Citation :Selon Stéphane Dion
Harper doit préciser que la nation inclut tous les Québécois
Presse Canadienne (PC)
24/06/2007 13h29
Le chef du Parti libéral du Canada, Stéphane Dion, a demandé au premier ministre Stephen Harper de clarifier le concept de nation québécoise afin de s'assurer qu'il inclut tous les Québécois, quelle que soit leur origine
Au cours d'une réception à l'Hôtel de Ville de Montréal, à l'occasion de la Fête nationale, M. Dion a déploré que la motion conservatrice reconnaissant que les Québécois forment une nation au sein d'un Canada uni, ne précisait si toutes les ethnies vivant au Québec font partie de cette nation. Il a demandé au premier ministre «d'être très très clair; de dire que la nation québécoise se définit selon le sens sociologique du terme et qu'elle inclut tous les Québécois, pas seulement ceux qui sont de l'ethnie française.»
Selon lui, les ministres conservateurs avaient bafouillé lorsqu'invités à dire si la version anglaise de la motion, qui parlait de la «Québécois nation», incluait tout le monde.
Stéphane Dion rappelle toutefois, «qu'au sens d'un Etat, c'est le Canada qui forme une nation».
Il est d'avis que le but des chefs indépendantistes est justement de «faire glisser» la définition d'une nation du sens sociologique au sens étatique. Selon M. Dion, ce jeu de Stephen Harper est dangereux et pourrait éventuellement aider les souverainistes.
La motion concernant la nation québécoise avait reçu l'aval de tous les partis représenté à la Chambre des communes, le 27 novembre.
Qu'est-ce-que vous en pensez?
Stéphane Dion et la nation Québecoise
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
Stéphane aime bien nous faire petit... Tu sais ce genre de peuple qui ose à peine se reconnaître et qui doit craindre de prendre place sur l'échiquier politique. Ce genre de « porteur d'eau »... Il aime bien nous voir s'effacer afin de ne pas trop déranger. Ce qu'on a donc de la difficulté à prendre la place qui nous revient.
Au plaisir!
«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
- geneviève-2
- Immortel du Domaine
Je déteste Stephan Dion, en plus c'est un Québecois qui nous fait ça. Je n'est rien contre les personnes de d'autres origine mais c'est les Québecois Canadians Français qui après les indiens étaient là en premier pourquoi ne pourrions-nous pas être une nation? Je ne suis pas contres les Québecois de d'autres souches je les aimes bien vive la diversité culturel .C'est juste que comme peuple fondateur nous aussi devrions être une nation.Je ne voterais pas pour Stephane Dion à cause qu'il est souvent anti-Québecois. --Message edité par geneviève-2 le 2007-06-24 18:31:00--
Je ne reçois pas les messages éclairs
Il est complètement déconnecté de la réalité. Comme si le Québec c’était Montréal. Il n’a qu’a voyager en région pour s’apercevoir que le problème ne se pose même pas. C’est rendu que Montréal c’est le centre de tout et que ceux qui connaissent Montréal pensent connaître le Québec en entier.
Que veut-il dire après tout? Quand il parle d’inclure les gens d’origine, parle-t-il d’inclure la religion musulmane dans la définition de la nation québécoise?
Bref ce con parle de clarté alors que ce qui est clair c’est que ca tourne autour de son mépris pour les québécois de souche qui pour lui sont tous en majorité de méchants séparatistes et qu’il faut les noyer dans le multiculturalisme.
Que veut-il dire après tout? Quand il parle d’inclure les gens d’origine, parle-t-il d’inclure la religion musulmane dans la définition de la nation québécoise?
Bref ce con parle de clarté alors que ce qui est clair c’est que ca tourne autour de son mépris pour les québécois de souche qui pour lui sont tous en majorité de méchants séparatistes et qu’il faut les noyer dans le multiculturalisme.
-
- Magicien des Mots
- sleepy-girl
- Intronisé au Panthéon
geneviève-2 a écritJe déteste Stephan Dion, en plus c'est un Québecois qui nous fait ça. Je n'est rien contre les personnes de d'autres origine mais c'est les Québecois Canadians Français qui après les indiens étaient là en premier pourquoi ne pourrions-nous pas être une nation? Je ne suis pas contres les Québecois de d'autres souches je les aimes bien vive la diversité culturel .C'est juste que comme peuple fondateur nous aussi devrions être une nation.Je ne voterais pas pour Stephane Dion à cause qu'il est souvent anti-Québecois.
merci d,exprimer ce que mes mots à moi n,auraient suent dire
merci d,exprimer ce que mes mots à moi n,auraient suent dire

-
- Magicien des Mots