Il naît deux filles pour un garçon chez des autochtones, qui s'inquièt

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie
Messages : 6007
Inscription : ven. avr. 23, 2004 3:00 am

Message par .anthurium. »

Il naît deux filles pour un garçon chez des autochtones, qui s'inquiètent
22-04-07 20:23

AAMJIWNAANG, Ont. (PC) - Des autochtones de la réserve d'Aamjiwnaang, en Ontario, s'inquiètent des répercussions de la pollution chimique sur leur descendance.

Chez ces autochtones, il naît deux filles pour chaque garçon - une anomalie scientifique qui étonne les chercheurs. Les résidants eux-mêmes admettent que ce n'est pas normal. Dans la population en général, il naît un nombre à peu près égal de garçons et de filles.

Quand on se rend à la réserve, située juste à l'extérieur de Sarnia, dans le sud-ouest de l'Ontario, on est frappé par la vue de dizaines d'énormes installations industrielles qui crachent de la fumée, et par leur proximité avec cette communauté autochtone d'environ 850 personnes.

Celles-ci habitent dans une région connue sous le nom de "vallée chimique": il s'agit de la plus vaste concentration d'installations chimiques, manufacturières et de recherche et développement au Canada. Les résidants de la réserve vivent dans le voisinage de hautes cheminées et d'odeurs nauséabondes transportées par le vent.

L'anomalie de la proportion de naissances garçons-filles a fait l'objet d'études internationales, dont un article paru récemment dans "Environmental Health Perspectives", basé sur les travaux de chercheurs des Etats-Unis et du Japon. Selon eux, une proportion aussi inusitée de naissances garçons/filles n'a jamais été signalée nulle part ailleurs.

Un consultant local en environnement, Ron Plain, soutient que les divers niveaux de gouvernement n'ont pas fait grand-chose pour mettre l'industrie au pas dans ce dossier, alors que "la technologie existe pour ramener presque à zéro les émissions" polluantes. Mais l'industrie s'en sauve en invoquant le prétexte que ce n'est pas économiquement viable, dit-il.

Selon le commissaire ontarien à l'environnement, Gord Miller, une bataille de juridictions entre les gouvernements fédéral et provincial contribue aux difficultés rencontrées pour aider les résidants.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Avatar de l’utilisateur
geneviève-2
Immortel du Domaine
Messages : 13820
Inscription : jeu. août 25, 2005 12:00 am

Message par geneviève-2 »

C'est grave se qui se passe
Je ne reçois pas les messages éclairs
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »