Les Communes rejettent l'idée de terminer la mission afghane en févrie

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Les Communes rejettent l'idée de terminer la mission afghane en février 2009
Le 24 avril 2007 - 21:37  |  Presse Canadienne
 
Les libéraux auront finalement mordu la poussière, mardi, dans leur tentative de forcer la main du gouvernement de retirer les troupes canadiennes en Afghanistan dès février 2009 et d'aviser dès maintenant l'OTAN de cette intention du Canada.

La motion libérale, battue 150 votes contre 134, a obtenu l'appui du Bloc québécois. Les libéraux n'ont, par contre, pas été en mesure de convaincre les députés du Nouveau Parti démocratique, qui considèrent que les troupes devraient revenir au Canada dès maintenant.

L'appui du NPD aurait pu faire pencher la balance en faveur de la mesure.

La motion était surtout symbolique puisqu'il s'agissait d'une motion de l'opposition qui n'oblige en rien le gouvernement. Avant même de connaître le résultat du vote, le gouvernement avait déjà fait savoir qu'il ne se plierait pas au texte de la motion.

Le vote survient au moment où la firme Ipsos Reid dévoile un sondage indiquant que près des deux tiers des Canadiens (63 pour cent) souhaiteraient que la mission canadienne se termine en février 2009, date butoir du déploiement actuellement en cours. Les répondants du Québec et des provinces atlantiques sont plus enclins à appuyer un retour des troupes.

Selon cette enquête, l'appui général à la mission n'arrive pas à obtenir une forte majorité. Ainsi, seulement 52 pour cent de la population appuierait la mission en Afghanistan. Le sondage mené du 17 au 19 avril, auprès de 1000 personnes, comporte une marge d'erreur de 3,1 pour cent, 19 fois sur 20.

Le Parti libéral du Canada souhaitait, par sa motion, tenter d'imposer son rythme au gouvernement qui laisse flotter le doute sur la durée de la mission canadienne en Afghanistan.

Les libéraux critiquent aussi le manque de clarté du gouvernement conservateur, lorsque vient le temps de discuter de la durée de la mission afghane.

Depuis des mois, autant le premier ministre Stephen Harper que son ministre de la Défense, Gordon O'Connor, soutiennent que la suite des choses sera déterminée dans les mois à venir, après analyse de la situation, et après la tenue d'un autre vote au Parlement pour avaliser cette éventuelle prolongation de la mission.

Au printemps 2006, le gouvernement avait réussi à faire adopter in extremis (149 contre 145) aux Communes une motion prolongeant la mission canadienne en Afghanistan jusqu'en février 2009. Depuis, les conservateurs répètent qu'ils se réservent le droit de prolonger encore un peu plus le déploiement.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »