation supérieure a été accessible a plus de gens et en particulier aux femmes, on a crée les Cegeps qui permettaient de récupérer les anciens séminaires religieux qui étaient des structures adéquates et qui avaient aussi la main d'oeuvre qualifiée. On a développer notre systeme d'éducation autour de nos ressources.

Donc aujourdHui je te donne un exemple... dans ma c. scolaire nous avons 5 écoles secodaires, seulement une a des cours professionnels, 2 autres ont deja des surplus d'élèves et ont des roulottes ajoutées pour contrer ce probleme.

On les mets ou les éleves de l'année supplémentaire. 3 des écoles ont des éleves de secondaire 1 a 5, on gere comment les reglements entre des eleves de 12 ans et ceux de plus de 18 ans qui irait prendre une biere en dinant.

Ca fait 3 semaines que nous sommes a la recherche de suppleants en maths et en sciences... on trouve pas...  comment vas t'on exiger des profs du cegep à venir enseigner au secondaire....

Est ce que nos universités ont assez de places pour accueillir de nouveaux étudiants,  y a t'il assez de places pour les loger, assez d'argent pour des prets et bourses supplémentaires.


C'est loin d'etre toutes les villes qui ont un cegep, l'éleve qui veut faire un DEP apres son secondaire 4 a l'age de 16 ans devra quitter la maison s'installer dasn une autre ville... aux frais des parents? encore des prets et bourses?  Amenager tous les cegeps pour offrir les dep professionnels... ca coute des sous, des sous et des sous.. Et si l'étudiant change d'idée et veut aller a l'université, revenir dans son ancienne école secondaire....

Je suis pas contre le principe ... Mais des projets en l'air sur papier on en a déja assez eu ,on veut savoir AVANT comment ca pourrait fonctionner... on se plaint deja avec raison de la réforme scolaire et on a pas changé les structures juste un peu les programmes et l'évaluation alors imagine le reste.... --Message edité par lucide le 2007-11-29 18:54:52--
Patate13
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Message par Patate13 »

Pour ma part, je ne suis pas d'accord.

Le cégep m'a permis de savoir ce que je voulais faire sans en payer le prix trop cher. L'université, c'est plus cher que le cégep. Et ce n'est pas à 16-17 ans que je savais vraiment ce que je voulais faire dans la vie.

Je trouve qu'à 17 ans, les jeunes pour la plupart ne sont pas assez matures pour aller à l'université. Mes cours en arts et lettres m'ont appris une foule de choses et je n'aurais jamais autant appris à l'université si je n'étais pas passée par mes cours en arts et lettres! --Message edité par Patate13 le 2007-11-30 04:13:16--
.anthurium.
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Message par .anthurium. »

lucide  a écrit

Ce n'est pas d'avoir peur du changement... c'est d'analyser notre situation.
Le principe comme tel est tres viable plusieurs pays et provinces l'ont adopté...
Mais je vais te parler de la réalité québécoise.

Lorsque l'acces a l'éducation supérieure a été accessible a plus de gens et en particulier aux femmes, on a crée les Cegeps qui permettaient de récupérer les anciens séminaires religieux qui étaient des structures adéquates et qui avaient aussi la main d'oeuvre qualifiée. On a développer notre systeme d'éducation autour de nos ressources.

Donc aujourdHui je te donne un exemple... dans ma c. scolaire nous avons 5 écoles secodaires, seulement une a des cours professionnels, 2 autres ont deja des surplus d'élèves et ont des roulottes ajoutées pour contrer ce probleme.

On les mets ou les éleves de l'année supplémentaire. 3 des écoles ont des éleves de secondaire 1 a 5, on gere comment les reglements entre des eleves de 12 ans et ceux de plus de 18 ans qui irait prendre une biere en dinant.

Ca fait 3 semaines que nous sommes a la recherche de suppleants en maths et en sciences... on trouve pas...  comment vas t'on exiger des profs du cegep à venir enseigner au secondaire....

Est ce que nos universités ont assez de places pour accueillir de nouveaux étudiants,  y a t'il assez de places pour les loger, assez d'argent pour des prets et bourses supplémentaires.


C'est loin d'etre toutes les villes qui ont un cegep, l'éleve qui veut faire un DEP apres son secondaire 4 a l'age de 16 ans devra quitter la maison s'installer dasn une autre ville... aux frais des parents? encore des prets et bourses?  Amenager tous les cegeps pour offrir les dep professionnels... ca coute des sous, des sous et des sous.. Et si l'étudiant change d'idée et veut aller a l'université, revenir dans son ancienne école secondaire....

Je suis pas contre le principe ... Mais des projets en l'air sur papier on en a déja assez eu ,on veut savoir AVANT comment ca pourrait fonctionner... on se plaint deja avec raison de la réforme scolaire et on a pas changé les structures juste un peu les programmes et l'évaluation alors imagine le reste....  

Si ce projet va de l'avant il faudra s'adapter. Comme on a du s'adapter au manque criant d'élèves dans certaines régions.
A l'école secondaire ou j'allais et même au CEGEP nous avions des roulottes annexé a l'école. Le secondaire était aussi divisé en deux sec 1 et 2 a une école 3-4-5 a une autre. Il y a toujours moyen de s'arranger.

Pour ce qui est de la formation professionnelle on se déplace comme on le fait de toute façon en gaspésie pour le CÉGEP mais personnellement je mettrais ça après secondaire 5. Avec des prêts
si besoin est. Le jeune peut travailler aussi pendant ses études. Il faudra aussi abolir certains programmes dont nous n'avons pas besoin étant donné que notre économie repose de moins en moins sur la transformation de nos richesses (vue les bas prix en Asie et en Chine) Il faudra aussi en créer d'autres plus adapté a notre réalité.

Je pense qu'il sera difficile d'avoir l'assentiment des profs de CEGEP qui ont je pense un salaire mieux que ceux du secondaire. C'est une des choses a considérer mais il existe des solutions et on ne peut plaire a tous. De toute façon Il y aura des cours qui n'on pas leur raison d'être dans une formation académique générale pour adulte comme la musique et les arts plastiques. Tout trouvera sa place.

On ne peut pas savoir tout avant Il se peut qu'on fasse des erreurs mais rester comme maintenant c'est aussi une erreur alors pourquoi ne pas foncer et apprendre du passé. Il y a tellement de gens intelligent avec des bonnes idées. --Message edité par .anthurium. le 2007-11-30 08:36:06--
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lucide
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Message par lucide »

Pourquoi rester comme ca c'est une erreur... Parce que c'est pas Mario qui l'a fait. Mario pour l'instant n'a rien fait ca veut pas dire que tout ce qui est avant lui est mal fait quand mëme....

Qu'est ce qui cloche veritablement? Nos diplomes universitaires sont reconnus, on a de beaucoup amelioré les enseignements professionnels, des nouveaux DEP juste l'an passé une 30 de nouveaux.

Outre des couts extrement élévés, un endettement supplémentaire pour les étudiants, une bagarre d'enseignants, je n'y vois pas encore d'avantages... tu pourrais me les nommer?
.anthurium.
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Message par .anthurium. »

lucide  a écritPourquoi rester comme ca c'est une erreur... Parce que c'est pas Mario qui l'a fait. Mario pour l'instant n'a rien fait ca veut pas dire que tout ce qui est avant lui est mal fait quand mëme....

Qu'est ce qui cloche veritablement? Nos diplomes universitaires sont reconnus, on a de beaucoup amelioré les enseignements professionnels, des nouveaux DEP juste l'an passé une 30 de nouveaux.

Outre des couts extrement élévés, un endettement supplémentaire pour les étudiants, une bagarre d'enseignants, je n'y vois pas encore d'avantages... tu pourrais me les nommer?

Arrêter de me parler de Mario. Vous m'avez étiquetté a lui et je ne suis a personne. Je vote en fonction de ce que je crois le mieux. Pour l'instant je veux voir ce qu'il a dans le ventre et tant qu'il n'aura pas été au pouvoir on va parler dans le vide.

Ceci dit.

Nos diplome universitaire sont reconnu... Ce n'est pas ce que j'ai entendu.

Pour ce qui est du CEGEP j'aimerais savoir pourquoi cette étape quand on peut simplifier.
Si tu t'intéresse a l'électronique par exemple tu peux allé au DEP ou au CEGEP. Pourquoi pas tout regroupé dans une même bâtisse et en faire un seul département avec des spécialisations.

Je ne tiens pas absolument a cette démarche mais je veux qu'on remette en question le modele, qu'on se pose des questions. C'est saint les remises en questions, ça nous permet de voir pourquoi on tiens a tel ou tel chose ou pourquoi on veux le changer. On le fait dans nos vies pourquoi pas dans nos structures.

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Acrux
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Message par Acrux »

.anthurium.  a écrit

Arrêter de me parler de Mario. Vous m'avez étiquetté a lui et je ne suis a personne. Je vote en fonction de ce que je crois le mieux. Pour l'instant je veux voir ce qu'il a dans le ventre et tant qu'il n'aura pas été au pouvoir on va parler dans le vide.

Ceci dit.

Nos diplome universitaire sont reconnu... Ce n'est pas ce que j'ai entendu.

Pour ce qui est du CEGEP j'aimerais savoir pourquoi cette étape quand on peut simplifier.
Si tu t'intéresse a l'électronique par exemple tu peux allé au DEP ou au CEGEP. Pourquoi pas tout regroupé dans une même bâtisse et en faire un seul département avec des spécialisations.

Je ne tiens pas absolument a cette démarche mais je veux qu'on remette en question le modele, qu'on se pose des questions. C'est saint les remises en questions, ça nous permet de voir pourquoi on tiens a tel ou tel chose ou pourquoi on veux le changer. On le fait dans nos vies pourquoi pas dans nos structures.


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lucide
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Message par lucide »

.anthurium.  a écrit

Arrêter de me parler de Mario. Vous m'avez étiquetté a lui et je ne suis a personne. Je vote en fonction de ce que je crois le mieux. Pour l'instant je veux voir ce qu'il a dans le ventre et tant qu'il n'aura pas été au pouvoir on va parler dans le vide.

Ceci dit.

Nos diplome universitaire sont reconnu... Ce n'est pas ce que j'ai entendu.

Pour ce qui est du CEGEP j'aimerais savoir pourquoi cette étape quand on peut simplifier.
Si tu t'intéresse a l'électronique par exemple tu peux allé au DEP ou au CEGEP. Pourquoi pas tout regroupé dans une même bâtisse et en faire un seul département avec des spécialisations.

Je ne tiens pas absolument a cette démarche mais je veux qu'on remette en question le modele, qu'on se pose des questions. C'est saint les remises en questions, ça nous permet de voir pourquoi on tiens a tel ou tel chose ou pourquoi on veux le changer. On le fait dans nos vies pourquoi pas dans nos structures.



Je les pose les questions.. moi c'est des réponses que je veux!

Combien ca va couter? Ou on va prendre l'argent? Y a t'il de la place dans nos universités?  Comment on va financer ces années supplémentaires? Ou l'on  va prendre les enseignants? Quel cours on va rajouter, lesquels on va abolir?

Et j'en aurais une dizaine d'autres...... --Message edité par lucide le 2007-11-30 12:47:56--
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Acrux
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Message par Acrux »

lucide  a écrit

Je les pose les questions.. moi c'est des réponses que je veux!

Combien ca va couter? Ou on va prendre l'argent? Y a t'il de la place dans nos universités?  Comment on va financer ces années supplémentaires? Ou l'on  va prendre les enseignants? Quel cours on va rajouter, lesquels on va abolir?

Et j'en aurais une dizaine d'autres......  Pour avoir des réponses faudrait que ça fasse parti de leur programme, ce qui est loin d'être le cas...

Dans mon cas, pour le moment, je ne vois pas qu'est-ce qu'on aurait à gagner de faire ça, c'est sans doute ce que devra démontrer les partisants de cette option... --Message edité par Acrux le 2007-11-30 12:54:01--
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MayClo
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Message par MayClo »

.anthurium.  a écritCe n'est pas une proposition dans le programme c'est un proposition qui sera débattu par les membre lors d'un prochain congrès.

Mais je trouve l'idée bonne et pourquoi avoir tant peur du changement. Comme si notre modèle devait être coulé dans le ciment pour toujours.
Vous pensez toujours ben pas que se sont les députés qui élabore tout les programmes. Les parti politiques ont des équipes de penseurs et de chercheurs et le parti au pouvoir dispose des fonctionnaire a 200 milles dollars par année pour justement appliquer ces réformes... Pensez-y! Ils sont payé plus cher que le PM.  Ils doivent bien avoir des qualités si non a quoi servent t-ils.

Perso... bien que je n'adhère pas au programme de l'ADQ, cette idée d'abolir les programmes préuniversitaires n'est pas si bête... J'aurais préféré une année transitoire (une 12e année) que de faire 2 ans de CÉGEP... Enfin...
Patate13
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Message par Patate13 »

.anthurium.  a écrit

Arrêter de me parler de Mario. Vous m'avez étiquetté a lui et je ne suis a personne. Je vote en fonction de ce que je crois le mieux. Pour l'instant je veux voir ce qu'il a dans le ventre et tant qu'il n'aura pas été au pouvoir on va parler dans le vide.

Ceci dit.

Nos diplome universitaire sont reconnu... Ce n'est pas ce que j'ai entendu.

Pour ce qui est du CEGEP j'aimerais savoir pourquoi cette étape quand on peut simplifier.
Si tu t'intéresse a l'électronique par exemple tu peux allé au DEP ou au CEGEP. Pourquoi pas tout regroupé dans une même bâtisse et en faire un seul département avec des spécialisations.

Je ne tiens pas absolument a cette démarche mais je veux qu'on remette en question le modele, qu'on se pose des questions. C'est saint les remises en questions, ça nous permet de voir pourquoi on tiens a tel ou tel chose ou pourquoi on veux le changer. On le fait dans nos vies pourquoi pas dans nos structures.



Les cours en DEP et les cours du cégep ne sont pas la même chose même s'ils portent le même titre.

Par exemple, avec un DEP en soins infirmiers, tu peux être infirmière auxiliaire. Alors qu'avec un DEC en soins infirmiers tu peux être infirmière. Il y a une grande différence entre les deux. Dans le premier, tu en apprends beaucoup moins que dans le deuxième et tu ne fais pas les mêmes tâches. Et ça prend les deux dans un centre hospitalier!

Même chose en Dessin de bâtiment, ceux qui ont étudié au cégep occuperont habituellement des postes plus haut placés que ceux qui ont étudié au DEP parce qu'ils en savent plus et qu'ils ont eu plus de temps pour apprendre.

Je me serais jamais vu à 17-18 ans à l'université. Une année de plus au secondaire? Pour apprendre quoi? Encore des maths, des sciences, bref, des matières qui n'ont rien à voir avec ce que je voulais faire à l'université?

Est-ce qu'on va faire uniquement des choix de cours dans cette année-là? Il va falloir alors amener tous les profs du cégep qui font des cours pré-universitaires du cégep au secondaire. Mais pour une année et pour une école? Il va donc falloir plus de place au secondaire et plus de place à l'université, puisqu'il va y avoir une multiplication de cours à l'université.

Heu... pourquoi on ne garde pas les cégep au juste?
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Message par .anthurium. »

Patate13  a écrit

Les cours en DEP et les cours du cégep ne sont pas la même chose même s'ils portent le même titre.

Par exemple, avec un DEP en soins infirmiers, tu peux être infirmière auxiliaire. Alors qu'avec un DEC en soins infirmiers tu peux être infirmière. Il y a une grande différence entre les deux. Dans le premier, tu en apprends beaucoup moins que dans le deuxième et tu ne fais pas les mêmes tâches. Et ça prend les deux dans un centre hospitalier!

Même chose en Dessin de bâtiment, ceux qui ont étudié au cégep occuperont habituellement des postes plus haut placés que ceux qui ont étudié au DEP parce qu'ils en savent plus et qu'ils ont eu plus de temps pour apprendre.

Je me serais jamais vu à 17-18 ans à l'université. Une année de plus au secondaire? Pour apprendre quoi? Encore des maths, des sciences, bref, des matières qui n'ont rien à voir avec ce que je voulais faire à l'université?

Est-ce qu'on va faire uniquement des choix de cours dans cette année-là? Il va falloir alors amener tous les profs du cégep qui font des cours pré-universitaires du cégep au secondaire. Mais pour une année et pour une école? Il va donc falloir plus de place au secondaire et plus de place à l'université, puisqu'il va y avoir une multiplication de cours à l'université.

Heu... pourquoi on ne garde pas les cégep au juste?  

Je sais que c'est différent mais ils peuvent quand même partager les professeurs, les instruments ,les locaux, faire des ponts entre les professions plutôt que de se voir comme rivaux.

Mon père me disait qu'avant les CÉGEP c'était comme ça, il y avait des écoles de métiers.
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Message par lucide »

.anthurium.  a écrit

Je sais que c'est différent mais ils peuvent quand même partager les professeurs, les instruments ,les locaux, faire des ponts entre les professions plutôt que de se voir comme rivaux.

Mon père me disait qu'avant les CÉGEP c'était comme ça, il y avait des écoles de métiers.


On en a encore des écoles de métiers... et des écoles professionnelles, il y a aucune rivalité entre elles... de plus l'éleve qui fait un dep et qui voudrait continuer en augmentant son diplome en une technique est tres bien acceuilli au Cegep.
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