Les points saillants du discours du Trône

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

Le mardi 16 octobre 2007

Les points saillants du discours du Trône

Presse Canadienne

Voici les points saillants du discours du Trône prononcés mardi soir au Sénat par la gouverneure générale Michaëlle Jean:

- Les conservateurs laissent entendre qu'ils aimeraient prolonger la mission canadienne en Afghanistan jusqu'en 2011, mais soumettront la question au Parlement;

- Ils affirment que le Canada n'atteindra pas les cibles du Protocole de Kyoto, mais promettent de lutter contre le réchauffement climatique grâce à un plan qui prévoit entre autres la création d'une Bourse du carbone, dont le lieu n'a pas été déterminé;

- Le gouvernement déposera une loi qui limitera de façon explicite le pouvoir fédéral de dépenser dans les champs de compétence exclusifs des provinces.

Cette loi permettra aux provinces qui le souhaitent de se retirer d'un programme avec juste compensation;

- Les conservateurs promettent de réduire à nouveau le fardeau fiscal des particuliers et des entreprises, notamment en abaissant d'un point la TPS;

- Le gouvernement promet de venir en aide aux industries traditionnelles du pays, dont le secteur manufacturier, la foresterie et les pêches. Ils promettent aussi leur «appui solide» à la gestion de l'offre;

- Les projets de loi sur la réforme du Sénat seront ramenés à la Chambre des communes. Le gouvernement promet aussi de légiférer pour obliger les électeurs à montrer leur visage pour voter;

- Le plan d'action pour les langues officielles, qui vient normalement à échéance en mars prochain, sera prolongé;

- Les conservateurs ont l'intention de déposer un projet de loi sur la justice qui contiendra des mesures sur la conduite avec facultés affaiblies, un durcissement des conditions de mise en liberté et des peines d'emprisonnement obligatoires pour ceux qui commettent des crimes avec armes à feu;

- Le gouvernement a l'intention de renforcer la loi antiterroriste et de répondre à la décision de la Cour suprême sur les certificats de sécurité;

- Le gouvernement présentera une stratégie intégrée pour le Nord qui prévoit notamment l'aménagement d'une station de recherche sur l'Arctique.
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Il semble que Monsieur Layton va voter contre, on ne sait pas encore pour les 2 autres. Je trouve dommage qu'il soit si peu représenté au Québec parce que c'est le politicien des années 200 qui me rejoint le plus.

Pour ma part ce discours m'horripile au plus haut point et est a l'antipode de mes valeurs profondes. Je ne me reconnais plus dans ce que le pays est en train de devenir.

Le point positif.... il me reste environ 10 ans avant ma retraite, et je suis maintenant tout a fait coinvaincue que ce n'est plus ici que j'ai envie de mourir.  10 ans pour nous trouver un petit lopin de terre dans un autre pays ou je pourrais séjourner en paix avec mes convictions et mes aspirations.

Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

lucide  a écritIl semble que Monsieur Layton va voter contre, on ne sait pas encore pour les 2 autres. Je trouve dommage qu'il soit si peu représenté au Québec parce que c'est le politicien des années 200 qui me rejoint le plus.

Pour ma part ce discours m'horripile au plus haut point et est a l'antipode de mes valeurs profondes. Je ne me reconnais plus dans ce que le pays est en train de devenir.

Le point positif.... il me reste environ 10 ans avant ma retraite, et je suis maintenant tout a fait coinvaincue que ce n'est plus ici que j'ai envie de mourir.  10 ans pour nous trouver un petit lopin de terre dans un autre pays ou je pourrais séjourner en paix avec mes convictions et mes aspirations.

J'aimerais bien savoir où tu prévois t'en aller?  
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

Acrux  a écrit J'aimerais bien savoir où tu prévois t'en aller?  

Pour l'instant de nos voyages on retient 2 endroits...

Le Costa Rica pour sa vision environnementale, son esprit pacifique,la simplicité de la vie quotidienne et un cout de la vie encore raisonnable.

Le centre de la France, pour la laicité de son régime, le vin , les petites campagnes , le slow food, le temps de vivre  la disponibilité de maisons a renover et la proximité de voyager un peu partout en Europe.

Nous avons adoré la Corse, mais ce n'est pas dans nos moyens.

Notre prochain voyage sera dans un pays scandinave ou j'aime leur vision de la santé et de l'environnement mais je crois avoir peu de chance de convertir mon conjoint a l'hiver et je ne connais pas réellement le cout de l'immobilier si ce serait possible pour nous de s'y installer.

Autres suggestions peut-être?
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Belle excuse de Dion. La population ne veut pas de nouvelles élections....et bla bla bla

Disons-le franchement, Dion n'a tout simplement pas de couilles.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Red Ketchup  a écritBelle excuse de Dion. La population ne veut pas de nouvelles élections....et bla bla bla

Disons-le franchement, Dion n'a tout simplement pas de couilles. Au moins, dans ce cas, il n'a pas à voter pour un budget ridicule...
Mirianne
Seigneur de la Causerie

Message par Mirianne »

Honnêtement, ca donnerait quoi d'aller en élection? Les sondages disent encore Minoritaire conservateur!
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Acrux  a écrit Au moins, dans ce cas, il n'a pas à voter pour un budget ridicule...

Le discours du Trône n'est pas un budget.

Lison de Gatineau
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Red Ketchup  a écritBelle excuse de Dion. La population ne veut pas de nouvelles élections....et bla bla bla

Disons-le franchement, Dion n'a tout simplement pas de couilles.

Dion ne veut pas d'élection... et la majorité de la population aussi.
Lison de Gatineau
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Lison48  a écrit

Dion ne veut pas d'élection... et la majorité de la population aussi.

La population ira bien en élection quand il y en aura. Si on se fit à la population, il n'y en aurait jamais d'élection car la population n'aime pas voter en général. Sauf que lorsqu'il y a élection, ils y vont quand même.

C'est une fausse excuse selon moi. La seule vraie raison est que Dion a la chienne de perdre encore plus des plumes.

Mettons que ça va pas ben du tout. Un gouvernement qui va à l'encontre de bien des préoccupations de la population, qui nous berne avec des discours creux et de vagues promesses qui ne veulent rien dire et qui n'engagent en rien. Un parti d'opposition tellement amoindri qu'il n'y a justement pas d'opposition réelle. Et deux partis qui ne peuvent pas penser devenir un gouvernement un jour.

Nous avons un faux gouvernement minoritaire en fait. Les conservateurs savent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Lison48  a écrit

Le discours du Trône n'est pas un budget.

Je sais très bien, je faisais la comparaison au PQ et au choix lâche qu'ils ont fait au dernier budget...  ;)  
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Je trouve bien drôle la réponse de Harper aux hypotétiques amendements de Dion  
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

Tout ce qu'il y a dans ce discours était à prévoir...   Dire que y-a du monde au Québec qui ont fait élire des députés conservateurs
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
lucide
Seigneur de la Causerie

Message par lucide »

lolilou  a écritTout ce qu'il y a dans ce discours était à prévoir...   Dire que y-a du monde au Québec qui ont fait élire des députés conservateurs  

Effectivement.... et supposement parce que les gens ne veulent pas d'élections on va se faire passer toutes sortes de lois et de projets capitalistes a l'extreme, on va détruire nos relations internationales, on va faire tuer nos soldats a la guerre, on va scrapper nos cours d'eau et notre planète et on va appauvrir notre population.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

lucide  a écrit

Effectivement.... et supposement parce que les gens ne veulent pas d'élections on va se faire passer toutes sortes de lois et de projets capitalistes a l'extreme, on va détruire nos relations internationales, on va faire tuer nos soldats a la guerre, on va scrapper nos cours d'eau et notre planète et on va appauvrir notre population.
J'aimerais beaucoup que tu nous expliques le comment, en particulier à ce qui à trait à l'appauvrissement de la population...
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

Et j'aimerais encore plus qu'on m'explique en quoi x autre parti (comme le Bloc j'imagine) aurait évité cette vilaine et fâcheuse situation...
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ce discours est parfaitement à l'image du programme du Parti Conservateur. Parti qui a été élu démocratiquement qui plus est. J'imagine que beaucoup de canadien sont d'accord avec ce discours.

plt
Magicien des Mots

Message par plt »

De toute facon ca sert a rien au liberal de votre contre en entier pour faire tomber les conservateur, ils sont pas pres a prendre le pouvoir ca ne peut que les nuires
« It’s Okay. Life doesn’t have to be perfect, it just has to be lived. » - Dexter Morgan
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

La chronique de Jean-Jacques Samson
Dion fait sourire
Jean-Jacques Samson
Journal de Québec
17/10/2007 10h36  

La survie du gouvernement Harper ne dépendait plus véritablement de ce Discours du Trône depuis plusieurs heures déjà mais les libéraux de Stéphane Dion sont davantage menottés encore. Vouloir renverser sous des prétextes superficiels un gouvernement qui annonce en plus des baisses d'impôt serait tout simplement suicidaire pour le chef libéral en sursis.

Les gouvernements Chrétien et Martin disposaient aussi d'importants surplus budgétaires mais ils ont plutôt nié le déséquilibre budgétaire avec les provinces et ils se sont montré pingres avec les contribuables canadiens.

La mission de guerre en Afghanistan constituait par ailleurs une pierre d'achoppement. Stephen Harper a habilement coupé les ailes à M. Dion il y a quelques jours en nommant John Manley, un ex-prétendant à la direction du PLC et numéro 2 du gouvernement libéral, à la tête d'un comité chargé de revoir le rôle du Canada dans ce pays. M. Harper a précisé pour la première fois hier que les Forces armées canadiennes seraient présentes en Afghanistan jusqu'en 2011 mais pas nécessairement pour y participer à des opérations de combat. Cette importante nuance calmera quelque peu les Canadiens inquiets.

Le gouvernement conservateur a reconstruit les ponts avec les provinces après la politique de confrontation des libéraux. Quelques accrochages surviennent toujours bien sûr, mais des ententes «historiques» ont été conclues sur le financement des infrastructures, le déséquilibre fiscal, les services de santé. Les conservateurs ont à leur programme le respect des juridictions de chaque palier de gouvernement. Tout engagement dans ce sens, à plus forte raison un droit de retrait d'un programme fédéral pour une province assorti d'une compensation financière, ne peut être qu'applaudi par les gouvernements des provinces. Harper est très crédible sur cette question. Une telle ligne de conduite ne cadre pas dans la philosophie centralisatrice de Stéphane Dion mais il n'est surtout pas dans une position pour s'indigner. Ils se fera haïr encore plus!

L'affirmation de la souveraineté du Canada dans l'Arctique et sa place dans le monde rejoint les préoccupations des nationalistes canadiens, nombreux dans les rangs libéraux ontariens. Le gouvernement conservateur, tout aussi partisan qu'il soit du libre marché, se montre soucieux des conséquences sur l'économie de la hausse du dollar et des pertes d'emplois dans le secteur manufacturier ou de la forêt. M. Harper a manifesté une préoccupation pour activer l'économie, dans un tel contexte, par une série de mesures.

Le durcissement du système de justice est plus ou moins bien vu de certaines élites intellectuelles. Par contre, il répond à une attente d'une large majorité de citoyens, très souvent fâchés des faibles peines imposées aux criminels et du laxisme du programme des libérations conditionnelles. Il répond de plus au puissant lobby de l'Association canadienne des policiers.

Le Bloc québécois avait décidé longtemps avant la lecture de ce Discours du Trône qu'il le rejetterait, tout comme le NPD. Le chef du Bloc, Gilles Duceppe, exigeait de Stephen Harper qu'il suive ses propres orientations. Dans les faits, il ne se serait satisfait du programme d'aucun gouvernement, qu'il soit libéral ou conservateur, de toute façon. Plus que jamais, le Bloc bloque, aveuglément, sans considération du contenu du programme.

Le chef du NPD, Jack Layton, était pour sa part obsédé par un retrait des Forces armées canadiennes de l'Afghanistan, peu importe les engagements en cours aux côtés de nos alliés, et par le respect intégral de l'accord de Kyoto. Son opposition était aussi bétonnée depuis longtemps.

Quant à Stéphane Dion, il ne lui reste que le recul du gouvernement Harper sur le respect des normes environnementales prévues dans l'accord de Kyoto. Par contre, le gouvernement s'est engagé à poser une longue liste d'autres gestes concrets dans le sens des attentes des verts. Il sera difficile pour les libéraux de s'indigner sur l'insensibilité des conservateurs à la question environnementale.

Sans Jean Chrétien, Stéphane Dion se révèle de plus en plus n'être qu'un petit chihuahua. Il jappe et on sourit.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Boule à mites
Seigneur de la Causerie

Message par Boule à mites »

Citation :- Le plan d'action pour les langues officielles, qui vient normalement à échéance en mars prochain, sera prolongé;Il pourrait peut-être commencer par remettre en vigueur le Programme de contestation judiciaire .

Citation :- Les conservateurs ont l'intention de déposer un projet de loi sur la justice qui contiendra des mesures sur la conduite avec facultés affaiblies, un durcissement des conditions de mise en liberté et des peines d'emprisonnement obligatoires pour ceux qui commettent des crimes avec armes à feu;C'est difficile d'être contre la vertu.  N'empêche, sa loi sur les jeunes contrevenants nuit au Québec (Les inquiétudes liées à la loi sur les jeunes contrevenants se confirment ), et qu'est-ce qu'il veut faire avec ça?  La renforcer: La Loi sur les jeunes contrevenants sera amendée cet automne .

Citation :- Le gouvernement présentera une stratégie intégrée pour le Nord qui prévoit notamment l'aménagement d'une station de recherche sur l'Arctique. Alors il ferait mieux de repenser à Kyoto, parce que sa station va vite être innondée avec la fonte des glaces.

Je trouve ce gouvernement tellement hypocrite.  Il fout volontairement le bordel dans les débats parlementaires (il a donné des directives en ce sens à ses députés, et ça a fonctionné), il n'est même pas capable de dire que le Québec est une nation sauf quand ça fait son affaire politiquement et son financement est plus que douteux (voir ici et ici ).  La seule différence entre le scandale des commandites et le gouvernement qu'on a là, c'est que le Parti conservateur n'a pas encore autant d'années au pouvoir derrière lui.  Il est bien parti pour "faire aussi bien" que les Libéraux comme ça va actuellement, surtout que, comme les Libéraux de l'époque, il profite de la faiblesse de l'opposition actuellement. --Message edité par Boule à mites le 2007-10-17 20:34:33--
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »