Radio-Canada songe à ramener Génies en herbe

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Radio-Canada songe à ramener Génies en herbe

Radio-Canada étudie actuellement l'hypothèse de ramener le quiz Génies en herbe à la télé. L'émission, qui a connu une longue carrière de 1973 à 1984, a «enfanté» d'excellents joueurs devenus célèbres, notamment Mario Dumont, chef de l'ADQ.

Plusieurs jeunes journalistes de La Presse y ont participé. Jean-François Bégin dont les performances sont restées légendaires - son école, le Collège St-Charles-Garnier de Québec a gagné en finale deux années de suite au Québec et à l'international en 1988 et 1989, Hugo Dumas, Jean-Christophe Laurence, Alexandre Pratt, Simon Gravel, Marc Antoine Godin et Simon Drouin. Jean-Philippe, le fils de Paul Arcand, joue dans une ligue universitaire.

Bref, Génies en herbe, même s'il a disparu de la télé, est encore à la mode. Cet hiver, Ève Malouin, la candidate québécoise qui s'est classée deuxième au tournoi de la francophonie de Questions pour un champion à Paris, était une diplômée de Génies en herbe. Où elle avait d'ailleurs rencontré son conjoint Philippe Dionne, qui a joué cette saison pour l'équipe de Montréal au Tournoi des mètres à Télé-Québec. Le couple joue encore à Génies en herbe avec des copains passionnés.

À notre époque où les jeux télévisés reprennent du poil de la bête, on se dit que Génies en herbe avec une facture modernisée pourrait avoir pas mal d'attrait. Notamment parce que les questions ne sont pas trop faciles. Il y a un auditoire pour les quiz du genre : regardez TV5 en fin d'après-midi et vous constaterez que c'est la tranche horaire où on vend le plus de publicité.



Depuis que La cible a disparu en France, on se rend compte que son adaptation québécoise Le cercle à TVA pose des questions beaucoup plus légères que la version originale. Récemment, les candidats ont dû nommer les différents apprêts de pâtes dans une chaîne de restauration québécoise. Question pour le producteur : faites-vous du placement média?

Plusieurs animateurs se sont succédé à Génies en herbe. D'abord Serge Arsenault, puis Marc Filion, suivi de Michel Benoît. En 1989-1990, un duo a posé les questions : Claude Deschênes - maintenant chroniqueur culturel aux nouvelles télé de Radio-Canada - et Hélène Lauzon. De 1990 à 1997, Martin Gélinas a animé.

Le groupe RBO a parodié l'émission. Le quatuor, déguisé style gang de rue et représentant l'école de réforme St-Jean-Bosco, avait écrasé littéralement le groupe de petits propres qui jouaient à l'étage du dessous. À une question de l'animateur qui finissait par : Qui suis-je? Un des bums avait répondu : «Ben, t'es l'animateur!» Plusieurs de mes collègues connaissent les réponses par coeur.

On a vu le comédien Michel Côté pleurer d'émotion en voyant son fils briller de tous ses feux. Malheureusement, cette émission de Génies en herbe était une concoction de Surprise sur prise.

Puis, Radio-Canada a laissé tomber. Par contre, la Belgique a acheté le concept. On peut voir leur version le samedi matin à 9h à TV5. La finale aura lieu le 12 mai.

On sait que TVA a acheté le concept du quiz Are you smarter than a 5th grader? (Êtes-vous meilleur qu'un élève de cinquième année?) qu'on voit le jeudi soir à 20h au réseau Fox et à 21h à Global. Gros succès aux États-Unis. On se demande toutefois si TVA ne baissera pas le calibre des questions pour attirer de gros auditoires.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »