Un système de récompense pour élèves obéissants critiqué
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- Seigneur de la Causerie
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Un système de récompense pour élèves obéissants critiqué
Marc Larouche
Le Soleil
Collaboration spéciale
Rivière-du-Loup
L'école primaire Joly de Rivière-du-Loup a instauré un système de récompense qui inquiète certains parents. Ainsi, lorsque l'enfant se conduit bien, il reçoit un coupon appelé «de l'argent», qui lui donne droit à certains privilèges ou permissions. Dans le cas contraire, il peut en être privé.
«Dans les classes, il y a une liste de prix, un peu comme dans les restaurants, en ce sens qu'avec tant d'argent, les jeunes peuvent avoir droit à certaines permissions ou activités. Si les élèves n'ont pas amassé le montant nécessaire pour une activité d'Halloween par exemple, il n'y en aura pas. Mais le jeune qui n'en aura pas amassé assez peut ainsi se faire pointer du doigt par ses camarades parce qu'il n'y aura pas de fête par sa faute», dit Pierre (nom fictif), un parent.
«Ceux qui ont assez d'argent pourront aussi à l'occasion apporter un jouet à l'école, tandis que ceux qui n'en ont pas ne pourront le faire. À la réunion de parents, quelqu'un a demandé ce qu'il adviendrait si son enfant veut aller à la salle de bains et n'a pas d'argent. L'enseignante a répondu qu'on lui en prêterait. Ce sont ces notions de crédit et de rapport avec l'argent qui sont inculquées à des enfants de huit ans que je questionne», dit-il.
Méthode établie
La directrice de l'école Joly, Mme Lucie Gagnon-Labrie, affirme que ce concept n'est pas nouveau. «Beaucoup d'écoles utilisent des méthodes de ce genre, avec des points ou des trophées. C'est de l'argent scolaire, des coupons qui donnent droit à quelques petits cadeaux ou privilèges si l'enfant respecte les consignes ou remet ses travaux au bon moment par exemple», dit-elle, ajoutant toutefois être surprise de certains points.
«Pour la toilette, vous me surprenez. C'est particulier et je vais vérifier. À mon sens, ça ne se peut pas. Dans le cas des activités récompenses qui visent à célébrer certaines fêtes, la façon de faire diffère d'une classe à l'autre, mais, vous savez, les professeurs sont assez habiles pour ajuster les exigences en cours de route», ajoute-t-elle, concluant que ces systèmes ne font jamais l'affaire de tous.
«Que ça s'appelle des bons, des points ou des trophées, certains réagissent mal lorsqu'il est question de systèmes de récompense. Mais, vous savez, lorsque nous circulons de bonne manière dans la rue, nous ne craignons pas les policiers. Nous essayons seulement de renforcer les comportements positifs des enfants. Ils aiment rendre service, évoluer et grandir. S'ils sont récompensés, c'est un incitatif supplémentaire pour répéter ces bonnes actions.»
Marc Larouche
Le Soleil
Collaboration spéciale
Rivière-du-Loup
L'école primaire Joly de Rivière-du-Loup a instauré un système de récompense qui inquiète certains parents. Ainsi, lorsque l'enfant se conduit bien, il reçoit un coupon appelé «de l'argent», qui lui donne droit à certains privilèges ou permissions. Dans le cas contraire, il peut en être privé.
«Dans les classes, il y a une liste de prix, un peu comme dans les restaurants, en ce sens qu'avec tant d'argent, les jeunes peuvent avoir droit à certaines permissions ou activités. Si les élèves n'ont pas amassé le montant nécessaire pour une activité d'Halloween par exemple, il n'y en aura pas. Mais le jeune qui n'en aura pas amassé assez peut ainsi se faire pointer du doigt par ses camarades parce qu'il n'y aura pas de fête par sa faute», dit Pierre (nom fictif), un parent.
«Ceux qui ont assez d'argent pourront aussi à l'occasion apporter un jouet à l'école, tandis que ceux qui n'en ont pas ne pourront le faire. À la réunion de parents, quelqu'un a demandé ce qu'il adviendrait si son enfant veut aller à la salle de bains et n'a pas d'argent. L'enseignante a répondu qu'on lui en prêterait. Ce sont ces notions de crédit et de rapport avec l'argent qui sont inculquées à des enfants de huit ans que je questionne», dit-il.
Méthode établie
La directrice de l'école Joly, Mme Lucie Gagnon-Labrie, affirme que ce concept n'est pas nouveau. «Beaucoup d'écoles utilisent des méthodes de ce genre, avec des points ou des trophées. C'est de l'argent scolaire, des coupons qui donnent droit à quelques petits cadeaux ou privilèges si l'enfant respecte les consignes ou remet ses travaux au bon moment par exemple», dit-elle, ajoutant toutefois être surprise de certains points.
«Pour la toilette, vous me surprenez. C'est particulier et je vais vérifier. À mon sens, ça ne se peut pas. Dans le cas des activités récompenses qui visent à célébrer certaines fêtes, la façon de faire diffère d'une classe à l'autre, mais, vous savez, les professeurs sont assez habiles pour ajuster les exigences en cours de route», ajoute-t-elle, concluant que ces systèmes ne font jamais l'affaire de tous.
«Que ça s'appelle des bons, des points ou des trophées, certains réagissent mal lorsqu'il est question de systèmes de récompense. Mais, vous savez, lorsque nous circulons de bonne manière dans la rue, nous ne craignons pas les policiers. Nous essayons seulement de renforcer les comportements positifs des enfants. Ils aiment rendre service, évoluer et grandir. S'ils sont récompensés, c'est un incitatif supplémentaire pour répéter ces bonnes actions.»
Prière et chant religieux
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Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
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C'est ainsi que ca fonctionne dans la classe de 1ère année de mon fils. Je ne peut pas dire que l'idée m'enchante, les plus rapides ont le plus d'argent scolaires et ceux un peu plus lent, n'ont presque rien...
Et ils doivent en effet donner 1 dollar scolaire lorsqu'il veulent aller à la toilette. Son enseignante dit que ca limite les déplacements inutiles à la toilette, pour ceux qui voudraient niaiser dans les corridors...
Pour ou contre, ca fait jaser bien des parents en tout cas...
Et ils doivent en effet donner 1 dollar scolaire lorsqu'il veulent aller à la toilette. Son enseignante dit que ca limite les déplacements inutiles à la toilette, pour ceux qui voudraient niaiser dans les corridors...
Pour ou contre, ca fait jaser bien des parents en tout cas...
Je sais que les systèmes de récompenses sont remis en cause par plusieurs, même par des personnes qui oeuvrent dans le milieu de l'éducation. Mais si ça motive les élèves, pourquoi pas? Me semble que monter aux barricades pour ça, c'est poche. Y en a qui ont du temps à perdre.
Je viens de lire le message précédent et je voulais rajouter que je suis d'accord pour un système de récompense concernant le comportement, mais pas pour l'académique. --Message edité par Jaskab le 2007-11-06 18:28:54--
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Je suis pour un tel système moi...
Ma fille a été, et est encore une élève de la réforme. Lors de l'implantation de la réforme, les enseignants de son école primaire ont cessé tout système de récompense, disant que cela n'allait plus avec le principe de la réforme de comparer les élèves entre eux. Plus de gala méritas, plus de récompense. Afin que tous les élèves se sentent valorisé de façon égale, seul ceux qui avaient des problèmes de comportement et qui s'étaient amélioré étaient récompensés... Même chose pour l'académique. Si un élève passait du C au B, il avait une récompense
Et qu'advenait-il de l'élève qui avait toujours eu un bon comportement? Rien Toujours de bons résultats et un travail constant? Rien non plus. Parait qu'ils n'ont pas besoin de ça eux, qu'ils sont assez valorisé par leurs résultats...
Tout ça pour dire que je suis pour un système de récompense...Il y a peut-être la shut de payer pour aller à la salle de bain qui me laisse un peu pantoise mais bon, je suis pour ce principe et je suis pour qu'un élève faisant des efforts soit récompenser et que celui qui n'en fait pas ou qui dérange tout le monde ne le soit pas
Ma fille a été, et est encore une élève de la réforme. Lors de l'implantation de la réforme, les enseignants de son école primaire ont cessé tout système de récompense, disant que cela n'allait plus avec le principe de la réforme de comparer les élèves entre eux. Plus de gala méritas, plus de récompense. Afin que tous les élèves se sentent valorisé de façon égale, seul ceux qui avaient des problèmes de comportement et qui s'étaient amélioré étaient récompensés... Même chose pour l'académique. Si un élève passait du C au B, il avait une récompense
Et qu'advenait-il de l'élève qui avait toujours eu un bon comportement? Rien Toujours de bons résultats et un travail constant? Rien non plus. Parait qu'ils n'ont pas besoin de ça eux, qu'ils sont assez valorisé par leurs résultats...
Tout ça pour dire que je suis pour un système de récompense...Il y a peut-être la shut de payer pour aller à la salle de bain qui me laisse un peu pantoise mais bon, je suis pour ce principe et je suis pour qu'un élève faisant des efforts soit récompenser et que celui qui n'en fait pas ou qui dérange tout le monde ne le soit pas
L'effet que ça peut avoir sur le système de valeur me rend perplexe... À première vue je vois ça comme une belle leçon "Capitalisme 101", voir même du brainwashing...
Je comprend cependant que c'est plus facile pour les enseignants de faire la discipline, ça peut certainement apporter des biens faits...
C'est le genre de trucs qu'on peut juger que par le futur... Par exemple on ne commence qu'à voir ce que l'effet du féminisme a eu sur la société, tant ses bons que ses mauvais coups...
Je comprend cependant que c'est plus facile pour les enseignants de faire la discipline, ça peut certainement apporter des biens faits...
C'est le genre de trucs qu'on peut juger que par le futur... Par exemple on ne commence qu'à voir ce que l'effet du féminisme a eu sur la société, tant ses bons que ses mauvais coups...
Je suis d'accord avec une méthode de renforcement positif (pas pour aller à la salle de bain par exemple mais pour le reste oui)
Dans le temps que j'allais à l'école, ceux qui réussissaient bien, on lui donnait des méritas. Après la 3e étape ceux qui avaient réussi à maintenir sa moyenne de tous ses cours en haut de 80% recevait ce méritas devant toute l'école. J'en recevais à tous les ans et j'étais très fière de moi.
Lorsque ma fille (la plus vieille) allait à l'école, ils avaient enlevé cette méthode et tous les étudiants devaient être récompensés même celui qui avait échoué, j'étais totalement en desaccord avec cette méthode qui prétendait que nous devions pas exclure ceux qui échouaient . C'est pas une méthode pour favoriser l'excellence, car pourquoi se donner du mal pour pêter des scores pour voir l'autre qui se pogne le beigne recevoir aussi une récompense.
Ma plus jeune à l'école qu'elle fréquentait au N.B. avait un système de renforcement positif et ma fille était tellement fière lorsqu'elle arrivait à la maison de me montrer ses récompenses. Présentement l'école qu'elle fréquente au Saguenay font le même système de récompense.
Pour rajouter une petite chose sur la plus vieille de mes filles, elle ne réussissait pas bien à l'école, je devais vraiment m'investir à fond pour l'aider et elle avait souvent des notes de 45%, 55% mais elle me disait, c'est pas grave, pourquoi se tenir dans les plus forts, ça donne quoi!!!!! Voilà, cela voulait tout dire.
Dans le temps que j'allais à l'école, ceux qui réussissaient bien, on lui donnait des méritas. Après la 3e étape ceux qui avaient réussi à maintenir sa moyenne de tous ses cours en haut de 80% recevait ce méritas devant toute l'école. J'en recevais à tous les ans et j'étais très fière de moi.
Lorsque ma fille (la plus vieille) allait à l'école, ils avaient enlevé cette méthode et tous les étudiants devaient être récompensés même celui qui avait échoué, j'étais totalement en desaccord avec cette méthode qui prétendait que nous devions pas exclure ceux qui échouaient . C'est pas une méthode pour favoriser l'excellence, car pourquoi se donner du mal pour pêter des scores pour voir l'autre qui se pogne le beigne recevoir aussi une récompense.
Ma plus jeune à l'école qu'elle fréquentait au N.B. avait un système de renforcement positif et ma fille était tellement fière lorsqu'elle arrivait à la maison de me montrer ses récompenses. Présentement l'école qu'elle fréquente au Saguenay font le même système de récompense.
Pour rajouter une petite chose sur la plus vieille de mes filles, elle ne réussissait pas bien à l'école, je devais vraiment m'investir à fond pour l'aider et elle avait souvent des notes de 45%, 55% mais elle me disait, c'est pas grave, pourquoi se tenir dans les plus forts, ça donne quoi!!!!! Voilà, cela voulait tout dire.
kilby a écritJe suis d'accord avec une méthode de renforcement positif (pas pour aller à la salle de bain par exemple mais pour le reste oui)
Dans le temps que j'allais à l'école, ceux qui réussissaient bien, on lui donnait des méritas. Après la 3e étape ceux qui avaient réussi à maintenir sa moyenne de tous ses cours en haut de 80% recevait ce méritas devant toute l'école. J'en recevais à tous les ans et j'étais très fière de moi.
Lorsque ma fille (la plus vieille) allait à l'école, ils avaient enlevé cette méthode et tous les étudiants devaient être récompensés même celui qui avait échoué, j'étais totalement en desaccord avec cette méthode qui prétendait que nous devions pas exclure ceux qui échouaient . C'est pas une méthode pour favoriser l'excellence, car pourquoi se donner du mal pour pêter des scores pour voir l'autre qui se pogne le beigne recevoir aussi une récompense.
Ma plus jeune à l'école qu'elle fréquentait au N.B. avait un système de renforcement positif et ma fille était tellement fière lorsqu'elle arrivait à la maison de me montrer ses récompenses. Présentement l'école qu'elle fréquente au Saguenay font le même système de récompense.
Pour rajouter une petite chose sur la plus vieille de mes filles, elle ne réussissait pas bien à l'école, je devais vraiment m'investir à fond pour l'aider et elle avait souvent des notes de 45%, 55% mais elle me disait, c'est pas grave, pourquoi se tenir dans les plus forts, ça donne quoi!!!!! Voilà, cela voulait tout dire.
Je suis plutôt en accord avec toi, ramener davantage de compétition dans les écoles ferait sans doute augmenter les notes des gars…
Mais pour ce qui est des toilettes… Je trouve que ça envoie trop le message que les pauvres sont des « pas gentils » et qu’ils ont mérités ce qui leur arrive… Que les Droits de la personne, avec un « D » majuscule, viennent avec la richesse plutôt qu’être égaux pour tous.
Dans le temps que j'allais à l'école, ceux qui réussissaient bien, on lui donnait des méritas. Après la 3e étape ceux qui avaient réussi à maintenir sa moyenne de tous ses cours en haut de 80% recevait ce méritas devant toute l'école. J'en recevais à tous les ans et j'étais très fière de moi.
Lorsque ma fille (la plus vieille) allait à l'école, ils avaient enlevé cette méthode et tous les étudiants devaient être récompensés même celui qui avait échoué, j'étais totalement en desaccord avec cette méthode qui prétendait que nous devions pas exclure ceux qui échouaient . C'est pas une méthode pour favoriser l'excellence, car pourquoi se donner du mal pour pêter des scores pour voir l'autre qui se pogne le beigne recevoir aussi une récompense.
Ma plus jeune à l'école qu'elle fréquentait au N.B. avait un système de renforcement positif et ma fille était tellement fière lorsqu'elle arrivait à la maison de me montrer ses récompenses. Présentement l'école qu'elle fréquente au Saguenay font le même système de récompense.
Pour rajouter une petite chose sur la plus vieille de mes filles, elle ne réussissait pas bien à l'école, je devais vraiment m'investir à fond pour l'aider et elle avait souvent des notes de 45%, 55% mais elle me disait, c'est pas grave, pourquoi se tenir dans les plus forts, ça donne quoi!!!!! Voilà, cela voulait tout dire.
Je suis plutôt en accord avec toi, ramener davantage de compétition dans les écoles ferait sans doute augmenter les notes des gars…
Mais pour ce qui est des toilettes… Je trouve que ça envoie trop le message que les pauvres sont des « pas gentils » et qu’ils ont mérités ce qui leur arrive… Que les Droits de la personne, avec un « D » majuscule, viennent avec la richesse plutôt qu’être égaux pour tous.
Acrux a écrit Je suis plutôt en accord avec toi, ramener davantage de compétition dans les écoles ferait sans doute augmenter les notes des gars…
Mais pour ce qui est des toilettes… Je trouve que ça envoie trop le message que les pauvres sont des « pas gentils » et qu’ils ont mérités ce qui leur arrive… Que les Droits de la personne, avec un « D » majuscule, viennent avec la richesse plutôt qu’être égaux pour tous.
Mais certains pauvres le sont parce qu'ils ne veulent pas faire d'efforts. Si tu recois pas de récompenses parce que tu n'as pas fait ton devoir... je ne vois pas ou est l'insjustice sociale, ils partent tous a égalité c'est le mëme devoir a remettre au même temps.
Quant aux toilettes c'est surement pour contrer le probleme du promenage que l'on remarque de plus en plus. Ils ne vont pas aux toilettes pendant les pauses parce qu'ils ne veulent pas attendre ou perdre du temps pour jouer.... et quemande d'y aller pendant les cours. L'éleve qui a vraiment envie va payer ... et cela devrait lui arriver tres occasionnellement... les autres l'utilisent comme privilege constant.
A notre école secondaire, sortir pour aller aux toilettes, matériel oublié, est comptabilisé comme retards, un nombre de retards entraine une retenue... --Message edité par lucide le 2007-11-07 13:07:46--
Mais pour ce qui est des toilettes… Je trouve que ça envoie trop le message que les pauvres sont des « pas gentils » et qu’ils ont mérités ce qui leur arrive… Que les Droits de la personne, avec un « D » majuscule, viennent avec la richesse plutôt qu’être égaux pour tous.
Mais certains pauvres le sont parce qu'ils ne veulent pas faire d'efforts. Si tu recois pas de récompenses parce que tu n'as pas fait ton devoir... je ne vois pas ou est l'insjustice sociale, ils partent tous a égalité c'est le mëme devoir a remettre au même temps.
Quant aux toilettes c'est surement pour contrer le probleme du promenage que l'on remarque de plus en plus. Ils ne vont pas aux toilettes pendant les pauses parce qu'ils ne veulent pas attendre ou perdre du temps pour jouer.... et quemande d'y aller pendant les cours. L'éleve qui a vraiment envie va payer ... et cela devrait lui arriver tres occasionnellement... les autres l'utilisent comme privilege constant.
A notre école secondaire, sortir pour aller aux toilettes, matériel oublié, est comptabilisé comme retards, un nombre de retards entraine une retenue... --Message edité par lucide le 2007-11-07 13:07:46--
lucide a écrit
Mais certains pauvres le sont parce qu'ils ne veulent pas faire d'efforts. Si tu recois pas de récompenses parce que tu n'as pas fait ton devoir... je ne vois pas ou est l'insjustice sociale, ils partent tous a égalité c'est le mëme devoir a remettre au même temps.
Quant aux toilettes c'est surement pour contrer le probleme du promenage que l'on remarque de plus en plus. Ils ne vont pas aux toilettes pendant les pauses parce qu'ils ne veulent pas attendre ou perdre du temps pour jouer.... et quemande d'y aller pendant les cours. L'éleve qui a vraiment envie va payer ... et cela devrait lui arriver tres occasionnellement... les autres l'utilisent comme privilege constant.
A notre école secondaire, sortir pour aller aux toilettes, matériel oublié, est comptabilisé comme retards, un nombre de retards entraine une retenue... Dans une école secondaire je n'aurais rien contre... Mais dans une école primaire c'est différent pour moi... Ça risque plus d'atteindre un système de valeur et de générer des faux préjugés à la longue...
Entk, c'est ce qui me chicote moi...
Mais certains pauvres le sont parce qu'ils ne veulent pas faire d'efforts. Si tu recois pas de récompenses parce que tu n'as pas fait ton devoir... je ne vois pas ou est l'insjustice sociale, ils partent tous a égalité c'est le mëme devoir a remettre au même temps.
Quant aux toilettes c'est surement pour contrer le probleme du promenage que l'on remarque de plus en plus. Ils ne vont pas aux toilettes pendant les pauses parce qu'ils ne veulent pas attendre ou perdre du temps pour jouer.... et quemande d'y aller pendant les cours. L'éleve qui a vraiment envie va payer ... et cela devrait lui arriver tres occasionnellement... les autres l'utilisent comme privilege constant.
A notre école secondaire, sortir pour aller aux toilettes, matériel oublié, est comptabilisé comme retards, un nombre de retards entraine une retenue... Dans une école secondaire je n'aurais rien contre... Mais dans une école primaire c'est différent pour moi... Ça risque plus d'atteindre un système de valeur et de générer des faux préjugés à la longue...
Entk, c'est ce qui me chicote moi...
Patate13 a écritJe suis pour ce système! J'ai toujours aimé avoir de bonnes notes et j'étais contente quand je recevais une récompense pour mes efforts. J'étais également contente que l'on récompense mon bon comportement.
Le seul bémol, c'est qu'on ne devrait pas appeler ça de l'argent.
Si on prétend que l'école est un milieu de vie, pourquoi pas? Que cachons-nous en voulant fuir ou ignorer la réalité? Pourquoi cacher le mot argent et le convertir en points, en « air miles », ou tout autre subterfuge pour signifier que le billet te récompense?
Le seul bémol, c'est qu'on ne devrait pas appeler ça de l'argent.
Si on prétend que l'école est un milieu de vie, pourquoi pas? Que cachons-nous en voulant fuir ou ignorer la réalité? Pourquoi cacher le mot argent et le convertir en points, en « air miles », ou tout autre subterfuge pour signifier que le billet te récompense?
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Acrux a écrit Dans une école secondaire je n'aurais rien contre... Mais dans une école primaire c'est différent pour moi... Ça risque plus d'atteindre un système de valeur et de générer des faux préjugés à la longue...
Entk, c'est ce qui me chicote moi...
Je suis d'accord avec ça. De petits privilèges pour les meilleurs oui, mais pour l'exclusion des moins performants, je ne pense pas que ce soit leur rendre service pour le futur... --Message edité par gillo le 2007-11-08 16:16:48--
Entk, c'est ce qui me chicote moi...
Je suis d'accord avec ça. De petits privilèges pour les meilleurs oui, mais pour l'exclusion des moins performants, je ne pense pas que ce soit leur rendre service pour le futur... --Message edité par gillo le 2007-11-08 16:16:48--
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- Caïd de la Causette
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