La politesse

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Répondre
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Politesse: Un directeur de programme de l'UQAM impose un livre sur le sujet
Le 6 novembre 2007 - 10:17  |  

Les étudiants en design graphique de l'UQAM ont été testés la semaine dernière sur l'ouvrage lors d'un examen à choix multiples qui comptera pour 25 pour cent de la note finale du cours de design et culture, auquel 70 des 72 élèves de design graphique sont inscrits. Le directeur du programme, Frédéric Metz, explique qu'avec ses collègues professeurs, il en a marre du problème d'impolitesse des étudiants qui, à son avis, ne savent pas se présenter, arrivent en retard au cours et laissent des messages indignes des règles de politesse.

L'ouvrage choisi, intitulé «Sacrée Politesse!», de l'auteure Louise Masson, s'attarde à plusieurs aspects de l'étiquette, tous plus ou moins en rapport avec le design, la vie d'étudiant ou le marché du travail. On y traite, par exemple, de la meilleure manière de rompre, des bons usages chez le coiffeur, de la façon d'offrir des fleurs, des techniques pour laisser poliment échapper des gaz d'intestin ou de l'homosexualité en société. Frédéric Metz estime qu'il fait partie du design de savoir se tenir et d'agir dans toutes sortes de situations.

Cependant, les étudiants du programme de design graphique ne semblent pas du même avis. L'Association étudiante du module de design graphique affirme que ce qui se retrouve dans le livre de Mme Masson n'est pas cohérent dans le cadre de la formation. De plus, de réserver aux connaissances sur la politesse 25 pour cent de la note finale est exagéré, croient les étudiants.

© La Presse Canadienne, 2007
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

Ce cours devrait être obligatoire au primaire.
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

J'aimerais bien savoir le rapport de "l'homosexualite en societe" avec la politesse...

Je vois vraiment pas le rapport avec le programme de design graphique. La politesse, ca se montre pas a l'universite. Tant qu'a y etre, ils vont tu mettre un cours pour montrer comment mettre un condom...
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ouan  il devrait plutot modernisé son edifice car le pavillon de design au complet ressemble a une entrée de garage et ca fait dur
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

La Politesse c'est l'affaire des parents je trouve...
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

lolilou  a écritLa Politesse c'est l'affaire des parents je trouve...  

Sauf que quand les étudiants sont rendus à l'université et ne savent toujours pas user de la politesse la plus élémentaire, c'est clair que plusieurs parents n'ont pas fait leur job

Par contre, j'émet des réserves : Quel est le rapport entre la politesse et l'homosexualité en société? La politesse et le savoir-vivre élémentaire recommande de tenir ses pratiques sexuelles privées quelque soit l'orientation me semble....

En conclusion, un cours sur la politesse devrait devenir obligatoire mais pas à l'université. Fin primaire début secondaire peut-être?
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Un cours sur la politesse... non.  Je crois qu'on inculque la politesse aux jeunes dans le quotidien.  J'enseinge au primaire, il n'y a pas une journée où on ne fait pas une intervention sur la politesse.  Pas besoin d'un cours pour ça, ce serait ennuyeux me semble.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Annouk  a écrit

Sauf que quand les étudiants sont rendus à l'université et ne savent toujours pas user de la politesse la plus élémentaire, c'est clair que plusieurs parents n'ont pas fait leur job

Ouai, c'était surtout à ça que je pensais... quand tu vois des parents traiter leur gamin comme de la m.... c'est sur que ça leur donne pas un bon exemple de respect et de politesse.

je suis d'accord avec toi Jaskab, la politesse ça s'applique en toute circonstance, pas besoin de cours pour ça.
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
Luna024
Illustre Pie

Message par Luna024 »

Je suis d'accord, en principe il ne devrait pas y avoir de cour là-dessus, les parents devrait...

On nage dans la fiction-là non? Parce que quand je me balade, des gens impolis j'en croise plein, vraiment plein, partout( faut croire qu'on est parfois trop pressé pour être courtois) Alors, dans la mesure où la job est pas toujouts faite par les parents, je ne suis pas si certaine que ce cour soit si absurde.

Cela dit, au secondaire il y a l'enseignement moral, et ce cour c'est plus ou moins ça. Donc, d'un autre côté si une personne n'a rien saisi après cinq années au secondaire à suivre le cour de moral c'est un peu désespérant au départ.( bon je sais, tout le monde ne choisi pas moral, on peut opté pour le cour de religion...)

Donc, est-ce absurde? Je pense que non. Mais est-ce efficace? Je ne suis pas certaine. Je doute qu'un cour d'université change de mauvaises habitudes aussi bien ancrées...

Go Myriame Go!     Go Myriame Go!     Go Myriame Go!
Myrica
Immortel du Domaine

Message par Myrica »

Gillo  a écritCe cours devrait être obligatoire au primaire.  

Je suis d'accord avec toi!

Mais le rapport en la politesse et l'homosexualité je l'ai pas compris celle-là?   --Message edité par Myrica le 2007-11-14 01:10:03--
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Je suis une élève de ce cours C'est un cours avec une conférence à chaque cours sur  un aspect du design graphique.

Je trouve ça vraiment drôle que ça fasse tout un plat quand tout le monde a passé l'examen et de plus, avec une très haute moyenne. C'était vraiment FACILE, et la plupart des mauvais choix dans les réponses étaient ÉVIDENTS...

Je ne suis pas contre ce style d'évaluation, même si je ne m'attandais pas à ça en choisissant ce cours Et je crois comme vous que la politesse ne devraient pas être enseigné rendue à l'université; c'est absurde. Mais semble-t-il qu'on manque vraiment de politesse et de bonnes manières, ce qui n'est pas faux quand j'en voit aller quelques uns.

Ce que je trouve un peu con, c'est que ce bouquin est vraiment LONG pour rien. La plupart des trucs "enseignés", on les connait déjà (ou bien c'est moi qui suis bien élevée ) ou s'applique à un autre lecteur qu'un étudiant. 400 pages (OUF!) qui auraient pu être expliquées en 20 pages quant à moi... J'ai pas trouvé du tout que c'était approprié pour nous... Genre, on parle de politesse en rapport avec le transport et madame Masson parle de limousine avant de parler du transport en commun et en bcp plus de lignes... comme si tout le monde prenait la limousine régulièrement... et ce n'est qu'un exemple mais le livre est bourrer de situations semblables... J'ai trouvé ça snob qu'elle nous parle de la politesse du monde plus "hautain" alors que la politesse devrait venir de n'importe qui dans pas mal toutes situations... Ça va de soi non?

En tout cas...

Un truc drôle pour finir (et pour montrer combien le livre est poche :P): savez vous qu'il n'est pas approprié pour une employé d'offrir un maillot de bain à son patron à son anniversaire? Une chance que Louise Masson me l'a appris, sinon je ne l'aurait JAMAIS su! OUFFF! Merci.
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

Je trouve un peu injustifiable qu'une grande partie des notes d'un cours de design soit attribuée à un examen sur la politesse! Du point de vue formation, c'est un peu absurde.

Par contre, je suis d'accord sur le fait que beaucoup d'étudiants universitaires ne savent pas vivre en société. On est à quelques mois d'entrer sur le marché du travail, et beaucoup ne savent même pas encore arriver à l'heure, ne pas déranger le professeur, ou bien être diplomate. J'en ai entendu faire des commentaires assez directs et souvent méchants aux profs ces derniers temps  

En tout cas je m'embrarque pas trop là-dedans J'ai beaucoup d'exemples qui m'enragent...!
Fleur de Jasmin
Intronisé au Panthéon

Message par Fleur de Jasmin »

Bizarre le contenu de ce cour sur la politesse.  

Juste le rapport avec l'homosexualité. Il me semble que des cours de respect seraient plus appropriés.  Car à mon avis, tu peux user des règles de politesse, sans pour autant être respectueux. --Message edité par Fleur de Jasmin le 2007-11-17 00:10:22--
ImageUne fois qu'on a donné son opinion; il serait logique qu'on ne l'ait plus. (Albert Brie) Image
La pudeur sied bien à tout le monde; mais il faut savoir la vaincre et jamais la perdre. (Montesquieu)
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

Y'a des bouts sur lhomosexuallité vraiment GNIIIIIIIIIIIIIIIIII dans le livre.. à moin que j'ai mal lu..

mais exemple: si tu invites un couple homosexuel à dormir, prevoir 2 chambres... ?!???!!!! S'il y a un couple homosexuel à une table d'invité, prévoir 2 autres personnes pour combler le fait que le nombre d'hommes et de femmes soit égal... ?!?!

Elle veut peut-être montrer qu'il faut être parfois délicat à cause de ceux qui n'acceptent pas ça... mais moi ça me fache. Je vois pas ça comme de la politesse mais comme cacher quelque chose qui ne doit pas être caché...

Sérieusement c,est ce qui ma le plus frustré dans le livre je crois... et pourtant, le prof est homosexuel et nous fait lire ça... Je ne comprend aps trop.. menfin...
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Bien d'accord avec toi Jassou! C'est comme si on devait faire de la "politesse" aux hommophobes! Vraiment aucun sens!

C'est peut-être pour voir si vous allez réagir et remarquer ces passages que votre prof vous le fait lire! --Message edité par Thewinneris le 2007-11-17 22:11:49--
Luna024
Illustre Pie

Message par Luna024 »

Jassou  a écritY'a des bouts sur lhomosexuallité vraiment GNIIIIIIIIIIIIIIIIII dans le livre.. à moin que j'ai mal lu..

mais exemple: si tu invites un couple homosexuel à dormir, prevoir 2 chambres... ?!???!!!! S'il y a un couple homosexuel à une table d'invité, prévoir 2 autres personnes pour combler le fait que le nombre d'hommes et de femmes soit égal... ?!?!

Elle veut peut-être montrer qu'il faut être parfois délicat à cause de ceux qui n'acceptent pas ça... mais moi ça me fache. Je vois pas ça comme de la politesse mais comme cacher quelque chose qui ne doit pas être caché...

Sérieusement c,est ce qui ma le plus frustré dans le livre je crois... et pourtant, le prof est homosexuel et nous fait lire ça... Je ne comprend aps trop.. menfin...

Il est question des ""règles" à table. Normalement, il est bien vu d'avoir autant d'invités des deux sexes lors d'un repas. ainsi, deux femmes ne sont jamais assise l'une à côté de l'autre ni deux hommes l'un à côté de l'autre, c'est toujours un homme, une femme, un homme, une femme... Voilà, c'est juste ça, une règle de savoir vivre à table très largement passé date.

Puis pour ce qui est de prévoir deux chambres si on a un couple homosexuel qui dort à la maison, je présume que ce doit être pour des raisons similaires, mais à notre époque je trouve ça choquant. Je croyais qu'on avait dépassé ça...

Go Myriame Go!     Go Myriame Go!     Go Myriame Go!
Jassou
Seigneur de la Causerie

Message par Jassou »

exactement... c'est des règles bidons qui nont rien a voir avec la politesse quant à moi.. cest juste des règles qui sont "imposées"... Si ont les continue tjrs, ça ne changera pas...

Que quelqu'un me dise, un jour, que je n'ai pas été polie parcequ'à la table il y a une femme (ou un homme) de trop pour voir...

Les règles doivent évoluer en même temps que le reste... TK, jvois aucune politesse dans ces trucs là, même que c'est choquant.
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Ouais, il faut en prendre et en laisser avec ces livres aux milles conseilles et règles! --Message edité par Thewinneris le 2007-11-18 18:35:50--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »