Ça sent la fin PQ

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Mouvement souverainiste: Le combat des chefs
2007-05-04 19:14:46  

--------------------------------------------------------------------------------

Dans une entrevue qui sera diffusée dimanche à l'émission Les coulisses du pouvoir, le péquiste André Boisclair accuse le bloquiste Gilles Duceppe et son entourage de comploter secrètement pour le renverser.

La situation s'envenime au sein du mouvement souverainiste. Dans une entrevue qui sera diffusée dimanche à l'émission Les coulisses du pouvoir, André Boisclair s'en est pris au chef du Bloc québécois et à son entourage, qu'il accuse de manigancer pour le renverser.

André Boisclair sait qu'au sein de son parti, des gens travaillent pour Gilles Duceppe. « C'est un secret de polichinelle », dit-il, ajoutant qu'il connaît ceux qui veulent le renverser.

Questionné à savoir si des membres de l'entourage de M. Duceppe « sondaient » le terrain pour lui, le chef du Parti québécois a répondu que c'était « clair ». « Cela doit être su, a-t-il ajouté. Il y a des gens qui ont des doubles agendas, malgré les déclarations publiques qu'ils font. »

M. Boisclair n'a qu'une demande envers Gilles Duceppe: qu'il joue franc-jeu. « Si M. Duceppe est prêt à porter l'habit - on dit qu'il se couche le soir avec l'habit de chef du Parti québécois -, quelles sont les conséquences pour le mouvement souverainiste? Et si M. Duceppe fait le choix d'envoyer le message de dire "le Bloc c'est fini, puis il faut tous qu'on rentre à Québec'', ce message-là et cette décision-là ne peuvent reposer sur un seul homme », a fait valoir André Boisclair.

Surtout, ajoute-t-il, si Gilles Duceppe a l'intention de diriger le Parti québécois et de revenir à l'Affirmation nationale de Pierre-Marc Johnson. En 1986, ce chef du PQ avait suggéré, sans succès, d'abandonner la souveraineté pour que le Québec s'affirme au sein du Canada en allant chercher plus de pouvoirs.

André Boisclair somme le chef du Bloc d'expliquer clairement sa position. « Un jour il a encouragé sa députée [qui a évoqué l'idée], et l'autre jour, il l'a dénoncée. Alors qu'il s'explique. »

Entre-temps, M. Boisclair invite Gilles Duceppe à s'occuper de ses affaires. « Je fais mon travail qui est celui de chef du Parti québécois en ce moment. Je pense que M. Duceppe aussi doit faire la même chose. »

L'émission Les coulisses du pouvoir est diffusée le dimanche, à 11 h, à Radio-Canada et rediffusée la même journée à 13 h et à 18 h au Réseau de l'information (RDI).

Harel dément favoriser Duceppe

La députée péquiste de Hochelaga-Maisonneuve, Louise Harel, clame pour sa part qu'elle ne participe à aucune tentative pour favoriser l'arrivée de Gilles Duceppe comme chef du Parti québécois.

Vendredi, Le Devoir rapportait que Mme Harel travaillerait en coulisses pour permettre à M. Duceppe de remplacer André Boisclair, sans même la tenue d'une course à la direction.

Mme Harel s'est dite ulcérée par ces allégations. Elle assure qu'elle n'a posé aucun geste en ce sens, et que les interventions qu'on lui prête ne sont pas les siennes.

Elle dit avoir exprimé son opinion et ses convictions sur le sujet « en toute liberté », au sein même des instances du PQ, y compris au caucus des députés. Elle tient à poursuivre les échanges dans ces instances sans personnaliser le débat.

Louise Harel tient également à rappeler qu'elle est une amie de longue date de Gilles Duceppe, et qu'ils sont tous deux capables d'exercer leur libre arbitre « en toute amitié ».

Samedi dernier, le bureau du conseil national du PQ a proposé que le congrès national ait lieu en septembre 2008 plutôt qu'à l'automne 2009, comme le prévoient les statuts du parti. André Boisclair ferait alors face à un vote de confiance. Cette proposition sera débattue lors de la conférence des présidents du PQ, le 26 mai.

Comme chef ou comme parti???  

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

ouin,ça brasse au pq
Image
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Une autre tuile pour André Boisclair
Le 5 mai 2007 - 06:40  |  AgenceNews
Daniel Turp
Le député de la circonscrïption de Mercier Daniel Turp songerait à démissionner du Parti Québécois pour siéger comme indépendant. Alors qu'il a été désavoué par son chef lors du dernier caucus, M Turp n'exclurait pas un retour à l'enseignement.

Daniel Turp serait présentement en Europe pour réfléchir à son avenir selon un proche.

Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Gilles Duceppe dit que la sortie d'André Boisclair est irrationnelle
Le 5 mai 2007 - 17:11  |  Presse Canadienne
Le chef bloquiste Gilles Duceppe estime que la sortie belliqueuse du leader péquiste André Boisclair à son endroit est totalement irrationnelle.

En entrevue à La Presse, M. Duceppe se dit carrément estomaqué devant des accusations qu'il qualifie de totalement injustifiées et gratuites. Dans une entevue à Radio-Canada, André Boisclair se dit irrité par les jeux de coulisses des proches de Gilles Duceppe, qui tenteraient de le déloger comme chef du PQ. M. Boisclair somme Gilles Duceppe de s'occuper de ses affaires. Selon lui, le chef bloquiste fait passer ses intérêts avant ceux du mouvement souverainiste.

Gilles Duceppe déclare qu'il a toujours travaillé avec les chefs du Parti québécois. Il souligne qu'il devait rencontrer M. Boisclair il y a deux semaines, et que le leader péquiste a annulé la réunion.

M. Duceppe reste par ailleurs évasif sur ses possibles visées sur la scène provinciale, se contentant d'indiquer qu'André Boisclair est le chef du PQ et qu'il a toujours respecté la démocratie au PQ.

la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Indignation au Bloc et au PQ
Le 6 mai 2007 - 06:43  |  AgenceNews

Les propos de M. Boisclair à l'endroit de Gilles Duceppe ont été presque unanimement dénoncés par ses pairs comme une attaque déplacée et ne reposant sur aucun fait réel.

Militants péquistes et bloquistes paraissaient ébranlés par cette sortie. Rita Dionne-Marsolais, députée péquiste de Rosemont, l'a qualifiée de déplacée. À son avis, rien ne justifie cette accusation à l'endroit du chef bloquiste.

De son côté, Mathieu Jeanneau, président du Comité des jeunes du PQ, soutient qu'il y a lieu d'être «déçu».Gérald Larose président de la Commission des États généraux sur la situation et l'avenir de la langue française au Québec, à pour sa part qualifié les propos «d'injustes».

Ces attaques d'André Boisclair surviennent au moment où d'autres voix s'ajoutent au PQ pour réclamer que l'on tranche rapidement la question de la direction du parti.

Pour sa part, le président de l'exécutif du PQ dans Jean-Lesage, Jean-François Jacob, a déclaré à Radio-Canada que M. Boisclair avait perdu toute crédibilité et qu'il appuierait M. Duceppe.

La semaine dernière, l'exécutif national du PQ a déjà proposé de devancer la tenue du congrès à l'automne 2008, plutôt qu'au printemps 2009.

La date du prochain congrès du Parti québécois devrait être décidée le 26 mai, lors de la conférence des présidents d'associations du PQ.

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Je ne comprend pas comment on peut vouloir changer André Boisclais contre Gilles Duceppe. Il est tellement hautain. Je ne crois pas que ça passerait.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

.anthurium.  a écritJe ne comprend pas comment on peut vouloir changer André Boisclais contre Gilles Duceppe. Il est tellement hautain. Je ne crois pas que ça passerait.

C'est bizarre parfois les perceptions des gens car personnellement je ne le vois pas ainsi. Maître de ses dossiers, oui, mais hautain, non.

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Beppo  a écrit

C'est bizarre parfois les perceptions des gens car personnellement je ne le vois pas ainsi. Maître de ses dossiers, oui, mais hautain, non.

Idem ici...je n'ai jamais perçu le moindre soupçon de snobisme ou de "hautainerie" chez Gilles Duceppe
Gillo
Magicien des Mots

Message par Gillo »

.anthurium.  a écritJe ne comprend pas comment on peut vouloir changer André Boisclais contre Gilles Duceppe. Il est tellement hautain. Je ne crois pas que ça passerait.

???????

Si tu veux savoir s'il est hautain va au coin de Mont-Royal et De Lorimier...  Tu risque de le voir soit à une terrasse, soit en train de faire son marché ou une activité du genre...  Comme un être humain normal quoi.

C'est le seul politicien que j'ai pu voir dans une foule sans garde du corps pour l'entourer, qui vit normalement comme n'importe quel autre citoyen et à qui on peut adresser la parole sans qu'un système d'alarme ne se déclenche. Parait que Stéphane Dion est pareil, si c'est le cas je lui lève mon chapeau et ce même si je ne l'aime pas et que je ne voterai jamais pour lui...

Alors j'ai bien de la misère à comprendre ce que tu veux essayer de passer comme message et sur quoi tu te base pour ce faire! --Message edité par gillo le 2007-05-06 10:59:47--
[img]http://www.ledetracteur.com/wp-content/telechargements/2010/04/claude_robinson.jpg[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Gillo  a écrit

???????

Si tu veux savoir s'il est hautain va au coin de Mont-Royal et De Lorimier...  Tu risque de le voir soit à une terrasse, soit en train de faire son marché ou une activité du genre...  Comme un être humain normal quoi.

C'est le seul politicien que j'ai pu voir dans une foule sans garde du corps pour l'entourer, qui vit normalement comme n'importe quel autre citoyen et à qui on peut adresser la parole sans qu'un système d'alarme ne se déclenche. Parait que Stéphane Dion est pareil, si c'est le cas je lui lève mon chapeau et ce même si je ne l'aime pas et que je ne voterai jamais pour lui...

Alors j'ai bien de la misère à comprendre ce que tu veux essayer de passer comme message et sur quoi tu te base pour ce faire!  

Pas comme un certain qui crache sur le communautaire de sa région, qui fait fermer une section de resto pour manger sans avoir de petit peuple autour de lui comme un Premier Ministre alors qu'il n'a que 4 députés à l'Assemblée   et qui refuse de serrer la main à un sans-abri.

Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

Pas comme un certain qui crache sur le communautaire de sa région, qui fait fermer une section de resto pour manger sans avoir de petit peuple autour de lui comme un Premier Ministre alors qu'il n'a que 4 députés à l'Assemblée   et qui refuse de serrer la main à un sans-abri.

Y fait ça lui??? Sbin pour dire hein!!!!

Au plaisir!

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Beppo  a écrit

Y fait ça lui??? Sbin pour dire hein!!!!

Hé oui. C'est ben le fun de se faire clairer de sa table quand tu vas manger pour laisser la place à Môssieur.
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

tipet  a écrit

Hé oui. C'est ben le fun de se faire clairer de sa table quand tu vas manger pour laisser la place à Môssieur.

Ché pas si on va écrire qu'il est hautain? Me semble que ce qui est bon pour minou est aussi valable pour pitou.

Au plaisir!

jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

tipet  a écrit

Sti! Le genre de chose que j'aime savoir, car cette attitude me répugne.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

jaskab  a écrit
Sti! Le genre de chose que j'aime savoir, car cette attitude me répugne.

Oui moi aussi. Dans le fond, la plupart des politiciens agissent en diva, mais certains plus que d'autres. Je suis sûre que des gens de la région de chaques chefs de parti en aurait long à raconter Je pense que c'est pour ça que René Lévesque avait réussi à rallier autant de monde. Il était si simple et près des gens  
MissMachinTruc
Magicien des Mots

Message par MissMachinTruc »

L'attitude au sein du PQ commence à vraiment me taper sul gros nerfs!  Pourtant j'ai le PQ tatouté sur le coeur mais là ça commence sérieusement à me gosser!  Quand c'est pas les autres qui s'insurgent contre le leader qu'ils ont élu lors de l'élection du chef, c'est le chef qui s'en prend à un rival qui n'en est pas un... bordel, y a définitivement quelque chose qui tourne pas rond dans ce parti... ou c'est qu'ils ont tous le sang chaud!  Chose est sûre, ils ne font rien pour se ramener au pouvoir ou à tout l'moins au rang d'opposition officielle! --Message edité par MissMachinTruc le 2007-05-06 13:18:06--
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

tipet  a écrit

Tu m'en apprends toute une. Un potin de la mort. Le restaurant était-il familial au moins.

Pour Duceppe on pourra lui donner plein de défaut mais certainement pas d'être snob. C'est un homme qui mène une vie tout à fait normale comme tout citoyen. Il est très ouvert au autres et près de sa famille. La différence est qu'il ne se fait pas de capital politique avec sa famille.
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Vous regarderez les nouvelles mardi ou mercredi pour une conférence de presse de Boisclair..... J'en dit pas plus !
Glugibran
Immortel du Domaine

Message par Glugibran »

Pas fort l'histoire de Boisclair. Dieu, qu'il m'horripile!

Ne prenez pas la vie trop au sérieux : personne n'en sort vivant, de toute façon!

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Raven  a écritVous regarderez les nouvelles mardi ou mercredi pour une conférence de presse de Boisclair..... J'en dit pas plus !
Quoi , il va laisser sa place ? a qui ? a un autre qui va se faire encenser jusqu'aux prochaines élections et qui va se faire mettre a mort tout de suite après parcequ'ils auront perdu ? ....

Coudonc , on dirait que je parle des coachs du Canadien ..
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »