Lazure demande la démission de Boisclair

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Nouvel appel au départ de Boisclair

Denis Lazure regrette que le chef du Parti québécois, André Boisclair, n'ait pas été en mesure de comprendre le message que lui ont adressé, le 26 mars dernier, les électeurs québécois.

L'ancien ministre des Affaires sociales dans le premier gouvernement péquiste de René Lévesque appelle directement André Boisclair, dans une lettre ouverte publiée jeudi par le quotidien Le Devoir, à démissionner.

Selon M. Lazure, André Boisclair erre totalement en blâmant les candidats et les militants péquistes pour la défaite lors des plus récentes élections générales. « Le problème c'est lui, pas le programme », a d'ailleurs expliqué sur les ondes de Radio-Canada M. Lazure.

André Boisclair ne serait pas, toujours selon l'ancien politicien, le rassembleur apte à « diriger une grande coalition gauche-centre-droite » dont a besoin le PQ.

Le week-end dernier, le bureau du conseil national du Parti québécois a proposé que le congrès du parti, prévu en septembre 2009, soit avancé d'un an, en septembre 2008. Le chef, André Boisclair, devrait alors faire l'objet d'un vote de confiance.
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Lazure est dans les patates.
Le probleme, c'est qu'un trop grand nombres d'électeurs qui ne veulent rien savoir du programme du PQ.
Et c'est quoi ca, une grande coalition gauche-centre-droite ?
Lazure est pas capable de se brancher, pauvre mec.
Boisclair était la saveur du mois l'an passée, mais pas cette année.
Acrux
Seigneur de la Causerie

Message par Acrux »

peppermintpatty  a écritLazure est dans les patates.
Le probleme, c'est qu'un trop grand nombres d'électeurs qui ne veulent rien savoir du programme du PQ.
Je partage entière ton point de vue...
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

peppermintpatty  a écrit

C'est ridicule, un parti ne peut pas être le porte-parole de la droite et de la gauche en même temps. S'il pense que tout le monde,  peu importe la vision économique et sociale, va se rassembler derrière un parti pour faire l'indépendance, il vit dans un monde de rêve.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les gens ne voteront pas pour la souveraineté éternellement, ils veulent voter pour un parti qui correspond à leur vision économique et sociale. Et pour beaucoup, le PQ ne correspond pas à leurs attentes.
lolilou
Intronisé au Panthéon

Message par lolilou »

complètement d'accord
Il faut toujours viser la lune car, même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles - Oscar Wilde
Ne crains pas le changement, crains plutôt la routine... carpe diem
vivier
Manitou de la Parlotte

Message par vivier »

de toute maniere il doit partir avant que le parti disparaise il n'a pas su gardé la cote du parti  , le PQ n'a fait que descendre sous sous sa gouverne

vivre et laisser vivre
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Le probleme, c'est qu'un trop grand nombres d'électeurs qui ne veulent rien savoir du programme du PQ.Et c'est quoi ca, une grande coalition gauche-centre-droite ?

Et environ la même proportion des électeurs ne veut rien savoir du programme du PLQ de même que celui de l'ADQ. Tu fais quoi?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
Red Ketchup
Seigneur de la Causerie

Message par Red Ketchup »

Le programme du PQ comme tous les programmes de partis est totalement inconnu de la majorité des électeurs. Je ne pense pas que ce soit ça qui détermine le vote.

Si le PQ veut absolument enclencher au plus vite un processus d'indépendance, c'est clair que Boisclair n'est pas la personne qu'il faut. Il y a eu effritement vers la gauche (PV et QS) et vers la droite (ADQ) lors du dernier scrutin des gens à tendance souverainiste. Il n'est donc pas le rassembleur souhaité.

Si le PQ se positionne clairement à droite ou à gauche, c'est clair aussi qu'il perdra une partie de ses membres souverainiste, il deviendra un parti comme les autres, tout simplement. Là dessus, Boisclair pourrait tirer son épingle du jeu. Mais l'essence même du PQ serait perdu.
peppermintpatty
Magicien des Mots

Beppo  a écrit

Et environ la même proportion des électeurs ne veut rien savoir du programme du PLQ de même que celui de l'ADQ. Tu fais quoi?

Tu fais ce qu'il faut faire pour t'approcher le plus possible des aspirations d'une majorité de la population et ainsi prendre le pouvoir.
C'est bien beau dire que les autres partis ne font pas mieux, l'électeur se dit ils ne font pas pire non plus. Ca semble etre du pareil au meme.

Elaborer un programme avec des idées issues de comités dans un congres par des gens ayant tous la meme optique donne les résultats que l'on connait. Ca ne va chercher qu'une partie de l'électorat. Cela vaut pour tous les partis, d'ailleurs.

Le penseur péquiste qui ne consulte que les personnes penchant de son bord a lui et qui ne prend pas en considération les opinions qui divergent de la sienne a une fausse opinion de ce que veut une grande partie de la population.
ploloto
Seigneur de la Causerie

Message par ploloto »

Je n’ai jamais changé d’opinion depuis l’élection de Boisclair. De plus tout ce qui s’est passé depuis me confirme la chose.

Ce gars manque de jugement. Avec le bagage qu’il traine, penser qu’il peut rallier l’ensemble des québécois, c’est utopique. Que ce soit a Québec, a Montréal ainsi que dans les régions, ce que j’entend et qui revient sans cesse, ce  gars-la ne peut nous représenter comme premier ministre. Les gens ne lui reprochent pas ce qu’il est ni ce qu’il a fait. Mais d’un autre côté et c’est paradoxal, voter pour lui pour les représenter, c’est trop leur demander..

Aujourd’hui encore, s’accrocher au pouvoir comme il le fait, penser que le problème réside dans le programme et de ce fait vouloir tout ramanier et ne pas se rendre compte que le problème, c’est fondamentalement lui et sa capacité de rallier la majorité de québécois autour de son personnage

Il est en train de faire couler le PQ, il est en train de semer la zizanie entre ses membres, de créer de la distance entre la souveraineté et le PQ, de semer le doute chez les électeurs dans la capacité du parti de se doter d’un chef qui peut rallier autour de lui sans aucune autre distraction l’idée de la souveraineté. Encore aujourd’hui, il s’accroche. Et c’est aussi quasiment l’unanimité du côté des chroniqueurs de la scène politique.

Le PQ, c’est devenu une entité qui s’éloigne des vrais enjeux. Il faut un chef qui soulève l’enthousiasme et non la polémique. Que Lazure ait raison ou non, ca démontre toute la division qui existe.

Et selon moi Boisclair n’a jamais été la saveur du mois l’an dernier. De plus,  il a fait un score pitoyable lors de la dernière élection. Penser que Lazure est dans les patates? Il ne fait que constater ce qu’il entend et ce qu’il voit!

Je commence a me demander si le mal n'est pas plus profond qu'on le pense. Si ce sont les membres qui font fausse route et qui s'isolent dans une vision minoritaire un peu comme le fait les tiers partis, des enjeux qui ne rallient finalement que l'ensemble d'une certaine minorité exclusivement.
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

mais pourquoi le parti l,a-t-il élu chef du parti à ce moment là,ça faisait leurs affaires
maintenant,qu'ils savent qu'il ne pourra po amener le parti au pouvoir,ben ils le tasse,je trouve ça un peu triste,malgré la logique
Image
Soleil47
Immortel du Domaine

Message par Soleil47 »

A mon avis, le problème vient aussi des gens à  l'intérieur du parti et ce n'est pas d'hier que cela va mal.

Il n'y a pas seulement de Boisclair que vient le malaise mais également de certains autres faisant partie de l'équipe du PQ.
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

sleepy-girl  a écritmais pourquoi le parti l,a-t-il élu chef du parti à ce moment là,ça faisait leurs affaires
maintenant,qu'ils savent qu'il ne pourra po amener le parti au pouvoir,ben ils le tasse,je trouve ça un peu triste,malgré la logique  

Il est bien là le problème. Boisclair a été élu de la même façon que la reine du carnaval, en vendant des cartes de membres. En fait ce n'est pas très sérieux de se faire élire par des personnes qui n'ont jamais milité dans un parti. Il est là le problème. Ceux qui l'ont élu, ont acheté une carte 5$, composé un numéro de téléphone, facile. Le résultat n'était peut-être pas ce que voulait les militants du parti!!!!!

sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

ah bonmerci fabine de ta réponse
Image
Beppo
Intronisé au Panthéon

Message par Beppo »

Fabine  a écrit

Il est bien là le problème. Boisclair a été élu de la même façon que la reine du carnaval, en vendant des cartes de membres. En fait ce n'est pas très sérieux de se faire élire par des personnes qui n'ont jamais milité dans un parti. Il est là le problème. Ceux qui l'ont élu, ont acheté une carte 5$, composé un numéro de téléphone, facile. Le résultat n'était peut-être pas ce que voulait les militants du parti!!!!!

Les chefs des autres partis politiques ne sont-ils pas élus de la même façon?

Au plaisir!

«Tout ce que tu fais trouve un sens dans ce que tu es.»
peppermintpatty
Magicien des Mots

Fabine  a écrit

Boisclair a été élu de la même façon que la reine du carnaval, en vendant des cartes de membres.

Et cela a bien fonctionné. Boisclair a été élu reine du carnaval, lors de la foire péquiste.

Il sera tres intéressant que voir le nombre de ceux qui ont acheté des cartes l'an passé vont renouveller cette année.
D'ailleurs, ces nouveaux membres ont-il tous voté PQ lors de la derniere élection?
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Chico_Fan  a écrit

C'est ridicule, un parti ne peut pas être le porte-parole de la droite et de la gauche en même temps. S'il pense que tout le monde,  peu importe la vision économique et sociale, va se rassembler derrière un parti pour faire l'indépendance, il vit dans un monde de rêve.

Comme je l'ai déjà dit plusieurs fois, les gens ne voteront pas pour la souveraineté éternellement, ils veulent voter pour un parti qui correspond à leur vision économique et sociale. Et pour beaucoup, le PQ ne correspond pas à leurs attentes.

J'en suis aussi rendue là à près de 50 ans
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Panda
Immortel du Domaine

Message par Panda »

Beppo  a écrit

Juste une hypothèse:

Ça se pourrait-tu que bien peu de personnes lisent le programme des partis avant d'aller voter ?

Et je m'incris allègrement là-dedant sans gêne. J'ai rien à prouver pour avoir l'air intelligente car je suis blonde faque... --Message edité par Bambi_Smiley le 2007-05-07 01:57:17--
[color=#000080][i]Tout est question de perceptions. On ne parle toujours que de soi finalement.

Vive le fun de vivre !!![/i][/color]

[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Je pense que ceux qui lisent le programme du parti sont en grande majorité des gens qui vont voter pour le parti de toute façon, mais veulent avoir des arguments de discussion pour amener d'autres personnes.

La grande majorité des gens se fient
a ce qu'on entend du programme dans les nouvelles, dans les débats des chefs et dans les quelques apparitions télé pendant la campagne. C'est bien peu par rapport à un programme complet.
Image
jumbo
Seigneur de la Causerie

Message par jumbo »

Bambi_Smiley  a écrit

Juste une hypothèse:

Ça se pourrait-tu que bien peu de personnes lisent le programme des partis avant d'aller voter ?

Et je m'incris allègrement là-dedant sans gêne. J'ai rien à prouver pour avoir l'air intelligente car je suis blonde faque...  
Ben moi, j'aime les blondes   pis je me fous des programmes qui veulent presque rien dire, d'une façon où d'une autre ce n'est que du ¨tape à l'oeil¨

À quoi sert les lois lorsqu'il n'y a pas de JUSTICE ??

Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »