Un hôpital juif impose des restrictions alimentaires(hey oui encore)

Votre tribune, la parole est à vous! Débattez d'idées, d'opinions, de sujets chauds de l'actualité ... bref place aux discussions.
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le mardi 10 avril 2007
(Photo Armand Trottier, La Presse)
Agrandir l'image

Photo Armand Trottier, La Presse

Un hôpital juif impose des restrictions alimentaires

Presse Canadienne

Montréal

Afin de respecter la Pâque juive, l'Hôpital juif de réadaptation, à Laval, a imposé des restrictions alimentaires à tous ses patients, qu'ils soient de confession juive ou non.

Le réseau TVA a rapporté mardi soir que pour la Pâque juive, tous les patients de l'établissement avaient dû se soumettre à des règles strictes concernant la nourriture, et ce, même si 80 pour cent des gens qui y sont soignés ne sont pas de confession juive.

La règle vise également les employés. C'est d'ailleurs un médecin qui travaille à cet hôpital qui a contacté TVA pour dénoncer les restrictions alimentaires décrétées par la direction du centre hospitalier.

Selon la chaîne, les portions ont été réduites au minimum et plusieurs aliments ont été retirés du menu de la cafétéria. Les distributrices ont de plus été recouvertes d'un drap, et on ne peut consommer les aliments se trouvant à l'intérieur. Enfin, un rabin circule dans les chambres pour remplacer par de la nourriture cashère la nourriture non cashère achetée par les patients.
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

Image
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

jai entendu ca ce matin au 98.5 fm a lemission de paul arcand en plus
https://www.youtube.com/watch?v=x6_7Mbp76jU" onclick="window.open(this.href);return false; (ont lache rien) continuons le combat
Kat
Immortel du Domaine

Message par Kat »

C'est pas très chic comme commentaire mais......

Tabarnak!!!  
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
marie lilly
Manitou de la Parlotte

Message par marie lilly »

calissssssssssssssssssssssssss
kummy
Intronisé au Panthéon

Message par kummy »

Ostiiiiiiiii, après ça vient chialer qu'il peuvent pas manger notre nourriture sous prétexte qu'il y a de la viande qu'ils ne peuvent mangés à cause de leur religion!!!!
Annouk
Ange du Domaine

Message par Annouk »

Je plaindrais le juif qui viendrait prendre de la bouffe que j'ai moi-même acheté dans ma propre chambre....Il ferait de l'air assez vite
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Personnellement je trouve cela exagèré, et dans l'autre sens je me dit qu'ils doivent se dire comme on se dit.

Un hopital juifs et gèré probablement par des juifs, bien les gens doivent s'attendre  a ce que ca puisse être ainsi. Et c'Est a nous de nous  accomoder, tout comme eux dans d'autre établissement qui ontdespratiques différente des leurs. ( je sais que ce n'est pas toujours le cas mais faut pas généraliser non plus)

Ce n'est pas ce que je pense maisj'essaie de comprendre leurs façon d'agir.
Dove*
Immortel du Domaine

Message par Dove* »

°Cybelle°  a écritPersonnellement je trouve cela exagèré, et dans l'autre sens je me dit qu'ils doivent se dire comme on se dit.

Un hopital juifs et gèré probablement par des juifs, bien les gens doivent s'attendre  a ce que ca puisse être ainsi. Et c'Est a nous de nous  accomoder, tout comme eux dans d'autre établissement qui ontdespratiques différente des leurs. ( je sais que ce n'est pas toujours le cas mais faut pas généraliser non plus)

Ce n'est pas ce que je pense maisj'essaie de comprendre leurs façon d'agir. Une cabane à sucre gérée par des québécois doit les accommoder... pourquoi ne nous accommoderaient-ils pas eux quand on est dans un de leur endroit?

NetRoll
Immortel du Domaine

Message par NetRoll »

°Cybelle°  a écritPersonnellement je trouve cela exagèré, et dans l'autre sens je me dit qu'ils doivent se dire comme on se dit.

Si l'hôpital juif n'a aucune subvention du gouvernement et est autonome, je n'ai rien contre. Mais ce n'est pas le cas.
Image
Sweet Angel
Magicien des Mots

Message par Sweet Angel »

Je te corrige ici, car il s'agit bien d'un hôpital public et non un hôpital privé pour la religion juive !!!  Cet hôpital est régi et subventionné par le puclic, l'état, donc c'est toi et moi et nous tous qui payons pour cela !!!  Si c'était un établissement privé pour les juifs, nous n'aurions absolument rien à dire, mais ce n'est pas le cas !!!  Et par surcroît, il semblerait que tous les autres hôpitaux juifs de la province, qui sont également d'ordre public, agissent de la même façon, avec cependant peut-être un peu moins d'extrême !!!

De plus, les patients de cet hôpital, ainsi que de tous les autres hôpitaux juifs au Québec, sont composés de près de 80 % de religion non juive, et il en est de même pour les médecins ainsi que le personnel qui les composent et c'est d'ailleurs eux qui se plaignent davantage que les patients !!!

Ces hôpitaux doivent être tous rappelés à l'ordre , et ce, sans aucune exception !!!
Sweet Angel
Magicien des Mots

Message par Sweet Angel »

J'ai d'ailleurs écouté une émission très intéressante ce midi à TVA à ce sujet et il a été clairement dit, par le Directeur de la Santé Publique, je crois, car je ne me rappelle plus son titre, qu'il est tout à fait illégal pour tout établissement public de la santé et autres d'incorporer des règles à teneur religieux.  Il a nommé 2 lois pour lesquelles tous établissements publics doivent se conformer, et il n'y a aucune exception, encore moins la Pâque Juive et ses coutumes !!!

Entre autres, une dame a téléphoné pour mentionner qu'à ce même hôpital, elle a dû être hospitalisée pendant 6 mois en 1996, suite à un accident !!!  Et malgré qu'elle soit Québécoise de souche et n'aurait pas nécessairement souhaité aller à cet hôpital, à cause de son district à Laval, elle a été amenée à cet hôpital et justement pendant Pâques en avril 1996 !!!  Elle a subit exactement le même traitement !!!  Donc, ce n'est pas d'hier que c'est comme ça et qu'ils agissent illégalement !!!

Un homme a même mentionné que lui c'est en 1978, un autre hôpital juif public de la région du Québec et pas à Pâques, et qu'il a eu droit à ce même genre de restrictions tout à fait inadmissible et farfelu !!!
dantafee_
Magicien des Mots

Message par dantafee_ »

Tout le monde en parle mais les choses bougent pas vite.

Tu verrais-tu avant le souper de la cabane a sucre qq qui remercirait Dieu et Bénirait le repas et blabla bla amen! Imagine les plaintes de divers communauté religieuse autre que le catholitisme...

Nous le kébeckeur acceptons tout de peur de blessé l'autre dans son droit... Minute le droit premier est ma culture dans ma province faque take it or live it...

Tu peut être Italien, Allmand, Arabe pis te sentir et vouloir se sentir Québecois et vouloir apprendre la culture et faire partis de la gang,  mais si tu lève le nez sur ma culture pis que tu essaie de changer pour en faire une autre culture j'embarque pas.

cassandra
Modeste Jacasseur

Message par cassandra »

Il faut surtout continuer de dénoncer tout ces cas, c'est une façon de faire bouger et avancer les choses.

Bravo à tous ceux qui dénoncent ces façons d'agir, bravo aussi aux journalistes qui prennent le temps d'enquêter sur ces dossiers...je crois que tranquillement nous arriverons à des règles claires, net et précises pour un Québec qui s'assume.

Cassandra
°Cybelle°
Manitou de la Parlotte

Message par °Cybelle° »

Je ne fesais que me poser la question Car de un ,je ne savais pas comment l'établissement était gèré. Et merci de m'avoir éclairer.

Et ne 2 je suis pas d'accord avec leurs facon de faire. Et oui les hopitaux doivent être rappelés a l'ordre, comme Sweet Angel la si bien dit! --Message edité par °Cybelle° le 2007-04-11 17:11:41--
Thewinneris
Seigneur de la Causerie

Message par Thewinneris »

Bravo à ceux qui ont dénoncer!

Jje ne savais même pas que parmis les hopitaux gérés par des Juifs il y aussi des hopitaux public! On sait maintenant qu'ils sont dans l'illégalité et vont pouvoir être mieux surveiller! --Message edité par Thewinneris le 2007-04-11 17:48:00--
brunetta
Seigneur de la Causerie

Message par brunetta »

tu guéris tellement plus vite avec un ti biscuit sec et du fromage comme repas

J'espère qu'ils auront une sévère réprimande au lieu d'une petite tape sur les doigts.
[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/N3LF.jpg[/img][img]http://b3.lilypie.com/BWcSm5/.png[/img][/url]

[url=http://lilypie.com][img]http://lilypie.com/pic/090307/P3Yv.jpg[/img][img]http://b1.lilypie.com/FXD1m5/.png[/img][/url]
jaskab
Immortel du Domaine

Message par jaskab »

D'après ce que j'ai entendu à TVA, c'est une minorité d'employés qui est aussi juive.

Quand j'ai entendu cette nouvelle, j'ai eu à peu près la même réaction que Colargol.

Cibole! Vider les tiroirs personnels des patients, il y a toujours bien des limites.
[img]http://www.domainebleu.ca/images/sigdb.gif[/img]
Earendil
Seigneur de la Causerie

Message par Earendil »

Le mercredi 11 avril 2007

Couillard demande la révision des règles alimentaires d'un hôpital juif

Presse Canadienne

Montréal

Le ministre de la Santé, Philippe Couillard, a demandé à revoir les règles alimentaires imposées à tout le personnel et aux patients d'un hôpital juif de Laval.

Selon le réseau TVA, la direction de l'Hôpital juif de réadaptation a été convoquée jeudi à l'Agence régionale de santé et des services sociaux pour réviser ses interdits alimentaires, conformes aux exigences de la Pâque juive, même si plus de 80 pour cent des gens qui y sont soignés ne sont pas de confession juive. Le ministre aurait demandé mercredi à ce que les règles soient révisées.

Les exigences visent également les employés, même si 90 pour cent d'entre eux ne sont pas juifs. C'est d'ailleurs un médecin qui travaille à cet hôpital qui avait contacté TVA pour dénoncer les restrictions alimentaires décrétées par la direction.

Selon le réseau, plusieurs aliments ont été retirés du menu de la cafétéria. Les distributrices ont de plus été recouvertes d'un drap et on ne pouvait les utiliser. Enfin, un rabbin circulait dans les chambres pour remplacer par de la nourriture cashère la nourriture non cashère achetée par les patients.

En entrevue télévisée, le président sortant de la section québécoise du Congrès juif canadien, Joseph Gabay, a précisé que personne ne s'est plaint de la chose dans cet hôpital pendant plus de 50 ans, mais que désormais «les Québécois développent une sorte d'urticaire, peut-être à juste titre, dès qu'on touche à un problème d'ordre religieux».

Au dire de M. Gabay, l'hôpital aura un défi à relever, soit de trouver la manière d'accommoder, sans incommoder, les uns et les autres.

«Je suis persuadé que les dirigeants de l'hôpital (...) devront, à un moment donné, prendre acte de cette mutation sociale», a confié l'ex-représentant du groupe de pression juif.

Il a ajouté qu'il n'y avait «rien de répréhensible» à ce que le rabbin ou le prêtre présent sur place en profite pour sensibiliser les patients et donner la signification des règles alimentaires.

Par contre, s'il y a une croisade contre la nourriture cashère, l'hôpital devra revoir sa position, a-t-il conclu.
Starlette
Caïd de la Causette

Message par Starlette »

Pourquoi est-ce que l'on dit "un hôpital juive"?????

A ce que je sache, on est au Québec et tout les hôpitaux sont des hôpitaux que Québec qui font parti des C.S.S.S. !!!!!

Est-ce que c'est parce qu'il y a une subvention annuelle de la part de l'association des juifs????  Est-ce que l'administration est fait que par des juifs???

Si non, si c'est entièrement subventionné par le Québec, ils devraient changer l'appellation.

Et ce avant d'être obligé d'avoir un hôpital arabe.... ect...  
Répondre

Revenir à « LA TRIBUNE »