L'ADQ «menace» les garderies à 7 $

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

L'universalité du programme de garderies à 7 $ serait menacée par un gouvernement de l'Action démocratique (ADQ), selon la ministre de la Famille, Michelle Courchesne.

Sa sortie faisait suite à un commentaire fait en Chambre, vendredi, par la députée adéquiste de Saint-Jean, Lucille Méthé, qui a laissé entendre qu'elle était irritée de payer pour des parents qui gagnent 200 000 $ par année et qui «enlèvent la place»
à des parents moins fortunés.

«Ils sont en train de nous dire qu'ils sont contre l'universalité!», a bondi la ministre, pendant cette interpellation sur la politique familiale du gouvernement.

Au moment de la création du régime de garderies à contribution réduite, le gouvernement péquiste avait choisi de le rendre universel, donc de faire payer le même montant à tous les parents et d'ouvrir les places à tous, sans égard au revenu, une politique qui n'a pas été remise en question par les libéraux et qui est partagée, officiellement du moins, par les adéquistes.

Mais la députée Méthé semble avoir des réserves à ce propos.

«Personnellement, je paie encore pour les garderies des jeunes enfants d'aujourd'hui, tout en assumant mes obligations de parent en envoyant mes enfants au cégep et à l'université. Tout ça aurait un certain sens si je payais pour les enfants de parents moins nantis. Non, je peux payer pour des parents qui font 100 000 $, 200 000 $ par année, qui, en plus, ces parents-là, enlèvent de la place à ceux qui auraient des revenus moins importants. Alors ça, je trouve ça un petit peu irritant», a-t-elle fait valoir.

«Ce que j'ai entendu de la députée de Saint-Jean m'a renversée complètement», a dit Mme Courchesne en point de presse.

Pourtant, durant l'interpellation, puis en point de presse, les députés de l'ADQ ont nié cette interprétation et dénoncé les listes d'attente, de même que le manque de places en garderie.

Ils ont dit estimer que le gouvernement limitait la liberté de choix des parents, en misant sur l'ajout de places en garderies à 7 $.

La ministre Courchesne a rappelé l'engagement de son gouvernement de créer 20 000 nouvelles places d'ici cinq ans, un nombre jugé insuffisant par l'opposition officielle pour répondre à la demande croissante, particulièrement dans un contexte où le Québec connaît un baby boom.

La ministre a dit que pour l'instant cet objectif n'était pas revu à la hausse.

Depuis la réélection du gouvernement, seulement 2069 des 20 000 places promises ont été octroyées.

Elle a surtout tenu à rappeler la philosophie à la base du programme, à savoir que «ce n'est pas une mesure de soutien aux enfants défavorisés, c'est une mesure pour permettre à un maximum de femmes de retourner sur le marché du travail».

Une politique familiale, «ça doit s'adresser à toutes les familles du Québec, pas uniquement aux familles les plus démunies. Parce que là ils sont en train de nous dire qu'ils sont contre l'universalité», a-t-elle estimé.

Deux autres députés adéquistes - Sylvain Légaré (Vanier) et François Bonnardel (Shefford) - ont semblé confondre l'universalité du tarif à 7 $ avec le manque de places, signe selon eux que le régime n'est pas «universel pour toutes les familles».

Pour soutenir les parents, l'ADQ préfèrerait opter pour l'aide financière directe. En campagne électorale, le parti avait promis expédier un chèque de 100 $ par enfant par semaine.

Vendredi, les députés adéquistes étaient accompagnés de quelques parents qui «payent 700 $ par mois par enfant», faute de place dans les garderies à 7 $ par jour.

«Imaginez deux enfants et imaginez les pirouettes que ces familles-là doivent faire dans le budget pour faire arriver ça», a plaidé le député de Vanier.

Un des parents invités par l'ADQ a déploré l'absence de réponses claires fournies par la ministre.

«On pose une question précise: est-ce que vous avez un plan de match? Si oui, quel est-il? Puis finalement on ne répond pas du tout aux questions», a soutenu Daniel Gagnon, un père de deux enfants, qui doit débourser 32 $ par jour par enfant en frais de garde.

Par ailleurs, il n'est pas question à court terme de hausser le tarif quotidien de 7 $, a précisé la ministre Courchesne.

Le réseau de garderies à contribution réduite compte 200 000 places.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Le système n'est pas universelle et en plus plusieurs places sont prises par la classe bourgeoise...

Me semble que si on n'a pas les moyens de donner des places à tous faudrait peut-être penser à prioriser les plus démunis...  
Mary2
Manitou de la Parlotte

Message par Mary2 »

Les garderies à 7$ franchement une belle affaire ca.  Ben oui c'est encore les grosses poches qui en profite le plus. Ha oui et ceux sur l'aide sociale aussi.  Il me semble que quand tu travaille pas, t'a pas besoin d'envoyer tes enfants à la garderie. Tu es supposé être la pour t'en occuper non? Les garderies dans mon temps existait pour ceux qui travaillait parce que faut dire à 22$ par jour par enfant, fallait que tu travaille pour payer ca.  Aujourd'hui tout le monde peut se le permettre même ceux qui travaille pas par choix et qui aurait rien que ca a faire s'occuper de leurs enfants.

Demandez-vous pas maintenant pourquoi il n'y a plus de place dans les garderies.

C'est complètement ridicule.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

et c'est pas l'adq qui voulait la garderie à 5 $ au debut et que le pq a mis sur place et les libéraux lont monté à 7 $
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
fonzine17
Illustre Pie

Message par fonzine17 »

moi je suis une responsable d'un service de garde an milieu familiale qui espere dans les prochain temps me trouver un autre enploi .moi des le depart c'etait clair que je ne prenait personne sur le bien etre social.je veux ben croire que bien souvent les enfants son mieux a la garderie car bcp plus entrain de faire pleins de chose mais moi je ne voulais pas que moi je travail 50 hrs par seamine declaré ( en plus de tous les hrs que nous devons faire le soir et la fin de semaine) et que pendant que moi je travail les autres ne font rien.je suis dsl parceque ce n'est pas tous les assisté sociaux qui sont pas correct la.

pis c'est vrai que souventles personnes qui en ont le plus besoin ne trouve pas.

pis imaginé les femmes qui sont en congé de maternité.elle profite des 2 systemes comme on dit.la garderie a 7$ et le congé parentale.apres on se demande pour y a pas de place.

y a un menage  a faire la croyez moi

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Moi aussi j'enleverais ceux qui sont sur le bien-être et ceux qui gagnent 100 0000$ et plus par années!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Si tu gagnes 100 000 $ par année, tu paies pour des services autant que les autres et ton taux d'imposition est plus élevé que la personne qui en gagne 30 000 $. Faut arrêter de syphonner les gens qui garnissent les coffres du gouvernement. Quand on sait que moins de  la moitié des gens paient de l'impôt, il y a des limites à leur demander de contribuer sans rien avoir eux aussi en retour.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
asterisque
Caïd de la Causette

Message par asterisque »

bonjour!  Des commentaires comme je lis ici me laissent plutôt perplexes...Je tiens quand même à vous rappeler que les garderies à contribution réduites ont été créées pour donner des chances égales à tous les enfants. Les enfants ne sont pas responsables de la condition de vie dans laquelle ils naissent.  Certains parents n'ont pas les moyens d'acheter des livres ou n'ont pas l'éducation pour enseigner certaines choses à leurs enfants...Je ne dis pas que ce sont tous les parents sur l'aide sociale qui sont comme cela...  Mais il y a des enfants un peu moins chanceux que les autres...Là où il y a problème, c'est lorsqu'il y a abus et dans ce cas, le niveau social n'existe pas.  Il ne faut pas non plus que ce que l'on paye aujourd'hui, pour les enfants ayant moins accès à l'éducation que les autres,risque probablement d'éviter bien des coûts plus tard au gouvernement... Peu importe le salaire des parents, il y aura toujours des enfants de «parkés» dans les services de garde.  Je tiens à dire que je suis étudiante, que l'été ma fille fréquente le service de garde que 2 jours par semaine et que dès que j'en ai la chance, je la garde à la maison avec moi.  S'il fallait que le prix des services de garde augmentent, je ne sais vraiment pas comment je pourrais faire pour arriver...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Beppo  a écritSi tu gagnes 100 000 $ par année, tu paies pour des services autant que les autres et ton taux d'imposition est plus élevé que la personne qui en gagne 30 000 $. Faut arrêter de syphonner les gens qui garnissent les coffres du gouvernement. Quand on sait que moins de  la moitié des gens paient de l'impôt, il y a des limites à leur demander de contribuer sans rien avoir eux aussi en retour.

Parceque avec l'argent qu'ils gagnent ils ne peuvent rien s'offrir?

Je ne comprends pas! Si les garderies à 7$ existent c'est justement pour aider les démunis, non? Sinon ça donne quoi de les mettent à bas prix?

Thewinneris
Seigneur de la Causerie

asterisque  a écritbonjour!  Des commentaires comme je lis ici me laissent plutôt perplexes...Je tiens quand même à vous rappeler que les garderies à contribution réduites ont été créées pour donner des chances égales à tous les enfants. Les enfants ne sont pas responsables de la condition de vie dans laquelle ils naissent.  Certains parents n'ont pas les moyens d'acheter des livres ou n'ont pas l'éducation pour enseigner certaines choses à leurs enfants...Je ne dis pas que ce sont tous les parents sur l'aide sociale qui sont comme cela...  Mais il y a des enfants un peu moins chanceux que les autres...Là où il y a problème, c'est lorsqu'il y a abus et dans ce cas, le niveau social n'existe pas.  Il ne faut pas non plus que ce que l'on paye aujourd'hui, pour les enfants ayant moins accès à l'éducation que les autres,risque probablement d'éviter bien des coûts plus tard au gouvernement... Peu importe le salaire des parents, il y aura toujours des enfants de «parkés» dans les services de garde.  Je tiens à dire que je suis étudiante, que l'été ma fille fréquente le service de garde que 2 jours par semaine et que dès que j'en ai la chance, je la garde à la maison avec moi.  S'il fallait que le prix des services de garde augmentent, je ne sais vraiment pas comment je pourrais faire pour arriver...

Pour le bien-être c'est certain qu'ils pourrait y aller avec la situation de la personne! Tu es aux études, c'est bien du moins que tu profites de ce service de garde! Même chose pour ceux qui sont sur le bien-être et qu'il sont en recherche d'emploi active! --Message edité par Thewinneris le 2007-11-26 01:09:26--
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Thewinneris  a écrit

Parceque avec l'argent qu'ils gagnent ils ne peuvent rien s'offrir?

Je ne comprends pas! Si les garderies à 7$ existent c'est justement pour aider les démunis, non? Sinon ça donne quoi de les mettent à bas prix?

Les garderies a 7 dollards non pas été créee pour les démunis mais bien pour favoriser le taux de naissance au Quebec. C'est un service universel comme la santé et l'éducation.
Pourquoi ce service devrait être basé sur le salaire?

Pour libérer des places exiger une preuve de travail pour utiliser le service. Pas la petite madame qui veut aller magasiner, se reposer etc....

Je partage l'avis de Beppo,les gens paient des impots selon leur revenus, il paie déja un surplus faudrait t'il a ce compte qu'ils paient pour se faire soigner, qu'ils paient plus cher pour éduquer leurs enfants, qu'ils paient plus cher leur permis de conduire...

Pour aider les démunis on a déja pleins de programmes, les allocations familiales, les retours de taxes, les prets et bourses, l'aide sociale sans compter les organismes de charité....

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Ce service n'est pas universel puisque ce n'est pas tout le monde qui y a accès.

Dans les files d'attente il y a des gens qui ont parfaitement les moyens de s'offrir une garderie privé (et qui le font) devant des gens qui en ont pas les moyens.

Ceux qui n'ont pas les moyens doivent rester sur le bs plutôt que de retourner sur le marché du travail.  
fonzine17
Illustre Pie

Message par fonzine17 »

je ne suis pas la seule a ne pas prendre d'enfants dont les parents sont sur le bien etre social.faut pas oubloier que nous sommes travailleurs autonomes  et que comme tout le monde nous avons besoin de notre paye.comme je disais plus haut je ne veux pas generaliser mais le pourcentage de parents qui ne paye  pas ,qui quitte en voleurs est tres elevés.oublions pas que c'est parents la ont 2 jours et demi de garderie qui ne paye pasalors faisont le calcule que c'est pas bcp par semaine qui doivent debourser.

oui le cheques est pas elevé,par contre ceux qui travail au salaire minimum on pas mal moin d'avantage et pourtant eux doivent payer 5 jours.

je veux ben croire qu'il faut donner la chance au coureur mais quand ca fait plus d'une fois que tu te fais avoir tu choisi qui va faire partie de ton service.c'est platte mais c'Est comme ca.les gens honnete qui sont sur le bien etre ( c'Est pas tout le monde qui choisi d'Etre la) paye le prix pour ceux qui se foute de tout
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

fonzine17  a écritje ne suis pas la seule a ne pas prendre d'enfants dont les parents sont sur le bien etre social.faut pas oubloier que nous sommes travailleurs autonomes  et que comme tout le monde nous avons besoin de notre paye.comme je disais plus haut je ne veux pas generaliser mais le pourcentage de parents qui ne paye  pas ,qui quitte en voleurs est tres elevés.oublions pas que c'est parents la ont 2 jours et demi de garderie qui ne paye pasalors faisont le calcule que c'est pas bcp par semaine qui doivent debourser.

oui le cheques est pas elevé,par contre ceux qui travail au salaire minimum on pas mal moin d'avantage et pourtant eux doivent payer 5 jours.

je veux ben croire qu'il faut donner la chance au coureur mais quand ca fait plus d'une fois que tu te fais avoir tu choisi qui va faire partie de ton service.c'est platte mais c'Est comme ca.les gens honnete qui sont sur le bien etre ( c'Est pas tout le monde qui choisi d'Etre la) paye le prix pour ceux qui se foute de tout Tu prouves ici qu'en plus de ne pas être universel le service de garderie est favorable aux mieux nantis...  :/
fonzine17
Illustre Pie

Message par fonzine17 »

p-e par contre moi les parents des enfants que j'Ai ici dans ma garderie sont TOUS des travailleurs au salaire minimum alors dis moi sont ou les mieux nantis?

le jour ou tu auras perdue BEAUCOUP de sous tu me diras si oui ou non tu vas continuer a prendre des enfants donc les parents on AUCUN respact pour toi et SURTOUT pour ce que tu accomplis avec son enfant.

je fais des sorties avec les enfants et JAMAIS je n'ai demander d'Argent au parents pour payer les sorties.alors comme tu vois je ne peut pas me permettre de perdre des sous.faut pas oublier que en tant que travailleurs je n'Ai pas acces a la gratuité des medicaments.ni l'optometriste ni le dentiste.je dis pas qu'ils vivent riche mais si on me paye pas OUI ils vont vivre mieux que moi.

alors comme je te le demandais dis moi qui est le mieux natis chez moi avec leur salaire a 8$ l'hrs

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

fonzine17  a écritp-e par contre moi les parents des enfants que j'Ai ici dans ma garderie sont TOUS des travailleurs au salaire minimum alors dis moi sont ou les mieux nantis?

le jour ou tu auras perdue BEAUCOUP de sous tu me diras si oui ou non tu vas continuer a prendre des enfants donc les parents on AUCUN respact pour toi et SURTOUT pour ce que tu accomplis avec son enfant.

je fais des sorties avec les enfants et JAMAIS je n'ai demander d'Argent au parents pour payer les sorties.alors comme tu vois je ne peut pas me permettre de perdre des sous.faut pas oublier que en tant que travailleurs je n'Ai pas acces a la gratuité des medicaments.ni l'optometriste ni le dentiste.je dis pas qu'ils vivent riche mais si on me paye pas OUI ils vont vivre mieux que moi.

alors comme je te le demandais dis moi qui est le mieux natis chez moi avec leur salaire a 8$ l'hrs

C'est un prérequis demander le salaire?! Si le système est sensé être universel, comment ce fait-il que tu connaisses le salaire de tous les parents?!
fonzine17
Illustre Pie

Message par fonzine17 »

parce que quand je les ai rencontré ce sont eux autres qu'ils me l'ont dit.non je ne demande pas le salaire ca ne me regarde pas.ce qui me regarde par exemple c'est de savoir que je vais etre payé.si un parents m'apelle et me demande une place pis que j'en ai une de libre( ce qui est tres rare les place sont reservé des annees d'avances) et bien meme si on dit qu'ils sont sur l'aide social je les rencontre pareil car oui t'as du bon monde c'est comme pour les salariés t'en a des bons et des moins bons.

par contre ben souvent ce sont eux autre qu'ils ne veulent pas signer le contrats car quand je leur dit ( et ca c'est les  memes reglements pour tout le monde)  que je n'Accpete AUCUN retard de paiement car sinon c'est la resillation de contrats immediatement.que je n'accepte AUCUN retard le soir ( j'offre 10 hrs par jours j'Ai le droit de demander du temps a passer avec mon propre fils)je demande le respect MUTUEL autant de ma part que de la leur.

quand je leur demande s'ils veulent signer le contrat ben ils disent que je suis trop severe.je crois pas moi.je crois qu'etre  payer au bon moment c'est juste logique.je crois pas que personne accepterait que son bon lui dise qu'il va etre payer seulement la semaine prochaine.quelqu'un qui travail pas est pas supposer arriver en retard pour venir chercher son enfant et demander le respect ben je crois que logiquement quelqu'un qui sait vivre n'est pas obliger de se le faire dire

alors voila.je dois pas etre si pire qie ca j'ai une liste d'attente tres longue et mes places sont comblé pour tres longtemps d'avance.le princ^pale dans tout ca c'est que j'Aime les enfants et que j'en prends soin

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

fonzine17  a écritparce que quand je les ai rencontré ce sont eux autres qu'ils me l'ont dit.non je ne demande pas le salaire ca ne me regarde pas.ce qui me regarde par exemple c'est de savoir que je vais etre payé.si un parents m'apelle et me demande une place pis que j'en ai une de libre( ce qui est tres rare les place sont reservé des annees d'avances) et bien meme si on dit qu'ils sont sur l'aide social je les rencontre pareil car oui t'as du bon monde c'est comme pour les salariés t'en a des bons et des moins bons.

par contre ben souvent ce sont eux autre qu'ils ne veulent pas signer le contrats car quand je leur dit ( et ca c'est les  memes reglements pour tout le monde)  que je n'Accpete AUCUN retard de paiement car sinon c'est la resillation de contrats immediatement.que je n'accepte AUCUN retard le soir ( j'offre 10 hrs par jours j'Ai le droit de demander du temps a passer avec mon propre fils)je demande le respect MUTUEL autant de ma part que de la leur.

quand je leur demande s'ils veulent signer le contrat ben ils disent que je suis trop severe.je crois pas moi.je crois qu'etre  payer au bon moment c'est juste logique.je crois pas que personne accepterait que son bon lui dise qu'il va etre payer seulement la semaine prochaine.quelqu'un qui travail pas est pas supposer arriver en retard pour venir chercher son enfant et demander le respect ben je crois que logiquement quelqu'un qui sait vivre n'est pas obliger de se le faire dire

alors voila.je dois pas etre si pire qie ca j'ai une liste d'attente tres longue et mes places sont comblé pour tres longtemps d'avance.le princ^pale dans tout ca c'est que j'Aime les enfants et que j'en prends soin

J'aI une question pour toi, je suis curieux...

Est-ce qu'il y a un contrôle extérieur sur la façon de choisir les candidats? Genre est-ce que tu dois fournir une raison valable pour refuser quelqu'un et est-ce qu'il y a un registre avec un ordre de priorité selon la date d'inscrïption ou tu peux choisir qui tu veux dans l'ordre que tu veux?
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Acrux  a écritCe service n'est pas universel puisque ce n'est pas tout le monde qui y a accès.

Dans les files d'attente il y a des gens qui ont parfaitement les moyens de s'offrir une garderie privé (et qui le font) devant des gens qui en ont pas les moyens.

Ceux qui n'ont pas les moyens doivent rester sur le bs plutôt que de retourner sur le marché du travail.    

Tout le monde n'y a pas acces par manque de place et non dépendant de leur salaire. Mais le systeme mis en place s'adresse a toutes les familles du Québec. Comme le service de santé, je n'ai pas de medecin de famille, parce qu'il n'y en a pas de disponible.. rien a voir avec mon salaire.
fonzine17
Illustre Pie

Message par fonzine17 »

je suis travailleuse autonome alors c'est moi qui decide de qui je vais prendre.faut pas oublier que nlous devons choisir  par rapport a nos valeurs et si y a pas d'atome crochus je ne les prends pas.je vais m'occuper de leur enfants et non d'une table de cuisine alors nous devons avoir a peu pres les memes vue pour l'Enfants.

alors non pas de code juste mon code a moi c'est a dire le bien etre de l'enfant.a oui aussi ca peut etre l'enfant qui ne s'adpte pas a nous .c'est pas parce que c'Est des enfants qu'ils sont obliger de nous aimer

y a bcp de facteurs qui entre en ligne de compte

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »