Photo Ivanoh Demers, La Presse
Plus de 175 profs ont demandé à quitter Montréal
Marie Allard
La Presse
C’est le sauve-qui-peut à la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Plus de 175 enseignants ont demandé à partir travailler dans une autre commission scolaire, tel que le permet leur convention collective.
Le contraire n’est pas vrai. Seuls cinq profs d’ailleurs souhaitent venir enseigner à la CSDM.
«C’est évident que les enseignants cherchent à fuir vers des milieux où ils vont trouver une qualité et des conditions d’emploi qui sont moins éreintantes, a dit à La Presse Christian St-Louis, vice-président aux relations de travail de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). À la CSDM, la tâche s’est alourdie, le personnel vit dans des milieux multiethnique, où il y a plus d’élèves en difficulté et plus de services à donner.»
En date d’hier, 267 enseignants des neuf syndicats membres de la FAE ont fait une «demande de mobilité volontaire» pour la prochaine rentrée. Les deux tiers – 66 % – enseignent actuellement à la CSDM. C’est deux fois plus que leur poids réel au sein de la fédération syndicale, qui est de 30 %.
«On assiste à un véritable sauve-qui-peut pour sortir de la CSDM», a indiqué Pierre St-Germain, président de l’Alliance des professeurs de Montréal, dans un récent billet adressé à ses membres.
Intitulé Fuir ou tomber au combat ce message souligne l’urgence pour la CSDM d’adopter «une gestion qui prenne davantage en compte la qualité de vie du personnel» et offre plus de soutien.
«Effectivement, pour nous la rétention de personnel et la pénurie de personnel, c’est préoccupant, a reconnu Camille Gagnon, directrice du service des communications de la CSDM. Mais on ne veut pas faire de jugement sur les motivations des enseignants, qui ne sont pas suffisamment documentées. Elles peuvent être très personnelles, comme le choix d’aller vivre en banlieue ou dans un endroit où il y a plus de places en CPE.»
Rien ne prouve que les professeurs veuillent quitter un travail difficile, selon elle. «Les conditions de travail ne sont pas à ce point différentes à Montréal qu’ailleurs au Québec, a-t-elle fait valoir. Toute proportion gardée, il y a plus de ressources à Montréal.»
«La clientèle s’alourdit», confirme un prof qui veut partir.
Un prof du secondaire, qui a demandé à quitter la CSDM, a confirmé à La Presse que sa tâche est de plus en plus difficile. «Les écoles privées et les écoles spécialisées nous enlèvent de très bons candidats, a-t-il indiqué. La clientèle qui reste est de piètre qualité. La réforme est un échec, les enseignants sont brûlés, les parents sont absents… Je me souhaite maintenant de trouver des élèves qui sont motivés d’aller à l’école.»
Même désillusion chez une enseignante du primaire. «Les conditions sont extrêmement difficiles», a-t-elle confié.
Plusieurs autres profs rêvent tout simplement de se rapprocher de leur domicile. Manon LeBel, enseignante au primaire, vit en banlieue avec sa famille. «Nous étions dans l’impossibilité d’accéder à la propriété dans l’île de Montréal, à cause du coût élevé des résidences, a-t-elle fait valoir. J’habite donc sur la Rive-Sud de Montréal et il me serait plus facile d’y travailler.»
Le transfert espéré est toutefois loin d’être garanti. Pour aller ailleurs, un enseignant doit trouver un collègue prêt à prendre sa tâche, puisqu’il s’agit d’échanges «poste à poste». Une liste de tous ceux qui sont intéressés à bouger circule, afin de faciliter les contacts.
Ce processus se déroule sous l’autorité des commissions scolaires, qui sont libres d’accepter ou de refuser un échange. «Elles refusent dans 90 % des cas, a dit M. St-Louis. Elles rencontrent les personnes en entrevue de sélection et décident si elles les acceptent. C’est leur droit de gérance.»
Plus de 175 profs ont demandé à quitter Montréal
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- Seigneur de la Causerie
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Prière et chant religieux
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- Spirullette
- Immortel du Domaine
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Spirullette a écritEst-ce que les profs conservent leur ancienneté quand ils changent de commission scolaire?
Si l'entente est prise entre les commissions, la réponse est oui. Mais il faut que les directeurs d'école et la commission soient d'accord pour s'échanger les deux personnes. Sinon, tu dois démissionner de ta CS et repartir à zéro. Tu conserves tes années d'expérience peu importe ce que tu fais mais tu perds ton ancienneté à la commission. Par exemple, tu peux être un enseignant de 19 ans de scolarité avec une expérience de 20 années reconnues et une ancienneté de commission de 3 ans. Je ne sais pas si je suis clair mais...
Si l'entente est prise entre les commissions, la réponse est oui. Mais il faut que les directeurs d'école et la commission soient d'accord pour s'échanger les deux personnes. Sinon, tu dois démissionner de ta CS et repartir à zéro. Tu conserves tes années d'expérience peu importe ce que tu fais mais tu perds ton ancienneté à la commission. Par exemple, tu peux être un enseignant de 19 ans de scolarité avec une expérience de 20 années reconnues et une ancienneté de commission de 3 ans. Je ne sais pas si je suis clair mais...
Au plaisir!
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- Spirullette
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Beppo a écrit
Si l'entente est prise entre les commissions, la réponse est oui. Mais il faut que les directeurs d'école et la commission soient d'accord pour s'échanger les deux personnes. Sinon, tu dois démissionner de ta CS et repartir à zéro. Tu conserves tes années d'expérience peu importe ce que tu fais mais tu perds ton ancienneté à la commission. Par exemple, tu peux être un enseignant de 19 ans de scolarité avec une expérience de 20 années reconnues et une ancienneté de commission de 3 ans. Je ne sais pas si je suis clair mais...
Oui très et ça me donne de très bons arguments pour une personne qui pourrait essayer de me faire gober des menteries. Merci!
Si l'entente est prise entre les commissions, la réponse est oui. Mais il faut que les directeurs d'école et la commission soient d'accord pour s'échanger les deux personnes. Sinon, tu dois démissionner de ta CS et repartir à zéro. Tu conserves tes années d'expérience peu importe ce que tu fais mais tu perds ton ancienneté à la commission. Par exemple, tu peux être un enseignant de 19 ans de scolarité avec une expérience de 20 années reconnues et une ancienneté de commission de 3 ans. Je ne sais pas si je suis clair mais...
Oui très et ça me donne de très bons arguments pour une personne qui pourrait essayer de me faire gober des menteries. Merci!
Beppo a écrit
Si l'entente est prise entre les commissions, la réponse est oui. Mais il faut que les directeurs d'école et la commission soient d'accord pour s'échanger les deux personnes. Sinon, tu dois démissionner de ta CS et repartir à zéro. Tu conserves tes années d'expérience peu importe ce que tu fais mais tu perds ton ancienneté à la commission. Par exemple, tu peux être un enseignant de 19 ans de scolarité avec une expérience de 20 années reconnues et une ancienneté de commission de 3 ans. Je ne sais pas si je suis clair mais...
C'est comme ça ici. Il y a justement eu un échange d'enseignantes entre commission scolaire l'an passé et c'est comme ça que ça s'est fait.
Si l'entente est prise entre les commissions, la réponse est oui. Mais il faut que les directeurs d'école et la commission soient d'accord pour s'échanger les deux personnes. Sinon, tu dois démissionner de ta CS et repartir à zéro. Tu conserves tes années d'expérience peu importe ce que tu fais mais tu perds ton ancienneté à la commission. Par exemple, tu peux être un enseignant de 19 ans de scolarité avec une expérience de 20 années reconnues et une ancienneté de commission de 3 ans. Je ne sais pas si je suis clair mais...
C'est comme ça ici. Il y a justement eu un échange d'enseignantes entre commission scolaire l'an passé et c'est comme ça que ça s'est fait.
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Honnêtement, je les comprends. J'enseigne dans une petite école de 2 classes, 24 élèves en tout. On n'a pas de secrétaire sur place (c'est moi qui répond au téléphone, s'occupe du courrier et autres tâches connexes), la direction vient nous voir environ 2 fois par mois, les services d'orthopédagogie et d'éducations spécialisée sont répartis entre plusieurs écoles. MAIS, je n'échangerais pas ma classe de 12 pour une méga école primaire avec tous les services sur place, mais des classes de 25 élèves et plus. J'ai du temps à consacrer à chaque élève, j'organise des activités que je ne ferais probablement pas avec un plus gros groupe. Je considère que j'ai de belles conditions de travail malgré le fait que je sacre intérieurement après le maudit téléphone de temps en temps.
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