Avec des siecles de retard, le Vatican déclare..........

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
peppermintpatty
Magicien des Mots

Message par peppermintpatty »

Le vendredi 20 avril 2007

Le Vatican ouvre aux bébés les portes du paradis

Agence France-Presse

Cité du Vatican

Les théologiens du Vatican sont convenus, après plusieurs mois de réflexion, que les limbes n'existaient pas et que les petits enfants morts sans baptême allaient directement au paradis, a-t-on appris vendredi auprès de la commission théologique pontificale.
Le document de la commission, dont quelques extraits ont été publiés samedi sur le site de l'agence Catholic News Service (CNS) n'a pas encore été diffusé par le Vatican, mais il est prêt depuis plusieurs semaines, a précisé à l'AFP un de ses membres, l'archevêque de Dijon (France) Roland Minnerath.

Le texte a été adopté par la commission avec l'accord du pape Benoît XVI, a indiqué le secrétariat de cet organe consultatif de la curie, en précisant toutefois que les conclusions n'ont pas valeur de dogme.

L'idée des limbes, sorte de no man's land où la tradition catholique plaçait les petits enfants morts sans baptême, reflète «une vision trop restrictive du salut», ont tranché les théologiens.
«Notre conclusion (...) est qu'il y a des bases théologiques et liturgiques sérieuses pour espérer que lorsqu'ils meurent, les bébés non baptisés sont sauvés», écrivent-ils.

Les théologiens travaillaient sur le sujet depuis novembre 2005.

L'hypothèse de l'existence des limbes, qui touche à la conception chrétienne du Salut, avait été avancée par le théologien Saint Augustin, mort en 430.

La vérité sur ce sujet est enfin sortie.
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Tiens tiens!!!!!!

Ça peut changer la religion catholique asteur!!!  

Qu'on vienne me faire accroire après ça qu'il est impossible de faire évoluer la religion et d'accepter les autres modes de vie, comme l'homosexualité mettons!

Je sais, je mélange 2 sujets, mais qu'on essaie plus de me faire accroire que "la religion n'est pas là pour changer"....

Foutaises!  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

colargol  a écritTiens tiens!!!!!!

Ça peut changer la religion catholique asteur!!!  

Qu'on vienne me faire accroire après ça qu'il est impossible de faire évoluer la religion et d'accepter les autres modes de vie, comme l'homosexualité mettons!

Je sais, je mélange 2 sujets, mais qu'on essaie plus de me faire accroire que "la religion n'est pas là pour changer"....

Foutaises!  
Ben cette histoire viens d'un bonhomme mort en 430....pas mal plus tard que Jésus...

Donc, en réalité , ce qui peut changer aujourd'hui ce sont des niaiseries ajoutés au fil du temps....
Les autres qui sont *écrites* , sont la pour rester  
[img]http://pic.aceboard.net/img/5397/7117/1162659281.gif[/img]
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

Pareil... c'est un des enseignements, même si c'est arrivé "sur le tard"... y'a juste 400 ans d'écart pareil...  

Enfin.... j'trouve ça hypocrite.... mais j'suis anti-religions en partant, faque ça aide pas à faire valoir mon point!  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

colargol  a écritPareil... c'est un des enseignements, même si c'est arrivé "sur le tard"... y'a juste 400 ans d'écart pareil...  

Enfin.... j'trouve ça hypocrite.... mais j'suis anti-religions en partant, faque ça aide pas à faire valoir mon point!  
Inquète toi pas , je défend pas la religion  ;) , moi non plus c'est pas quelque chose qui fait partie de ma vie   , bien que j'aime lire la dessus , j'aime aussi lire sur les extras-terrestres  
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

colargol  a écrit

L'idée c'est que l'Église évolue, mais pas nécessairement selon les revendications sociales du moment.

S'ils établissent que les bébés non-baptisés vont au paradis, c'est suite à une étude à la question, pas nécessairement parce que la société exige qu'ils changent de position sur le sujet. Concernant l'homosexualité, ca n'arrivera jamais pour 36 000 raisons.

Leur position là-dessus me surprend. S'ils admettent qu'on peut aller au paradis sans être baptisé, alors qu'elle est la limite d'âge pour laquelle il faut absolument être baptisé pour aller au paradis? "Petit enfant", c'est vague en titi.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

A partir du moment ou on fait la différence entre le bien et le mal.
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

.anthurium.  a écritA partir du moment ou on fait la différence entre le bien et le mal.
Ce qui veut dire......?
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Peut-être que 75 cm est correct pour te garantir le paradis pour l'éternité, à 80 cm trop tard.  
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

.anthurium.  a écritA partir du moment ou on fait la différence entre le bien et le mal.

Si je me souviens bien, c'est 7 ans?
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Rénatane  a écrit
Ce qui veut dire......?

Quand l'enfant fait quelques chose et il a conscience que c'est mal. Il faut toutefois distingué la peur de la conséquence et vraiment avoir conscience que le geste posé est mal. J'imagine vers 5-6 ans

la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Fabine  a écrit

Si je me souviens bien, c'est 7 ans?

Tu as raison c'est plutot vers 7 ans.

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est bien vague comme critère. On peut établir un âge, mais ca tombe pas sur la tête d'un coup non plus.

Malheur à celui qui se fait écraser par un char la journée qu'il réalise qu'est-ce que le bien et le mal. Fallait se faire baptiser la veille.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Donc , si le paradis existe.....c'est le parent qui est responsable de faire entrer ou non son enfant la bas.....

Un enfant de 8 ans ne prendra pas l'initiative d'aller se faire baptiser par lui-même...

Donc , l'âme des enfants est entre les mains des parents..
Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

Rénatane  a écritDonc , si le paradis existe.....c'est le parent qui est responsable de faire entrer ou non son enfant la bas.....

Un enfant de 8 ans ne prendra pas l'initiative d'aller se faire baptiser par lui-même...

Donc , l'âme des enfants est entre les mains des parents..  

Il me semble que la question a tellement pas rapport avec le baptême, mais bien avec si on accepte dieu.

Selon CS Lewis je crois, chaque personne à sa mort se voit offrir le choix, elle suit dieu ou pas. Pour les croyants, la question ne se pose pas. Et pour les autres, c'est l'occasion pour eux de le suivre s'ils ne l'ont pas fait durant leur vie.
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Chico_Fan  a écrit

Il me semble que la question a tellement pas rapport avec le baptême, mais bien avec si on accepte dieu.

Selon CS Lewis je crois, chaque personne à sa mort se voit offrir le choix, elle suit dieu ou pas. Pour les croyants, la question ne se pose pas. Et pour les autres, c'est l'occasion pour eux de le suivre s'ils ne l'ont pas fait durant leur vie.
Ben la....... Déja , s'il se passe quelque chose après la mort , ça sera vraiment un signe que Dieu existe !  

Tu voie tu ça ..., tu es mort et tu te retrouve devant un ange qui te demande : croyez vous en Dieu ?

Tu répond : non !

Chico_Fan
Seigneur de la Causerie

Message par Chico_Fan »

C'est plus une question non pas de croire en dieu mais de "suivre" sa voie.

Supposons qu'on ait une preuve irréfutable que dieu existe. Ca empêcherait pas certains de se foutre de lui et de vouloir le néant ou l'enfer à leur mort.

Bref à notre mort, le choix s'offrirait à nous. Ou bien on choisit dieu (ie le paradis), ou bien on l'ignore et on choisit de plonger dans le néant - l'état où on était avant notre naissance, ou l'enfer, si l'enfer existe. --Message edité par Chico_Fan le 2007-04-20 20:43:53--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Chico_Fan  a écrit

J'aimerais préciser (selon Maria Simma. L'étonnant secret des ames du purgatoire) qu'au moment de notre mort on voit la beauté de DIeu ,sa perfection.  et on se voit tel que nous sommes vraiment c'est la qu'on se juge comme on a juger les autres. Le danger c'est de dire a Dieu qu'on est trop sale pour lui et qu'on refuse (par orgueil)de nous laisser aimer par lui.

(Maria Simma donnais cet exemple: C'est comme si on voyait l'homme (ou femme) de notre vie vraiment beau et qu'il nous disait de venir le rejoindre mais que tout a coup on se regardait et on se rendait compte qu'on était sale, puant, que nos cheveux étaient tout collé... et qu'on devait aller prendre une douche mais que cette douche était insupportable car on avait si hâte de voir cet homme et nous on était si difficile a laver.)

Donc soit on lui dit attend je vais me purifier (purgatoire) ce qui peut durer un jour ou des siècles selon la gravité de nos péchés et de ceux qui pries pour nous car on dépend des prières et des messes des autres sur la terre. On ne peut plus rien pour nous après la mort.

Ou bien on se dit qu'on ne vaut pas la peine et qu'on refuse sa présence (enfer) --Message edité par .anthurium. le 2007-04-20 21:40:55--

Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

Chico_Fan  a écritC'est plus une question non pas de croire en dieu mais de "suivre" sa voie.

Supposons qu'on ait une preuve irréfutable que dieu existe. Ca empêcherait pas certains de se foutre de lui et de vouloir le néant ou l'enfer à leur mort.

Bref à notre mort, le choix s'offrirait à nous. Ou bien on choisit dieu (ie le paradis), ou bien on l'ignore et on choisit de plonger dans le néant - l'état où on était avant notre naissance, ou l'enfer, si l'enfer existe.  

C'est comme si on t'offrais une villa au bord de la mer et que tu choisirais un petit appart miteux ,infesté de coquerelles..
Tu pense vraiment , qu'il y en a qui choisiraient l'appart ?
Rénatane
Immortel du Domaine

Message par Rénatane »

.anthurium.  a écrit

J'aimerais préciser (selon Maria Sigma. L'étonnant secret des ames du purgatoire) qu'au moment de notre mort on voit la beauté de DIeu ,sa perfection.  et on se voit tel que nous sommes vraiment c'est la qu'on se juge comme on a juger les autres. Le danger c'est de dire a Dieu qu'on est trop sale pour lui et qu'on refuse (par orgueil)de nous laisser aimer par lui.

(Maria Sigma donnais cet exemple: C'est comme si on voyait l'homme (ou femme) de notre vie vraiment beau et qu'il nous disait de venir le rejoindre mais que tout a coup on se regardait et on se rendait compte qu'on était sale, puant, que nos cheveux étaient tout collé... et qu'on devait aller prendre une douche mais que cette douche était insupportable car on avait si hâte de voir cet homme et nous on était si difficile a laver.)

Donc soit on lui dit attend je vais me purifier (purgatoire) ce qui peut durer un jour ou des siècles selon la gravité de nos péchés et de ceux qui pries pour nous car on dépend des prières et des messes des autres sur la terre. On ne peut plus rien pour nous après la mort.

Ou bien on se dit qu'on ne vaut pas la peine et qu'on refuse sa présence (enfer)

Donc , on va tous aller au purgatoire...car il n'y a pas personne ici sur terre qui est parfait....
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »