Un rapport gouvernemental constate des lacunes dans la gestion a Hunti

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Un rapport gouvernemental constate des "lacunes" dans la gestion à Huntingdon
Le 24 avril 2007 - 21:15  |  Presse Canadienne

Stéphane Gendron, le maire d'Huntingdon
Il y a des "lacunes" dans l'administration municipale du maire Stéphane Gendron, à Huntingdon. Un bilan de ces lacunes est dressé dans un rapport du Service de vérification du ministère des Affaires municipales du Québec, dont la Presse Canadienne a obtenu copie.

Ainsi, le maire Gendron utilise une carte de crédit et un téléphone cellulaire pour les besoins de ses fonctions.

Mais "les sommaires qui doivent accompagner les relevés, selon la procédure en vigueur, sont incomplets. Ils ne sont ni signés par le maire, ni approuvés par la trésorière. De plus, certaines pièces justificatives sont manquantes et certaines dépenses ne sont pas justifiées", mentionne le rapport du ministère.

Par ailleurs, "des achats d'équipements (télécopieurs et téléphones cellulaires) ont été faits par le maire sans utiliser un bon de commande. Ces dépenses auraient dû être effectuées par le directeur général, ou encore être autorisées par le conseil municipal", signale le document ministériel.

On relève le fait que pour les dépenses relatives au téléphone cellulaire, le compte est payé au complet par la ville alors qu'il "n'y a aucune analyse des appels effectués. Il nous est impossible de savoir si ces appels ont été faits pour le compte de la municipalité".

Le maire Stéphane Gendron s'est offusqué de l'enquête et affirme pouvoir justifier toutes les dépenses critiquées par le ministère.

Lorsque le télécopieur municipal s'est brisé, il en a acheté un lui-même avec la carte de crédit de la ville, car il fallait parer au plus urgent, a expliqué M. Gendron à la Presse Canadienne.

De même, on a reproché à la ville l'achat de 80 douzaines d'épis de maïs. "C'était pour une épluchette de blé d'Inde tenue au parc municipal pour les 800 employés qui ont perdu leur emploi", a expliqué le maire Gendron. L'événement s'est tenu après que les deux principaux employeurs de l'endroit, deux entreprises de textile, aient fermé leurs portes, laissant 800 personnes sans travail dans cette municipalité de 2600 habitants.

M. Gendron souligne enfin qu'il ne touche pas son salaire annuel de maire _ quelque 18 000 $ par année _ par souci de faire sa part pour la collectivité. La fermeture des deux usines a créé un trou de 600 000 $ dans les finances municipales, soutient-il.

Enfin, M. Gendron soutient assumer lui-même tous les frais d'appels de son téléphone cellulaire depuis janvier dernier.

Recommandations

Dans le rapport du ministère des Affaires municipales, on recommande à la municipalité d'adopter une politique sur le remboursement des dépenses des élus municipaux. Cette politique devra préciser les règles pour l'utilisation des cartes de crédit et des téléphones cellulaires des élus municipaux. Il faudra aussi que la ville se dote de moyens de contrôle afin de vérifier si les réclamations sont pleinement approuvées et justifiées.

Dans un autre dossier, les vérificateurs du ministère des Affaires municipales ont constaté des "irrégularités" dans la gestion des archives et des procès-verbaux de la municipalité.

Ainsi, il pourrait s'avérer difficile de retracer des documents. De plus, les procès verbaux des réunions du conseil n'ont pas tous été transcrits et approuvés selon les règles.

"Nous recommandons au conseil (municipal) de prendre les mesures qui s'imposent avec diligence afin d'assurer l'intégralité et l'intégrité des procès-verbaux", suggère le ministère.

On signale toutefois que la ville a embauché une nouvelle greffière depuis janvier 2006 pour mettre de l'ordre dans les documents municipaux. Cette dernière a pu mettre à jour plusieurs procès-verbaux des séances du conseil municipal. Une archiviste a aussi été embauchée.

La ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, a reconnu avoir pris connaissance du rapport de son ministère concernant la gestion municipale de Huntingdon.

"On a demandé à la ville d'apporter les correctifs. On recherche la saine gestion des deniers publics. Les municipalités doivent être gérées de façon transparente", a réagi la ministre Normandeau. Cette dernière admet que les lacunes relevées à Huntingdon ne "sont pas graves".

Notons que c'est la deuxième fois depuis deux ans que la municipalité de Huntingdon fait l'objet d'une vérification du ministère des Affaires municipales. Une première vérification, menée en octobre 2005, avait forcé les élus municipaux à apporter une série de correctifs.

La dernière vérification a été faite à la suite d'une plainte reçue au ministère. Le ministère n'identifie pas les plaignants, mais le maire Gendron jure que cette plainte vient d'un adversaire politique.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »