La messe en latin est de retour

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

jespere le quebec ira pas dans ca sinon on retournes 60 ans en arriere
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le samedi 07 juillet 2007

La messe en latin est de retour
Benoîr XVI (Photo AFP)
Agrandir l'image

Benoîr XVI
Photo AFP

Agence France-Presse

Vatican

Le Vatican a publié samedi le motu proprio (décret) du pape Benoît XVI autorisant largement la célébration de l'ancienne messe en latin, à la satisfaction des catholiques traditionalistes qui ont fait du «missel de Saint Pie V» leur signe distinctif.

Taille du texte Taille du texte
Imprimer Imprimer
Envoyer Envoyer

À consulter aussi
Lisez d'autres articles sur ces sujets :

Christianisme (66%)
Autres nouvelles À consulter aussi

Cette décision du pape inquiète en revanche certains évêques, notamment en France, ainsi que de nombreux catholiques qui déplorent ce gage donné aux conservateurs et craignent une remise en cause de l'esprit du concile Vatican II (1962-65) marqué par une ouverture de l'Église à la société.

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la conférence épiscopale française, a confié sa peur que «les motivations du pape ne soient pas bien comprises».

Le pape a justifié sa décision par un souci de «réconciliation» au sein de l'Eglise catholique, 19 ans après le schisme des adeptes de Mgr Marcel Lefebvre, l'évêque français (décédé en 1991) qui avait refusé Vatican II.

Ces derniers se sont aussitôt félicités du «rétablissement dans ses droits de la messe tridentine». Leur chef de file Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, «se réjouit de voir l'Eglise retrouver ainsi sa tradition liturgique».

Benoît XVI a souligné que 37 ans après la réforme «de nombreuses personnes» restent fortement attachées au rite ancien de leur enfance, qui attire aussi «des personnes jeunes».

Il en attribue une part de responsabilité aux «déformations de la liturgie à la limite du supportable» qui ont «souvent» accompagné la mise en oeuvre du nouveau livre de messe.

Benoît XVI a souvent eu des mots très durs pour les «abus» introduits par certains prêtres dans les célébrations - chants profanes, danses - au nom de la «créativité».

Son décret demande aux curés des paroisses de satisfaire les demandes de messes à l'ancienne formulées par des «groupes stables de fidèles». En cas de refus du prêtre, l'évêque sera «instamment prié d'exaucer» leur désir.

L'ancien missel pourra aussi être utilisé à la demande pour les baptêmes, communions, mariages, enterrements, et dans les pèlerinages.

La liturgie en langue «vulgaire» adoptée par l'Église catholique en 1970, après le Concile Vatican II, reste la forme «ordinaire» de célébration, mais Benoît XVI souhaite que ce retour en faveur de la messe ancienne incite toute l'Église à un plus grand respect du caractère «sacré» de la liturgie.

Le chef de l'Église catholique qui avait reçu en privé Mgr Fellay dans les premiers mois de son pontificat, reconnaît que «les raisons de la fracture» avec les intégristes «étaient plus profondes» que la question liturgique.

Il assure également rester fidèle à Vatican II. Son interprétation du Concile est celle d'une «continuité» dans la vie de l'Église plus que d'une «rupture», a souligné son porte-parole, le père Federico Lombardi.

Mais les évêques attachés à l'ouverture oecuménique de Vatican II s'inquiètent aussi d'un autre texte du Vatican qu'ils viennent de recevoir et qui sera publié prochainement: il s'agit d'une note de la congrégation pour la doctrine de la foi affirmant que «l'Eglise du Christ» se trouve» seulement» dans l'Église catholique.

Un document dans le même esprit publié en 2000, «Dominus Iesus» avait provoqué une crise dans les relations avec les protestants.

Le centre Simon Wiesenthal s'est inquiété pour sa part de la subsistance d'une prière «pour la conversion des juifs» dans la liturgie du Vendredi Saint de l'ancien missel. L'organisation juive «demande instamment à Benoît XVI de déclarer ce texte contraire à l'enseignement actuel de l'Église»
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

mouin,po daccords non plus et c,est po parce que j,vais à messe le dimanche no mais en tant que catholique..pratiquante dans mon coeur,j,trouve que c,est un méga retour en arrière,non mais c,tu platte aller à la messe,et rien comprendre de ce qui se dit..pour ceux et celles qui y-vont
Image
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

ben légilise va forcer le gouvernement a re avoir des cours en latins dans les ecoles
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Voilà qui va sûrement règler le problème des églises désertes!

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Earendil  a écritben légilise va forcer le gouvernement a re avoir des cours en latins dans les ecoles

Certaines institutions d'enseignement privé maintiennent l'enseignement du latin à leur programme encore de nos jours. Il est aussi reconnu que l'apprentissage du latin favorise l'apprentissage de la langue française.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

Ça me dérange pas du tout, de toute façon, je ne vais plus à la messe depuis plus de 35 ans (à part quelques mariages et funérailles ) --Message edité par Lison1527 le 2007-07-08 17:26:00--
Lison de Gatineau
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Tiens, encore une histoire d'extrémisme, chez les catholiques cette fois! --Message edité par Thewinneris le 2007-07-08 17:08:01--
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Je ne vais pas à la messe à tous les dimanches sauf pour les baptême,mariages,Funérailles.Je suis contre la messe en latin.On ne comprendera pas se que le curé dit.
Je ne reçois pas les messages éclairs
LaChose
Illustre Pie

Message par LaChose »

Les prêtres aimais ça en latin!! Ils pouvais dire n,importequoi!!! on comprend rien!!

Vive l,hiver !!!
Lison48
Seigneur de la Causerie

Message par Lison48 »

LaChose  a écrit Les prêtres aimais ça en latin!! Ils pouvais dire n,importequoi!!! on comprend rien!!

Lorsque j'étais enfant, la messe était en latin et on la suivait avec notre missel.  On finissait par tout connaître par coeur.
Lison de Gatineau
LaChose
Illustre Pie

Message par LaChose »

ouin,,,je sais m,en rapel mais je suivais pas si bien que ca!

Vive l,hiver !!!
tuberale
Intronisé au Panthéon

Message par tuberale »

c,est pas ça qui me ferait y retourner en tk.....je crois que l'Église devrait évoluer un peu au lieu de tenter de se maintenir au Moyen-Âge  
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Ce que je vois de bien dans ça c'est la perche que tend l'Église Catholique a ce groupe traditionnaliste pour réunifier son Église.

Je n'ai jamais connu de messe en latin mais je pense que ca doit être très beau et priant.  
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

Beppo  a écrit

Certaines institutions d'enseignement privé maintiennent l'enseignement du latin à leur programme encore de nos jours. Il est aussi reconnu que l'apprentissage du latin favorise l'apprentissage de la langue française.

Je ne sais pas si ça se fait encore mais en secondaire 1,2 et 3 il y avait l'option latin. J'ai fait 2 ans de latin c'est pas si facile que ça. J'ai bien aimé l'apprentissage que j'y ai reçu.

Si ça se fait ici, ça ne me fera pas aller à l'église certain --Message edité par brunetta le 2007-07-08 23:14:04--
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Il pourrait l'intégrer pour ceux qui apprécer, mais il ne faudrais pas que ça devienne l'obligation!

Mais comment l'intégrer pour ne pas que ça nuise au bon fonctionnement sans léser personne, je ne sais pas! --Message edité par Thewinneris le 2007-07-09 15:29:46--
Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Est-ce que le curé va aussi tourné le dos au monde en faisant sa messe?   Car lorsque les messes étaient en latin, le curé faisait aussi dos à l'assistance.  
Image
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

C'est vrai, ça se passait de dos en plus, pas très en communion avec les gens, je trouve que ça mêt comme une fermeture entre le prêtre et les paroissiens! En TK, j'ai hâte de voir comment ça va se passer tout ce remu-ménage!
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Je ne veux pas que le fonctionnement de la religion empêche l'épanouissement des gens! Je préfère qu'elle suive la mentalité des gens, plutôt qu'imposer les vielles idées rétrogrades!

geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Thewinneris  a écritJe ne veux pas que le fonctionnement de la religion empêche l'épanouissement des gens! Je préfère qu'elle suive la mentalité des gens, plutôt qu'imposer les vielles idées rétrogrades!

Je ne reçois pas les messages éclairs
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »