Le premier ministre Jean Charest nomme 15 députés à des postes lucrati

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Le premier ministre Jean Charest nomme 15 députés à des postes lucratifs
Le 25 avril 2007 - 18:00  |  Presse Canadienne
 

 
Le premier ministre Jean Charest  
Quinze députés libéraux ont été nommés à des postes lucratifs mercredi.

Le premier ministre Jean Charest a annoncé la nomination de 13 adjoints parlementaires, d'un leader adjoint du gouvernement en Chambre et d'une whip adjointe.

Les adjoints parlementaires et la whip adjointe touchent un supplément annuel de 16 145 $ pour exercer leur fonction, tandis que le leader parlementaire suppléant _ ce sera le député de Verdun, Henri-François Gautrin _ touche des émoluments additionnels de 20 518 $. Ces primes s'ajoutent à leur salaire régulier de député, qui est de 82 073 $ par année, et à une allocation annuelle non imposable de 14 467 $.

Le rôle d'un adjoint parlementaire est théoriquement d'aider dans sa tâche le ministre auquel il est rattaché, mais dans beaucoup de cas, il est de notoriété qu'il s'agit d'un titre honorifique, car les ministres sont peu emballés à l'idée de partager leur pouvoir avec un adjoint.

Le leader parlementaire adjoint et la whip adjointe ont cependant un rôle précis: le premier dirige les travaux parlementaires au nom du gouvernement quand le ministre leader s'absente. La seconde doit aider le whip du gouvernement à maintenir la discipline en Chambre parmi les troupes ministérielles. C'est la députée de Soulanges, Lucie Charlebois, qui a obtenu ce dernier poste.

Sept vétérans n'ont toujours pas reçu un poste officiel au sein de l'équipe ministérielle. Il s'agit des députés Michel Bissonnet (circonscrïption de Jeanne-Mance-Viger), Fatima Houda-Pepin (LaPinière), Pierre Paradis (Brome-Missisquoi), Jacques Chagnon (Westmount-Saint-Louis), Geoffrey Kelley (Jacques-Cartier), Yvon Marcoux (Vaudreuil) et Lawrence Bergman (D'Arcy-McGee).

Le premier ministre devra cependant soumettre le 8 mai devant l'Assemblée nationale un candidat à la présidence de l'Assemblée nationale, et deux candidats aux postes de vice-président. Plusieurs observateurs de la scène politique croient que M. Bissonnet sera réélu comme président.

Au rythme où se multiplient les nominations, il ne restera aucun simple député libéral au sein du groupe parlementaire ministériel de 48 députés à la reprise des travaux parlementaires. Tous auront reçu une nomination à un poste auquel est rattaché une prime. Il reste en effet au gouvernement à nommer encore six présidents de commission parlementaire, quatre vice-présidents, cinq membres du Bureau de l'Assemblée nationale, et plusieurs présidents de séances de commission parlementaire.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »