Louise Thibault quitte le bloc québécois

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Message par .anthurium. »

Louise Thibault quitte le Bloc québécois

Carl Thériault

Le Soleil

Collaboration spéciale

À la surprise générale, la députée bloquiste de Rimouski–Neigette– Témiscouata–Les Basques, Louise Thibault, a annoncé hier qu’elle quittait le Bloc québécois « pour des raisons éthiques et morales » et qu’elle siégera désormais comme députée indépendante à la Chambre des communes.

En point de presse dans sa circonscrïption, la députée a donné l’exemple de la reconnaissance du mariage des personnes de même sexe pour justifier son départ du caucus du Bloc québécois.

« C’était un vote libre quand Paul Martin a déposé son projet de loi. Quand nous sommes venus pour voter, je n’avais plus d’épaule tellement qu’on m’a tordu les bras. Nous étions six au début à vouloir voter contre, mais moins quand est venu le moment du vote. C’est la façon dont nos idées sont reçues. C’est une question d’intégrité. Je ne peux pas comprendre qu’un parti m’oblige à voter contre ma conscience en me menaçant de sanctions lourdes de conséquences pour celles et ceux que je représente », a affirmé Mme Thibault, qui siège aux Communes depuis 2004.

Il n’est pas question pour elle de traverser la Chambre pour joindre un autre parti, tous fédéralistes, puisqu’elle demeure souverainiste.

Comme le point litigieux entre elle et le Bloc concerne le mariage gai, un journaliste a demandé quelle était l’orientation sexuelle de la députée. Mme Thibault a affirmé ne pas être gaie.

« Ce n’est pas délicat de poser les questions qu’il est parfois nécessaire de poser. Je ne suis pas gaie et je ne suis pas homophobe. Le droit de la famille et des enfants a été complètement évacué lors de ce vote », a répliqué la députée.

Il n’est pas question, du moins pour l’instant, d’un retrait de la vie politique en vue du prochain scrutin. « Ce sera l’objet d’un autre point de presse », a répondu la députée désormais indépendante.

« Je n’accuse pas Gilles Duceppe. J’ai dit que je suis déçu de la fermeture et de l’intransigeance de Gilles Duceppe à mon endroit. Je n’admettrai jamais qu’un parti oblige un député à voter contre sa conscience sur des enjeux éthiques. »

En ce qui concerne le mécontentement qui pouvait gronder chez les bloquistes de sa circonscrïption, la députée a dit hier « apprendre que des gens pensaient ci ou pensaient ça. Je n’ai pas entendu ces rumeurs… Ce n’est pas seulement un dicton que la personne intéressée est la dernière à le savoir ».
Prière et chant religieux
la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Notre famille compte un nouveau membre à aimer.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Ben voyons! Pourquoi obliger quelqu'un a voter contre ses idées...La politique me désillusionne de plus en plus.
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

Je n’accuse pas Gilles Duceppe. J’ai dit que je suis déçu de la fermeture et de l’intransigeance de Gilles Duceppe à mon endroit. Je n’admettrai jamais qu’un parti oblige un député à voter contre sa conscience sur des enjeux éthiques. » Fin de la citation

Il serait intéressant d'en débattre est ce que les députés doivent voter en fonction de leurs valeurs propres des valeurs de leur parti ou des valeurs de leurs électeurs.

la-voute-f46/prieres-et-chants-religieux-t67717.html" onclick="window.open(this.href);return false;

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Citation :.anthurium. a dit :

Il serait intéressant d'en débattre est ce que les députés doivent voter en fonction de leurs valeurs propres des valeurs de leur parti ou des valeurs de leurs électeurs.

Ben, à priori si tu présente comme candidat pour un parti, c'est que tu adhères aux principes et valeurs que ce parti veut véhiculer. Par-contre, comme pour le mariage gai, c'est trop personnel à chacun pour qu'un parti puisse en faire une ligne directrice à suivre par tout ses militants...Dans ce cas, j'imagine qu'on doit laisser libre chaque député d'y aller comme il le sent. --Message edité par tipet le 2007-04-13 14:54:38--
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Ben, à priori si tu présente comme candidat pour un parti, c'est que tu adhères aux principes et valeurs que ce parti veut véhiculer. Par-contre, comme pour le mariage gai, c'est trop personnel à chacun pour qu'un parti puisse en faire une ligne directrice à suivre par tout ses militants...Dans ce cas, j'imagine qu'on doit laisser libre chaque député d'y aller comme il le sent.  

Je suis d'accord avec toi mais en même temps le vote du candidat doit représenter ce que veux la population car il est le représentant de ses électeurs.

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

.anthurium.  a écrit

Je suis d'accord avec toi mais en même temps le vote du candidat doit représenter ce que veux la population car il est le représentant de ses électeurs.

C'est sûr que ce serait l'idéal...mais à moins de faire un référendum dans chaque compté sur une question donnée, c,est pas vraiment réalisable. Quoiqu'aux États-Unis c'est ce qu'ils font si je ne me trompe pas...
.anthurium.
Seigneur de la Causerie

tipet  a écrit

Ben, à priori si tu présente comme candidat pour un parti, c'est que tu adhères aux principes et valeurs que ce parti veut véhiculer. Par-contre, comme pour le mariage gai, c'est trop personnel à chacun pour qu'un parti puisse en faire une ligne directrice à suivre par tout ses militants...Dans ce cas, j'imagine qu'on doit laisser libre chaque député d'y aller comme il le sent.  

Bon. Je suis en plein préparatif pour le souper et je pense a ce que tu as écrit.

"à priori si tu présente comme candidat pour un parti, c'est que tu adhères aux principes et valeurs que ce parti veut véhiculer."

En principe c'est vrai mais avec la division souverainiste fédéraliste on ne vote pas tellement pour les valeurs de partis  mais pour la question nationale en tous cas au Québec ça devrais être une assez bonne raison pour prendre le pouls de la population de chaque compté pour des questions éthique comme ça  

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Louise Thibault était une mauvaise députée. La véritable raison de son départ, c'est que les bloquistes du comté tentaient de trouver un moyen de s'en débarrasser. Elle a préféré quitter avant de se faire montrer la porte tout simplement
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Raven  a écritLouise Thibault était une mauvaise députée. La véritable raison de son départ, c'est que les bloquistes du comté tentaient de trouver un moyen de s'en débarrasser. Elle a préféré quitter avant de se faire montrer la porte tout simplement  

Pis là elle décide de chier sur le parti? Tsssss!
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Pourquoi était-elle une mauvaise députée? Elle est députée de ton coin, je crois.
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Je connais un militant bloquiste de longue date dans la région qui n'a jamais réussi à la voir et elle n'a jamais même retourné un seul de ses appels ou répondu à un couriel. Elle ne semblait pas très près des gens de son compté.
Simone10
Stagiaire

Message par Simone10 »

tipet  a écrit

C'est un gros débat ça ! Y'a tellement de littérature là-dessus...Pas une question facile.

Mais à l'époque du vote sur le mariage gai, je me souviens que des députés du Bloc comme Odina Desrochers dans Lotbinière avait voté contre. Sans représailles, à ma connaissance.

Normalement, les votes sur les questions morales comme l'avortement par exemple sont des votes libres.

L'autre possibilité, c'est que le député ne se présente pas en chambre au moment du vote. Il s'en sort en ne votant pas, si c'est pour embarrasser le parti qu'il vote à l'envers du caucus.

Cela dit, dans le système médiatique actuel, c'est difficile de faire beaucoup de votes libres pour un parti. Les médias concluent très rapidement à la dissension dans le parti, disent que le caucus est divisé, que le chef n'a pas de poigne sur ses députés, et ainsi de suite. Ils montent ça en épingle.

Question difficile pour tous les partis !
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Fabine  a écritPourquoi était-elle une mauvaise députée? Elle est députée de ton coin, je crois.

C'est en effet dans mon comté. Pourquoi nous ne l'aimons pas ? Tout simplement parceque'elle fou carrément rien

Déjà en partant, elle n'a pas été choisi par les membres pour nous représenter. C'est la députée sortante, Suzanne Tremblay, qui l'a nommé pour la remplacer, puisqu'elles sont amies. Déjà en partant, c'est assez antidémocratique.

Louise Thibault semble ne rien faire dans le comté. On la voit seulement au moment des élections, et encore...... Elle a un discours assez vide et fait très peu pour la cause souverainiste. Bref, je crois que plusieurs bloquistes sont très contents de son départ
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

Bon.... La vraie question maintenant. Je me présente-tu pour la remplacer comme député ?      
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Raven  a écritBon.... La vraie question maintenant. Je me présente-tu pour la remplacer comme député ?        

Pfffffff! Tu t'en va à Montréal le déserteur  
Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tipet  a écrit

Pfffffff! Tu t'en va à Montréal le déserteur  

Ouin ben si on m'offre une job à 125 000$ par année, je pourrais peut-être remettre à plus tard mes études un peu    

tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Raven  a écrit

Ouin ben si on m'offre une job à 125 000$ par année, je pourrais peut-être remettre à plus tard mes études un peu    

Ouin, ouin, cette phrase risque de sortir en grosses lettres dans les journaux un jour. Je vois le titre d'ici:

"Le candidat bloquiste de Rimouski n'est là que pour l'argent!".

Raven
Immortel du Domaine

Message par Raven »

tipet  a écrit

Ouin, ouin, cette phrase risque de sortir en grosses lettres dans les journaux un jour. Je vois le titre d'ici:

"Le candidat bloquiste de Rimouski n'est là que pour l'argent!".

Le candidat bloquiste se défant en affirmant : "C'est pas ma fauteeeee, quelqu'un avait voler mon nickkkkkkkk
"
tipet
Intronisé au Panthéon

Message par tipet »

Raven  a écrit

Le candidat bloquiste se défant en affirmant : "C'est pas ma fauteeeee, quelqu'un avait voler mon nickkkkkkkk
"

myrage22
Magicien des Mots

Message par myrage22 »

Raven  a écritLouise Thibault était une mauvaise députée. La véritable raison de son départ, c'est que les bloquistes du comté tentaient de trouver un moyen de s'en débarrasser. Elle a préféré quitter avant de se faire montrer la porte tout simplement  

Venant de ce compté, je dois avouer que tu as raison, je ne connais pas grand monde qui l'apprécie...
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »