Braconniers sans pitié pour les animaux

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
InFoManII
Manitou de la Parlotte

Message par InFoManII »

Pare-chocs brise pattes, trappes, rabattage en hélicoptère; les agents de la faune sont régulièrement confrontés au sadisme des braconniers qui n'hésitent pas à recourir à des moyens barbares pour assouvir leurs bas instincts.

La palme de la «barbarie», revient sûrement à ces braconniers qui ne connaissent vraisemblablement pas la pitié et qui ont été interpellés l'automne dernier en Gaspésie, lors de l'opération «Renard croisé».

Les chasseurs avaient confectionné et fixé à l'avant de leur camionnette un pare-chocs conçu spécialement pour estropier les orignaux et cerfs de Virginie.

Roulant surtout la nuit, ils fonçaient sur les animaux et leur brisaient les pattes. Il ne restait aux orignaux ou cerfs lourdement handicapés que la force de ramper et de s'arrêter à l'orée du bois, où ils agonisaient durant de longues heures.

«Le lendemain, les braconniers retournaient armés sur les lieux et les achevaient», poursuit, dégoûté, Paul Grenier, directeur du Service de la protection de la faune de la Gaspésie.

Sournoiseries aériennes

En novembre dernier, sur la Côte-Nord, lors de l'opération baptisée Bourdon, les agents de la faune ont interpellé une quinzaine de chasseurs qui utilisaient un moyen aussi luxueux qu'impitoyable pour abattre leurs proies.

Ils louaient les services d'un pilote d'hélicoptère qui survolait les secteurs de chasse, repérait les orignaux et les rabattait vers eux, du haut des airs.

Une fois abattu, l'animal était transporté vers le camp de base, pendant au bout d'une corde attachée sous l'hélicoptère.

Pièges sans merci

Dans la région de Québec, des agents de la faune, qui enquêtaient sur les activités d'un groupe de braconniers, ont découvert par hasard une trappe creusée dans le sol et recouverte d'un tapis de végétation.

Une structure métallique reposait au fond du trou. «Si l'animal était tombé, les pattes seraient restées suspendues dans le vide et il aurait été incapable de bouger», dit Benoit Fortin, de la Protection de la faune.

Les braconniers n'hésitent pas à dresser des collets à panache et des collets à pattes pour capturer les orignaux, des méthodes qui sont aussi illégales.

Une fois coincé, l'animal peut demeurer prisonnier durant quelques jours, criant sa faim et sa détresse, avant que les braconniers reviennent pour l'abattre. «Un animal qui est pris là-dedans, c'est vraiment pas beau à voir», résume M. Fortin.

Dossier complet sur :
http://www.canoe.com/infos/dossiers/arc ... 00956.html

nancy31f
Intronisé au Panthéon

Message par nancy31f »

ca me degoutte
"La vie serait bien plus heureuse si nous naissions à 80 ans et nous approchions graduellement de nos 18 ans"
Mark Twain

ImageImage
Sylhan
Caïd de la Causette

Message par Sylhan »

Avoir si peu de respect pour les animaux, j'ose pas imaginer comment ils agissent avec les êtres humains...... dégoutant, j'me demande c'est qui les bêtes là dedans
dantafee_
Magicien des Mots

Message par dantafee_ »

completement deguelasse et lâche.

Les animaux n'ont aucunes chance...

Spirullette
Immortel du Domaine

Message par Spirullette »

Autant je suis pour la chasse bien encadrée que je suis contre le braconnage!    
Image
Fabine
Seigneur de la Causerie

Message par Fabine »

Ce n'est rien de moins que dégueullasse. Ces braconniers ne doivent pas être mieux avec les humains. Il y en aurra toujours de ces personnes qui n'ont pas de respect pour absolument rien.
geneviève-2
Immortel du Domaine

Message par geneviève-2 »

Ça me dégoute ce genre de comportement les pauvres s'animaux  
Je ne reçois pas les messages éclairs
sleepy-girl
Intronisé au Panthéon

Message par sleepy-girl »

maudit,on es6t plus au temps du défrichements là  
Image
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

Je suis contre le braconnage.  Tellement que si j'en étais témoin, je n'hésiterais pas à porter plainte. Ça m'écoeure!
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »