Une télé-réalité pour dons d'organes

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Aux Pays-Bas, une patiente en phase terminale pourra choisir à qui donner un de ses reins et l'annoncera à la télévision.
La station BNN, à l'origine du De Grote Donor Show, veut attirer l'attention sur la pénurie de dons d'organes.

Aux Pays-Bas, les patients en attente d'un donneur doivent patienter jusqu'à quatre ans avant d'être greffés. Plus de 200 d'entre eux meurent chaque année.

La donneuse, qui se prénomme Lisa, est une femme de 37 ans souffrant d'une tumeur inopérable au cerveau. Pendant l'émission, elle écoutera des entrevues avec les trois candidats, leur famille et leurs amis, avant de choisir le futur récipiendaire de son rein.

Les téléspectateurs pourront voter pour le candidat de leur choix par message-texte, mais c'est Lisa qui choisira ultimement l'heureux gagnant.

Weird.
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Ben oui, c'est tellement weird que ça semble irréel
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Annouk  a écritBen oui, c'est tellement weird que ça semble irréel  

Me semble d'écouter cette émission en sachant que la fille va mourir, et les 3 personnes qui ont besoin du rein pour vivre aussi  

Je sais pas trop. Je suis sensibilisée au don d'organe mais je trouve que d'en faire un sujet de divertissement, je sais pas...c'est pas un peu...immoral?
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

tipet  a écrit

Me semble d'écouter cette émission en sachant que la fille va mourir, et les 3 personnes qui ont besoin du rein pour vivre aussi  

Je sais pas trop. Je suis sensibilisée au don d'organe mais je trouve que d'en faire un sujet de divertissement, je sais pas...c'est pas un peu...immoral?

J'arrive pas à mettre un mot sur le "malaise" que j'ai ressenti en entendant cela à la télé...

Je sais pas, je vois les 3 candidats, leurs familles qui essaient de les vendre à la personne atteinte de cancer, le public qui vote...Et on vient dire en général qu'on a pas le droit de vie ou de mort sur les autres...
kolem
Intronisé au Panthéon

Message par kolem »

La fin est bonne, mais je trouve qu'elle ne justifie pas les moyens...

Malaise aussi!
Cha-a-ou-a-ni
Illustre Pie

Message par Cha-a-ou-a-ni »

Je trouve que c'est totalement absurde comme idée ! Imaginez un peu le stress des concurrants et de leur entourage ! C'est déjà une épreuve difficile (le mot est faible) de devoir attendre après un organe... Ils vont faire quoi les personnes qui auront espérer remporter le rein et qui'ils ne le "gagneront" pas ? Ils vont se sentir coupable vis-à-vis de la personne malade de ne pas avoir été suffisament convaincants envers le public ? Sti qu'on vit dans un monde fucké !  
nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

inconcevable
vraiment une tres mauvaise idée d'emission selon moi
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Là sa va vraiment trop loin j'aime les télé-réalité mais là  ceux qui ont pensé a cette télé-réalité ont vraiment aucune conscience.
Je ne reçois pas les messages éclairs
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

Et son autre rein est tiré au sort??? Non mais, qu'est-ce qui faut pas entendre (ou voir)  

DarkCocci
Immortel du Domaine

Message par DarkCocci »

Hein.. ? Ca n'a juste pas de sens.. Imaginez le désespoir des 2 familles qui ne "gagnent" pas.. Détresse total.. Je trovue que c'est créer de faux espoir.. C'est presque donner droit de vie ou de mort.. Totalement immorale selon moi ..
Image
Malike
Administrateur

Message par Malike »

J'ai un peu de mal à imaginer que ce soit vrai cette histoire de télé-réalité, peut-être une idée lancée comme ca pour attirer l'attention mais un réel projet? M'semble que même aux USA qui sont quand même les champions du manque de bon goût et du n'importe quoi ca passerait même pas.

Et puis est-ce que c'est vraiment plausible qu'une personne atteinte d'un cancer en phase terminale puisse être un donneur potentiel? Faut pas que le cancer soit généralisé pour que la personne en décède alors ca implique pas que les organes soient généralement en mauvais état? C'est une question comme ca, j'ai toujours cru que les organes sont généralement prélevés dans des situations très particulières, surtout des décès accidentels, pas lorsque la personne a une maladie incurable comme le cancer.
Qu'on se le dise : Chacun sa connerie!! - Claude Dubois ;)
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Profond malaise...
Image
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

j'en peux plus de ce monde bizz  
Image
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Bon bien il semblerait que ce soit un canular
Elise-Gisèle
Modérateur

Message par Elise-Gisèle »

tipet  a écritBon bien il semblerait que ce soit un canular

Oui. Je l'ai entendu aux nouvelles. Les 3 "receveurs" attendent réellement un rein, ils ont joué le jeu. Incroyable
Image La liberté n'est pas une marque de yogourt. - Pierre Falardeau
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Il paraît que la fille était une actrice et qu'ils ont fait ça pour sensibilisé pour le don d'organe.Mais la façon donc ils l'ont fait......
Je ne reçois pas les messages éclairs
Pico82
Immortel du Domaine

Message par Pico82 »

Ben oui je viens de voir ca aux nouvelles...

Eh ben...
[img]http://i39.tinypic.com/34pz96r.jpg[/img] [img]http://i53.tinypic.com/fq70k.jpg[/img]
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

on fait po de joke avec la vie maudit
Image
kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

Une maudite chance que c'était un canular   , crime ça n'avait aucun sens
Pour reçevoir un rein, il faut que tu sois compatible avec la personne voyons donc!!!

Mon frère a généreusement donné son rein à ma soeur voilà 2 ans.
Il était compatible avec elle après plusieurs tests etc....
Elle était sur une liste d'attente, mais son état se dégradait, alors mon frère lui a sauvé la vie si je peut dire.
Ils se portent très bien aujourdh'ui et on une vie normale.

On ne joue pas pas avec les dons organes!!!!!!!  
ImWyckA
Immortel du Domaine

Message par ImWyckA »

Image
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »